jeune femme lisant la Bible sur un ponton (recadrée) - Bethany Laird sur https://unsplash.com/fr/photos/photo-dune-femme-lisant-un-livre-pres-dun-plan-deau-vGReyBvIX-o
Texte Biblique

« Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Luc 19:5)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird↪︎ Lorsque Jésus arriva, il leva les yeux et dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Luc 19:5).

1) Jésus rend visite à ce village, c’est pour nous comme la grâce de Dieu qui vient vers nous sans que nous n’ayons rien fait pour cela.

2) Afin d’arriver à voir Jésus, Zachée monte dans un figuier. Dans la culture de l’époque, cela évoque une élévation par l’étude de la Bible, à travers la recherche de sa propre interprétation. C’est déjà de la foi que de chercher. Même si l’on ne sait pas (encore) rien sur Dieu, pas même s’il existe.

3) Survient alors la rencontre, le face à face avec la Parole de Dieu s’incarnant dans notre propre histoire. C’est découvrir que Dieu s’intéresse à nous, qu’il « lève son regard vers nous » comme le dit la bénédiction (Nombres 6:26), qu’il s’adresse à nous en particulier.

4) Arrive aussitôt le temps de redescendre sur terre, de retourner dans notre propre vie quotidienne en y étant accompagné par la présence vivante de Dieu. Et ce temps, c’est « aujourd’hui ».

Alors, « Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. » (Luc 19:6).

Et dans la suite, nous verrons que Zachée était un bien meilleur homme que les gens le pensaient.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *