« Nous ne sommes pas seigneur de votre foi, car dans la foi : vous êtes debout. » (2 Corinthiens 1:24)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ L’apôtre Paul : « Nous ne sommes pas seigneur de votre foi mais nous sommes avec vous serviteur de votre joie, car dans la foi : vous êtes debout. » (2 Corinthiens 1:24)

→ La foi ne consiste pas à s’écraser comme un misérable ver de terre, la foi est une confiance envers le Seigneur de toute vie, ou plutôt devant la source de toute vie. Cela nous encourage à être nous-même, à nous mettre debout, à nous dresser de toute notre stature. C’est pourquoi, dans les premières images chrétiennes, la personne qui prie est en général représentée debout. Debout spirituellement, debout moralement avec notre propre conscience éclairée par Dieu, debout pour avancer et porter notre fruit.

→ Si la foi nous encourage ainsi à être debout, même devant Dieu, ce n’est pas pour nous laisser impressionner par de petits seigneurs faisant la morale, ou cherchant à nous imposer leurs croyances en les qualifiant de vérité, ou leurs rites comme plaisant particulièrement à Dieu.

→ Le rôle de l’église, le rôle de tout disciple du Christ est de travailler à la joie de la personne avec cette personne. De travailler à son épanouissement, qu’elle se sente en confiance pour vivre. Rien de tel pour cela que de l’aider à entrer dans la confiance en la source de la vie, Dieu. C’est à dire à pouvoir être debout, par la foi. La confiance en lui nourrit notre confiance en nous.

→ La moindre menace proférée au nom de Dieu risque d’ébranler cette confiance. Dieu est amour inconditionnel, il est aussi justice, c’est vrai, seulement cette justice consiste précisément à nous mettre debout, par la confiance et pour notre joie.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *