un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Éternel, avec toi est la source de la vie, dans ta lumière nous voyons la lumière. » (Psaume 36:10)

Ce Psaume est un témoignage sur ce qu’apporte une foi vécue.

En appelant Dieu YHWHÉternel », ou « Seigneur » dans nos traductions), le psalmiste témoigne d’avoir été augmenté dans son être, et non écrasé par un Dieu qui nous prendrait de haut. C’est le sentiment d’être soutenu, d’être encouragé à être nous-même, nourri.

« Avec toi est la source de la vie » : s’il était écrit « L’Éternel est la source de la vie » ce serait de la théologie (pertinente), mais ici, ce « Éternel » est un appel, le « avec toi » est une prière personnelle, intime, cœur à cœur. C’est une louange pour ce qui a déjà été reçu comme vitalité et comme beauté de notre vie. C’est une confiance pour chaque instant.

« Dans ta lumière » : Dieu ne nous donne pas un ordre avec LE chemin à suivre. Il éclaire notre espace à 360°, nous permettant de voir avec lucidité notre univers et d’inventer alors notre bon chemin en connaissance de cause.

« Nous voyons la lumière » : pas seulement moi mais « nous » : les autres aussi ont leur point de vue et l’Esprit souffle en chaque personne.

La religion peut, ou devrait nous aider en tout cela, comme un exercice, puis elle doit s’effacer afin de laisser notre relation à Dieu être personnelle : un je-avec-toi. Nous encourager aussi à ouvrir nos yeux et avoir notre propre regard, à côté du regard des autres, sans nous dire ce que nous devrions voir (Dieu lui-même ne se le permet pas). Ce Psaume responsabilise son lecteur, lui dit qu’il a déjà assez de foi et d’intelligence pour avancer. Et ce Psaume éprouve la sagesse et l’humilité des églises, ce qui est utile comme mise au point.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Madeleine dit :

    Merci Marc pour vos écrits et la réflexion que ça demande. Ces versets occupent une place particulière dans ma propre pensé . Ce sont des mots qui ont été une aide particulière au moment du décès de mon mari. Elles étaient justement porteuse de lumière dans un moment sombre de ma vie. Voir la lumière est réconfortant, porteur de vie, assurant de l’aide à avancer sur un chemin qui d’assombrit mais où on peut cheminer avec Dieu qui ne nous abandonne pas et qu’il éclairera.

  2. Rosset Claire-Lise dit :

    Cher Marc,
    Merci pour le rappel de ce psaume qui nous invite à nourrir une relation avec Dieu, sans médiateur, sans intermédiaire, mais seul-e à seul, car  » toutes mes sources sont en Toi !  »

    Bien cordialement
    Claire-Lise Rosset

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *