« Dieu forma l’humain de la poussière du sol, il insuffla dans ses narines un souffle vital. » (Genèse 2:7)
↪ « L’Éternel Dieu forma l’humain de la poussière du sol, il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’humain devint un être vivant. » (Genèse 2:7)
⤑ Ce « souffle de vie », la suite du récit de la Genèse dit à plusieurs reprises que c’est l’Esprit de Dieu. Les premiers mots de la Bible s’ouvre sur cet « Esprit de Dieu » se rendant présent à la surface du chaos et qui fait progressivement émerger du bon, du vivable, et bientôt du vivant de ce qui n’était que chaos informe et vide. Parler d’« Esprit » ou de « souffle » est une image, bien sûr, car Dieu n’est pas un petit courant d’air, mais pour parler de Dieu il n’y a pas d’autre façon que d’utiliser des images et des symboles car il est au delà de tout vocabulaire. L’Esprit est un geste, c’est une impulsion, c’est un éclairage, c’est une force, c’est une suggestion qui va dans le sens de la vie, dans le sens du beau, du bon, du juste, du joyeux, de l’harmonie, de la bonne relation…
⤑ Dieu donne ainsi à l’humain, à chaque personne, de son Esprit. C’est une part de notre être au même titre que les atomes qui constituent notre chair, de la poussière de cette planète, poussière du vaste cosmos. Pas une personne vivante qui n’aurait pas reçu de ce souffle à sa création, nous dit ce verset. C’est ce qui permet à chacun d’aimer et d’avoir un point de vue libre et personnel.
⤑ Cette double nature de l’humain, fait d’atomes et d’Esprit de Dieu, est une bénédiction incroyable, une double bénédiction, une double joie par nos sens et par notre cœur, par notre esprit. Bien sûr, cette double nature est aussi parfois source de tension, c’est pour le meilleur à condition que notre cœur et notre esprit soient aux commandes. Alors le corps est élevé, et alors notre personnalité peut s’exprimer en ce monde.
⤑ La fête de Pentecôte célèbre ce don de l’Esprit de Dieu aux humains. Comment est-ce possible puisque toute personne est constituée en partie de ce souffle ? C’est que nous sommes toujours en genèse, tout au long de notre vie. Il est bon de se placer dans l’espérance de recevoir encore plus de ce souffle de Dieu, et qu’il prenne toute sa juste place en nous, et qu’il produise ses fruits en nous. Et que nous soyons ainsi bienveillant et bienfaisant (à notre façon).
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « Plus précieux que l’or fin, plus doux que le miel qui coule du rayon. » (Psaume 19:11)
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- « Plus précieux que l’or fin, plus doux que le miel qui coule du rayon. » (Psaume 19:11)
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
Cher Marc,
Merci infiniment de votre exposé structuré sur l’Esprit de Dieu, un thème complexe à décrire.
J’ai écrit à ce sujet :
» Je pense souvent à ce verset au tout début de la Bible en Genèse 1 : 1 quand je me sens désarmée devant l’adversité :
Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.
La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait (planait / tournoyait) au-dessus des eaux.
Les eaux dans la Bible sont, entre autre, le symbole de la noyade existentielle. Et quand on a le sentiment de se liquéfier tant la souffrance est grande, la Bible nous dit : L’Esprit de Dieu plane au-dessus de tes épreuves qui t’empêchent d’exister.
Nous ne sommes pas seuls, l’Esprit de Dieu , appelé Esprit de vérité, Esprit de consolation, Défenseur, etc.. est là pour nous empêcher de sombrer dans ces eaux qui nous submergent.
Un autre verset de la Bible me parle beaucoup au sujet du Saint Esprit. C’est dans l’évangile de Jean.
Un homme religieux et éminent vient de nuit vers Jésus. De nuit, pour éviter le regard jugeant de ses collègues qui ne voient pas Jésus d’un très bon oeil, au cas où il se substituerait à eux.
Le texte dit en Jean 3 : 2 à 8 :
« Mais il y eut un homme d’entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Juifs,
qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n’est avec lui.
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est Esprit.
Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. »
C’est très rassurant pour nous. Si nous faisons le bilan de notre arbre généalogique, il y a du tout et son contraire. Il y a ceux et celles qu’on porte aux nues et les autres dont on fait la messe à voix basse avec des secrets bien verrouillés. Le bilan en nous, n’est pas mieux.
Mais nous sommes plus que réduits à ce que nous manifestons dans nos vies aux yeux de Dieu . Naître une deuxième fois pour nous, c’est être saisi par cet amour de Dieu qui nous appelle ses fils et ses filles, qui que nous soyons, quoi que nous ayons fait.
Et dans ce saisissement de l’amour divin pour chacun de nous, Dieu nous dit : Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d’où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.
L’Esprit de Dieu est ton consolateur, celui qui te soutient dans ta détresse.
Il est ton défenseur (avocat) auprès de Dieu, celui qui te remet sur la bonne voie quand tu t’enfonces dans ta propre nuit et/ou dans la chute de l’autre.
Il est Esprit de vérité quand tu ne sais plus que croire, ni qui croire, te donnant le discernement pour savoir ce qui est bon et vivable pour toi.
Alors, comment interpréter ce don du Saint Esprit dans nos vies ? A nous de voir, de distinguer tout ce qui nous relève dans notre existence semée de difficultés, à commencer par le sourire d’un enfant ou des belles fleurs sur notre chemin. »
Bien fraternellement et encore merci ! Bonne fête de Pentecôte !
Cher Monsieur,
Votre pensée me rappelle ces vers de la dernière strophe du Cimetière marin de Paul Valéry…
Merci infiniment de la richesse toujours renouvelée de vos messages
Passez une superbe fête de la Pentecôte.
Très cordialement
Magnifique écho.
Grand grand merci !
très cordialement
Marc
Être constamment en Genèse, c’est un peu cela aussi la résurrection.
Quant au souffle, puis-je espérer que celui de l’aimé disparu souffle à présent dans celui de Dieu pour m’aider à reprendre vie ?
C’est pas faux, je pense.
La pensée affectueuse que nous avons pour une personne qui nous est chère, peut tout à fait participer à nous faire vivre, avancer, guérir. C’est d’autant plus vrai que la prière participe à cette pensée affectueuse, car c’est une façon de s’ouvrir plus encore à l’Esprit, au souffle de Dieu qui fait vivre.
Dieu vous bénit et vous accompagne