23 décembre 2021

des bougies de l
Texte Biblique

« Ceci est pour vous le signe : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Luc 2:10-12)

↪ L’ange leur dit : « Il vous est né un Sauveur qui est le Christ, le Seigneur. Ceci est pour vous le signe : vous trouverez un enfant emmailloté et couché dans une mangeoire. » (Luc 2:10-12).

⤑ En quoi est-ce remarquable ? Un bébé ? il en naît 4 par seconde dans le monde. Un bébé emmailloté ? ces nouveau-nés sont pratiquement tous emmaillotés afin de les protéger. Un bébé dans une mangeoire ? faute de berceau, les parents prennent ce qu’ils peuvent : un panier à linge, un coffre, et pourquoi pas une mangeoire avec un peu de paille ? Ce « signe » qui nous est donné n’est donc pas pour différentier Jésus des autres bébés, mais ce « signe » permet de saisir le salut qui nous est donné en Christ, de le discerner dans la réalité de notre monde.

⤑ L’ange, c’est ce qui éclaire notre conscience. Connaissant Jésus : nous sommes appelés à observer et à reconnaître les traces de ce salut, dans le monde et en nous, même s’il est encore minuscule :

  • En premier lieu : Chercher, scruter, sentir qu’une source de vie et d’amour est en nous, déjà présente. Qu’elle se manifeste aussi dans telle personne avec qui nous avons échangé aujourd’hui. C’est ce que le Christ nous a appris à reconnaître : combien nous sommes déjà enfant de Dieu, capable d’aimer.
  • Le second signe nous appelle à emmailloter ce bébé, comme Marie. À protéger, réchauffer, nourrir ce qui, dans le monde et en nous, est une source d’amour, même en germe. C’est pourquoi il a été utile, en premier lieu de savoir reconnaître ces petites sources de bien en puissance.
  • Enfin, le troisième signe : Jésus est déposé dans une mangeoire. Cela nous invite à nourrir notre être en mangeant ses paroles, en assimilant la manière d’être du Christ, vivant de foi, d’espérance et d’amour. Surtout de cet qualité d’amour qu’est le soucis de l’autre.
⤑ C’est « aujourd’hui » que ce salut nous a déjà été donné, comme un petit, tout petit nouveau-né, qui bientôt sera grand.

 

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *