« mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. » Le premier fils répond: « Je ne veux pas» (Matthieu 21:28-32)
↪︎ Jésus nous propose cette parabole : Un père s’adresse à ses deux enfants « mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne. » Le premier répond: « Je ne veux pas», puis, changeant d’avis, il y va. Le second répond: « Je veux bien, Seigneur », et n’y va pas. Lequel des deux a fait la volonté du père, nous demande Jésus ? (Matthieu 21:28-32)
➔ Les manuscrits des évangiles les plus anciens ont étrangement un désaccord à ce sujet. Certains semblent dire que c’est le premier qui a la bonne attitude. D’autres manuscrits importants penchent vers le second. Comment comprendre cela ? Cela montre que les deux attitudes vont bien avec l’Évangile du Christ.
➔ Avec le premier enfant, nous sommes invités à progresser très concrètement dans notre façon d’agir, et de participer à notre mesure à l’œuvre de Dieu, si positive et belle.
➔ Avec le second enfant, nous sommes invités à dire oui à Dieu, en le connaissant mieux, en l’aimant plus, en approfondissant notre oui. Même si nous n’arrivons pas à agir en perfection (bien sûr), l’essentiel est dans ce oui de la foi, car il permet à Dieu de nous aider à progresser ensuite, chose qui est si difficile à faire par nos seules forces.
➔ L’action et la contemplation vont ainsi de pair, comme ces deux fils, nous invitant à progresser dans l’une et dans l’autre. Confiant dans la grâce de Dieu.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- « S’il y a quelque consolation en Christ, quelque soulagement dans l’amour, quelque communion d’Esprit… (Philippiens 2:1)
- « Ne vous enivrez pas de vin… mais cherchez la plénitude par l’Esprit » (Éphésiens 5:18)
- « Si un isolé est dominé, deux pourront faire face, et la corde à trois brins ne se rompt pas vite. » (Ecclésiaste 4:12)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- Leeloo dans le 5e élément dit : « A quoi ça sert de sauver la vie quand on voit ce que vous en faites… », je comprendrais que Dieu arrive à la même conclusion
- Alors avant je lisais beaucoup de livres dans le genre romance , fantasy. Maintenant que j’ai la foi, je culpabilise de lire un autre livre que la Bible.
- Une histoire de vigne, d’amour, et de joie parfaite (Jean 15:1-17 – Paraboles de Jésus selon Jean 2/2)