« Quiconque donnera à boire un verre d’eau fraîche à l’un de ces petits… » (Matthieu 10:42)
↪︎ Jésus dit : « Quiconque donnera à boire ne serait-ce qu’un verre d’eau fraîche à l’un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis, il ne perdra jamais sa récompense. » (Matthieu 10:42).
Serait-ce du moralisme de la part de Jésus ? Ce n’est vraiment pas son genre. Et encore moins de réserver notre générosité à ses seuls disciples. Alors ?
Ce que dit ce verset est limpide comme de l’eau : Jésus nous encourage à abreuver ce qui est enfant de Dieu, au fond de nous-même et au fond de notre prochain.
En effet, Jésus dit que ses frères et sœurs sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique, ou plutôt le petit frère ou sœur du Christ c’est ce qui, en chacune et chacun aime, tout simplement. C’est ce cœur de tout humain. Bien sûr qu’il n’y a pas seulement cela dans une personne humaine, mais c’est à nous de discerner dans la personne ce meilleur.
Abreuver cette dimension là, dans une personne que nous aimons. Même si nous le faisons tout simplement d’un geste ou d’une parole d’encouragement ou de gratitude. Cela porte la promesse de fruits incroyables, de fruits de grâce et de paix, de croissance, d’élévation. Quelle récompense de voir cela.
Jésus ne donne pas plus de détails sur la mise en pratique: à nous d’inventer quel petit geste nous conviendra aujourd’hui, et abreuvera le petit frère ou la petite sœur du Christ dans cette personne que nous rencontrons.
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
Articles récents de la même catégorie
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Jésus dit cette parabole : « Le semeur sortit pour semer sa semence… » (Luc 8:5)
- « Quel Dieu ! » 3/3 – Dieu qui évolue, qui vient ? (à travers la Bible hébraïque et le Nouveau Testament)
Articles récents avec des étiquettes similaires
- L’intérêt d’avoir une vraie relation authentique d’amour avec le Seigneur, faut-il privilégier d’avoir avec lui une relation de cœur plutôt que de raison ?
- Un théologien demande à Jésus : « Maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle ? » (Luc 10:25)
- Ma foi suit son cheminement et j’ai envie aujourd’hui de me mettre à lire la Bible.