« Que Dieu vous donne un esprit de sagesse et illumine les yeux de votre cœur » (Éphésiens 1:17)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪ « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance, qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire qu’il vous réserve. » (Éphésiens 1:17-18).

⤑ Paul prie pour son lecteur, et il le lui dit. Il prépare ainsi sa capacité à recevoir les dons que Dieu espère lui apporter.

⤑ « Le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ » : les paroles et la façon d’être de Jésus nous donnent pleine confiance en Dieu : rien à craindre de lui, tout à espérer.

⤑ « Le Père de gloire », ce terme de « gloire de Dieu » évoque dans la Bible l’action de Dieu pour nous libérer, pour nourrir et guider notre cheminement, pour nous faire entendre sa Parole de vie, comme Moïse dans le désert.

⤑ Pour le connaître un petit peu mieux personnellement, Dieu nous donne son Esprit, son action en nous pour nous donner deux choses : la sagesse (nous permettant de réfléchir par nous-même), et la révélation, ou plutôt le dévoilement : il y a tant de préjugés et de légendes qui nous empêchaient de voir de nos propres yeux l’infinie bonté de Dieu à notre égard. Maintenant, ce voile a été déchiré en Christ, et nous pouvons expérimenter Dieu directement. Par nos propres yeux, ou plutôt par les yeux de notre cœur, de notre conscience. Grâces soient rendues à Dieu et à son Christ, Jésus.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *