« Je ferai passer devant toi toute ma bonté » dit l’Éternel. (Exode 33:19)
➔ Le bruit court que chaque personne aurait un ange gardien. Ce n’est pas faux, à mon avis. Au sens spirituel.
➔ Car dans bien des récits de la Bible où il est d’abord question d’un ange qui vient dire quelque chose à une personne : c’est ensuite Dieu lui-même qui se révèle être là pour lui apporter un bon soin. Donc : un ange ou Dieu, c’est la même chose au sens spirituel. Dans ce verset de l’Exode, Dieu se fait connaître comme plein de bonté, c’est ce que l’on attend de notre ange gardien. Nous avons donc réellement un « ange gardien », chacune et chacun, et ce bon ange gardien c’est tout bonnement Dieu lui-même qui s’intéresse à nous, qui veille sur nous et vient à notre aide avec toute sa bonté.
➔ Seulement au début, ce n’est que comme une voix, pour ainsi dire comme un souffle, une impression dont on se demande si elle était bien réelle, comme une intuition qui nous suggère que Dieu aurait de la bonté pour nous. Une bonté que nous ne pensions pas mériter (c’est pour cela que c’est une bonté). Comment une telle idée nous serait venue ? Elle a pu venir simplement comme cela, d’on ne sait où, c’est ce qui arrive quand l’Esprit Saint a soufflé. Cela a pu nous venir après avoir prié. Cela a pu nous venir à force d’entendre annoncer la grâce de Dieu au cours du culte. Cela a pu venir d’une grand-mère ou de notre conjoint. Le plus important de ces messagers de la bonté de Dieu sont probablement les gestes d’attention dont nous avons bénéficié. C’est par eux que nous voyons que la bonté est réellement créatrice de vie, et donc que, logiquement, le Créateur avec un grand C est la Bonté même, sous toutes ses formes.
➔ Cette annonce de l’ange, ou de Dieu, va creuser en Moïse une attente légitime. Cette attente lui ouvre les yeux de la foi sur sa vie. Et il verra passer Dieu, et il l’entendra proclamer sa Bonté d’une façon formidable.
➔ L’Éternel passe devant lui avec sa bonté. Cette affirmation signifie deux choses : 1) cela veut dire faire l’expérience par nous-même de cette présence de la Bonté de Dieu dans cette vie. C’est vrai. 2) Cette phrase dit aussi que la bonté de l’Éternel ouvre un bel avenir devant nous. Cela ne promet pas que la vie sera facile, cela veut dire, je pense, que Dieu nous prépare une place spéciale pour nous-même. Cela nous dit que, tel que nous sommes, avec la vie qui est la nôtre, Dieu nous considère comme légitime, comme devant être gardé, protégé, aimé.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Mon entourage me demande pourquoi Dieu guérit certaines personnes et pas d’autres ?
- Toute personne qui tombe a des ailes…
- Comment avancer dans la recherche de Dieu et avoir la foi quand on voit que c’est nous qui agissons dans notre vie, et que l’on n’a pas l’impression que Dieu y soit pour quelque chose ?
Bonjour Marc
Au verset 18 Moise demande à dieu de lui faire voir sa gloire et justement n’est pas ça bonté la gloire de Dieu?
Belle journée