Jésus dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, répandu pour beaucoup, pour le pardon. » (Matthieu 26:28)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ Jésus dit : « Ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour beaucoup, pour le pardon des péchés. » (Matthieu 26:28).

⤑ Selon cette phrase essentielle de Jésus lors de son dernier repas, qui est au bénéfice du salut qu’il apporte ? pour qui agit-il comme il le fait ?

⤑ Si l’on pense que c’est « pour beaucoup », comme dans la traduction ci-dessus, c’est encourageant mais nous pourrions avoir une crainte de ne pas faire partie des prédestinés comme le pensait Calvin, ou ne pas faire partie des personnes suffisamment performantes dans leurs œuvres ou dans leur foi, comme le pensent d’autres. Cela fait un peu froid dans le dos, et cela limiterait notre éthique à aider seulement certaines personnes.

⤑ La traduction protestante Segond la plus récente (NBS) propose « pour une multitude » ce qui est déjà plus encourageant mais peut laisser craindre des exceptions. La traduction œcuménique (TOB) donne « en faveur de la multitude » ce qui est bien plus inclusif car chacune et chacun fait partie de « la multitude ».

⤑ L’apôtre Paul comprend, lui que « Christ est mort pour tous » (2 Corinthiens 5:14). « Dieu notre Sauveur veut que tous les humains soient sauvés» (1 Timothée 2:3-4). Voilà qui est clair, et ce « pour tous » est bien ce que Jésus vit en parole et en actes à chaque moment de son ministère. Donc : rien à craindre ni pour nous ni pour personne. Nous en sommes. Christ est venu même pour la plus perdue des brebis perdues (Luc 15).

par : pasteur Marc Pernot

  • PS. Calvin traduit « pour plusieurs« , ce qui n’est pas non plus incompatible avec l’original grec « περὶ πολλῶν« 
  • Voir aussi « apocatastase« , « élection » dans les lexiques de théologie

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *