Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Les miracles que raconte la Bible sont aujourd’hui souvent un obstacle à la foi. En effet, les histoires de miracles sont plutôt racontées dans les romans ou dans les sectes qui attirent ainsi les amateurs de surnaturel. Et puis, ces miracles racontés dans la Bible posent des questions, comment est-ce que Moïse aurait pu écarter la mer, comment Jésus aurait-il pu marcher sur l’eau, guérir un aveugle et ressusciter un enfant mort et qu’est-ce que tout cela nous apprend sur le salut que Dieu nous donne ?

Devant un récit de miracle, il y a différentes façons de penser parmi les chrétiens, certains pensent qu’il y a bien eu un événement physique extraordinaire, d’autres chrétiens pensent qu’il faut prendre ces récits de miracles au sens figuré. Ces 2 positions sont respectables :

  • Il n’est pas idiot de penser que Dieu fasse des miracles, puisque l’apparition de la vie dans l’univers matériel est un prodige qui a certainement eu lieu. Il y a 15 milliards d’années, rien dans l’univers ne permettait de prévoir qu’il apparaîtrait un jour des êtres capables de penser et d’aimer, cette apparition est un événement qui va à l’encontre de tout ce qui existait avant, c’est donc un miracle immense. Cette évolution montre que Dieu fait des choses qui dépassent tout ce que l’on peut imaginer (mais cela ne veut pas dire qu’il fait n’importe quoi quand même). La science nous montre aussi que les lois physiques sont plus surprenantes que ce que l’on pense, en particulier quand on entre dans les domaines des particules ou des grandes dimensions.
  • Il n’est pas idiot non plus de penser, par exemple, que Jésus n’ait pas marché sur l’eau au sens matériel du terme, mais que ce récit soit à prendre seulement au figuré (il arrive par la foi à avancer malgré l’adversité, sans couler à pic). Lire ainsi ce récit de miracle n’est pas un manque de respect par rapport à la Bible, c’est juste une question d’interprétation. En effet, quand on lit dans la Bible que  » le Christ est la lumière du monde «  1, on comprend bien que c’est une façon de parler et que même avec la présence de Dieu on a quand même besoin d’allumer des lampes dans sa maison le soir…

Finalement, pour lire un de ces récits de miracle, la question de savoir ce qui s’est passé matériellement est une question d’opinion personnelle, et cette question est relativement secondaire.

Ce qui est important pour nous, lecteur de la Bible, c’est de chercher, dans tous les cas, ce que veut dire pour nous ce récit de miracle. Nous comprendrons alors quel miracle Dieu veut accomplir dans notre propre vie. Au delà de nos différences d’opinions concernant la réalité historique du miracle, nous pouvons être unis dans cette recherche du sens de ce récit pour nous : le salut vient dans notre existence comme un miracle, c’est à dire comme quelque chose qui dépasse ce que nous pourrions accomplir avec nos seules forces humaines.

Même si Jésus a matériellement marché sur l’eau, il ne l’a pas fait pour faire le malin, mais pour dire quelque chose de vraiment essentiel à ses disciples. Son acte est alors encore de la théologie, c’est un signe, un geste symbolique, et c’est ce message théologique que tous les chrétiens s’accordent à trouver fondamental.

Des miracles, Dieu en fait tous les jours dans notre vie, et chacun des miracles racontés dans la Bible peuvent encore se produire dans notre vie. Comme le montre le Christ, Dieu peut ouvrir nos yeux (sur la vérité), il peut guérir nos jambes paralysées (nous permettre d’avancer dans notre vie), il peut même nous ressusciter (faire naître en nous une vie nouvelle, si profonde qu’elle est éternelle)…

Et pour nous, après la création de l’univers le miracle le plus sensationnel c’est le Christ. En lui et par lui, Dieu fait entrer le monde dans une ère nouvelle.

1 Jean 1, Jean 9:5, Psaume 27

 

Marc Pernot

Suite :

Vous Pourriez voir, écouter ou lire cette prédication en ce qui concerne les miracles.

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques et questions.

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Liste des articles du Dictionnaire de Théologie développant quelques notions
Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

11 Commentaires

  1. Antoine dit :

    Bonjour, je lis avec intérêt tous ces commentaires sur les miracles, dont j’apprends que beaucoup doutent
    de leur historicité.Personnellement je douterais d’un Dieu même pas cap de faire un miracle, si j’ose dire.
    Par ailleurs peut-on douter du plus grand des miracles : la résurection du Christ ? Si oui, est-on encore chrétien ?

    1. Pascale dit :

      « est-on encore chrétien ? » À titre personnel, j’ai déjà plusieurs fois entendu cette phrase de vive voix, phrase à laquelle je ne réponds pas. Mais si vous saviez comme c’est blessant !

    2. Marc Pernot dit :

      Est chrétien celui ou celle qui s’intéresse à Jésus de façon déterminante.
      La foi chrétienne a un centre : cette personne, elle n’a pas de frontière de doctrine (Jésus n’a jamais écrit de « crédo »), il nous a invité à aimer Dieu & à aimer notre prochain. Ça commence par du respect.

      1. A.Winter dit :

        La question était : si les miracles faits par Jésus sont à prendre de façon allégorique (votre point de vue) que devient le miracle de sa résurrection ?

        1. Marc Pernot dit :

          Les récits de miracle sont de toute façon à prendre au sens allégorique, même s’ils ont vraisemblablement pour certains une base historique.

          • En ce qui concerne la base historique, comme dans les évangiles, le talmud rapporte que les opposants à Jésus le considéraient comme un sorcier. C’est un indice. Ensuite, je pense qu’il s’agit surtout de guérisons.
          • En ce qui concerne le sens allégorique, c’est ce que dit Jean quand il appelle ces miracles « des signes » à interpréter, donc, ce qu’il explique dans un épilogue de son évangile (Jean 20:30-31). On le voit dans plusieurs autres épisodes où Jésus interprète lui-même le miracle comme signifiant.

          En ce qui concerne la résurrection de Jésus,

          • quelle que soit la façon dont le Christ est vivant après sa mort, ce qui est certain c’est qu’il a été historiquement vivifiant pour ses disciples, et le but de ces récits dee rencontre avec le christ ressuscité est que le lecteur en soit vivifié. Comme Paul qui, bien après l’ascension et la pentecôte, a une expérience spirituelle sur le chemin de Damas et qu’il raconte comme étant une des apparitions du Christ ressuscité.
          • Dans ces témoignages des 4 évangiles, le plus attesté est le tombeau vide, en effet, les plus anciennes versions de l’Evangile selon Marc se terminent sur la frayer des femmes en voyant le tombeau de Jésus vide le dimanche. La suite donnant les récits de rencontre avec le ressuscité a été ajoutée plus tard.

          En tout état de cause, il y a bien des façons de comprendre ces récits, aussi bien ceux de miracles que ceux des apparitions du Christ ressuscité. Et nul ne peut décemment exclure la lectures d’autres personnes comme non chrétienne, à moins de se prendre soi-même pour le Christ, bien sûr.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *