Un prisme de verre diffracte la lumière en différentes couleurs - Photo de David Clode sur Unsplash
Demande - Intercession

« Si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu » (Jacques 1:5)

1x
100%

Verset :

« Si quelqu’un manque de sagesse,
qu’il la demande à Dieu, il la lui donnera,
car Dieu donne à tous généreusement et avec bienveillance. »
(Jacques 1:5)

Le discernement comme chemin de liberté

Un peu comme dans l’histoire d’Aladin, si vous aviez le droit de demander une seule chose que demanderiez-vous ? Salomon demande la sagesse à Dieu (1 Rois 3:9), la capacité à bien discerner dans les circonstances de sa vie. C’est une idée géniale. Car cela nous rend libres et capables de trouver sans cesse le meilleur chemin tout au long de la vie.

C’est bien ce que Dieu espère pour nous. Son action pour nous aider est souvent comparée à de la lumière : c’est ce qui rend capable de voir de nos propres yeux et de choisir alors notre chemin en connaissance de cause. Il est donc juste de demander à Dieu plus de sagesse.

Cela dit, se rendre compte que l’on manque de sagesse, désirer progresser, et se tourner vers Dieu pour nous améliorer : c’est déjà faire preuve d’une grande sagesse. C’est le premier pas, le plus difficile. Cela demande un peu de lucidité, un début de connaissance de soi-même et de connaissance de Dieu comme pouvant nous aider, comme voulant nous aider.

Espérer plus de sagesse et se tourner vers Dieu pour la lui demander : c’est tout à fait sage. Le fou, lui, se croit sage, le nonchalant ne cherche pas à progresser, le sans-dieu compte, au mieux, sur l’humain ou sur la collectivité seule pour avancer (ça aide, mais est-ce suffisant ?).

Une foi incarnée et tournée vers l’autre

Salomon, lui, demande à Dieu la sagesse, et il la demande afin de pouvoir faire le bien dans sa vie, car il se sent responsable de ceux qui sont confiés à son amour. C’est encore plus excellent : car la recherche de la sagesse seulement pour s’améliorer soi-même serait trop égocentrique, et donc peu sage. C’est un point important pour Jacques dans sa célèbre lettre, il nous encourage à une foi qui est une belle relation à Dieu mais aussi une foi en actes, une foi qui vivifie notre possible pour aider (Jacques 2:26).

Jacques nous sait digne de recevoir de Dieu d’avancer en sagesse et en grâce. C’est un joli sujet de prière.

par : pasteur Marc Pernot
(pour recevoir un verset de ce genre le vendredi : demandez le par mail)

verset médité prêt à être imprimé Télécharger l'article en gros caractères pour un confort de lecture optimal

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

En écho à ce texte :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *