« Que vois-tu, Jérémie ? Je vois une branche d’amandier. » (Jérémie 1:11)
↪ « La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, Jérémie? Je répondis : Je vois une branche d’amandier. Et l’Eternel me dit: Tu as bien vu car je veille sur ma parole pour la faire. » (Jérémie 1:11-12).
Par l’Esprit que Dieu nous a donné, nous sommes capables d’être prophète ou prophétesse pour voir les signes de bonté, d’espérance, de tendresse, de service, de foi, de générosité partout dans notre monde. De les voir, de les relever, de les valoriser.
La première chose que nous donne l’Esprit, c’est d’oser ouvrir les yeux et regarder par nous-même. « La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Que vois-tu, toi-même ? » C’est une parole essentielle qui nous libère, qui nous autorise, qui nous charge de regarder.
Jérémie voit bien. Et il voit en prophète. En effet, en hébreu, l’amandier s’appelle « un veilleur » car des fleurs apparaissent sur ses branches, alors que l’hiver est encore là et que les feuilles ne sont pas encore apparues. Ce n’est pas encore très nourrissant, des fleurs. Seulement, être prophète est exactement comme cela : voir les premières fleurs et savoir qu’elles deviendront des amandes qui permettront de cuisiner de délicieux biscuits.
Ce n’est donc pas si compliqué d’être prophète, il suffit d’ouvrir les yeux sur la réalité présente. Et d’aller plus loin que ce que l’on voit, avec intelligence. C’est ainsi que Jérémie observe, et comprend que l’Éternel veille sur nous avec une vraie tendresse. Et que cette tendresse est efficace, puissante.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « Je voudrais que tous soient comme moi, mais chacun tient de Dieu un charisme particulier. » (1 Corinthiens 7:7)
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
- Une traversée de la Bible 9/9 : Visions fantastiques (l’apocalypse de Marc 13)
- Des trois immortels : 2/3 Ressusciter l’espérance (1 Corinthiens 13 ; Jonas 2:2-8)