un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

Jésus : « Je suis venu non pour juger le monde, mais pour sauver le monde. » (Jean 12:47)

➔ Comme dans bien des passages de la Bible, nous avons ici :

  • une théologie (une conception de Dieu),
  • une éthique (une manière d’être),
  • une philosophie (un regard sur la vie et le monde).

1) Une théologie fondant ici une confiance totale en Dieu. Non : Dieu n’en a pas assez de l’humanité. Il ne vient pas en juge pour compter nos points bons ou mauvais, et encore moins pour sélectionner les éléments les plus performants. Dieu vient vers le monde pour faire avancer la vie, la vie bonne et vrai. Il vient vers l’humanité et vers nous-même, en nous-même pour nous aider à nous en sortir. Par le haut, bien sûr. En nous faisant monter vers les hauteurs.

2) Une éthique : toute théologie, toute conviction sur Dieu nous appelle à agir nous-même en conséquence, à l’image de Dieu. Il y a donc une éthique dans cette phrase de Jésus, il applique ce qu’il sait de Dieu à sa propre façon d’être, et il nous y invite aussi. Combien la vie est plus douce quand nous ne venons pas en juge, mais tout simplement en cherchant comment faire avancer les choses ! Quel bonheur d’avoir ce regard vers les autres, vers notre propre vie, sur ce monde et sur notre avenir. Combien le peu que nous ferons sera utile et bon !

3) Une philosophie : cette phrase si bienveillante de Jésus suppose une philosophie non naïve. Oui, il existe des problèmes dans ce monde. Plein. Depuis toujours, c’est vrai. Si cela n’était pas il faudrait surtout de ne rien faire, or Jésus nous invite à prendre conscience et à réagir avec lui pour sauver le monde. Il y a des choses qui ne vont pas : que faire ? éliminer, jeter, détruire, abandonner ? Tout cela serait en quelque sorte « juger » le monde comme irrémédiablement perdu. Ce qu’il n’est certainement pas, nous dit Jésus. Dieu est et demeure créateur et nous sommes à son image. Là où il y a du chaos agissons par l’Esprit (Genèse 1), mettons de la lumière, de la Parole qui nomme les choses et fait évoluer le monde vers la vie. Ce n’est rien de moins que sauver le monde.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. André dit :

    Bonjour Marc
    Le verset 40 qui précède je suis venu sauver le monde et non le juger est difficile à comprendre pouvez-vous nous éclairer sur ce texte.
    Merci et belle journée à tous
    André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *