16 octobre 2020

jeune femme lisant la Bible sur un ponton (recadrée) - Bethany Laird sur https://unsplash.com/fr/photos/photo-dune-femme-lisant-un-livre-pres-dun-plan-deau-vGReyBvIX-o
Texte Biblique

« Celui qui a commencé en vous son œuvre excellente la poursuivra à la perfection… » (Philippiens 1:6).

jeune femme lisant la Bible sur un ponton - Bethany Laird ↪︎ L’apôtre Paul nous dit : « Celui qui a commencé en vous son œuvre excellente la poursuivra à la perfection jusqu’au jour de Jésus-Christ. » (Philippiens 1:6).

Bonne Nouvelle : que nous ayons 5 ans ou 115 ans nous vivons une croissance, nous en sommes bénéficiaire comme l’enfant pour la croissance physique et son éveil. Cette croissance est difficile à constater d’un jour sur l’autre, et pourtant elle est bien réelle.

Cette œuvre excellente dont parle Paul, elle poursuit grâce à Dieu au fil des jours, des semaines, des années de notre vie. C’est-à-dire que des possibilités nouvelles s’ouvrent à nous : une capacité à aimer, à espérer, une profondeur de foi et d’intelligence de la vie. Avec la promesse de bons fruits à offrir autour de nous.

Paul attire notre attention sur le fait que nous ne sommes pas (encore) Christ mais un petit peu déjà, en genèse vers cette qualité d’humain que Jésus a incarnée. C’est déjà très bien, et cela sera mieux encore.

« Le jour de Jésus-Christ. », c’est aujourd’hui, pour nous, bien sûr. Selon l’annonce de Jésus que le Royaume de Dieu est déjà là, au présent de notre vie.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

6 Commentaires

  1. André dit :

    Bonjour Marc
    Le jour de Christ certaines traductions disent le jour où le Christ reviendra d’ailleurs certaines confessions aussi nous parlent d’un retour fracassant ce que je disais à un ami qui épouse plutôt cette tendance du retour bon soit cela ne me dérange pas là où je suis pas d’accord avec lui c’est quand il me dit où est ton espérance si tu ne crois pas à ce retour. Merci Marc de nous dire qu’elle est la bonne traduction.
    Belle journée à tous

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Notre espérance est dans la promesse du Christ lui-même « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28:20)
      C’est très fort, et effectivement notre part est de nous ouvrir à cette présence, et de prendre part plus consciemment au « corps du Christ » vivant sur terre, ce corps dont nous sommes les membres.
      Mais si une autre espérance anime votre ami, vous avez raison, laissez le vivre cette espérance, et gardez tranquillement la vôtre sans vous souciez plus que cela de l’opinion des autres.
      Cette diversité de croyances quant au retour du Christ d’une façon spectaculaire, ou de sa présence spirituelle en nous, et nous en lui : cette diversité de croyances existent depuis toujours. Voir cet article à propos de ce cri « Maranatha » : https://jecherchedieu.ch/dico-de-mots-qui-piquent/bible-maranatha/

  2. André dit :

    Encore une petite question est que Paul n’a pas évolué sur ce retour du Christ ? Au fur et mesure de s vie.
    Merci et belle journée à tous

    1. Marc Pernot dit :

      Je pense que vous avez raison.
      Au début, dans les lettres les plus anciennes, Paul pense que le Christ étant venu en Jésus, selon la compréhension des promesses : la fin du monde est imminente, que c’est une question de quelques semaines ou années, et il conseille plutôt de ne pas se marier, de vivre dans l’intensité de ce temps de la fin. Paul n’est alors pas le seul, la première communauté de Jérusalem a commencé dans cette idée là, les quelques premières années : ils vendent leurs champs et leurs outils de travail pour vivre sur le capital, se concentrant sur la prière. Puis, les années passant, les apôtres et disciples ayant vécu avec Jésus commençant à disparaître, ils comprennent que cette fin du monde n’est pas pour maintenant et que nous sommes dans un entre deux : les temps messianiques où nous sommes aussi. Paul va effectivement évoluer lui aussi dans cette conception de l’histoire du salut. Il va évoluer dans le projet de l’humain vivant en ce monde à l’image du Christ. Et il va faire des collectes dans les églises qu’il a établies pour aider les « pauvres de Jérusalem », n’ayant plus rien de quoi subvenir à leurs besoin après leur mauvaises compréhension du salut. Comme quoi, il est bon de faire un petit peu de théologie et d’écouter Dieu pour se libérer des idéologies simplistes.

      1. André dit :

        Oui un peu de théologie c apeut être utile et votre site est un vrai trésor merci Marc aussi pour votre spontanéité dans vos réponses j’adore aussi de simples verset pour commencer ma journée.
        André

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *