« Voici, moi l’Éternel, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » (Genèse 28:15)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ L’Éternel dit à Jacob « Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras » (Genèse 28:15)

⤑ Cette promesse de l’Éternel est si nouvelle que Jacob est dubitatif et répond : « Si vraiment Dieu est avec moi concrètement… alors l’Éternel sera mon Dieu. »(Genèse 28:20)

⤑ Cette expérience de Jacob fonde une théologie de l’alliance révolutionnaire par rapport à celle des peuples environnant les hébreux (un Dieu qui serait loin et indifférent comme Zeus, ou un Dieu qui serait un juste mais impitoyable juge comme Osiris). Jacob avait entendu parler de la promesse faite avec Abraham, selon laquelle Dieu nous bénit sans condition (Genèse 12:3) et qui nous montre un chemin où nous serons une bénédiction pour d’autres. C’est déjà immense, mais avec Jacob, il y a plus encore : Dieu nous encourage à tracer nous-même notre chemin et il aura l’humilité de nous suivre pour nous aider.

⤑ C’est ce dont témoigne David dans le fameux Psaume 23 : même au creux des pires moment de creux et de doute : « Éternel… Je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ». On ne peut pas mieux dire.

⤑ En Jésus-Christ, c’est ce que nous avons vu : un Seigneur et maître qui se fait notre serviteur afin que nous ayons la vie en abondance. (Jean 13:13-17).

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *