Une étoile en papier, illuminée de l'intérieur, sur fond de nuages sombres, symbolisant la lumière de la fête chrétienne - Photo de Ryan sur https://unsplash.com/fr/photos/un-objet-en-forme-detoile-sur-un-fil-fKV3K1bRkh4
Dictionnaire de théologie

Les fêtes chrétiennes protestantes : des occasions pour avancer dans la foi.

Comme bien des religions, le christianisme s’est progressivement doté de fêtes religieuses. Elles sont connues au moins comme des jours fériés dans le calendrier de l’année pour les quatre principales d’entre elles : Noël, Pâques, Ascension et Pentecôte. Elles sont un peu plus que l’occasion de week-ends prolongés, et peuvent être bien plus pour nous.

À quoi est-ce que cela peut être bénéfique pour nous ?

Le sens spirituel des fêtes chrétiennes

La partie visible de chaque fête est vécue lors de cultes qui rassemblent souvent relativement plus de monde, c’est donc une pratique à dimension collective, mais le bénéfice est principalement dans une avancée spirituelle à vivre à cette occasion. Elles sont des exercices spirituels. C’est pour nous en particulier, chrétiens protestants, un principe important : la religion n’est pas une obligation sacrée pour le fidèle : elle est un service qui nous est offert afin de nourrir notre foi et embellir notre vie. Comme le dit Jésus : « Le sabbat est fait pour l’homme et non l’homme pour le sabbat » (Marc 2:27).

Comme tout acte religieux, les fêtes offrent une façon de mieux s’approprier des points principaux du salut de Dieu. Elles sont donc à vivre intérieurement, de façon authentique, sinon, cela ne sert pas à grand-chose. C’est déjà ce que signalaient avec force bien des grands prophètes dans la Bible hébraïque (Ancien Testament) :

  • Ésaïe 1:14-18 “‭Mon âme‭ hait‭‭ vos nouvelles lunes‭‭ et vos fêtes ; elles me sont à charge‭ ; je suis las‭‭ de les supporter‭‭.‭ ‭Quand vous étendez‭‭ vos mains‭, je détourne‭‭ de vous mes yeux‭ ; quand vous multipliez‭‭ les prières‭, je n’écoute‭‭ pas : Vos mains‭ sont pleines‭‭ de sang‭.‭ ‭Lavez‭‭-vous, purifiez‭‭-vous, Ôtez de devant‭ mes yeux‭ la méchanceté‭ de vos actions‭ ; Cessez‭‭ de faire le mal‭‭.‭ ‭Apprenez‭‭ à faire le bien‭‭, recherchez‭‭ la justice‭, protégez l’opprimé‭ ; faites droit‭‭ à l’orphelin…” (Amos 5, 21-24 dit à peu près la même chose).
  • Michée 6:6-8 “‭Avec quoi me présenterai-je devant‭‭ l’Éternel ? (il propose de riches cérémonies de sacrifices, réponses du prophète) :‭ ‭On t’a fait connaître‭‭, ô homme‭, ce qui est bien‭ ; et ce que l’Éternel demande‭‭ de toi, C’est que tu pratiques‭‭ la justice‭, que tu aimes‭ la miséricorde‭, et que tu marches‭‭ humblement‭‭ avec ton Dieu‭.‭”

Voici pour le mode d’emploi de nos fêtes, elles sont à vivre pour nous aider à avancer, afin de nous inspirer des progrès de foi et de comportement, aussi peu que ce soit. Il faut dire que le rite a une puissance singulière, souvent observée. Sans que ces fêtes soient essentielles par elles-mêmes, elles peuvent être une chance. Pour celui qui y est sensible (on n’est pas non plus obligé de l’être). Personnellement, c’est plus le sens de chaque fête qui m’importe, car j’ai du mal à pleurer sur commande et à l’unisson le vendredi saint, avant de devoir éclater de joie deux jours après pour Pâques. Je suis méfiant sur les émotions de groupe.

Pour chacune de ces fêtes, nous verrons ce qui a été mis en avant comme point particulier du salut que nous apporte Jésus-Christ.

Célébrer les fêtes chrétiennes dans la paroisse

Pour les chrétiens, ce sont des temps forts de l’année à vivre dans sa paroisse, si l’on veut et si cela est possible. Le point principal de la fête est en général un culte donnant l’occasion de réfléchir sur le sens de cette fête à partir d’un texte biblique en rapport. Pour Noël et Pâques, les deux principales fêtes chrétiennes, il y a plusieurs cultes sur deux jours, parfois même jalonnant la semaine entière (pour Pâques). Pour ces deux fêtes, il a été inventé tardivement de longues périodes de préparations (l’Avent sur 4 semaines avant Noël, et le Carême sur 6 semaines avant Pâques). Cette tradition a même été intégrée dans certaines paroisses protestantes à la fin du XXᵉ siècle, pourquoi pas ? Nous sommes dans la liberté de pratiquer comme bon nous semble, bien entendu !

À côté de ces grandes fêtes qui sont des temps plutôt communautaires rythmant l’année, un petit peu comme les saisons, il y a des fêtes familiales qui viennent rythmer la vie de la personne : autour de la naissance (baptême), de l’entrée dans l’âge adulte (confirmation), mariage, services funèbres des proches.

Origine historique des fêtes chrétiennes

La plupart de ces fêtes chrétiennes existaient déjà avant l’ère chrétienne, ce sont des fêtes qui ont été, dans un sens, évangélisées, c’est-à-dire reprises de la culture de l’époque et transformées pour nous aider à méditer un point essentiel dans le salut que Dieu nous donne en Jésus-Christ. C’est ce que nous pourrons voir dans la page dédiée à chacune de ces fêtes.

La vision protestante des fêtes religieuses

La réforme protestante a cherché à revenir à l’essentiel, débarrassé de tout un fatras de traditions ajoutées au cours des siècles : de retourner pour cela aux évangiles, qui forment un socle avec 4 des plus anciens témoignages sur la vie et les paroles de Jésus. Revenir à cela comme quand on restaure une maison, un tableau ou un bateau ancien : on commence par enlever les 14 couches de peinture ou de vernis qui se sont accumulées au cours des siècles afin de retrouver l’éclat de l’œuvre originelle.

Ensuite, on a le droit d’apprécier ce qui a été ajouté, à condition que cela ne nuise pas et apporte quelque chose de vrai.  Et bien entendu sans prétendre l’imposer aux autres en disant que cela serait essentiel au salut.

Jean Calvin a essayé de mettre en avant le dimanche (chaque dimanche de l’année) comme étant la principale, voire la seule qui importe. C’est ainsi que la naissance de Jésus était évoquée (éventuellement), le dimanche le plus proche de la date du 25 décembre. Le retour des célébrations pour les fêtes chrétiennes traditionnelles ont (heureusement) vite été rétablies dans les églises protestantes.

Liste des fêtes chrétiennes protestantes

  • Noël, le salut nous est donné comme enfant → Revenez bientôt pour En savoir plus.
  • Les Rameaux, Christ est un roi qui refuse de régner → Revenez bientôt pour En savoir plus.
  • Pâques, notre vie éveillée, plus forte que la mort → Revenez bientôt pour En savoir plus.
  • L’Ascension, le Christ nous passe le flambeau → Revenez bientôt pour En savoir plus.
  • La Pentecôte, don de l’Esprit-Saint à chaque personne → Revenez bientôt pour En savoir plus.
  • La Réformation, se réformer encore pour plus de fidélité → Revenez bientôt pour En savoir plus.
  • Et autres fêtes où l’on mange bien  → En savoir plus.

Vous pouvez participer au débat en faisant part de vos remarques en commentaires et en posant des questions.

Par : pasteur Marc Pernot

Quelques courtes définitions de mots essentiels de la théologie

Liste des articles du Dictionnaire de Théologie développant quelques notions
Quelques questions de théologie posées par des visiteurs et une réponse proposée
Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

2 Commentaires

  1. Pascale dit :

    Un des bénéfices d’avoir institué des fêtes religieuses est de contribuer, malgré tout, à rendre un peu visible le religieux dans l’espace public actuel.

    1. Marc Pernot dit :

      C’est vrai. Et je dois dire que ça marche. Même poru celui qui n’est pas religieux religieux, l’ambiance de Noël avec les décorations, les lumières, et même les cantiques de Noël qui dégoulinent des haut-parleurs des supermarchés : j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *