un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« …afin que vous discerniez la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2)

↪ « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence,
afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable et parfait.
» (Romains 12:2)

⤑ Voilà le programme de l’apôtre Paul en notre faveur, le pourquoi de ces lettres où il nous met au défi de nous interroger sur des questions théologiques et spirituelles profondes.

⤑ Alors que celui qui veut endoctriner son semblable choisit de communiquer sur des idées simples, voire sur une seule idée bien tranchée, assortie de quelques menaces de fin du monde pour les négligents, et de promesses de lendemain qui chantent pour les adhérents.

⤑ Au contraire : Paul nous dit que le projet de Dieu est de nous rendre capable de penser par nous-même. Le temps d’accomplir le projet annoncé par les prophètes de la Bible hébraïque est venu : que chaque personne, de tout sexe, de toute nation, de tout niveau social soit prophète ou prophétesse, éclairé par Dieu. Éclairé et pouvant alors voir de ses propres yeux, ce n’est pas seulement un savoir, c’est une intelligence de situation. C’est un regard affuté sur la réalité visible et sur ce qui est en profondeur, sur ce qui est aujourd’hui et ce qui est prometteur pour demain.

⤑ Ensuite, c’est une capacité à évaluer, à discerner les multiples possibilités. Cette intelligence renouvelée est une lucidité, un regard sincère et libre. C’est un robuste bon sens ne s’en laissant pas conter.

⤑ Cela vaut le coup d’y travailler, nous dit Paul. Paul ne néglige pas notre travail de réflexion théologique et notre prière. En même temps, « soyez transformés » est un verbe au passif, montrant que notre effort est une ouverture à une force de transformation qui nous dépasse. Celle du créateur.

⤑ Il nous permet d’optimiser notre action, et de discerner ce qui va dans le sens de Dieu, c’est à dire ce qui est à la fois « bon, agréable et abouti ».

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Claire-Lise dit :

    Ce verset de Rom. 12 : 2 est très beau. J’aime beaucoup la notion d’une volonté de Dieu : ce qui est bon , agréable et parfait. Je pense à Joseph qui dit à ses frères : vous aviez imaginé du mal contre moi, Dieu l’a changé en bien.

    Je pense aussi à Jérémie et aux projets de paix et non de malheur de Dieu que Dieu a pour nous pour nous donner un avenir et une espérance.

    Il faut souvent du temps pour penser en un Dieu qui désire notre bien en nous transformant peu à peu à son image.

    Votre texte est à méditer, tant il est riche en interrogations. Merci beaucoup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *