« Le Royaume de Dieu est comme une graine de moutarde qui dépasse les légumes… » (Marc 4:30-32)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de Pixabay↪ « Le Royaume (Règne) de Dieu est semblable à une graine de moutarde, qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qui sont sur la terre; mais, lorsqu’il a été semé, il monte, devient plus grand que tous les légumes, et pousse de grandes branches, en sorte que les oiseaux du ciel peuvent habiter sous son ombre.” (Marc 4:31- 32)

→ Les légumes sont excellents pour la santé, et aussi excellents pour le goût quand ils ont bien cuisinés. Ils poussent facilement, dans le potager familial. Il est intéressant qu’ils servent de comparaison à Jésus pour parler de ce que nous apporte l’action de Dieu en nous (appelé « royaume » ou « règne » de Dieu en nous). Cette action de Dieu est simplement encore meilleure, ou plutôt elle devient encore meilleure assez rapidement, dès lors qu’elle est semée en nous, elle pousse alors facilement, et devient plus excellente que les légumes. C’est pour dire comme c’est bienfaisant.

→ L’action de Dieu est en nous comme une graine de moutarde. Là aussi, cette image qu’apporte Jésus est très bien trouvée : la moutarde a un goût dérangeant, mais délicieusement dérangeant, mettant en valeur le gout de la salade, de la viande ou du poisson en éveillant les papilles. Telle est l’action de Dieu en nous, la saveur du texte biblique, un temps de prière que l’on s’offre, ou un petit culte… cela présente le risque de nous déranger, de picoter notre perception du quotidien, mais délicieusement, profitablement. Cela peut ré-enchanter ce qui n’avait que peu de saveur.

→ Cette plante excellente pousse, elle vient abriter, structurer et permettre de se reposer à l’oiseau sauvage de notre personnalité profonde, de notre être si précieux.

→ Dieu nous bénit ainsi.

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *