11 octobre 2024

Yvain combattant un dragon - MSS BNF fr. 112, 113-116, Arthurian romances made for Jacques d'Armagnac (1433–1477)
Texte Biblique

« L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi comme un héros qui sauve, il fait de toi sa plus grande joie » (Sophonie 3:17)

Il y aurait comme un combat en nous, un combat contre des pirates ? Un combat contre le feu ? Un combat contre une infection ? Parfois, contre nos démons intérieur, il nous faut l’aide de plus que l’humain. Le prophète Sophonie nous assure qu’il y a au milieu de nous, au cœur de notre être, un héros qui y travaille actuellement: l’Éternel notre Dieu.

Un héros : c’est une personne qui remporte des combats a priori impossibles, comme Tristan qui sauve une ville du dragon terrorisant la ville où il vient chercher Iseut. L’avantage de ce langage imagé, c’est qu’il ne nous reste plus qu’à l’appliquer à nos propres dragons intérieurs. Il en est qui crachent du feu, parfois, ou qui dévorent ce qu’il y a de plus pur et de plus précieux en nous. En nous, au cœur de notre être, Dieu est ce héros qui fait des prodiges qui nous sauvent.

Aucune situation n’est à désespérer. Un dragon nous semble invincible ? Nous pouvons appeler à l’aide l’Éternel, notre Dieu, même sans trop y croire, comme quand le roi propose à un jeune étranger de combattre le dragon. C’est dans la prière que nous appelons l’Éternel, la prière qui dure le temps d’un soupir ou celle qui nous mobilise pendant une semaine. Appeler ce héros qui nous sauve, l’Éternel : son terrain de combat est en nous-mêmes, c’est là qu’il déchire nos dragons. Ce combat est encore en cours, nous dit Sophonie. Ce combat est de l’ordre d’un soin et d’une stimulation du meilleur de nous-même, un combat tout en force et en tendresse.

Dieu ne combat pas seulement au cœur de notre personne : le combat en cours est aussi mondial et là aussi il y a du travail à faire, des dragons si terribles que nous ne voyons pas comment nous en sortir ? « L’Éternel sauve » se dit en hébreu Yeho-Shouah, qui a été transcrit en grec par Ièsous, Jésus en français. Il est venu au milieu des humains dans un patelin improbable d’un tout petit pays écrasé par une invasion invincible. Quelle probabilité y avait-il que ce héros de l’Éternel change la face du monde et que des millénaires plus tard ses paroles soient encore le premier best-seller mondial ? L’Éternel combat ainsi dans le monde par cette Parole de Dieu qu’incarne le Christ, et Dieu combat en nous par son Esprit, en chacune et chacun de nous. Déjà, nous sommes sa plus grande joie, même si nous sommes parfois sa douleur. Il nous promet qu’il ne restera que la joie, sa plus grande joie. Celle de combattre avec nous pour nous sauver.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

3 Commentaires

  1. Anne-Marie dit :

    Bonjour Monsieur,

    Qu’est-ce que ce terme de Sophonie, est-ce un livre de la Bible ? Je ne l’ai jamais entendu…

    Merci de bien vouloir me renseigner.

    1. Marc Pernot dit :

      Oui, Sophonie est un des livres de la Bible. Il fait partie des « petits prophètes », petits par la taille du livre qui porte son nom, pas nécessairement petit par la valeur du contenu, donc.
      Bien cordialement

  2. Morgane dit :

    Bonjour,
    C’est drôle j’étais à une conférence hier où l’on nous a demandé quel était le héros de notre enfance. J’étais presque gênée car c’est Jésus qui m’est venu en tête sans réfléchir. Jésus qui fait du bien, qui écoute, qui aide, qui guide, qui accueille les tout-petits.
    Merci pour ce petit billet pour bien démarrer la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *