Texte Biblique
« Jésus levant les yeux au ciel, soupira et dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi. » (Marc 7:34)
↪︎ « Jésus le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, lui toucha la langue avec sa propre salive, puis, levant les yeux au ciel, soupira et dit: Ephphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi. » (Marc 7:33-34)
Ce très bref récit de l’Évangile nous montre comment Jésus met une personne en forme, et cela nous donne des pistes pour nosu laisser aider par Dieu, et pour parfois essayer d’aider nos proches.
- « Jésus le prit à part loin de la foule » : se sentir aimé, soigné en particulier par Dieu. Prendre régulièrement un temps de retrait hors de notre vie quotidienne, seul à seul avec notre Dieu. Simplement se présenter ainsi, disponible à une évolution, une surprise.
- « Jésus lui mit les doigts dans les oreilles » : Dieu nous fait découvrir cette incroyable faculté que nous avons d’écouter : par nature nous avons des oreilles, pour nous en servir. Avec même une intelligence et un cœur derrière pour écouter Dieu, notre prochain et nous-même.
- « Jésus lui toucha la langue avec sa propre salive » Ayant ouvert nos oreilles, Jésus ouvre ensuite notre bouche au droit de nous exprimer, à la suite du Christ, nous avons notre mot à dire.Et cette parole compte pour Dieu.
- « Jésus lève les yeux au ciel et soupire » : c’est la prière du Christ avec nous. Pas besoin de mots dans cette prière, c’est un regard et un souffle vers ce qui nous dépasse, la source de tout, Dieu.
- Finalement, « Jésus lui dit Ephphatha, ouvre-toi. » : Ce n’est pas si évident d’être ouvert, ni à Dieu, ni aux autres, ni à ce que nous sommes, ni à l’avenir, ni à l’espérance. C’est pourquoi ce secret de vie n’est donné qu’à la fin, quand Christ a déjà commencé à nous ressusciter avec ses ses premiers gestes. Prendre courage et nous ouvrir.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Une histoire de vigne, d’amour, et de joie parfaite (Jean 15:1-17 – Paraboles de Jésus selon Jean 2/2)
- « Il y a encore de la place. » (Luc 14:22)