un enfant émerveillé lors d
Lire la Bible

« Dieu a parlé 1 fois, 2 fois j’ai entendu ; car la force est à Dieu, et à toi, Seigneur, la bonté. » (Psaume 62:12)

↪ « Dieu a parlé une fois, deux fois j’ai entendu ; car la force est à Dieu, et à toi, Seigneur, est la bonté. »(Psaume 62:12-13)

⤑ Quand Dieu dit une parole, elle appelle à deux interprétations, au moins, pour chaque personne qui entend cette parole.

⤑ Le texte biblique est ainsi : il n’est pas une doctrine gravée dans la lettre d’une formule. Il appelle à l’interprétation multiple. Plus précisément : il appelle à ce que chaque personne, dans sa lecture, se mette à l’écoute de Dieu, et laisse résonner en lui-même ce qu’il entend, et que cela se déploie non pas en une unique vérité, mais dans une richesse de sens. Cela devrait conduire à une humilité de chacun, à la réflexion personnelle, et au débat respectueux entre nous.

⤑ Au moins deux choses sont entendue quand Dieu parle : sa force et sa bonté. L’une comme l’autre est source d’espérance et de confiance. Sa force : Dieu agit en notre faveur. Et sa bonté : rien à craindre de Dieu, sa force n’est jamais contre nous, elle est en notre faveur. Et s’il nous arrive, bien sûr, de penser plus ou moins de travers, si nous oublions de prier, et agissons en partie n’importe comment : sa bonté et sa force sont encore à notre secours.

⤑ Sa bonté et sa force demeurent, néanmoins : Dieu adapte leur application en fonction de chacun et des circonstances. C’est pourquoi nul ne peut entendre ce que dit Dieu à la place d’une autre personne. Et que cet exercice est quotidien afin d’entendre cette parole unique qui se déploie en force et en bonté à l’intérieur de nous. Il y a une paix à recevoir, dans la confiance. Il y a aussi un mouvement, un changement, ou un petit plus à recevoir.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. eric dit :

    très belle parole

  2. André dit :

    A la fin du verset 13 il est dit qu’il rend à chacun selon ses œuvres ou ses actes comment comprendre ses paroles?
    Merci et belle journée

    1. Marc Pernot dit :

      Cela pourrait être compris comme nous rappelant que nos actes ont une portée bien réelle. Certes : quand on fait le mal cela fait du mal. Quand on fait du bien, cela fait vivre.

      Ensuite, Quand Dieu nous rend selon nos œuvres, à quoi peut-on s’attendre ? Dieu bénit, il fait du bien à ceux qui le persécutent, nous dit Jésus. Et il le compare à un médecin : comment un médecin « rend à chacun selon ses œuvres » ? Il donne de l’aspirine à celui qui a mal à la tête, des antibiotiques à celui qui souffre d’infection, et il renvoie libre ceux qui sont bien portants.

      Mais en réalité, dans ce verset Psaume 62:23 ce qui est parfois traduit par le verbe « rendre » c’est le verbe hébreu « shalam » qui signifie faire la paix (shalom) dans l’équilibre. Evidemment, ce n’est pas ce que laisse supposer la traduction classique « Toi Seigneur, tu rends à chacun selon ses œuvres. »… Ce biais de traduction est assez souvent rencontré dès qu’il est question de rétribution de nos œuvres par Dieu. Par exemple aussi dans le fameux passage de l’Exode où l’Eternel se présente à Moïse sous toutes les formes de l’amour, avant d’en arriver à dire, selon certaines traductions Il ne tient point le coupable pour innocent, et punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération ! » (Exode 34:7). Horrible, non ? « punit la faute des pères sur les descendants » ? ou « poursuit », ou « fait rendre des comptes » ? Alors qu’en réalité le verbe hébreu est « paqad » qui signifie « rendre visite ». Bien sûr et heureusement que Dieu rend visite aux enfants des personnes qui font n’importe quoi, parce que ces enfants et petits enfants ont bien des risques d’en subir des dommages qui dépassent leur capacité à se guérir eux-mêmes par leurs seules forces. Cette visite de Dieu n’est pas pour faire rendre des comptes ou encore moins punir les descendants mais pour leur apporter la paix. Biensûr puisque Dieu aime, et c’est précisément le thème puissant de ce passage de l’Exode. Et de ce Psaume.

  3. André dit :

    Merci pour vos explications effectivement cela change tout le regard de dieu sur nous et cette relation de confiance qui peut s’établir merci encore pour votre site et ces trésors que nous pouvons y trouver et qui font avancer.
    Bon dimanche à tous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *