23 septembre 2022

un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence. » (Romains 12:2)

↪︎ « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, agréable, parfait. » (Romains 12:2).

➔ Il est bien difficile de résister à l’ambiance de notre temps, aux idées que nous avons toujours eues, et aux émotions qui nous passent par la tête. Paul nous invite à changer cela, à nous élever au-dessus de cela, à être élevé au-dessus de cela. De sorte que nous prenions contrôle sur notre propre opinion, sur notre propre vie : « discerner par nous-même ».

➔ L’objectif n’est pas que nous soyons mieux soumis à la « volonté de Dieu » comme s’il avait décidé pour nous. Paul explique ce qu’il entend par « volonté de Dieu » : c’est « ce qui est bon, agréable, parfait ». Car c’est cela que Dieu veut pour nous : tout simplement le meilleur. La difficulté est de discerner ce qui est effectivement de l’ordre du meilleur dans notre vie, et c’est souvent difficile tant nous sommes dans notre propre bulle.

➔ La volonté de Dieu c’est que nous soyons capables de discerner par nous-même le chemin qui sera le nôtre : tantôt parce qu’il est bon (augmentant la vie), tantôt parce qu’il est agréable (nous rendant plus en forme), ou même qu’il soit parfait (à la fois bon et agréable, cela arrive souvent). Dieu nous accompagnera dans le chemin que nous aurons discerné.

➔ Pour que cela soit possible, cela demande que nous soyons « transformés par le renouvellement de notre intelligence » : un regard neuf sur la réalité, une intelligence jeune et fraîche s’interrogeant au-delà de ce qui nous semble évident en premier abord.

➔ Paul parle à l’impératif « soyez transformés » : il y a donc un travail à faire de notre part à faire, tous ensemble. En même temps cela vient de Dieu, cela ne peut venir que de plus grand que ce monde. Notre mission, ici, est d’espérer en Dieu, c’est une ouverture à Dieu et une confiance en Dieu. Reste ensuite à utiliser la capacité à voir clair qu’il nous donne, à faire tourner notre intelligence nouvelle, à avoir le courage de discerner par nous-même sans que ce soit Dieu-papa-maman qui nous dirige. Et de le vivre ensuite, accompagné par Dieu qui nous aime et nous conserve.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Abed-cezaire dit :

    Bonsoir ! Je ne lis pas beaucoup le texte ,sauf que d’après les phrases que je viens de lire j’aurais aimé qu’on me dise que le renouvellement de l’intelligence revient à adopter les anciennes coutumes,manière de fonctionner des premiers chrétiens afin de connaître la volonté de Dieu !
    Sinon le siècle présent nous détourne de la bonne évangile ! Merci.

    1. Marc Pernot dit :

      Le Christ est cheminement.
      L’esprit souffle.

  2. André dit :

    Je pense qu’en lisant tous le chapitre 12 plus que les anciennes traditions il y’a matière à laisser notre façon de vivre à être renouvelée.
    Beau dimanche à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *