« Dieu a parlé 1 fois, 2 fois j’ai entendu ; car la force est à Dieu, et à toi, Seigneur, la bonté. » (Psaume 62:12)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ « Dieu a parlé une fois, deux fois j’ai entendu ; car la force est à Dieu, et à toi, Seigneur, est la bonté. »(Psaume 62:12-13)

⤑ Quand Dieu dit une parole, elle appelle à deux interprétations, au moins, pour chaque personne qui entend cette parole.

⤑ Le texte biblique est ainsi : il n’est pas une doctrine gravée dans la lettre d’une formule. Il appelle à l’interprétation multiple. Plus précisément : il appelle à ce que chaque personne, dans sa lecture, se mette à l’écoute de Dieu, et laisse résonner en lui-même ce qu’il entend, et que cela se déploie non pas en une unique vérité, mais dans une richesse de sens. Cela devrait conduire à une humilité de chacun, à la réflexion personnelle, et au débat respectueux entre nous.

⤑ Au moins deux choses sont entendue quand Dieu parle : sa force et sa bonté. L’une comme l’autre est source d’espérance et de confiance. Sa force : Dieu agit en notre faveur. Et sa bonté : rien à craindre de Dieu, sa force n’est jamais contre nous, elle est en notre faveur. Et s’il nous arrive, bien sûr, de penser plus ou moins de travers, si nous oublions de prier, et agissons en partie n’importe comment : sa bonté et sa force sont encore à notre secours.

⤑ Sa bonté et sa force demeurent, néanmoins : Dieu adapte leur application en fonction de chacun et des circonstances. C’est pourquoi nul ne peut entendre ce que dit Dieu à la place d’une autre personne. Et que cet exercice est quotidien afin d’entendre cette parole unique qui se déploie en force et en bonté à l’intérieur de nous. Il y a une paix à recevoir, dans la confiance. Il y a aussi un mouvement, un changement, ou un petit plus à recevoir.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *