baptême d'un bébé - Image par ariesa66 de Pixabay
Pratiquer

Baptême catholique reçu enfant : est-il valable ? Faut-il attendre pour baptiser ses propres enfants ?

1x
100%

Baptisée enfant dans l'Église catholique sans enseignement religieux, une lectrice se demande si son baptême est valable et si ses propres enfants doivent être baptisés bébés ou attendre l'âge de choisir. Un pasteur explique la reconnaissance œcuménique du baptême, l'origine historique de ce geste et le sens de l'amour de Dieu offert sans condition, à tout âge.


Question posée :

On devrait tous travailler avec zèle sur le chemin du Seigneur, vous êtes un bel exemple à suivre, Monsieur Pernot, bravo !
Je ne voudrais pas abuser de votre temps si précieux, mais j’ai une question par rapport au baptême (enfin deux questions).

Je suis issue d’une famille de tradition catholique, donc j’ai été baptisée par un curé à l’âge d’environ 3-4 ans.
Aucun enseignement religieux avant, ni après, pure tradition malheureusement…
Ma première question, pour vous : mon baptême est-il « valable », car pour moi le baptême, qui est l’un des deux sacrements, doit être effectué en reconnaissance de notre foi en Dieu, au nom du Seigneur Jésus-Christ, et pour recevoir le Saint-Esprit, comme un vrai engagement dans l’Église et de notre amour pour Dieu.
À mon jeune âge, cela n’était pas du tout le cas (et en plus par l’Église catholique, qui n’est pas la mienne, car je suis profondément chrétienne protestante).
Ma question est peut-être un peu stupide, mais pour vous, ce baptême est-il vraiment le baptême prescrit par Jésus… Quelle autorité a-t-il pour vous ?

Ma deuxième question sera pour mes enfants, deux petites filles de 3 ans et 5 mois (pas baptisées) qui, je l’espère, trouveront, ou plutôt garderont, l’amour de Dieu en grandissant, car pour moi les enfants sont comme le royaume des cieux, donc innocents et bénis par le Père tout-puissant.
Pour moi, le baptême doit venir quand elles déclareront leur foi en toute conscience et en reconnaissant être enfants de Dieu… (je vois beaucoup de monde être baptisé sans en avoir été conscient et être complètement athée).
Donc je voulais savoir si, pour vous, un très jeune enfant devait être baptisé même s’il n’a pas conscience de l’acte, ou s’il faut plutôt attendre une foi reconnue et déclarée, comme je le pense.
Merci de m’éclairer une seconde fois et de me dire si je suis dans l’erreur.

Votre mission, la mission de propager le message de Dieu, est la plus belle des missions.
Que Dieu vous donne toujours ce courage.

Bonne soirée, Monsieur Pernot, et au plaisir de vous lire.
Grand merci d’avance.

Réponse d’un pasteur :

Chère Madame,

Oui, nous reconnaissons tout baptême chrétien, et tout particulièrement ceux donnés dans l’Église catholique, avec qui nous avons de très bonnes relations œcuméniques depuis une centaine d’années. Cette reconnaissance est d’ailleurs mutuelle, et le baptême fait dans l’Église protestante est reconnu par l’Église catholique. C’est plus difficile avec les églises « évangéliques », qui sont souvent bien plus restrictives et qui refusent parfois de reconnaître un baptême fait dans une autre église. Si vous vouliez néanmoins marquer votre nouveau départ dans la foi, il est possible que vous fassiez une profession de foi au cours d’un culte.

Baptiser un bébé ou attendre l’âge adulte ?

Je comprends votre point de vue en ce qui concerne le baptême d’adulte pour vos enfants. J’ai eu le bonheur et le privilège d’accompagner des centaines de personnes adultes dans cette démarche, et c’est très marquant, profond, sincère. Le baptême convient aussi, à mon avis, très bien à tout âge, et aussi pour un bébé, car le baptême est (pour nous) le signe de l’amour de Dieu pour la personne, la conséquence de la liberté de Dieu, et ce n’est pas notre choix non plus. Comme vos enfants sont, si je puis dire, aimées de force par vous, elles sont aimées par Dieu sans en avoir le choix, car cet amour est sans condition. Leur liberté, leur choix, consiste à répondre ou non à cet amour reçu, en famille et par Dieu. Mais ce que vous proposez est très bien aussi, car même adulte, une personne bénéficie du sens du baptême comme signe de l’amour de Dieu sans condition. Faites donc tout à fait selon ce que vous pensez le mieux correspondre à ce que vous ressentez. D’autant plus que c’est vous qui ferez l’éducation de vos enfants, et que dans ce domaine, la sincérité des parents est si importante. Et même sans baptême, Dieu aime vos filles tout autant, bien sûr.

Pourquoi baptiser, si Jésus ne l’a pas prescrit ?

Je ne pense pas que Jésus ait prescrit le baptême, à vrai dire. La phrase de l’Évangile de Matthieu 28:19 a été ajoutée (vraisemblablement) quelques dizaines d’années plus tard, et l’on sait que Jésus lui-même ne baptisait pas (Jean 4:2). Néanmoins, je pense que c’est une bonne idée de baptiser. Jésus a renouvelé la foi, dans la confiance en Dieu qui aime même ses ennemis ; il nous a libérés pour chercher Dieu et vivre notre foi et notre vie de la meilleure façon possible. Cette liberté est aussi une responsabilité, celle de faire en sorte de vivre et de manifester la bonne nouvelle de l’Évangile du Christ. Alors oui, nous annonçons l’amour de Dieu, sa grâce, et la vie qu’il donne par son souffle. Seulement, nous ne sommes pas de purs esprits, et des gestes impliquant le corps sont assez utiles pour que notre être prenne mieux en compte cet Évangile. C’est ainsi que les premiers chrétiens ont mis en place des signes (les sacrements).

D’où vient le baptême chrétien ?

Jean, le cousin de Jésus, baptisait. L’Évangile nous dit que le baptême que donne Jésus n’est pas un baptême d’eau, mais un baptême d’Esprit Saint. C’est bien entendu hors de notre portée ; Dieu a donné de son Esprit à chacune et chacun, et il faut toute une vie pour s’ouvrir plus largement à l’Esprit. D’où viennent alors le ou les baptêmes chrétiens ? Comme vous le dites, on a dû s’organiser ensuite pour avancer dans la foi du Christ. Alors, que faire ? Les Juifs avaient la circoncision comme signe d’entrée dans l’alliance de Dieu ; les chrétiens ont rapidement abandonné la circoncision, car ce geste d’alliance juif était réservé aux garçons (alors que l’Évangile du Christ donne une place égale aux femmes et aux hommes devant Dieu), et parce que la circoncision était une mutilation, enlevant quelque chose à la personne, alors que Dieu ajoute son Esprit à la personne. Le baptême a rapidement remplacé la circoncision, avec l’eau sur la tête comme signe de la bénédiction ajoutée à notre être. On peut le faire à tout âge ; votre situation est bonne, et ce que vous envisagez pour vos enfants est très bien.

La communion et les autres gestes de la foi

Le second sacrement est pour nous la communion, ce repas symbolique où le pain et le vin offerts à tous sont signe de la grâce de Dieu offerte en Christ, et le fait de prendre et de manger ou de boire est signe de notre foi, la volonté de prendre et d’assimiler ce que Dieu nous offre en Christ. Il existe d’autres gestes et signes (à l’occasion d’un mariage, d’entrée ou de recommencement dans la foi d’une personne déjà baptisée…) ; certaines Églises les appellent sacrements, nous n’appelons pas « sacrement » ces gestes autres que le baptême et la communion, qui sont les principaux, et offerts à toute personne sans distinction ni condition.

Un amour de Dieu sans condition ni pression

Bien entendu, Dieu n’a pas besoin de ces gestes pour nous aimer, pour nous accepter, nous bénir, nous accompagner (sinon son amour ne serait alors pas gratuit, mais sous condition). C’est nous qui sommes souvent aidés par ces gestes, afin de prendre en compte ensemble des réalités invisibles mais essentielles. Par conséquent, il n’y a pas de pression ni de chantage. Bien entendu !

Bravo d’offrir ce cadeau de la connaissance de l’amour de Dieu à vos filles. C’est un magnifique cadeau. Adultes, elles seront libres de vivre en prenant en compte (ou non) cette dimension, et de le faire à leur façon.

Dieu vous bénit et vous accompagne, chacune et chacun, dans votre famille.

Marc Pernot, pasteur à Genève

À lire aussi : sur le sens théologique et spirituel du baptême, voir l’article dédié dans notre Petit Dictionnaire de Théologie.

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

En écho à ce texte :

2 Commentaires

  1. R. dit :

    leur reconnu par les autres Eglises. Ma question porte sur le baptême administré dès huit ans par l’Eglise Mormone. L’Eglise Catholique Romaine ne reconnaît pas ce baptême, la notion trinitaire de cette dénomination étant jugée fausse. Personnellement, même si je trouve curieuse et pas mal hétérodoxe la théologie mormone, je me refuserais à juger l’état de grâce du candidat au baptême de cette Eglise. De plus, ayant lu le témoignage d’une ex-mormone devenue prêtre épiscopalienne et même évêque je crois bien, j’ai eu la surprise de constater que l’Eglise Episcopalienne n’avait pas exigé de « re-baptême » pour cette nouvelle fidèle ayant reçu en son enfance son baptême au sein du mormonisme version Salt Lake City. Pourriez-vous me dire s’il vous plaît si vous jugez mon avis faux ou peut-être acceptable?

    Même si cette situation ne me concerne pas, votre avis m’intéresse. Merci pour votre aide.

    En vous souhaitant une bonne soirée.

    1. Marc Pernot dit :

      Qu’une église A ne reconnaisse pas le baptême d’une église B est révélateur de la foi, des valeurs, et de la façon d’être de l’église A, cela ne dit rien sur l’église B.

      De toute façon, la grâce de Dieu n’est pas en cause, d’aucune façon. La baptême est le signe de cette grâce de Dieu, grâce qui est de toute façon sans condition, et sans autre cause que la nature même de Dieu qui aime, cette grâce a donc toujours précédé le baptême. La baptême est un signe plus ou moins clair ou brouillé de cette grâce. La valeur du baptême dépend donc de l’effet du baptême sur la foi de la personne baptisée. C’est donc très subjectif. Cela dépend de la forme mais aussi de la manière dont est présentée, racontée, expliquée le baptême à l’intéressé. C’est ainsi que le baptême sera une manifestation de l’Evangile du Christ : signe de la grâce de Dieu sur cette personne.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *