
Ma fille s’est suicidée : Dieu peut-il lui pardonner ?
Une mère endeuillée craint que Dieu n’ait pas pardonné à sa fille suicidée. Un pasteur répond : le suicide est une maladie, non un choix libre, et l’amour de Dieu comme le lien qui unit une mère à son enfant ne sont jamais rompus par la mort.
Question posée :
Bonjour
Ma fille s’est suicidée après une dépression. Suite à sa mort, je me suis tournée vers le Seigneur et je suis maintenant une chrétienne protestante pratiquante. Malheureusement, ma fille n’a pas eu cette chance-là. J’ai peur que Dieu ne lui pardonne pas son geste, car le suicide est un meurtre. Je voudrais tant la retrouver un jour, je prie le Seigneur pour avoir cette grâce, car c’est moi la plus coupable : je ne lui ai pas donné l’enseignement de l’Évangile.
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
D’abord, toute ma compassion car ce qui vous arrive est parmi les plus terribles à vivre pou rune mère.
Dieu ne rejette pas la personne suicidée
Vous vous demandez « J’ai peur que Dieu ne lui pardonne pas son geste. » Alors là, vraiment, vous pouvez faire confiance en Dieu dont l’amour dépasse tout ce que l’on peut imaginer.
En plus, je pense que l’on ne choisit pas de se suicider. Au contraire, on se suicide quand on a l’illusion que l’on n’a plus de choix. Ce qui, objectivement, est en général faux, mais c’est pour cela que l’on voit bien que le suicide est une maladie. C’est comme un cancer du moral.
Donc, Dieu abandonnerait-il quelqu’un qui souffre profondément de sa maladie ? Non, jamais.
L’amour est plus fort que la mort, que la maladie
Manifestement, vous n’êtes pas coupée de votre fille. Vous l’aimez et lui voulez du bien encore aujourd’hui, évidemment. Le lien n’est donc pas rompu. La Bible dit que c’est l’amour qui est plus fort que la mort, et c’est une expérience, ce n’est pas seulement un espoir. Dans la vie future, ce lien restera, à mon avis. Ce lien d’amour qui n’a jamais été coupé. Ce lien se vivra autrement, car nous serons transformés, vivant autrement que dans un corps. Mais ce sera ce même lien qui vous lie aujourd’hui. Vous recevez d’elle, et elle reçoit de votre amour aujourd’hui encore, et d’une certaine façon cela l’aide à avancer, je pense. Comme nous avons besoin ici-bas d’amour et que cela nous fait avancer.
En tout cas, vous aimez manifestement votre fille et vous continuez à lui vouloir du bien. Dieu ne l’aime pas moins. Dieu aussi lui voulait tout le bien possible et il continue à lui vouloir du bien pour la suite de son chemin dans la vie.
Les parents invitent à la foi, les enfants sont libres de ne pas l’avoir
Bien sûr, vous auriez pu donner à votre fille l’enseignement chrétien, et cela aurait été une bonne idée. Est-ce qu’elle serait devenue chrétienne pour autant ? Il y a, mettons, une chance sur deux, au mieux (d’expérience). Car ce n’est pas la connaissance qui fait la foi, la connaissance aide. Ensuite, si elle était devenue chrétienne, est-ce que cela l’aurait empêchée de subir une dépression ? La foi aide, c’est vrai, mais ce n’est pas une garantie contre la dépression non plus. Est-ce que la foi l’aurait empêchée de se suicider ? J’espère, mais parfois cette maladie du moral est comme un cancer, vraiment, et la maladie est la plus forte. Comme je vous le disais, de toute façon, il est totalement déraisonnable de se suicider, c’est comme de jeter une superbe Maserati à la poubelle parce que le cendrier est plein.
Comme parent : faire ce que l’on peut est déjà très bien
Alors oui, bien sûr, il y a un million de choses que nous n’avons pas faites, ou que nous avons faites et qui étaient une erreur, ou qui auraient pu être mieux faites pour nos proches : passer plus de temps, montrer plus d’amour… oui, d’accord, mais bon. La mission des enfants est de faire avec ce qu’il y a eu de bien dans ce qu’ils ont reçu des parents (et des autres), et de gérer les manques, les erreurs et les blessures comme ils le peuvent, en acceptant de se faire aider, aussi, car personne n’est Superman, et même Jésus s’entoure de ses amis dans les moments difficiles. Grandir, c’est un travail de digestion. La mission des parents est de faire ce qu’ils peuvent, comme ils le sentent au moment où ils ont à le faire. On ne peut pas demander plus aux parents. Et je suis certain que vous avez fait cela. Alors oui, vous n’êtes pas Dieu, ce n’était pas parfait, mais il y avait plein de bonnes choses. J’en suis persuadé.
Accueillir la grâce et le pardon de Dieu
Donc, je suis d’accord pour votre repentance. C’est bien. Vous l’avez placée devant Dieu, c’est très bien. Mais maintenant, c’est assez. Vous allez au culte, l’annonce de la grâce de Dieu qui commence le culte, cette annonce est pour vous. Après la repentance, il y a l’annonce du pardon de Dieu, ce pardon est pour vous. À la fin du culte, la bénédiction de Dieu est proclamée, cette bénédiction est pour vous. Le temps de la repentance, des remords et des regrets doit se clore un jour. Ressusciter et vivre. Je sais que ce n’est pas facile. Et c’est là que Dieu aide. Il est source de résurrection.
Dans le deuil : dépasser ce qui est mauvais, garder le bon
Pour le reste, il ne faut pas non plus en rester au seul suicide de votre fille. Elle est autre chose que cela pour vous, il serait bien dommage que cet acte horrible vienne effacer pour vous sa belle personnalité et ses beaux gestes.
Dieu vous bénit et vous accompagne,
par : pasteur Marc Pernot
En écho à ce texte :
-
Si ma mère s’est suicidée, est-ce que Dieu l’acceptera dans la vie éternelle ?
-
On m’a dit que que le suicide était un péché, que je risquais d’être encore plus mal que maintenant car j’allais être une âme errante.
-
Suicide en phase terminale pour abréger ses souffrances : Dieu peut-il pardonner ?

Bonjour
Je suis interreser par cela . Est ce possible de pouvoir parler a quelqu un mais vraiment …(comme un pasteur par exemple mais pas sur les réseaux ) parce que j ai tellement de question et puis en plus l explique c est déjà compliquer alors au téléphone. Svp.
Désoler pour ce texte.
Bon courage et force a vous.
Bonjour
Vous pouvez poser des questions directement, hors réseau social, par mail ou par le formulaire qui est sur le site. Même si les questions mises en ligne sont anonymisées (en changeant les détails qui permettraient de reconnaître son auteur), vous pouvez demander que votre question ne soit même pas publiée du tout.
Pour un contact plus direct (téléphone ou rencontre) il vaudrait mieux que vous vous vous adressiez à une paroisse protestante sympa proche de chez vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonsoir,
Je suis sur un groupe et suite à la publication d’une personne qui parlait de médicaments pour la dépression en disant que les toubibs étaient totalement inconscients de donner cela aux patients j’ai répondu que malheureusement c’est la seule arme que peut apporter un médecin pour combattre ce mal avec un suivi qu’il ne faut pas infantilisé les gens qu’ils sont aussi conscients de leurs côtés… après ce poste je reçois un message d’un directeur dans l’automobile qui me dit que malheureusement tout le monde ne s’en sort pas … de là nous avons commencé à discuter mais loin de moi l’idée qu’il parlait de lui même… on a partagé un verre il m’a dit ne pouvoir que m’accorder que 45 min de son temps alors qu’il était venu de Paris en Alsace … j’étais assez surprise mais bon pourquoi pas … après cela j’en compris qu’il cherchait plus qu’une amitié … un malaise est né … j’ai commencé à être de moins en moins bien tout en asseyant de garder le contact … bien évidemment j’essayais de le faire sourire je prenais des nouvelles… mais un jour je l’appelle et il était très froid il me dit si je peux te donner un conseil fait toujours ce qui est bon pour toi je lui ai dit on dirait que tu me fais tes adieux, il me répond qu’est que tu vas chercher la je sentais qu’il n’était pas dans un état normal, mais finalement je n’ai pas écouté cet instinct en moi … après cela plus aucunes nouvelles… il s’est donné la mort le soir même de notre échange téléphonique… mais je pense qu’il le prévoyait depuis quelques temps … j’aurais tellement aimé l’aider… tellement… mais je ne voulais pas entrer dans une spirale engouffrante… j’ai vécu une dépression et Dieu seul m’a relevé c’était mon seul allié avec mon médecin fils de pasteur je lui avait demandé si il croyait en Dieu il m’a répondu oui . Il était d’une grande sensibilité cet homme d’une gentillesse profonde et d’un respect et je lui ai dit de ne pas rentrer dans trop de sensibilité de questionnement que la vie est merveilleuse et que même si le chemin on ne le comprend pas toujours un jour on se retournera et on se dira ok d’accord j’ai vécu tout cela pour en arriver là ! Il avait 2 enfants deux garçons et je n’en reviens pas … je lui ai raconté que moi aussi la vie était compliqué que malheureusement on a pas toujours fait les bons choix mais qu’il faut se battre et avoir confiance que Dieu répond aux prières, je le faisais sourire ! J’aurais tellement aimé le sauver tellement aimé ! Je ne pense qu’à ça je crie à Dieu car je suis tellement sensible je regrette d’avoir écrit pour ne pas avoir à subir cela car ça fait mal c’est comme un poignard dans le coeur, dans mon ♡ je me dis que Dieu ne peut qu’ouvrir les portes du paradis à un tel homme, il vivait sous la culpabilité sans aucuns doutes mais ne m’a rien livré de plus mise à part qu’il aimerait une seconde chance comme un nouveau départ dans sa vie sentimentale. Pouvoir recommencer sa vie…
Franchement mil mercis d’avoir été là pour cette personne.
C’est infiniment précieux.
Oui, le suicide, comme le cancer, est du non sens.
Et parfois la maladie est la plus forte. Hélas.
Certes, nous ne sommes pas Dieu, nous ne réussissons pas toujours dans nos projets, même quand ce sont de bons projets de service. Dieu lui-même n’y arrive pas toujours.
Mais le résultat a été au rendez vous, rien que dans ce sourire.
S’il vous a téléphoné au dernier moment c’est que cela lui faisait du bien. Merci à vous de lui avoir fait du bien, comme vous avez pu. Il a vraiment dû sentir votre bon cœur.
On ne peut vraiment pas demander plus ni mieux à quelqu’un.
Dieu peut vous aider à marcher vers la paix, à marcher en paix.
Il vous bénit et vous accompagne
Bonjour j’ai fait du mal à certaines personnes et aujourd’hui je souffre durement depuis c trois dernieres années
Voilà 3 ans j’ai trouvé ma femme avec un autre le jour de nos 29 années de vie commune et j’arrête pas de penser à elle 😢
J’ai des idées noir et pense à en finir parce que plus je prie plus Jesus s’éloigne il ne m’entends pas ou m’ignore j’ai tellement mal.
Cher Marcel
De tout cœur avec vous. C’est objectivement très dur, ce que vous traversez.
Dieu n’abandonne pas son enfant, surtout dans la souffrance.
Dieu répond à sa façon, qui n’est pas toujours, qui n’est presque jamais ce que l’on imaginait. Car il est le créateur, source de nouveauté radicale. Avec lui, c’est à l’inattendu qu’il faut s’attendre, de bonnes surprises.
Donc tenez bon ! Le meilleur est devant vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Bonjour je m’appelle Rebecca et j’ai 14 ans. Depuis quelques temps je pense à me suicider. J’ai fait tellement de pêchés et blessé des gens que je me demande si je peux être pardonnée. Je voudrais le plus vite rejoindre le Royaume des Cieux, recommencer à zéro, vivre en paix, être loin de ce monde, oubliée de tous. J’ai l’impression que je ne mérite pas d’être créée, existée, pardonnée et bénie tellement je suis mauvaise. J’ai peur que, dans le futur, les gens vont utilisés mes anciens pêchés contre moi.
Chère Rébecca
Par mon métier de pasteur, j’ai rencontré des milliers de personnes qui m’ont parlé de ce qui leur pèsent, de ce qu’elles espèrent, de ce qu’elles ont vécu. J’ai rencontré des personnes en prison après avoir tué, braqué des banques, violé même des enfants. J’ai rencontré des militaires qui ont été envoyés bombarder des villes, j’ai rencontré des personnes qui ont trahi leur meilleur ami, leur conjoint… et qui ont pu connaître une belle évolution, devenir une personne vraiment bien, et faisant du bien. Elles ont connu de nouveaux départs. C’est tout à fait possible en cette vie. C’est même ça, la vie.
Il y a des grands nouveaux départs, parfois, et des petits pas dans une meilleure direction qui permettent de prendre peu à peu une belle trajectoire qui nous correspond. C’est alors que l’on avance aussi dans la paix, avec une vraie dimension de bonheur dans l’existence. Un bonheur qui grandit. Une ou deux personnes fidèles autour de soi (les vrais amis sont toujours rares). Des levers de soleils plein de parfums que l’on garde dans le cœur longtemps, avec quelques autres instants magiques.
La vie est bien plus simple qu’on ne l’imagine. Bien plus belle aussi. Pas parfaite, mais avec des touches de vraie beauté.
Et vous en faite partie, même si vous ne le savez pas. Ou pas encore.
J’ai connu des personnes toute froissées et cabossées par la vie, cela arrive hélas… qui ont pu connaître une belle période de vie après, et que j’ai vues être capable d’une vraie compassion pour des personnes sui souffrent, et leur faire un bien extraordinaire.
Dieu ne cesse d’espérer et de croire en nous, encore et encore. Donc si, je vous assure, Rébecca, vous avez un immense prix au yeux de Dieu, vous et votre existence sur terre. Il ouvre devant vous de multiples bons chemins s’ouvriront devant vous.
Tout le monde fait des erreurs. Nous nous faisons du mal les uns aux autres, souvent. Ce sont des choses qui arrivent.
Le fait même de regretter de mauvaises choses que vous avez faites est la preuve absolue que vous n’êtes PAS mauvaise. Au contraire, cela prouve que vous êtes une bonne personne. D’une façon certaine. Et qu’il y a seulement à progresser dans l’expression de votre belle personnalité profonde. Ce qui est en réalité tout à fait normal car l’être humain est un être qui est en évolution toute sa vie de l’enfance jusqu’au grand grand âge.
Pour cela :
Votre valeur, celle de votre personnalité profonde, n’est et ne sera jamais atteinte par les crachats des hommes, des foules. Jésus a été injurié et moqué par toute la ville, et aujourd’hui encore nous sommes des milliards de personnes qui sommes remplis de reconnaissance pour ce qu’il était et ce qu’il a vécu. Ces injures étaient bêtes et méchantes. Les mauvais coups contre quelqu’un sont toujours bêtes et méchants. La meilleure défense contre cela est que cela ne nous fasse rien, et qu’on reste au dessus. Là encore, l’aide de Dieu est d’un grand secours. Lui ne nous attaquera jamais.
Si c’est trop difficile, si vous êtes harcelée, si vos forces faiblisses, cela peut arriver. Il faut alors se faire aider par des personnes ressources. Un prêtre, un pasteur, l’administration de l’école, un médecin, une tante sympa…
Dieu vous bénit et vous accompagne, précieuse Rébecca.
Merci Pasteur que Dieu vous bénisse et vous accompagne aussi
Bonjour,
Je m’appelle Camille, j’ai 13ans
Depuis quelques temps je n’es plus la force de me battre. Ils ce passent actuellement énormément de problèmes dans ma vie, j’essaye de lutter mais c’est dur. J’ai demandé plusieurs fois a Dieu es ce que c’est la fin pour moi?
Je sais que si je m’es fin a mes jours cela seras considéré comme un meutre est donc que j’ai beaucoup de chances d’aller en enfer. Mais cela m’effraye car la seul solution pour moi de me sentir ,libre ,soulagés et de mourrir.
Je me bats tout les jours mas au fond de moi j’espère que se sera ma dernière respiration.
Votre appel au secours est un bon signe. Votre pensée prenant Dieu en compte est aussi un atout dans votre main.
Mettre fin à ses jours est comme de détruire une Bugatti V12 dernier modèle parce que la batterie est à plat. Votre batterie est à plat, ce sont des choses qui arrivent parfois. Ce n’est pas rare et en cherchant on trouve en général la cause, et après ça roule d’une façon magnifique. Vous n’en avez peut-être pas l’impression maintenant mais vous êtes une merveille, encore bien plus que ces supercars. Parce qu’avec la batterie à plat, même une Bugatti est un truc super lourd qu’on ne voit pas comment faire bouger.
Il y a bien des choses qui peuvent décharger nos batteries. Des trahisons peuvent décharger nos batteries, des catastrophes répétées peuvent épuiser nos réserves. Parfois c’est une simple carence de quelque métal rare que le corps ne fixe pas bien !
J’ai 65 ans, comme pasteur j’ai rencontré des milliers de personnes qui m’ont raconté leurs misères et leurs bonheurs. C’est pourquoi je peux vous promettre que votre vie pourra vraiment être belle.
Mais pour l’instant, vous avez besoin d’aide. Parfois on ne s’en sort pas tout seul, même avec l’aide de Dieu. Et l’on est comme une pauvre Bugatti Chiron sur le bord de la route, avec sa batterie à plat.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonsoir Camille,
Je viens de lire ton appel de détresse. Il est important que tu en parles ouvertement à ceux qui sont près de toi afin que l’on te conseil et prie pour toi. As-tu échangé avec tes parents ? As-tu un pasteur ou une femme de pasteur avec qui tu es à l’aise pour échanger ? Tu as besoin d’exposer ce avec quoi tu te bats afin d’en être débarrassée. Chaque problème a une solution en dehors de la mort et Dieu a placé autour de toi des personnes pour t’aider à la trouver. Courage, ne reste pas seule mais fais-toi aider.
Bonjour
Je suis chrétien, mais il y a 10 ans j’ai commis des péchés sexuels en toutes conscience, après 3/4 ans de péchés j’ai demandé pardon sincèrement et avec les années j’ai senti que l’accusateur n’avait plus de pouvoir sur moi et que j’avais de l’espérance et la paix et j’ai eu des victoires mais voila que 10 ans après j’ai à nouveau et volontairement pêchée sexuellement a nouveau et depuis je sens que des esprits méchants ont le pouvoir sur moi et que même Dieu ne me sauve pas et ces esprits m’empêchent de dormir et m’agitent et me mangent de l’intérieur et extérieur même. Et j’ai un verset qui me vient que une fois que nous avons été pardonné et eu des révélations et que nous péchions à nouveau et bien notre situation serait encore pire que la première et qu’il est impossible même qu’après avoir eu cette vie que nous puissions de nouveau être gracié. Je n’ai plus l’écriture exacte mais c’est dans ce sens. Et donc depuis je n’ai qu’une solution à mes yeux c’est le sucuide et mettre fin à mes jours. Car je pense que c’est Dieu qui m’envoi ces esprits à cause de mon arrogance et donc si c’est Dieu qui l’envoi cela et en tous les cas qu’il ne me sauve pas alors je n’ai que cette solution.
J’ai juste peur d’aller en enfer avec ces esprits qui me lient déjà sur terre et une fois mort de les
avoirs encore et pour l’éternité.
Si vous pouvez m’aider ?
Merci
Bonjour
Dieu est amour et pardon. Jésus nous dit et nous montre qu’il aime même son ennemi, qu’il cherche à lui faire du bien.
Jamais Dieu ne cessera d’espérer en vous, chaque jour est un jour neuf, une aube nouvelle, un temps de résurrection.
C’est vrai qu’en faisant n’importe quoi nous nous abîmons. Mais le suicide n’arrange rien, au contraire, c’est ajouter encore du mal au mal, du malheur au malheur. Cela n’annule pas le premier, cela en rajoute encore.
Mais il faut noter aussi que chaque petite victoire, chaque pensée confiante en Dieu nous ouvre à son aide généreuse.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Mais qu’en est il des versets de hébreux 6v4 ou 2 pierre 2 verset 20.
Car je me sens accusé à ce propos. Et sans espoir car je n’entends même plus Dieu me parler ni je reçois d’aide dans le combat. Donc preuve que Dieu décidé de m’abandonner ?
A mon avis, plutôt que d’avoir une telle lecture, culpabilisante et donc étrangère à l’Evangile du Christ, je me concentrerais sur la promesse du Chrust que Dieu aime même ses ennemis et leur fait du bien, les bénit, pour les aider à progresser dans leur cheminement de vie. Ou cette parole de Paul :
J’ai perdu un être chère à mon cœur il y a 4mois.il s’est suicidé au fusil.
Je n’arrives pas à passer et à arrêter mon chagrin.
Je n’acceptes pas,je ne comprends pas et je voudrais tellement des réponses.
Il avait tout,femme,enfants,petits enfants,amis,argent,maison etc….50annees de mariage avec ma mère et il a mis fin à ces jours.
Je ne sais pas quoi faire et j’ai besoin d’aide.
Merci.
Chère Isabelle
Je pense qu’il faut considérer le suicide comme un cancer mortel. Il y a parfois des facteurs déclenchant, mais dans le fond, c’est une maladie. C’est du chaos. Car quelle que soient les difficultés, ce geste n’a pas de sens. C’est comme de jeter à la casse une Ferrari superbe parce qu’un pneu est un peu dégonflé.
Seulement il est très fréquent que l’entourage cherche des causes, se sente coupable, se culpabilise. Hélas. C’est sans raison d’être
C’est tout à fait important de réagir comme vous le faites, car cette culpabilité est destructrice. Elle ronge, détruit. Elle ajoute du malheur au malheur.
Bravo de réagir, de regarder vers le haut. C’est cela qui permet de ne pas laisser la mort victorieuse. Mais que la vie l’emporte.
De la vie, de la lumière, de la bénédiction il y en a certainement à recueillir dans cet homme. C’est cela qu’il convient de garder.
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour je suis chrétien et pourtant j ai décidé de mettre fin à mes jours cette semaine avant le 01/10/2021 je demande pardon à notre Seigneur gloire à toi Père Éternel
Pour ce qui est du pardon de Dieu, il n’y a aucun souci, car Dieu est amour, et donc miséricorde. Il vous bénit et vous accompagne.
Ensuite, c’est vrai que Dieu compte certainement sur vous pour une mission sur terre, une personne ou des personnes auraient besoin d’un geste de vous un jour et si vous partez ils ne le trouveront pas, hélas les pauvres.
De bien belles choses à vivre aussi, même s’il y a aussi des temps bien difficiles. Mettre fin à ses jours est comme de détruire un tableau de Van Gogh.
Quel dommage. En même temps je suppose que vous souffrez beaucoup. Il est possible de trouver de l’aide.
Bien fraternellement
i am a lonely man wandering in the night
And searching the creator of Light.
« And God said, Let there be light: and there was light. » (Genesis 1:3).
OK merci beaucoup, que Dieu vous bénisse
Mais est ce que je ne serait pas en paix si je suis avec lui dans sa maison? Aurai-je toujours des regrets?
A mon avis, oui, bien sûr. C’est le prix de la lucidité. Dieu est lumière, il éclaire nos yeux pour voir la réalité.
C’est ce que dit l’apôtre Paul, par exemple :
Dieu pourra t’il me pardonne ? Je prie déjà pour qu’il me pardonne, le fera t’il? Svp
C’est vrai que Dieu pardonne. Seulement à la mort on comprend clairement la valeur des choses, avec une claire lucidité. C’est alors que, voyant ce que vous avez fait en zappant cette vie, vous comprendrez combien c’est un incroyable gâchis, combien ce geste irréparable était une injure contre la vie, contre l’œuvre d’art que vous êtes, contre les personnes qui auraient bénéficié de votre action, et donc combien cette action est un geste de négation de Dieu. Certes il pardonne mais c’est vous qui aurez du mal avec ce que vous avez fait. Et même Dieu ne peut pas faire que ce qui a été fait n’ait pas été fait.
Dieu vous bénit et vous accompagne
En pensée fraternelle avec vous
Moi je prie sans cesse, mais je suis toujours rejeté par les personnes que j’aime… J’ai vraiment envie d’aller me reposer auprès du Dieu tout puissant , je prie déjà pour le repos de mon âme et j’aimerais qu’on prie pour que Dieu me pardonne quand je ne serait plus là… Priez pour moi svp maintenant et quand je ne serait plus de ce monde🙏
Si je puis me permettre, ne faites pas cela.
1) la valeur de votre personne et de votre vie n’a pas à dépendre de ces personnes. Vous valez infiniment plus.
2) dans la vie future, on ne se repose pas plus que dans cette vie. La vie est la vie: un effort pour avancer, franchir des étapes difficiles. Sinon la vie dans l’au-delà serait plutôt une mort éternelle.
3) la vie présente est courte, de toute façon. Il n’y a pas beaucoup à attendre pour la vivre, et il y a de bonnes surprises qui vous attendent. Tout n’est pas que haine et trahison.
4) vous avez un cœur qui aime et qui espère en Dieu. Avec ces qualités, vous avez les moyens en vous pour faire des miracles dans ce monde, de faire vraiment la différence pour embellir la vie de bien des personnes, et d’êtres vivants. Ne les laissez pas tomber, vous feriez comme ceux qui vous tournent le dos aujourd’hui. Au contraire vous pouvez entendre la vocation que Dieu vous adresse pour vivre et servir comme vous pouvez les quelques années où il vous envoie en ce monde et compte sur vous.
Dieu vous bénit et vous accompagne
J’encourage ce frère et cette soeur qui ont perdu leur fille. En 1993 j’ai également perdu ma fille âgée de 27 ans dans la même condition que votre fille. Et Chrétien ne de nouveau mon appui a été que sur mon Dieu qui m’a aidé déporter mon fardeau. Je suis confiant que je vais la retrouver.
Vous pouvez même être et demeurer avec elle par l’amour. Cet amour plus fort que la mort qui vient de Dieu.
Bonjour, je suis a peine âgée de 14ans et j’ai déjà l’envie de m’ôter la vie, mes parents sont extrêmement chrétiens je l’étais aussi mais je me suis éloignée de Dieu et j’ai beaucoup péchée je le reconnais. Ma vie familial ne va plus, ma vie scolaire non plus j’ai trop encaissée et la je suis à bout je ressens une douleur en moi c’est vraiment atroce, je me sens terriblement mal je n’ai vraiment plus aucune envie de vivre j’ai commencer à chercher des solutions pour mettre fin à sa vie sans souffrir. Je me suis mise a pleurer,pleurer et j’ai commencer a prier j’ai supplier Dieu de tout mon coeur de me pardonner pour tout ce que j’avais fais c’était vraiment sincère je lui ai aussi demander de me pardonner pour l’acte que j’allais commettre. Parce que là y s’est passé quelque chose dans ma vie et je ne suis pas assez forte pour assumer je suis vraiment faible. J’espère qu’il a entendu ma détresse et qu’il me pardonnera.
Chère Cléa,
Votre souffrance me semble terrible. J’en suis tout à fait désolé car c’est cruel et ce n’est certainement pas la volonté de Dieu.
Ensuite, c’est comme tout, d’une chose mauvaise il est possible de faire du pire encore, et il est possible de faire du bon. C’est comme avec du fumier, il est possible d’en barbouiller la vie, voire même de plonger dedans en pensant que ce serait la solution… et il est possible d’utiliser plutôt le fumier pour faire pousser un champ de roses et de bleuets (ma couleur préférée est le « rouge et bleu »). Cette douleur et ces mauvaises choses qui vous crucifient aujourd’hui sont comme ce fumier. Et vous êtes comme la rose et l’œillet. En disant cela, je ne veux absolument pas dire que ces maux et cette souffrance seraient bonnes et qu’elles seraient voulues par Dieu. Non, pas du tout. Au contraire. Le fumier est bien de la merde, en réalité. Seulement tant qu’à faire que ces maux et cette souffrance soient là, autant en faire quelque chose de beau. C’est possible. Les personnes les plus humaines, les plus merveilleuses, les plus capable de compassion que j’ai rencontrées sont des personnes qui ont connu la vie, et pas seulement des choses faciles, et c’est comme cela que ces personnes peuvent comprendre un petit peu mieux la souffrance d’une autre personne.
Vous, vous savez que le mal et la souffrance ne sont pas de bonnes choses. Il n’est donc pas juste de les laisser vaincre. La meilleure victoire contre toute cette négativité est de la transformer en positif, en bon cœur. De la surmonter par le bien, de retourner sa mauvaise énergie en bonne énergie. Cela parait au delà de nos forces quand on est au cœur même de la détresse et de la souffrance, mais ce sentiment d’impossibilité est comme un cauchemar dont on s’éveille ensuite, comme quand on rêve de ne pouvoir courir comme si l’air était devenu épais autour de nous, au matin nous nous rendrons compte que ce n’est pas comme cela. Pourtant, lors du cauchemar c’est ce qui nous semblait être le cas.
Vous avez bien raison de penser à Dieu. Vous pouvez lui faire toute confiance, même si vous étiez la plus petite et la plus perdue de ses brebis perdues, nous dit Jésus, Dieu est comme un berger qui est prêt à tout laisser pour vous chercher, pour vous trouver, pour vous porter dans ses bras et vous amener à la vie, à la vie bonne, vraie, utile, rayonnante où vous serez le rayon de soleil d’une autre personne et même de bien d’autres personnes.
Pour cela, il vous donne la force de faire le pas suivant, juste un pas après l’autre.
En vous disant la bénédiction de Dieu sur vous, je vous laisse ce Psaume 121, à vous aussi, à vous en particulier :
https://jecherchedieu.ch/priere/anthologies/psaume-pour-prier/psaume-121-je-leve-les-yeux-vers-les-montagnes-d-ou-me-viendra-le-secours/
Bonjour pasteur je suis musulman bègue de 39 ans je n’ai jamais connu de femme à cause de ce maudit handicap
je suis dépressif mon begaiment m’a gaché ma vie m’a empeché d’étudier de trouver une copine , une femme; ce qui m’a poussé à commettre le péche de sodome et ghomorre et a insulté Dieu de tous les noms, voilà maintenant 4 ans que je l’insulte de diable et de tous les noms d’oiseaux +++
j’ai des pensées suicidaires matin midi et soir, et c’est mon vieux père de 75 ans qui fait toute mes démarches , il a tout fait pour me guérir de ce maudit bégaiment(stage à 1000 euros, orthophoniste, hypnose, ect ect mais rien n-y fait,
je suis maintenant convaicu que Dieu m’a crée pour me mettre en enfer pour me poussé à l’insulter à commettre le péché de sodome et ghomorre ( par manque de fille ) Depuis tout petit on me dit » Dieu te veut du bien il t’a préservé de la fornication …. Ah bon ? il m’a préservé de la fornication pour au final me pousser à commettre l’homosexualité et l’insulte envers Dieu ??????? Vous voyez bien que tout cela n’a aucun sens,
c’est donc la preuve formelle que Dieu m’a créer handicapé dans une mauvaise intention, maintenant père ma question est la suivante: Dieu pardonnera t-il à un bègue dépressif et bon a rien de s’être suicidé ?? c’est lui qui m’a créer handicapé c’est donc lui le responsable
Bonjour
Dieu n’est jamais source de handicap, ni de maladie. Il est la source de la vie, et il vous aime malgré vos injures, ne vous inquiétez pas de cela. Jésus dit que Dieu aime même son ennemi. Et il essaye de vous aider à vivre, à être heureux et à apporter au monde ce que vous avez de meilleur en vous.
C’est vrai qu’aucun handicap n’est facile à vivre, mais le suicide serait comme mettre à la casse une Lamborghini parce qu’il y a un éclat de peinture sur une portière. C’est vrai qu’il y a un problème mais ajouter la pire catastrophe dessus n’arrange rien. Vous ne pouvez pas vous réduire à ce qui vous manque alors que vous avez votre belle personnalité par ailleurs.
Quant a l’homosexualité ce n’est pas un péché, c’est coucher avec n’importe qui sans projet de construire un vrai couple qui n’est pas bon. Le péché de Sodome et Ghomorre n’est pas l’homosexualité mais le viol collectif d’un étranger sans défense, ce qui effectivement n’est pas acceptable !!!
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour merçi pour votre réponse, donc pourquoi m’avoir crée avec ce handicap si c’est pour finir célibataire à 40 ans sans aucun but dans la vie, c’est Dieu lui meme qui a dit « il n’est pas bon que l’homme soit seul »
mais en me créant bègue il savait que j’allait finir seul, n’y a t-il pas contradiction ?? Ce handicap c’est bien la volonté de Dieu non ? et concernant le péché de Sodom la bible mentionne bien que l’homosexualité est un crime est un péché
Bonsoir
Comme je vous disais, Dieu n’a pas créé votre handicap.
On peut tout à fait vivre heureux célibataire, j’ai été célibataire bien plus tard que cela.
De tout façon quand on est en couple, en général au moins un des deux finit aussi tout seul.
Je vous confirme que le péché de Sodome n’es pas l’homosexualité mais le viol collectif.
Il y a effectivement des personnes qui justifient leur homophobie avec deux ou trois versets de la Bible. Bien des églises protestantes du monde ont une autre interprétation de la Bible, et c’est ainsi que nosu ne pensons pas que l’homosexualité est un crime ou un péché, c’est pourquoi, un peu partout dans le monde, et en Suisse où je suis, nous célébrons les unions de personnes de même sexe comme les mariages de personnes de sexes différents.
Vous avez ce bégaiement, certes, mais vous n’êtes pas que cela, vous êtes une vraie personne. Bénie par Dieu. Vraiment.
Bonsoir mon père et merçi encore une fois pour vôtre réponse, J’aimerai savoir ; Dieu qui se dit miséricordieux et pardonneur doit normalement comprendre la détresse de ses créatures, Or dans la bible ou dans le coran le suicide est un crime impardonnable, mais dans un cas de figure ou le sujet s’est suicidé à cause d’un handicap qui lui a gaché sa vie et la poussé à la dépression Dieu pardonnera t-il ? lui qui se dit bon, compatissant et pardonneur ? ( je n’ai pas dit que j’allais le faire ) mais j’aimerai savoir; merçi d’avance
Vous avez raison, Dieu comprend.
Et je pense qu’effectivement, quand nos sommes dans la vie future, nous aussi nous comprendrons ! Que comprendra alors la personne qui s’est assassinée elle-même ? Le terrible gâchis ? Tout le bien que Dieu espérait de nous et que nous n’avons pas fait ? La détresse des personnes qui nous entouraient et dont nous avons été l’auteur ? Le sentiment de Dieu voyant son don de la vie refusé, piétiné, jeté à la poubelle ? Car alors nous mesurerons ce qui a été réellement commis. Et ce ne sera pas forcément facile à gérer.
