
Texte Biblique
« Jésus levant les yeux au ciel, soupira et dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi. » (Marc 7:34)
↪︎ « Jésus le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, lui toucha la langue avec sa propre salive, puis, levant les yeux au ciel, soupira et dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi. » (Marc 7:33-34)
Ce très bref récit de l’Évangile nous montre comment Jésus met une personne en forme, et cela nous donne des pistes pour nosu laisser aider par Dieu, et pour parfois essayer d’aider nos proches.
- « Jésus le prit à part loin de la foule » : se sentir aimé, soigné en particulier par Dieu. Prendre régulièrement un temps de retrait hors de notre vie quotidienne, seul à seul avec notre Dieu. Simplement se présenter ainsi, disponible à une évolution, une surprise.
- « Jésus lui mit les doigts dans les oreilles » : Dieu nous fait découvrir cette incroyable faculté que nous avons d’écouter : par nature nous avons des oreilles, pour nous en servir. Avec même une intelligence et un cœur derrière pour écouter Dieu, notre prochain et nous-même.
- « Jésus lui toucha la langue avec sa propre salive » Ayant ouvert nos oreilles, Jésus ouvre ensuite notre bouche au droit de nous exprimer, à la suite du Christ, nous avons notre mot à dire.Et cette parole compte pour Dieu.
- « Jésus lève les yeux au ciel et soupire » : c’est la prière du Christ avec nous. Pas besoin de mots dans cette prière, c’est un regard et un souffle vers ce qui nous dépasse, la source de tout, Dieu.
- Finalement, « Jésus lui dit Ephphatha, ouvre-toi. » : Ce n’est pas si évident d’être ouvert, ni à Dieu, ni aux autres, ni à ce que nous sommes, ni à l’avenir, ni à l’espérance. C’est pourquoi ce secret de vie n’est donné qu’à la fin, quand Christ a déjà commencé à nous ressusciter avec ses ses premiers gestes. Prendre courage et nous ouvrir.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
-
« De l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans la plaine aride. » (Ésaïe 35:6)
-
Huit jours de méditation pour explorer le sens spirituel et philosophique de Pâques
-
Semaine de Pâques 7 – Le Samedi saint : le repos qui précède la résurrection (Luc 23:56)
Articles récents avec des étiquettes similaires
-
Entre racines anciennes et foi vivante : dialogues sur Dieu, le deuil et le féminin
-
« De l’eau jaillira dans le désert, des torrents dans la plaine aride. » (Ésaïe 35:6)
-
Semaine de Pâques 8 – La vie plus forte que tout : Marie-Madeleine et Paul Ricœur (Jean 20:1-18)





