Un enfant manifestant de la surprise, la Bible en main - Photo by Ben White on https://unsplash.com/photos/qDY9ahp0Mto

Prédications bibliques en ligne : prêche, sermon, homélie

Aujourd’hui, on parle surtout de prédication dans le culte protestant. Mais ce mot est proche d’autres termes comme sermon, prêche ou homélie : tous désignent l’annonce de l’Évangile, sous des formes et traditions différentes.

Le culte protestant et la place centrale de la prédication

Le culte protestant est centré sur une lecture de la Bible suivie d’une « prédication ». Cela vient du culte à la synagogue tel qu’il existait déjà au temps de Jésus depuis des centaines d’années. Cette option était bien différente du culte au temple de Jérusalem, plus religieux.

Pourquoi cette importance de la prédication biblique ?

La prédication porte un message, qui se doit d’être une proclamation de l’Evangile : une bonne nouvelle pour chaque personne, venant de Dieu en Christ. Une bonne nouvelle incarnée, pas seulement de la théologie abstraite. Recevoir une telle parole officiellement, au cours d’un culte, a un impact sur nous.

La prédication est un témoignage du prédicateur, c’est ce qui la distingue d’une « étude biblique » ou de l’exégèse pratiquée à l’université. Le prédicateur y a mis ses tripes, sa prière, sa foi, il s’est investi en pensant aux personnes qui seront assemblées. C’est donc un message délibérément subjectif. Cela permet aux personnes de l’assemblée de ne pas être d’accord avec tel ou tel passage de la prédication, de s’interroger. Et cela encourage chaque personne à avoir elle-même son propre point de vue théologique et spirituel. La prédication devrait ainsi apporter à la personne participante plus de questions que de réponses toutes faites, une envie d’avancer et non une leçon de morale assénée du haut de la chaire. C’est pourquoi les commentaires sont ouverts en dessous des prédications (pour recevoir vos points de vue bienveillants 🙂  ).

La prédication est basée sur une étude approfondie du texte biblique choisi, dans la prière et la réflexion, afin de pousser nos limites, celles du prédicateur et aussi celles des personnes participant au culte. C’est à l’image du peuple hébreu cheminant à travers mer, fleuve et désert vers la terre promise, il y a un effort de franchissement, de dépassement de ce qui nous entrave. C’est en cela que la prédication invite à un autre exercice que de simplement méditer la Bible (tel que pouvez le voir dans les « simples petits versets« .  Pour quelques pistes sur la démarche, voir cette question : Comment une prédication est-elle préparée ?

Prédication, sermon, prêche, homélie, message : quelle différence ?

Aujourd’hui, dans notre église protestante, on utilise plutôt le terme de « prédication ». Par exemple, il peut arriver d’entendre à la sortie du culte : « Le pasteur a bien prêché ce matin, j’ai bien aimé sa prédication, mais quand même il y a une chose qui me dérange, c’est… ». En effet, les paroissiens discutent volontiers à la sortie de ce qu’ils ont entendu.

Dans l’Église catholique, on dit plutôt une « homélie », c’est en fait le terme grec que l’on trouve dans le Nouveau Testament, il s’agit de la même chose.

Autrefois, on parlait plus de « sermon », par exemple, avec les célèbres « Sermons de Saint Augustin » ou, à un autre siècle, les « Sermons de Bossuet ». On entend parfois encore ce terme de « sermon » à la place de « prédication » dans notre église, mais c’est plutôt familièrement. Je pense qu’on a abandonné l’usage de ce mot car il est devenu un peu péjoratif dans la vie courante : on dit que l’on s’est fait sermonner par le professeur, pour dire qu’il a fait un long et solennel discours pour gronder ses élèves.

Dans un feuillet de cérémonie de mariage, par exemple, on marquera plus le terme de « message » ou « message du pasteur » afin d’être compréhensible par tout le monde en évitant les termes techniques propres à l’église.

Une bibliothèque de prédications à utiliser

Les prédications ci-dessous sont données en vidéo, podcast audio, et texte, au choix.

Leur but n’est pas de remplacer votre participation à une assemblée chrétienne du dimanche, dans une paroisse de votre choix (protestante ou catholique), à votre rythme (si cela vous est possible, bien entendu). Car se déplacer pour faire corps ensemble est une dimension importante (nous ne sommes pas un pur esprit, mais un animal social et spirituel). C’est pourquoi nous ne mettons délibérément pas le culte en direct vidéo le dimanche matin, mais nous vous offrons ces prédications comme une nourriture complémentaire, accessible quand et comme cela vous conviendra le mieux, le soir, pendant la pause de midi, en faisant le ménage, en faisant de la course en montagne… m’a-t-il été rapporté. Si cela peut aider aussi un collègue pasteur ou un prédicateur laïc, c’est une joie (voir la note après la liste des prédications).

 

Liste des prédications en ligne actuellement

Note pour les personnes désirant utiliser ces  prédications pour donner un culte dans leur paroisse :

Une grande reconnaissance à vous pour votre ministère, je sais combien c’est précieux pour les personnes d’avoir un culte régulièrement.

Bien sûr que vous pouvez utiliser ces prédications qui sont en ligne. C’est absolument fait pour. Vous n’êtes pas obligé de me citer lors de ce culte, ni de citer jecherchedieu.ch (même si un petit lien sur le site de la paroisse vers jecherchedieu.ch est utile). Souvent les pasteurs ou les prédicateurs qui utilisent ces prédications ne me citent pas et ce n’est pas un problème pour moi. C’est de toute façon une réjouissance pour moi que mon travail et ma prière puissent servir, et si possible porter quelques fruits. Si vous voulez, vous pouvez apporter un commentaire à la prédication en ligne que vous avez utilisée, faire part d’éventuels retours que vous auriez eus suite à votre prédication, pas forcément que des commentaires allant dans le même sens, mais peut-être des questionnements ou des remarques complémentaires qui participeront à nourrir les visiteurs du site.

Je reconnais que je fais des prédications souvent un petit peu compliquées, c’est conscient et volontaire, d’autant plus que je donne la feuille avec la prédication à la sortie du culte, et que cela permet un deuxième travail à domicile pour les personnes qui participent. Quant à vous, vous pouvez parfois prendre seulement une partie de la prédication, la partie qui vous intéresse le plus, et laisser tomber quelques complications.

Vous trouverez aussi peut-être dans les petits versets médités matière à faire une prédication ou une méditation, par exemple dans une maison de retraite ou pour commencer un conseil de paroisse. Pour en faire une prédication, il suffirait de les développer un peu avec un parallèle dans une autre partie de la Bible, et de trouver quelques exemples tirés de la vie quotidienne pour illustrer le propos.

Dieu vous bénit et vous accompagne dans ce ministère que vous avez.

Bien fraternellement,

Marc