Jésus dit : « La moisson est abondante. Priez le maître d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Luc 10:2)

champ de blé avec une main qui frôle les épis - Photo by Sasun Bughdaryan on Unsplash

↪ Jésus dit : « La moisson est abondante, mais il y a peu d’ouvriers. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers dans sa moisson. » (Luc 10:2)

⤑ Le champ de blé est une image de notre vie. Une bonne graine a été semée en ce monde, elle a germé, poussé peu à peu. Et maintenant, nous dit Jésus, nous sommes comme un champ de blé au soleil, avec une abondance d’épis. C’est une promesse de bon pain : nous allons nous régaler et vivre.

⤑ Le regard de Jésus sur nous discerne l’abondance de ces bons grains alors même que les épis sont encore en terre. C’est un regard de bienveillance car les épis, tels quels, ne seraient pas mangeables avec leur paille sèche et piquante en bouche. Le regard de Jésus est un regard amoureux sur nous, et un regard juste en voyant notre bon fond. C’est une source d’inspiration pour notre propre regard sur nous-même et sur les autres, sur ce monde.

⤑ Le moissonneur recueille les épis, il vanne le blé pour écarter la paille sèche et recueillir précieusement les grains de blés qui, eux, sont comestibles. Le moissonneur libère ainsi le bon grain de sa paille, il est une libération de notre excellent fond, il nous permet d’être une source de joie et de vie. Après l’annonce par le Christ de cette richesse abondante qui est en nous, c’est une seconde étape : celle d’une bienveillance active qui est maintenant à l’œuvre. Ce serait tellement dommage que ces bons grains ne soient pas recueillis, valorisés ! Jésus nous recommande de prier Dieu pour que cette opération se fasse. Quels sont ces moissonneurs ? L’Esprit de Dieu travaillant en nous, sa Parole quand elle est écoutée, un geste de paix offert ou reçu d’un autre, une louange qui monte en nous…

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Coulon dit :

    Bonjour Marc
    J m’attendais à un autre commentaire de ce verset du genre priez pour que Dieu envoie des missionnaires , mais suis-je devenu trop conventionnel dans mon approche de la bible? Oui je ressens une envie de mediter cette parole autrement . C’est vrai que tous les guides de meditation que j’ai lu ont plutôt une approche conventionnel merci de me guider pour un renouvellement pour que cette parole soit une lampe sur mon sentier.
    Bonne journée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.