La prière n’est pas avant tout un discours, c’est tout simplement se placer devant Dieu, ou devant son espérance de Dieu (si l’on n’y croit pas tout à fait).
Se placer devant ce qui nous semble être l’essentiel, ou à la recherche de ce que nous aimerions placer comme essentiel dans notre vie.
Se placer devant ce qui est pour nous source de vie meilleure, plus belle et plus élevée, plus vivante. Se mettre dans l’écoute ce qu’elle peut nous apporter aujourd’hui :
- comme regard sur le monde, sur mon prochain, sur moi-même et ma propre vie, sur mes peines et mes projets,
- comme supplément d’évolution, attendrissant mon cœur, ouvrant un peu plus mon intelligence, éclairant mon regard, ouvrant ma bouche pour la louange, découvrant la douceur d’arriver un peu à pardonner et à se pardonner, l’envie de justice et de paix…
C’est pourquoi, la prière se passe dans l’intimité, porte fermée, seul à seul avec Dieu, comme le conseille Jésus (Matthieu 6:6). Elle est souvent faite des soupirs inexprimables que pousse l’Esprit en nous, comme le dit poétiquement l’apôtre Paul (Romains 8:26-27).
Venant du tourbillon de la vie quotidienne, nous avons souvent besoin de nous préparer afin de vivre cette seconde de vraie prière. Et c’est à quoi peuvent aider des textes de prières, pour nous mettre dans l’ambiance, nous donner des mots, nous inviter à ces démarches si utiles que sont la louange, l’écoute des promesses, la médiation sur la personne de Dieu, la repentance, la recherche de ce qui est juste et bon de faire pour nous, la compassion pour ceux qui souffrent… Le culte, lui, est comme une salle de musculation pour notre foi, notre réflexion et notre prière, sans jamais se prendre pour l’essentiel : le culte est au service de cet essentiel.
Voici quelques outils que nous vous proposons, vous pouvez vous-mêmes apporter une contribution à ce service en nous communiquant vos suggestions de prières qui vous auraient aidé, en nous disant où vous l’avez prise (livre, site internet, culte de votre paroisse, ou rédaction personnelle…). Vous pouvez aussi évoquer comment vous priez, comment vous avancez dans ce chemin qu’est la prière.
Vous trouverez sur cette page :
- Des conseils sur la prière. Il n’y a pourtant pas de « bonne façon » de prier, ou plutôt la seule bonne façon de prier pour vous est la façon qui vous convient à vous à ce moment donné de votre vie. Cette partie est donc avant tout pour que vous vous sentiez autorisé à commencer à prier, à méditer, à chercher à faire silence. Que vous vous vous sentiez le droit et l’envie de chercher dans ce domaine de la spiritualité libre et sincère.
- Des questions de visiteurs sur la prière
- Des textes de prières. Non qu’il y ait des formules magiques pour « que ça marche », mais un beau texte peut nous aider à entrer dans la prière, comme les cacahuètes de l’apéritif peuvent aider à passer ensuite à la véritable dégustation. C’est aussi une façon de se mettre à l’école de personnes qui nous ont précédé dans ce chemin.
Bien des paroisses proposent des groupes ou des lieux de prière, même s’il vaut mieux que l’essentiel reste la prière intime, personnelle, intérieure. (comme le conseille Jésus, Matthieu 6:6)
Des conseils sur la prière
Si Dieu est créateur, il entre en relation avec l’univers. L’être humain est particulièrement sensible à ce que Dieu veut communiquer. Et l’être humain a encore cette qualité : il peut s’adresser à Dieu.
La prière est cette relation, quand elle s’établit, entre Dieu et l’être humain, et entre l’être humain et son Dieu.
La relation entre les êtres humains est quelque chose de complexe qui passe par la parole et par bien d’autres façons d’être. C’est la même chose pour la relation à Dieu.
- La prière est parfois quelque chose que l’on dit à Dieu,
- Elle est aussi, et peut-être d’abord une façon de se placer devant Dieu, dans le silence, dans l’attente, dans la confiance, dans la révolte, en se posant des questions,…
Quand prier ?
Certaines religions imposent de prier tant de fois par jour, ou de prier à tel et tel moment. Le Christ n’est pas du tout dans le style légaliste. Il nous dit simplement que c’est une bonne idée de « Veiller et prier en tout temps. » (Luc 21 :36). On peut choisir de prier le matin en se levant, avant les repas, en se couchant, ou dans la nature, dans le métro. Il n’y a pas de règle, sauf que la régularité est payante, elle nous prépare à être en relation avec Dieu. Et la sincérité est essentielle. Cette sincérité et cette liberté que nous avons de prier comme nous le voulons s’enracine dans cette théologie que Jésus-Christ propose : Dieu aime chaque personne individuellement, sans condition, et cherche à l’aider.
Comment prier ?
Quand ses disciples lui posent la question, Jésus répond : « Quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret. » (Matthieu 6:6). La solitude et le silence sont ainsi des éléments importants, favorisant la sincérité. Sinon, chacun est libre de prier à genoux, debout, assis, couché, dans un joli petit coin que l’on a préparé, ou sous la douche…
Pour entrer dans la prière, pour aider à ne pas être distrait, on peut commencer par un des beaux textes de la Bible, ou un texte que l’on aime (voir ci-dessous)
Qui prier ?
Qui prie-t-on ? Dieu et Dieu seul, en tout cas selon Jésus dans les évangiles (absolument chaque fois qu’il parle de la prière, il dit de prier le Père). Nous prions donc Dieu seul, et comme il nous le propose, nous prions « au nom de Jésus-Christ », ce qui veut dire qu’on s’adresse à Dieu dans la confiance que nous donne le Christ.
Que prier ?
C’est une question secondaire, finalement, parce que l’essentiel, c’est de prier et que la prière est se placer devant Dieu. Mais il y a quand même des façons de prier qui sont plus positives que d’autres pour notre relation à Dieu.
En particulier, c’est assez naturel de présenter à Dieu ce que l’on aimerait voir arriver (exemple : « Seigneur, j’aimerais tant que mon enfant guérisse »). Mais je pense qu’il est bon de résister un peu à cette envie que nous avons de donner à Dieu des ordres, même si c’était pour demander une bonne chose (comme « Seigneur, guéris-le ! »). En effet, on risque d’être déçu, mais surtout l’image que l’on se fait alors de Dieu n’est pas très positive. Dieu n’est pas le Père Noël, et il sait ce dont nous avons besoin (Matthieu 6:8). Si quelqu’un est malade, le problème ne vient pas de Dieu, et nous n’avons pas à essayer de le convaincre que la santé est mieux que la maladie (Dieu est quand même l’inventeur de la vie !)…
Notre prière peut contenir, par exemple :
- une Louange pour reconnaître que Dieu est Dieu, que c’est lui qui sait vraiment ce qui est le bien. On peut prier même si on ne sait pas bien qui il est.
- un Appel : On demande à Dieu de la force, pour qu’il nous pacifie, nous rende meilleur, pour qu’il nous aide à faire du bien autour de nous, pour qu’on sache voir où l’on peut avancer. On peut prier parce qu’on veut avoir la foi et qu’on trouve que l’on n’en a pas beaucoup.
- une Intercession : une prière pour les autres; pour demander à Dieu de leur donner des encouragements, pour qu’il leur donne sa paix, sa force, son bonheur.
- ce que l’on a sur le coeur : On peut dire nos joies et nos peines avec Dieu, on peut exprimer nos projets et nos regrets… comme avec quelqu’un de très proche.
- du silence, pour laisser Dieu « parler », mais si l’on entend des voix, c’est probablement le voisin qui met la télé trop fort, Car Dieu parle au cœur, éclairant notre conscience, et sa Parole est plus que des mots.
Une prière quotidienne est favorable, on prend un rythme, on entre dans une intimité. Voici quelques pistes :
Quelques témoignages et quelques questions de visiteurs sur la prière
Comment arriver à prier ?
Quelques questions sur la prière (posées par des visiteurs et une réponse proposée)
- Comment encore prier encore quand on ne croit plus en un Dieu magicien mais à Dieu comme amour ?
- Confusion et fatigue dans la prière
- Comment regarder ou fixer Jésus dans mon for intérieur pour prier ?
- Je vais mal , et j’ai peur de perdre ma copine, comment prier « correctement » ?
- Trouvez-vous fantaisiste de prier en chrétien avec un bol tibétain ?
- Comment entendre Dieu ? Comment sait-on s’il nous connaît ? Si on lui parle assez ?
- Jésus fils unique de Dieu, pourtant nous sommes enfants de Dieu nous aussi ? Pourquoi prier « au nom de Jésus », ou prier Jésus ?
- Réactions de certaines personnes pour qui j’ai prié sans qu’ils le sachent
- Nous prions beaucoup pour la paix dans le monde face à tant de guerres, et ça ne semble guère avoir des effets.
- Peut on parler à Dieu sans forcément prier ou demander pardon, comme discuter avec lui et créer une relation ?
- Je suis protestante, mais des gestes catholiques m’impressionnent comme les litanies, chapelets, liturgie des heures
- Pourquoi Dieu n’a pas exaucé la prière de Jésus demandant d’être sauvé à Gethsemani ?
- On n’a pas eu de réponse à Dieu pour savoir si on était faits l’un pour l’autre, alors on s’est séparé, c’est rageant.
- Nous prions ardemment pour la paix
- J’aime beaucoup le principe de prier le chapelet/rosaire mais étant protestante comment puis-je l’adapter ?
- Pouvez nous donner des passages bibliques qui annoncent le pardon radical de Dieu, j’ai besoin de les méditer pour avancer.
- je m’interroge sur l’utilité de mes prières car mes enfants proclament haut et fort qu’ils ne croient pas en Dieu.
- Bonjour Pasteur, dois-je prier pour que mes ennemis meurent ?
- Est-ce grave si je prie à voix haute ?
- J’ai l’impression que Dieu est seulement pour moi une sorte de bonus en fin de journée
- communication « mère – enfant » in utero ? Notre intuition, est-ce la voix de Dieu ?
- J’aimerais savoir à quoi sert la prière, selon vous et selon le protestantisme libéral auquel je crois appartenir.
- Dieu connaît-il tout de nous, jusqu’à la moindre de nos pensées ?
- Jésus dit : demandez et vous recevrez. Si une personne dans les chambre à gaz a prié, sans succès ?
- Comment Dieu se communique à nous dans notre vie quotidienne ? Qu’est ce qu’un signe ?
- Comment savoir si je suis sur le bon chemin ? Dois-je m’adresser à Dieu en tant que Dieu, Seigneur Jésus, Jéhovah ?
- Peut-on demander à Dieu d’agir pour dissuader quelqu’un de faire le mal ?
- En burnout, j’ai été stressante, odieuse. Je suis à un tournant de la vie. J’ai besoin d’un exercice spirituel pour remonter la pente.
- Je sens ma santé se dégrader, une maladie incurable, je sais, je le sens. Je suis en colère contre Dieu et je n’arrive plus a l’estimer.
- Je m’endors presque toujours après un certain moment lorsque je prie. Ma mère trouve cela pas bien.
- Pourquoi faire des prières d intercession pour les gens quand ils ont un soucis, pourquoi prier pour arrêter les guerres ?
- Esaïe 11 parle des 7 dons de l’Esprit, est-ce que je pourrais éventuellement demander à dieu de me les octroyer?
- Nous sommes dirigés par le même Esprit, pourquoi y a-t-il des interprétations contradictoires d’un même verset?
- Et vous, priez-vous avant de manger ? Faites vous prier vos enfants ?
- Quand on dit « je vais bien par la grâce de Dieu » est-ce que cela ne pose pas problème ?
- Je crois en quelque chose, mais moi je ne l’appellerais pas Dieu
- Est ce que la volonté de Dieu est que je fasse le métier que j’ai toujours voulu faire tout en respectant ma religion ?
- Est-il possible de lire son téléphone en priant, par exemple des psaumes ou d’autres prières ?
- Pourquoi lorsque je prie, à chaque fois, j’ai envie de bailler ? Ça me le fait lorsque je prie seul.
- Que signifie le silence de Dieu pour nous, dans le cas où on espère en lui ?
- Je souhaite une réponse biblique, peut-on prier les saints ? Et Marie ? Et réciter le chapelet ?
- J’en appelle à Dieu comme défenseur, si je vis un moment chouette je ne pense pas forcément à lui.
- Est-ce que Dieu m’entend quand je marche, me brosse les dents tout en lui parlant dans ma tête ?
- Plusieurs questions sur la Bible (violence) et sur la prière (transcendance)
- J’ai l’impression de mal prier, que Dieu ne m’entend pas, j’ai besoin de lui pour me délivrer de l’angoisse.
- Comment prier avec les psaumes? Prier au nom de Jésus Christ ou au nom de Jésus ?
- Pourquoi je ne trouve pas la Femme de ma Vie ?
- J’ai recommencé a aller a l’église mais je n’ai plus de foi. Alors comment retrouver cette motivation ?
- J’aimerais beaucoup pouvoir trouver un message et votre réflexion sur le courage et le découragement
- Si tout le monde se met à bricoler son Notre Père, on est pas sortis de l’auberge ! Vous ne croyez pas ?
- Je trouve du réconfort mais je me demande : Est ce que je fais juste ? Suis je égoïste à demander sans cesse ?
- SVP. EXCUSEZ MOI je prie tous les jours pour que Dieu résolve mon problème. Résultat : il augmente sans cesse.
- Comment méditer la bible ?
- Ma Maman est décédée il y a 18 mois, je vais tous les jours au cimetière me recueillir, est-ce bon pour son âme ?
- Est-il permis et possible de prier par écrit ?
- La sexualité ne me plait pas, j’ai demandé à Dieu de m’aider, mais non. J’aimerais rencontrer un homme.
- Je cherche toujours à comprendre les raisons de l’existence même de la vie ?
- « Lorsque vous priez, ne rabâchez pas comme ceux qu’ainsi, ils seront exaucés. » (Mt 6:7)
- Dieu est souverain et il peut ne pas honorer une demande. Ou, à force d’insister il fini toujours par nous servir ?
- On remercie pour ce qu’on a de bon sur terre, doit-on le blâmer pour le malheur qui nous arrive ?
- J’ai besoin d’un miracle, je n’ai plus aucune dent. À qui dois je m’adresser pour être entendue et exaucée ?
- Si la lecture de la Bible est source d’un vrai bonheur, prier reste pour moi une épreuve
- Ma maman très pieuse, atteinte de maladie grave, a l’impression que Dieu ne l’écoute pas
- Demande de prière, prière de demande.
- Prendre des médicaments serait un mauvais comportement ? on doit se tourner vers Dieu seul pour se guérir ?
- À mon esprit viennent des pensées de blasphèmes de plus en plus souvent, d’où viennent elles ?
- Pourquoi avons nous si peu de goût pour la prière, alors que nous sommes enfant de Dieu ?
- Comment utiliser de l’huile d’onction de la Terre Sainte, et y a-t-il des prières spécifiques à faire ?
- Comment prier pour un tout petit bébé prématuré se bat pour vivre avec plein d’assistance ?
- Quelle version des Psaumes utilisez-vous ? Ps. 38 « Eternel corrige-moi et soigne-moi » m’inquiète aussi
- J’ai prié en faveur d’une personne qui mentait sur sa situation.
- Dans le Notre Père, je croyais que « Car c’est à toi qu’appartiennent … » avait été rajoutée par Calvin ?
- Parfois, je n ose pas prier, alors que je le désire vraiment. C’est comme si j’avais peur des réponses.
- Je culpabilise beaucoup, alors je voulais savoir si vous pouviez m’envoyer une prière de repentance.
- Priez pour moi, je n’arrive plus a avoir de relation avec Dieu, je désire retrouver ma foi
- Bien que je prie toujours pour être rempli du Saint Esprit, je n’obtiens toujours pas cette grâce divine !
- Je n’arrive pas à retrouver un équilibre entre mère, femme et vie professionnelle, j’ai peur, priez pour moi.
- Je n’ai pas respecté une consigne claire de mon Saint-Esprit, depuis il ne me parle plus.
- On prie que Dieu nous délivre de cette situation de pandémie mais elle poursuit son cours !
- Je prie et je demande a Dieu un compagnon, je suis tombée amoureuse, et puis…
- J’ai peur du futur concernant mon célibat. Est ce que je vais aimer et être aimé ? Dieu écoute t-il mes prières ?
- Comment prier en lisant les psaumes. Et quels sont les psaumes clé pour une prière efficace
- Dans ma prière, j’alterne entre des périodes où elle m’est très facile, et d’autres où j’ai bien du mal à prier.
- « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez ! » : une fausse promesse ?
- J’ai un esprit très rationnel, scientifique. J’aimerais du plus profond de moi être chrétienne et croire.
- Faut-il remercier Dieu ? Comment remercier Dieu ? Alors que certains n’ont pas les mêmes privilèges…
- J’ai même arrêté de prier parce qu’à cause de ma situation je me dis que Dieu n’écoute pas les pécheurs
- Dieu ne serait-il pas tout puissant ? Mais alors…
- Mon fils est décédé d’accident il y a 3 ans. Dans ma douleur, quel lien avoir encore avec lui ? Puis-je lui parler ?
- J’ai beaucoup prié pour que des projets de couple aboutissent. J’ai « mal prié » ?
- J’ai une question sur le « parlé en langue » que l’on retrouve dans les Actes, est-ce obligatoire ?
- Mon ex ne cesse de me harceler et j’ai peur, la prière « délivre moi du mal », c’est peut être aussi le mal extérieur ?
- Je recommence encore et encore ma prière jusqu’à qu’elle soit parfaite à mes yeux pour notre Dieu, c’est épuisant.
- Que signifient les derniers mots du Notre Père : » ….pour les siècles des siècles » ?
- Peut on prier avec la photo d’un homme qui nous plait ? Comment attirer la grâce du mariage en nous ?
- Est-ce une bonne chose de vouloir pécher le moins possible pour être sûr d’aller au Paradis ?
- Jésus exaucera la prière d’une personne parce qu’elle a cru en Jésus, et a prié ensuite ?
- Questionnements divers et concrets sur la religion, afin de se lancer.
- Un vieux péché qui bloque l’exaucement de ma prière ?
- Joie de Dieu ? Présence de Dieu ? Signes et paroles de Dieu ?
- Je prie sans arrêt, au point que ça en est trop, pour moi et pour mon conjoint.
- Je cherche Dieu par tous les moyens, mais quand je prie je ne suis pas du tout concentrée
- En permanence il me revient cette phrase, juste après « Dieu est amour » c’est : il faut avoir peur de Dieu
- Comment bien prier ? Comment être en bonne relation avec Dieu?
- Qu’appelle t-on la mystique dans une tradition ?
- Dans notre groupe interreligieux, se pose la question de savoir si on peut prier ensemble ou non ?
- Je n’arrive pas à ressentir que Dieu soit « ma force, ma joie, mon espérance » comme dans les chants.
- Pourquoi dieu ne donne aucune réponse quand on l’interroge dans la prière ?
- Quelle prière, quel saint invoquer pour rencontrer un futur époux et retrouver un travail ?
- Bonjour j’ai récemment connu des difficultés, comment dieu peut m’aider (j’ai 10 ans) ?
- J’aime tellement Jésus, puis-je prier avec sa maman, Marie ? Il nous l’a donnée pour Mère.
- Je vois beaucoup de chrétiens demander à Dieu la fin de la pandémie
- J’aimerais en savoir un peu sur ce thème : l’évangile et la prière
- C’est possible de prier le seigneur afin qu’il envoie son feu brûler un méchant ?
- Déçue du manque de foi de mes enfants et du manque d’intensité de ma relation avec Christ
- J’aimerais savoir sur la vie de Marie de Nazareth. Le oui devant l’ange Gabriel.
- Pour exercer des devoirs quotidiens envers Dieu, exercices spirituels, que diriez-vous que cela devrait être ?
- Dans mon église on prie toujours Jésus ? Comment vous voyez ça ?
- J’ai en horreur la souffrance, pourtant : une vie sans souffrance est une vie aseptisée, malade ?
- Un chrétien australien remercie Dieu de l’avoir protégé des incendies. Lui et pas les autres ?
- Comment prier pour défaire ce gros nœud d’échec, de solitude, de souffrance dans ma vie ?
- Comment demander de l’aide au seigneur pour qu’il agisse dans ma vie ?
- Comment vivez vous votre foi au quotidien, de manière personnelle ?
- On m’a dit de ne plus prier Marie ni les Saints, mais la messe me manque ! Comment résoudre ce dilemme ?
- Je n’ai jamais senti une présence divine dans ma vie. Comment faire pour la sentir?
- Est ce que les catholiques sont des idolâtres ??
- La prière pour les autres, comment ça marche ? Je ne le fais pas car je n’arrive pas à y mettre du sens.
- Ça m’exaspère les gens qui prennent les textes à la lettre et veulent l’imposer aux autres.
- Un protestant peut il prier 80 % de l’Ave Maria ? Si oui, comment le prier ?
- Pouvez-vous prier pour que Christ puisse restaurer mon foyer ?
- Certains Psaumes ne sont plus adaptés à notre temps, même si Dieu nous écoute, à quoi ça sert de les dire ?
- Comment prier afin que Dieu nous aide dans notre business ?
- J’ai déjà reçu l’imposition des mains de pasteurs, mais je ne sens pas la puissance du Saint-Esprit en moi
- A toujours entendre les uns ou les autres parler de prier, je fini par légèrement culpabiliser, moi qui ne prie jamais
- Ne suis-je pas en train de m’inventer un Dieu qui colle à mes besoins ou à mes envies ?
- Pourquoi prier puisque Dieu fera toujours ce qui lui plaît, de toutes les façons ?
- Vivre maintenant nous ouvre-t-il pas le chemin de l’Etre et du bonheur ?
- Jésus a-t-il perdu la foi quand il dit « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »
- Comment être sûre que mon projet correspond bien à ce que Dieu souhaite pour moi ?
- Pendant la prière, est-il permis de se prosterner ?
- Tout ce que vous demandez en priant avec confiance, Dieu l’accomplira ?
- Comment réactualiser le sens de ma prière, que j’ai perdu depuis la mort de notre fille.
- Comment mieux prier et plus efficacement ?
- Comment Dieu n’a pas pu empêcher des croyants de devenir des pédophiles ?
- Le terme « Dieu » donne un contour à une réalité bien plus complexe, plus diffuse et grande ?
- En tant que Chrétien, selon vous, tout m’est permis, c’est bien cela ?
- Lévitique 2 parle de mettre du sel dans les sacrifices, pourquoi et comment faire ?
- Je suis un peu perdu depuis un bon moment, je voudrais que DIEU puisse me venir en aide
- Je n’arrive pas à prier à haute voix dans une assemblée, pourtant j’aime Dieu.
- Dans « Que ton nom soit sanctifié » que signifie ce « sanctifié » qui n’est plus d’usage courant ?
- J’aimerais être un jour être un ange, ne serait ce que pour aider les personnes après ma mort.
- Que répondre à une personne qui pense que Dieu a cessé de l’écouter ?
- Questions sur la façon de prier, les lieux, la prière avant le repas ?
- Quand on prie Dieu « au nom de Jésus » sommes-nous en communion avec lui comme avec nos morts ?
- J’ai beaucoup de stress et de pression au travail, la prière m’aide un peu, peut-on intensifier cela ?
- Dieu n’est pas une réalité pour moi, il ne m’est donc pas possible de prier
- J’ai souvent des révélations fortes venant de l’Esprit saint, mais je suis dans la confusion.
- Ma situation précaire m’angoisse et cela bloque ma prière et ma foi. Comment m’en sortir ?
- Pasteur : que signifie ce songe ?
- Découragement et remords après bien des deuils cruels.
- Je prie en silence dans mon for intérieur. On me dit que cela a beaucoup moins de valeur qu’à haute voix ?
- J’ai l’habitude de prier la vierge, j’ai lu dans la Bible de prier que Dieu ?
- J’ai l’impression que Dieu me crache a la figure, que je suis comme une m*** a ses yeux
- Pourquoi ne devons-nous pas demander à Dieu ce qui est de l’ordre du matériel ?
- Pourquoi je n’arrive pas à trouver la femme de ma vie alors que j’ai tout fait ?
- Progresser grâce à la maladie, l’hypnose, la méditation ?
- Désespoir face à la vie et au silence de Dieu, sourd à nos douleurs, nos tribulations.
- Est-ce que les épreuves de notre existence viennent de Dieu ? Je ne ressens pas « Jésus » dans ma prière ?
- Est-ce que la mystique a une place dans la foi protestante comme dans la foi orthodoxe ?
- La dévotion au Seigneur Jésus est courante, je me sens complètement étranger à cette pratique.
- Quelles sont les conditions pour obtenir le pardon du Christ ?
- Mes enfants prient Dieu mais ne voient pas l’utilité de la religion
- Cela fait 80 ans que je prie pour la paix. Puis-je encore espérer ?
- Je passe mon temps en introspection, prière et repentance : ce n’est pas trop ?
- Je suis en plein divorce et je suis anéanti. Auriez-vous une prière pour cela ?
- Que peuvent apporter les morts aux vivants qu’ils aiment ?
- Y a-t-il des prières pour les animaux ?
- Peut-on demander à Dieu de diminuer les souffrances d’un animal ?
- Je n’arrive pas à prier, cela vient du fait que Dieu ne m’aime pas ?
- Comment retrouver cette intimité avec Dieu ? une bonne relation ?
- Les animaux ont-ils aussi une vie éternelle ? Prier pour eux ?
- Je cherche la confiance, la paix et la joie ; je les attends de Dieu et cela ne vient pas. Comment faire ?
- Qu’est-ce que c’est que la louange ? A quoi ça sert ?
- J’ai du mal avec le « Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons » de la prière du « Notre Père »
Collection de textes pour aider à entrer en prière
Voir les chapitres principaux (vous pourrez y revenir facilement par le menu en chaut de chaque page sous la rubrique « Prier »):
Et aussi :
Appel au secours
- Viens, Lumière véritable. Viens, vie éternelle… (Syméon le Nouveau Thélogien )
- Viens éclairer les ténèbres de mon cœur (François d’Assise)
- Viendras-tu tailler nos broussailles pour ouvrir un chemin de vie ? (Suzy Schell)
- Vase d’argile, mon frère torturé…
- Un psaume pour les jours intenables, et même pour les autres jours (Psaume 130)
- Un cri à dieu pour les humiliés, les torturés (Elise Fischer)
- Seigneur, toi qui fais toutes choses nouvelles (Françoise Le Corre)
- Seigneur, regarde-moi en passant (Marie Noël)
- Seigneur, nous ne savons pas te prier comme il faut
- Seigneur, mon Dieu, Toi qui es la lumière des aveugles (Saint Augustin)
- Seigneur, mon Dieu, mets en mon cœur le chant nouveau. (Didier Rimbaud)
- Seigneur, donne-nous la prière (sœur Myriam)
- Quelques versets d’encouragement et de consolation à offrir ?
- Quand la souffrance attise l’aridité intérieure (Francine Carillo)
- Psaume 85 « Tu as aimé, Éternel, cette terre… »
- Psaume 77 « Ma voix vers Dieu et il prête l’oreille. Au jour de ma détresse, je cherche le Seigneur »
- Psaume 63 « Ô Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube…
- Psaume 46 « Dieu est pour nous un refuge et un appui… »
- Psaume 42-43 « Comme un cerf, altéré, brame, poursuivant le frais des eaux… »
- Psaume 27 : méditation biblique et prière pour la lumière et la confiance
- Psaume 141 « Éternel, je t’invoque : viens en hâte auprès de moi… » (prière du matin)
- Psaume 137 « Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions… »
- Psaume 116 « J’aime l’Eternel, car il entend ma voix… »
- Prière pour remettre des fardeaux
- Prière pour la paix – Seigneur, notre prière se fait insistante aujourd’hui pour que la paix s’établisse
- Prière pour l’hiver de nos jours (Suzy Schell)
- Prière du rassemblement mondial des Eglises pour la Paix
- Prière du Carmel de la Paix de Mazille
- Prier – Avant de lire les Écritures
- Père de la première fois, éveille-nous à l’inattendu de ce jour (Jacques Gauthier)
- Père céleste ! Marche avec nous comme autrefois (Sören Kierkegaard )
- Paix aux hommes de mauvaise volonté !
- Paix à tous les hommes de mauvaise volonté (camp de concentration)
- Offre-nous de rêver que tu viens nous combler d’un coeur qui écoute ! (Suzy Schell)
- Ô Dieu, nous sommes inquiets… (d’après une prière du rabbin Jack Riemer)
- Nous te prions, Seigneur, pour tous les ignorés (François Chagneau)
- Naître de toi comme l’arbre de ses racines (Francine Carillo)
- Mon Dieu, je ne savais pas qu’il y aurait un encore
- Mon Dieu caché, Parole souveraine, Levain de nos vies (Suzy Schell)
- La maison de mon âme est étroite, si tu dois y entrer, elle se dilate avec toi. (Saint Augustin)
- L’arche de l’hôpital
- Je ne te demande pas la tranquillité constante de la vie (Théodore Monod)
- Je me sens tellement vide et sans force. (Philippe Aviron-Violet)
- J’étais dans l’abîme, les courants d’eau m’avaient englouti (Jonas)
- Grâce te soit rendue pour ta Parole (Marc Boegner)
- Fais chaque jour en nous renaître l’aptitude à la joie (Robert Louis Stevenson)
- Esprit Saint, Vienne ton souffle (Bernadette Thésin)
- Esprit Saint, ne permets pas que nos cœurs se troublent (frère Roger)
- Entre ombre et lumière, Seigneur, nous voici. (invocation – Noël, Nicolas Künzler)
- Donne-moi une bonne digestion (Thomas More)
- Dieu notre Père, quand les mots se font rares (Lytta Basset)
- Dieu de paix, d’amour et d’unité (Martin Luther)
- Deux prières pour avoir la force d’accompagner un adolescent difficile (Jean-Marie Petitclerc, sdb)
- Depuis l’aube des temps, Tu es ! (Francine Carillo)
- Dans nos vies parfois durcies par la souffrance (Nicolas Künzler)
- Continue à me donner pour que je puisse partager (Grégoire de Naziance)
- Conduis-moi, douce lumière à travers les ténèbres qui m’encerclent (John Henry Newman)
- Comme un manteau de miséricorde que vienne sur nous la paix (sœur Myriam)
- Combien j’aimerais être, Seigneur, un croyant sans faille (Alain Arnoux)
- Claquer des dents devant l’inconnu, Grelotter jusqu’en son âme, Hurler en soi (Suzy Schell)
- Autant que j’ai pu, je t’ai cherché (Saint Augustin)
- Aide-moi à vivre porté par ton souffle (prière quaker)
- Aide-moi à prier… Seul, je ne le peux (Dietrich Bonhoeffer)
- ++ Psaume 121 « Je lève les yeux vers les montagnes, d’où me viendra le secours ? »
- + Psaume 130 « Des profondeurs, je crie vers toi, Éternel… »
- « Amène la paix, le bonheur, la bénédiction, la vie, la grâce et la miséricorde » (prière juive de la Amida)
Guide moi
- Viens, lumière véritable… dresse en moi ta tente (Syméon « le nouveau théologien »)
- Vase d’argile, mon frère torturé…
- Tant que… je me battrai (William Booth)
- Seigneur, voici encore quelques heures de ma vie qui viennent de passer… (cardinal Jean-Marie Lustiger)
- Seigneur, mon Dieu, mets en mon cœur le chant nouveau. (Didier Rimbaud)
- Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix (François d’Assise)
- Rends-nous solidaires dans la vérité (André Dumas)
- Ralentis mes pas, Seigneur (Charles Delhez)
- Que ce dimanche soit pour tous un dimanche béni (Albert Schweitzer)
- Quand je risque une parole, un geste, Seigneur (Suzy Schell)
- Prière du matin de Jean Calvin
- Prière des copistes et enlumineurs du haut Moyen-Age
- Prière de mise en Présence (Carolina Costa)
- Prière de la Sérénité (Reinhold Niebuhr)
- Prière d’illumination (avant de lire la Bible)
- Prière d’été, prière de consécration
- Père, quand je vois Jésus marcher… (Frédéric Fornos)
- Parle, parle, Seigneur, ton serviteur écoute (Pierre Corneille)
- Pâques – Être là, Seigneur, lorsque la nuit tombe (Sœur Myriam)
- Paix aux hommes de mauvaise volonté !
- Ô Seigneur, avec Ton aide, je veux m’exercer à la douceur (Saint François de Sales)
- Ô notre Dieu, ce monde est le tien, aide-nous à le faire tien (Evan Lewis)
- Nous vivons dans un monde fermé à double tour (Etienne Mathiot)
- Notre Père et notre Mère, qui es dans la rue (Julia Esquivel)
- Notre Dieu, tu sais combien il est compliqué de devenir simple (André Dumas)
- Montre-toi patient avec moi quand tu me vois irrité-e devant ta Parole rugueuse (Suzy Schell)
- Mets dans nos coeurs et nos bouches la parole qui relève et sauve (Suzy Schell)
- Marche de nuit (Joseph Braunbarth)
- Laisse couler en toi la source… (Francine Carrillo)
- La prophétie et la sagesse (André Dumas)
- Heureux les inquiets, ils cueillerons la joie à la pointe de leur attente (Béatitudes de Suzy Schell)
- Grâce te soit rendue pour ta Parole (Marc Boegner)
- Garde-nous contre la vanité de la forme et de l’orgueil de la pensée (André-Numa Bertrand)
- Fais-moi revenir à tes enseignements (Éphrem le Syrien )
- Fais que mon désir soit de donner (Aelred de Rievaulx)
- Éternel, toi qui nous soutiens dans notre humanité (rabbin François Garaï)
- Enfante en nous le désir d’une marche vers toi… (Suzy Schell)
- Donne-nous de répondre à ta volonté et ton appel (Pierre Ceresole)
- Donne-moi la force, Seigneur, de savoir lutter pour ce qui est important (Jerzy Popiełuszko)
- Dieu, nous sommes un avec Toi (Thomas Merton)
- Dieu seul peut donner la foi, mais tu peux donner ton témoignage
- Conduis-moi, douce lumière à travers les ténèbres qui m’encerclent (John Henry Newman)
- Conduis-moi vers le meilleur de moi-même (Yehudi Menuhin )
- Comme un manteau de miséricorde que vienne sur nous la paix (sœur Myriam)
- Comme il est bon, Père, de laisser, le soir, mon corps et mon cœur se détendre en ta présence… (Père Emmanuel)
- Christ, tu n’as pas d’oreilles … Tu n’as que nos oreilles
- Ceux qui ont secouru un blessé de l’existence (Olivier Clément)
- Cet amour qui nous habite, qui éclate en nous (Madeleine Delbrêl)
- Ceci est ma prière vers toi, mon Seigneur (Rabindranath Tagore)
- Apprends-moi à bien user du temps (par un bâtisseur de cathédrale)
- Accorde-moi d’accueillir dans la paix de l’âme, tout ce que m’apportera le jour qui vient.
- « Dieu de grâces, illumine nos pensées » (Jean Calvin)
- « Conduis-moi, douce lumière » (John Henry Newman)
En lisant la Bible
- Seigneur, nous te prions de ressusciter nos vies
- Seigneur, mon Dieu, Toi qui es la lumière des aveugles (Saint Augustin)
- Seigneur, donne-nous ton Esprit Pour que nous sachions où aller
- Puisque tes paroles, ô mon Dieu, Ne sont pas faites pour rester inertes dans nos livres. (Madeleine Delbrêl)
- Ô notre Dieu, merci pour cette vie que tu nous donnes
- Ô Eternel, au moment où nous allons méditer les Écritures (Laurent Gagnebin)
- Notre Dieu, tu nous as donné rendez-vous dans ta Parole (André Dumas)
- Éternel, notre Dieu, nous nous ouvrons à ton Esprit
Recueils de prières de quelques auteurs