Une personne dans l'ombre éclairée par la lumière venant d'une fenêtre - Image par maximiliano estevez de https://pixabay.com/fr/photos/portrait-femme-personne-myst%C3%A8re-5060365/
Dico de mots qui piquent

Bible : Ange de l’Éternel

Qui sont les anges dans la Bible ? Au sens spirituel

Par définition, un ange est un messager de Dieu, c’est-à-dire toute sorte de médias qui permettent à Dieu de venir nous apporter une impulsion de vie. Concrètement, un ange peut être bien des choses, ça peut être une expérience spirituelle, ça peut être une personne qui, par une parole ou par un geste, nous apporte quelque chose de cette impulsion de vie. Assez souvent, chaque fois qu’il y a l’évocation d’un ange dans la Bible, on peut traduire cela par une expérience de prière pour nous.

Le sens profond du nom “l’Éternel” et de “l’ange de l’Éternel”

« L’Éternel » : c’est une traduction de ce nom, YHWH, que la Bible donne à Dieu en tant qu’il est source d’être, pardon, salut pour la personne ou pour le monde. « L’ange de l’Éternel » est donc toute occasion qui nous est donnée de recevoir cette impulsion de Salut dont Dieu espère nous faire bénéficier personnellement.

Dieu se révèle dans l’inattendu :

Cela vient effectivement comme une rencontre inattendue. L’expérience du Buisson ardent pour Moïse est un don qui lui est donné sur son chemin, encore faut-il que Moïse se détourne pour voir ce qu’il en est.

Les trois anges qui viennent à la rencontre d’Abraham aux chênes de Mamré sont effectivement une source de vie pour lui et sa femme Sara, encore faut-il qu’Abraham se soit trouvé à la porte de sa tente, avec cette vigilance et cette capacité d’accueil de l’inattendu pour que ces anges puissent accomplir leur office.

Une théologie de la prière ouverte à l’inattendu

Donc bien sûr, ces histoires sont dites pour nous, elles nous appellent à cette ouverture à l’inattendu de Dieu dans notre vie. C’est un appel à une prière ouverte, et non pas une prière voulant dire à Dieu ce qu’il devrait faire, selon nous, pour apporter quelque chose au monde ou à notre vie.

Accueillir Dieu au cœur du quotidien, une ouverture spirituelle

Quand Moïse promenait ses moutons au-delà de la montagne, il cherchait simplement quelques pâturages et quelques sources, il ne cherchait pas spécialement une rencontre avec Dieu et encore moins dans un buisson d’épines. Mais il avait cette curiosité d’esprit le rendant capable de laisser surgir un élan de prière dans sa vie quotidienne, et d’accueillir ainsi l’inattendu venant de Dieu.

Abraham, à la porte de sa tente, était plus volontairement en attente de quelque chose qui pourrait survenir, et la mention même d’une tente signifie à la fois qu’il patiente dans cette attente (il s’assoit), mais en même temps qu’il est prêt à replier sa tente et à se mettre en route.

La prière comme transformation intérieure

Ce n’était pas une évidence pour Moïse, la preuve c’est qu’il a du mal à avancer. Bien sûr, il discutaille avec Dieu pour saisir ce à quoi il est appelé. C’est peut-être ça la prière, ce n’est pas tant de convaincre Dieu, ni de lui apprendre quelque chose, mais c’est se préparer à accueillir quelque chose qui pourrait venir de Dieu et qui va nous changer, nous.

L’histoire de Gédéon aussi est bien inspirante pour nous, avec cette interpellation célèbre de Dieu qui lui dit « je te salue, vaillant héros » alors que Gédéon n’a encore rien fait de particulièrement héroïque. Là, encore, l’ange de l’éternel est une impulsion qui va changer Gédéon et faire de cet homme effectivement un héros plein de vaillance.

L’ange de l’Éternel dans la Bible hébraïque est un appel à chacune et à chacun d’entre nous. Il y a bien plus d’anges de l’Éternel qui se trouvent sur le chemin de notre vie que nous ne le pensons parfois. Nous en manquons sans doute une douzaine avant d’en apercevoir enfin un, et c’est alors que nous pouvons exaucer l’espérance de Dieu de nous voir ressusciter un petit peu plus encore.

C’est ce qui nous arrive en nous questionnant et en vivant régulièrement une prière confiante, pleine d’espérance en ce Dieu qui est source de vie.

Dans les Évangiles

La traduction dans le grec du nouveau testament du nom YHWH est kurios (κυριος), traduit en français par « le Seigneur », il est effectivement question de « l’ange du Seigneur » dans les évangiles, il est source de nouvelle naissance et de résurrection. Par exemple pour éclairer Zacharie sur la naissance de son fils Jean-Baptiste, pour annoncer à Marie qu’elle sera enceinte de Jésus, ou pour la résurrection du Christ. Là aussi, ces récits sont faits pour que nous nous les approprions spirituellement.

pasteur Marc Pernot

Suite :
Liste des 'mots qui piquent' en théologie et sciences bibliques

 

Participez au débat (dans le respect, bien entendu) :

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

Un commentaire

  1. Pascale dit :

    Bien plus qu’une simple définition, une formidable invitation à la prière, celle où on essaie de se mettre à l’écoute, merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *