« Si vous avez déjà été ressuscités avec le Christ, cherchez maintenant les choses d’en haut. » (Colossiens 3:1)
⤑ Il est remarquable que Paul parle ainsi de notre résurrection avec un verbe au passé comme quelque chose que nous avons déjà vécu. Nous avons plus précisément un aoriste : ce n’est ni au futur (pour plus tard), ni au parfait (complètement achevé), c’est un travail déjà avancé et encore en cours. Il est possible de comprendre le « si » de « si vous avez été ressuscités » : Paul s’adresse à cette meilleure part de nous-même déjà ressuscitée, qui existe donc déjà, et Paul l’envoie en mission à l’intérieur de nous-même.
⤑ Cela consiste d’abord à dénicher en nous-même cette part qui a déjà été ressuscitée. Comment ? Le verbe « ressusciter » en français est trompeur, il fait penser à un retour à un état précédent, alors que ce n’est pas du tout le sens, au contraire. Plusieurs verbes grecs sont derrière cette opération : « avoir été ressuscité », c’est avoir été « éveillé » (ἐγείρω), « mis sur pieds » (ἀνίστημι), ou « vivifié » (ζῳοποιεω). Cette part de nous même qui a déjà été ressuscitée : c’est une qualité de nous-même : notre capacité à voir avec lucidité, à être plus libre, plus enthousiaste, et faisant de bons projets, plus aimant (comme l’est le Christ). Ici c’est le verbe « éveillé » que nous avons : c’est un bon début plutôt que d’être en sommeil comme la belle au bois dormant. Un peu éveillé, nous pouvons alors chercher plus, espérer être « mis sur pied », dressé vers le haut et non plus à terre, capable d’avancer et de créer, de rencontrer.
⤑ « Éveillé » et « cherchant » vous l’êtes déjà puisque vous êtes arrivé à lire ce billet jusqu’ici !
⤑ Notons enfin que « Ressusciter-avec » est ici au passif. Christ a été ressuscité par Dieu : ce n’est pas une performance de Jésus. Ce serait inquiétant pour nous qui sommes en train de ressusciter-avec lui, cela serait un peu comme de nous entraîner au saut en hauteur dans l’espérance d’aller ainsi sur la lune ! Heureusement donc que c’est au passif, c’est un travail de Dieu en notre faveur de nous « ressusciter-avec le Christ ». Seulement : notre part déjà veillée peut déjà chercher, regarder vers le haut, faire place à Dieu comme source de nouveauté pour nous et pour ceux qui nous entourent.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- « Es-tu le roi des juifs ? Jean 18, 33-38 (une prédication du pasteur Emmanuel Rolland)
Oui , je cherche Dieu car mon Seigneur est mon Dieu. DEO GRACIAS
Bonjour Marc
Que veut nous dire Paul au verset 4 quand le Christ paraîtra pourquoi du futur est-ce exactes d’employer ce temps ?
Merci et belle journée que nous puissions ressuscité à de belles choses.