« Il y a une chose que je demande : Habiter la demeure de l’Éternel chaque jour de ma vie. » (Psaume 27:4)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ « Il y a une chose que je demande : Habiter la demeure de l’Éternel chaque jour de ma vie. » (Psaume 27:4)

⤑ Ce verset peut nous donner des idées sur ce que nous espérons pour cette nouvelle année (en plus de la santé, de la paix, et d’une cité bien vivante). Cela peut nous donner des idées sur ce que nous pourrions souhaiter à ceux que nous aimons.

⤑ Qu’attendons-nous de Dieu ? Il est utile de nous ajuster sur ce point, afin de favoriser nos échanges avec Dieu. Jésus nous déconseille de lui demander d’arranger nos problèmes matériels (Matthieu 6). Le Psaume 27 nous propose de demander à Dieu d’habiter dans la demeure de Dieu chaque jour de notre vie.

⤑ Il y a dans cette demande de vivre avec Dieu comme un intime de notre vie. Et cela que nous ayons ou non le « sentiment » de sa présence (on a le droit d’être un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout mystique).

⤑ Habiter avec quelqu’un, c’est autre chose que de recevoir la visite ou de visiter un grand personnage.

⤑ Habiter avec quelqu’un c’est vivre le matin où nous sommes encore les cheveux en bataille et le cerveau pas encore bien éveillé, c’est partager de façon toute simple les petites et grandes choses de la vie quotidienne, échanger sur sa journée passée et même le temps qu’il fait, se croiser comme naturellement dans la salle de bain, partager souvent le repas. C’est s’ajuster par des attentions réciproques, se sentir responsable l’un de l’autre et de l’harmonie de la vie dans la maison commune, de la qualité de la vie, s’en sentir responsable ensemble…

⤑ C’est pour cela que deux premières personnes qui se mettent à suivre Jésus cherchent d’abord et avant tout une chose. Ils demandèrent alors à Jésus «Où demeures-tu?», puis ils le suivirent, et après l’avoir vu, «ils demeurèrent avec lui dès ce jour-là…» (Jean 1:39). C’est une assez bonne idée.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *