« Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Luc 19:5)

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird1ère lecture :

↪︎ Lorsque Jésus arriva, il leva les yeux et dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Luc 19:5).

➔ Jésus dit cela comme si c’était son devoir. En effet, sa profession est d’être à l’image de Dieu. De ce Dieu qui, nous dit Moïse, « lève son visage vers nous pour nous donner sa Paix » (Nombres 6:26). De ce Dieu qui vient pour « habiter parmi nous » (Jean 1:14) et même qui vient « demeurer en nous par son Esprit » (1Jean 4:13)

↪︎ « Zachée se hâta de descendre et le reçut avec joie. » (Luc 19:6).

➔ Cette issue heureuse n’était pas évidente. Bien des récits et des paraboles des évangiles se terminent en laissant l’histoire en suspend comme si nous avions, nous, à écrire la fin de l’histoire avec notre propre vie. Ici la conclusion est écrite, elle est une promesse pour nous : Dieu s’est approché en Christ pour habiter parmi nous. Il s’est fait notre serviteur et notre hôte, nous apportant sa bénédiction et sa paix, sa consolation et sa joie.

par : pasteur Marc Pernot

2ème lecture :

↪︎ Lorsque Jésus arriva, il leva les yeux et dit : « Zachée, descends vite : il me faut aujourd’hui demeurer dans ta maison. » (Luc 19:5).

➔ 1) Jésus rend visite à ce village, c’est pour nous comme la grâce de Dieu qui vient vers nous sans que nous n’ayons rien fait pour cela.

➔ 2) Afin d’arriver à voir Jésus, Zachée monte dans un figuier. Dans la culture de l’époque, cela évoque une élévation par l’étude de la Bible, à travers la recherche de sa propre interprétation. C’est déjà de la foi que de chercher. Même si l’on ne sait pas (encore) rien sur Dieu, pas même s’il existe.

➔ 3) Survient alors la rencontre, le face à face avec la Parole de Dieu s’incarnant dans notre propre histoire. C’est découvrir que Dieu s’intéresse à nous, qu’il « lève son regard vers nous » comme le dit la bénédiction (Nombres 6:26), qu’il s’adresse à nous en particulier.

➔ 4) Arrive aussitôt le temps de redescendre sur terre, de retourner dans notre propre vie quotidienne en y étant accompagné par la présence vivante de Dieu. Et ce temps, c’est « aujourd’hui ».

par : pasteur Marc Pernot

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Print Friendly, PDF & Email

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *