« Que vois-tu, Jérémie ? »… puis : « Que vois-tu encore ? » (Jérémie 1:11-14)
↪ « La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ?
Je répondis : Je vois une branche de l’amandier hâtif.
Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je me hâte d’accomplir ma parole.
La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois en ces mots : Que vois-tu ?
Je répondis : Je vois une marmite bouillonnante du côté du nord. » (Jérémie 1:11-14).
➔ Jérémie, en hébreu, signifie « celui que l’Éternel a élevé », le faisant prophète alors que lui-même se sent trop petit (Jérémie 1:6). Comme tout texte de la Bible, ce récit nous parle de nous : l’Éternel nous élève et fait de nous un prophète ou une prophétesse, même si nous nous jugions, comme Jérémie, trop petit.
➔ Un prophète ne lit pas l’avenir, au contraire il travaille pour le changer. Le prophète est appelé à voir lucidement la situation présente, grâce à l’aide de Dieu qui lui donne d’avoir un point de vue plus élevé. Cela permet de mieux voir ce qui se prépare, d’en tenir compte pour tracer notre route et préparer un avenir meilleur.
➔ Jérémie voit d’abord « une branche d’amandier ». En hébreu, l’amandier s’appelle « un veilleur » car ses fleurs apparaissent alors que l’hiver est encore là et que les feuilles ne sont pas encore sorties. Par l’Esprit, nous pouvons ainsi voir autour de nous des signes de bonté, d’espérance, de tendresse, de service, de foi, de générosité. Nous pouvons y reconnaître les signes que la tendresse de l’Éternel travaillera avec nous pour aller à bon port.
➔ À l’appel de Dieu, Jérémie prend alors confiance pour regarder encore, et il voit alors « une chaudière bouillante, du côté du septentrion », du côté des terribles envahisseurs qui menacent la Paix. La première vision, celle de Dieu qui est à l’œuvre, nous permet de regarder en face tout ce qui ne va pas en ce monde et dans notre vie personnelle, et que notre regard ne soit pas désespéré : c’est un regard qui voit les fruits futurs même en plein hiver, un regard qui nous prépare à agir avec réalisme pour plus de justice, plus de bonté, en faveur de la vie.
➔ Que la paix soit sur chacune et chacun.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- Comment concilier ces deux traditions et mon vécu (évangélique et protestant) et que je continue à avoir de bonne relation avec le corps de Christ dans son ensemble?
- « Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! » (Jérémie 32:1-15 ; Matthieu 11:7-19) ou « Espérer contre toute espérance » (Romains 4:18)
Bonjour Marc
La suite du chapitre n’est pas réjouissante,! J’ai un peu le sentiment d’avoir à faire à un dieu vengeur…..en poussant la lecture j’ai l’impression que dieu énumère les fautes des Israéliens qui vont les amener dans le mur….et vous quel conclusion en tirez-vous.
Bonne journée à tous
Bonjour
Vous avez raison.
Pour lire ces textes, à la lumière de l’amour de Dieu même pour le pécheur, je vous propose quelques pistes :
Dieu vous bénit et vous accompagne
Merci pour cette exhortation