« Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur » (1 Jean 3:20)
↪ « Si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur »
(1 Jean 3:20)
⤑ Il arrive que, même après avoir fait notre possible pour réparer une faute, nous soyons encore et encore dans la culpabilité. Notre cœur nous condamne et nous n’arrivons pas à tourner la page, à tourner notre regard vers l’avant. Dieu peut nous aider, veut nous aider dans ce chemin de guérison. Il connaît notre cœur, il est plus grand que notre cœur et il nous aime. Son regard peut nous aider à nous aimer nous-même en vérité, à nous pardonner comme, lui, nous pardonne. Et laisser en arrière les ruminations qui ne font aucun bien. Être déchargé de ce fardeau.
⤑ Il arrive même que, sans avoir particulièrement fait du mal, nous ressentions comme un sourd sentiment de condamnation sur notre personne, sur notre vie. C’est très pénible, et cela peut nous faire du mal. Dieu est plus grand que notre cœur, infiniment plus grand, infiniment plus haut, plus créateur, plus pur, meilleur. Et pourtant il ne nous trouve pas nul, pas moche, pas inutile, pas si méchant ni si égoïste, ni si stupide que nous l’imaginions. Et de ce sentiment de petitesse qui nous écrasait, il fait un regard d’espérance vers le haut. Il nous prend par la main (si je puis dire), il nous met debout, découvrant alors que nous n’étions pas si bas ni si petit que nous le pensions, et qu’il est possible de faire un pas, et que ce pas nous élève encore un petit peu.
⤑ Telle est la force de la bénédiction de Dieu sur nous.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Recevoir la plénitude & Vivre l’incomplétude (Éphésiens 3:14-19 ; Matthieu 18:1-3)
- J’ai retrouvé Dieu, mais je reste avec une culpabilité épouvantable pour mes grands péchés passés.
- Jésus : « Je suis le pain de vie, celui qui vient à moi n’aura jamais faim, jamais soif. » (Jean 6:35)
Bonjour Marc
Dans le verset 20 il est dit si notre cœur nous condamne dieu est plus grand que notre cœur mais j ai le sentiment que les versets suivants disent que c est mieux que si notre cœur ne nous condamne pas faute de traduction ou faut il lire en entier le chapitre 3 pour saisir le contexte je suis un peu perdu.
Merci et belle journée
Bonjour
Effectivement, c’est un cheminement. La première étape citée ici est une ouverture à Dieu qui, loin de nous condamner, nous aime et nous bénit. L’amour de Dieu, s’il touche notre cœur, à la fois nous amène à ne plus craindre Dieu (puisqu’il nous aime vraiment), et nous donne envie d’aimer notre prochain. C’est un cheminement.
merci frère sur ce verset qui pour moi était obscur, pensant que si Dieu est plus grand alors il nous condamne comme notre coeur nous condamne, mais connaissant Dieu, Dieu d’Amour il ne peut que nous justifier en Christ, soyez béni:
Bonsoir,
Je n’arrive pas à trouver ce verset dans ma bible. Pourtant, j’ai la bible de Jérusalem. Pouvez- vous m’aider svp ?
Peut-être que vous avez cherché dans l’Evangile selon Jean alors que c’est dans la première lettre de Jean ?