Extrait d"un tableau de Spitzweg représentant un bibliothécaire

Par : pasteur Marc Pernot

Les animaux aussi sont une âme vivante

Dans la Bible, ce qui est traduit par « âme » est l’être personnel d’un humain ou d’un animal. C’est ce que nous voyons en particulier dans le récit de création de Genèse 2 :

L’Éternel Dieu forma l’humain (adam) de la poussière de la terre (adamah),
il souffla dans ses narines un souffle de vie
et l’homme devint une âme vivante.
Genèse 2:7

L’humain a ainsi une dimension terrestre (faite avec de l’humus, la poussière du sol) et une dimension de souffle de vie divine. C’est l’ensemble des deux qui fait de la personne humaine une « âme vivante ».

Pour les animaux, le texte continue un petit peu plus loin dans le même récit en disant :

L’Éternel Dieu forma de la terre (adamah) tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les fit venir vers l’homme, pour voir comment il les appellerait, et afin que tout âme vivante porte le nom que lui donnerait l’homme.
Genèse 2:19

Les animaux sont formés à partir de la poussière du sol seulement, et cela leur suffit pour être chacun « une âme vivante », dans leur diversité.

Ce que la Bible appelle notre âme vivante n’est donc pas opposée au corps, l’âme dans la Bible comprend  notre corps car c’est une des belles dimensions de la personne humaine vivante. Elle comprend notre corps, notre esprit (psychologie), notre intelligence, notre sensibilité, et ce fameux souffle de vie qu’a donné Dieu en plus : la vie spirituelle.

Opposition âme-corps, ou chair-Esprit

L’opposition âme / corps qui est assez courante vient plus de pensées grecques ou orientales. Cette opposition n’est pas biblique. Ce type de pensée a tendance à dénigrer les plaisirs du corps, à culpabiliser nos désirs, à considérer que la virginité serait un état supérieur au fait d’avoir des enfants, à rechercher le plus possible à faire abstraction de notre individualité pour fusionner avec Dieu. Ce n’est pas ce que propose la Bible, au contraire. L’Evangile particulièrement montre l’attachement spécial de Dieu pour chaque personne individuelle, chaque jour de sa vie en ce monde. Jésus s’attache à développer la vie spirituelle de chaque personne grâce à la confiance en Dieu, et Jésus soigne aussi les corps souffrants. Jésus aime manger et boire, et il donne à manger aux foules.

Dans la Bible, l’opposition n’est pas entre notre âme et notre corps, c’est une tension entre deux priorités possibles dans notre façon de voir la vie : nous sommes fait d’un corps humain et d’un souffle de vie, les deux sont des bénédictions pour nous, mais quelle est notre priorité des priorités, s’il y a une tension entre les deux ? Donnerons nous la première priorité à ce que nous souffle l’Esprit de Dieu en nous, et mettrons les désirs de la chair en second ? Ou donnerons la primauté aux désirs de la chair et ferons-nous passer en second l’Esprit, laisserons nous au second rang l’amour, le respet de l’autre, la dignité de toute créature ? Ce n’est pas conseillé : la chair est un excellent serviteur de notre âme, mais elle devient tyrannique si on en fait notre chef, chassant l’Esprit et nous ramenant à l’état d’un animal. Alors que l’Esprit aime le corps et le respecte, alors notre âme peut s’épanouir dans toutes les dimensions, notre âme est en paix.

Marc Pernot

Suite :

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