un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de https://pixabay.com/fr/photos/en-train-de-lire-surpris-3969956/
Texte Biblique

« Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. » (Jean 3:13)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay⤑ Ce verset est difficile, et cela ne date pas d’hier qu’il pose des difficultés, la preuve c’est qu’une variante a été ajoutée dans les premiers siècles, donnant comme fin de phrase : « le fils de l’homme qui est dans le ciel« , ces derniers mots n’étant pas dans les plus anciens manuscrits (« qui est dans le ciel« ).

⤑ « Le Fils de l’homme« , c’est le messie, le Christ. Mais en même temps, c’est aussi la personne humaine normale, littéralement « fils ou fille d’Adam », enfant de la terre (adamah en hébreu). Ce verset parle donc du Christ et c’est aussi un appel à ce que nous vivions ce que dit ce verset. C’est donc à chacun de l’interpréter.

⤑ Personnellement, je dirais que par l’Esprit, le souffle de Dieu, nous sommes en réalité issu du ciel, nous sommes enfant de Dieu. C’est par l’Esprit que nous pouvons connaître Dieu. C’est donc par quelque chose qui descend du ciel sur nous (l’Esprit, le souffle de Dieu, cette dimension divine de l’humain). Comment connaîtrons-nous Dieu ? Ce n’est pas par nos propres forces, ce n’est pas par notre dimension terrestre de fils ou de fille de la terre, ce n’est pas par la simple sagesse humaine, ni par l’observation et le raisonnement (qui sont pourtant d’excellentes qualités, des dons de Dieu). Ce verset est un appel à découvrir Dieu par l’expérience spirituelle. Et en même temps le découvrir par le Christ qui, lui est en plénitude Fils de l’homme.

⤑ C’est un appel à ce que notre théologie soit une théologie expérimentale, plus qu’une théologie dogmatique. Sentons nous donc très libre. La réflexion aide à nous ouvrir à cette expérience de Dieu, elle nous permet de réfléchir ensuite dessus, elle permet d’en témoigner, dans une certaine mesure.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *