un enfant émerveillé lors d
Texte Biblique

« Voici ce que j’estime bon, à cause de ces temps difficiles qui s’approchent… » (Paul, 1 Corinthiens 7:26)

un enfant émerveillé lors d'une lecture - Image par saralcassidy de https://pixabay.com/fr/photos/en-train-de-lire-surpris-3969956/
Ce qui était sous entendu, pour une fois, est ici explicitement dit par l’apôtre Paul dans cette lettre. C’est en son nom propre qu’il parle, à la première personne, en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent. Cela me semble intéressant à la fois pour nous qui sommes lecteurs de ces textes de la Bible afin de savoir qu’en faire, et aussi pour nous qui sommes appelés à ouvrir les yeux sur notre monde et sur notre temps afin de chercher un bon chemin.

Commençons par cela. Paul observe le monde dans lequel il vit, son évolution présente et ce qui pourrait arriver. C’est bien. Je trouve intéressant qu’à peu près toutes les époques pourraient dire que « des temps difficiles s’approchent ». C’est une affaire sérieuse, et en même temps, cela relativise l’ambiance de fin des temps que nous pourrions craindre. Avec ce qui permet à l’humanité de faire face : la vigilance ; l’observation ; l’intelligence du cerveau, du cœur et de la foi ; la recherche personnelle de ce qui pourrait être le mieux de faire ; l’échange entre nous de nos points de vue singuliers. Tout cela se travaille, se nourrit et s’entraîne comme un muscle, s’assouplit comme une articulation. La prière aide beaucoup pour cela, surtout la prière devant Dieu tel que nous l’a présenté Jésus Christ, sa bienveillance inoxydable encourage à être lucide et sincère avec nous même, grâce à lui. Et elle tend à susciter en nous une envie de réagir.

La lecture de la Bible aide énormément à ce travail. Cette bibliothèque de 66 livres est une sélection de témoignages personnels sur le délicat art de vivre en temps difficiles. Des textes riches et variés écrits dans une période de 800 ans. Chaque auteur, comme Paul, appartient à son temps et sa culture, avec son point de vue personnel, mais toujours avec une expérience de Dieu et une authenticité touchantes. Il y a eu bien des évolutions depuis. Il reste que nous partageons avec ces auteurs exactement les mêmes questions essentielles : comment être et faire au mieux dans les difficultés de notre temps, avec l’aide de Dieu.

par : pasteur Marc Pernot

verset médité prêt à être imprimé

Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…

Aller vers la liste des simples versets médités

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

4 Commentaires

  1. Rosset Claire-Lise dit :

    Merci , cher Marc, de ces commentaires bibliques du vendredi sur un verset qui interroge. J’ai écrit ce matin :

    7 octobre 2023 : Voici ce que j’estime bon, à cause de ces temps difficiles qui s’approchent.
    (1 Cor. 7 : 26)

    « Rachetez le temps, car les jours sont mauvais », dit Eph. 5 :16 et Col. 4 : 5.

    J’ai lu que, racheter le temps, c’est gérer au mieux notre temps pour la gloire de Dieu en donnant de la valeur au temps qui nous est imparti.
    Racheter le temps, c’est peut-être aussi nous garder de notre propres idoles, tout ce qui, dans nos vies fait obstacle à l’action de l’Esprit de Dieu en nous. Peut-être est-ce le travail de toute une vie.

    Pour ma part, j’ai tellement de regrets : que de temps perdu à des futilités qui ne nourrissent pas mon être, à croire en une théologie abusive et légaliste de la Bible dans une église intégriste, telle que décrite en 2 Cor 3 : 14-18 :

    « Mais ils sont devenus durs d’entendement.
    Car jusqu’à ce jour le même voile demeure quand, ils font la lecture de l’Ancien Testament, et il ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît.
    Jusqu’à ce jour, quand on lit Moïse, un voile est jeté sur leurs coeurs;
    mais lorsque les coeurs se convertissent au Seigneur, le voile est ôté.
    Or, le Seigneur c’est l’Esprit; et là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté.
    Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

    Si le voile du Temple a été déchiré en deux lors de la Passion de Jésus, ce voile a été ôté de mes yeux lorsque j’ai réalisé que « là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté. » (2 Cor. 3 : 17)

    Alors se réalise pour moi cette promesse de Dieu en Joël 2 : 25, 26 :
    « Je vous remplacerai les années
    Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam
    … Vous mangerez et vous vous rassasierez,
    Et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu,
    Qui aura fait pour vous des prodiges ;
    Et mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »

    « Vous mangerez et vous vous rassasierez  »
    Jérémie dira :
    « J’ai recueilli tes paroles, et je les ai dévorées;
    Tes paroles ont fait la joie et l’allégresse de mon coeur;
    Car ton nom est invoqué sur moi, Eternel, Dieu des armées !  » (Jér, 15 : 16)

    Bien cordialement et encore merci de ce moment théologique !
    Claire-Lise Rosset

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci !

  2. Pierre dit :

    La métaphysique occupe la pensée humaine « ab ovo et ad vitam æternam ». Elle fait partie de l’essence même de notre esprit et anime notre existence. Je trouve la compilation des textes intéressante, car adaptable au monde contemporain et aux avatars de notre société actuelle. La quête de la spiritualité, c’est finalement la révélation de ce qui nous construit et nous guide chaque jour. Belle réflexion dominicale.

    1. Marc Pernot dit :

      Merci !
      C’est vrai que la métaphysique nous travaille depuis notre plus tendre enfance jusqu’à la mort. Même quand nous débordons d’activités, je me demande si ce n’est pas une façon maladroite de répondre à cette question en cherchant à lui tourner le dos.
      Alors qu’il y a tant à recevoir comme qualité d’être et de vie ne serait-ce qu’en travaillant ces questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *