Jésus dit : « Si ton œil est entier, tout ton corps sera éclairé » (Matthieu 6:22)
↪︎ « L’œil est la lampe du corps. Si ton œil est entier, tout ton corps sera éclairé ; mais si ton œil est mauvais, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres ! » (Matthieu 6:22-23).
➔ Il s’agit bien entendu d’une image. Car l’œil n’est pas une lampe, c’est un récepteur et non un émetteur de lumière. Tout le monde le sait. Que nous raconte Jésus ?
➔ Il nous appelle à travailler sur notre capacité à voir clair. Il nous dit que c’est déterminant.
➔ Notre œil pourrait être :
- Soit « entier », en grec « aplous », de « a » (non) et « plous » (tressé) : un œil simple, pas compliqué, sincère et vrai. Et notre être sera empli de lumière.
- Soit « mauvais », ou méchant, et ce regard nous emplit entièrement de ténèbres.
➔ On comprend alors que l’œil « entier » est un œil bienveillant, qui retient systématiquement ce qui est bon dans ce qu’il voit. Ce n’est pas de la naïveté puisque cet œil sait précisément discerner entre ce qui est bon et ce qui est méchant, le bien du mauvais, pour ne garder que le bon même si les deux étaient tressés d’une façon serrée. Ce regard est une façon d’aimer le monde et les personnes autour de nous, mais ce regard apporte lumière et chaleur dans notre être intérieur, dans notre foi, notre moral, notre passé et nos projets.
➔ L’œil « méchant » fait l’inverse, il discerne aussi mais pour ne garder que ce qui est sombre, triste, méchant, désespérant. Ce n’est pas une lumière très joyeuse pour personne. Une lumière de ténèbres (une étrange et triste réalité).
➔ Entre les deux façons de voir : une conversion, celle de notre œil. À la source de ce changement de regard : Dieu, son amour indéfectible et ses efforts permanents pour nous donner envie d’aimer, et nous rendre capable d’aimer.
par : pasteur Marc Pernot
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « Plus précieux que l’or fin, plus doux que le miel qui coule du rayon. » (Psaume 19:11)
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Tous nos vœux de bénédiction ? En préparant nos cartes traditionnelles, cette formule m’interroge.
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé ! » (Jérémie 32:1-15 ; Matthieu 11:7-19) ou « Espérer contre toute espérance » (Romains 4:18)