Amelie,
Tout être passe par des moments de joie ou de peine (angoisse, peur, doute..). Souvent, cette peine est une arme dont se sert l’ennemi pour nous éloigner du merveilleux plan de Dieu. Peu importe tes difficultés, Dieu est toujours à tes côtés, ne l’oublie jamais. Il a promis d’être toujours avec nous. J’en suis sûre, tu as un avenir radieux. C’est une promesse de Dieu, Jérémie 29:11.
Compte toujours sur Dieu, il te tend toujours sa main d’amour et il t’aime. Demande lui son aide et n’hésite pas à demander de l’aide à ceux que Dieu a placé autour de toi.
Que Dieu te fortifie, soit ton soutien ainsi que pour tout ceux qui traverse des moments difficiles.
Merci pour les messages, ça fait du bien. Je suis entièrement reconnaissante en vers Dieu il m’a donné la vie. Une fois j’ai eu une sorte d’accident en rentrant en vélo dans une voiture qui me doublait sur une départementale, ça s’est joué en millisecondes j’ai tapé au bon endroit et j’ai fait un vole planer qui au final s’est finit sur mes mains sans aucune blessure je suis sortit indemne j’ai glisser contre le goudron sur quelques mètres et mes vêtements étaient même pas abîmés ni salit ! Je sais qu’il me protège. Ça aurait été un camion ou la voiture de derrière qui m’aurait pas évité je serais plus là. Vu ce qu’il s’est passé c’était un miracle! Bref merci encore je me sens mieux maintenant 🙂
Bravo !
Je me réjouis franchement pour vous et pour le monde et pour Dieu. Car vous êtes précieuse (même quand vous ne le savez pas).
Du coup, vous avez pu expérimenter qu’un temps de creux dans le moral passe comme un nuage. Gardez bien cela dans votre cœur, dans votre tête. Comme cela, s’il arrive encore une fois où vous voyez tout en noir vous pourrez vous souvenir que ce n’est pas parce que tout serait noir que vous voyez tout en noir, mais à cause d’un nuage qui passe. Et cela pourra vous aider ?
Dieu vous bénit et vous accompagne
Bonjour,
J’ai 17ans et depuis toute petite ma vie a été douloureuse, j’ai subit différentes choses dont la dernière qui m’insupporte au point d’avoir de plus en plus d’idées noir…
Le décès d’une personne que je tenais tant, la personne que j’aimais le plus au monde et pour qui je me battais en pensant à elle quand j’avais plus de force, j’aurais tout fait pour elle, elle me manque tellement…
Je me dis que j’ai plus rien à perdre, je me trouve moche, j’ai été une victime, j’ai eu une enfance/une vie (au niveau familial) difficile qui va s’empirer avec le temps, plus on grandis plus on a de problème.
Je vais voir souffrir et partir d’autres personne à qui je tiens, etc…
Bref je suis baptisée, je prie, je vais quelques fois à la messe avec mon père et je crois en Dieu mais je ne sais pas si je suis chrétienne ou catholique…. (je n’ai pas fait de catéchisme, c’était trop compliqué vu ma situation)…
Je sais que se suicider est un péché, un meurtre…. mais je me sens tellement mal depuis tant de temps… je suis perdu, je suis mal tous les jours et je pleures souvent… si vous pouviez m’aider s’il vous plaît
Ps 126:6 Celui qui marche en pleurant, quand il porte la semence, Revient avec allégresse, quand il porte ses gerbes.
Jai la conviction que Dieu nous donne a tous des talents ou encore une semence à semer pour donner de nombreux fruit. Dieu est notre Maitre et nous donne des talents selon nos capacités.
Je dirai donc que même si les difficultes actuels et ton parcours a été semé d’embûches Dieu t’a préservé jusqu’à aujourd’hui et tu es là pour le prouver. Il te fait grâce aujourd’hui de la vie. Tu as marché jusqu’ici dans la douleur, les pleurs mais tu vas connaître l’allégresse. C’est une parole de vérité car cest sa Parole.
Tu ne verras peut etre le fruit ou la solution s’arranger bientot mais « Dieu fait tout parfaitement en son temps ». Ne tente pas de recourir au suicide. Cest le diable, cet accusateur qui veut t’empêcher de vivre les promesses que Dieu a pour toi
Merci, Mai !
Bonjour Amélie
Il arrive dans la vie des moments difficiles. Parfois très très difficiles. Des malchances, des méchancetés, nos propres faiblesses.
C’est vrai.
Mais ajouter la mort par là dessus ajoute encore de la peine à la peine, ajoute le pire au mauvais, ajoute de la souffrance à la souffrance.
Ce n’est pas une solution. Cela ne va pas dans le bon sens, vers le mieux.
Aller dans le bon sens c’est d’abord chercher ce qui a été un tout petit peu bien, faire mémoire une personne ou d’un petit geste un peu gentil, chercher une petite chose que l’on aime faire, un domaine où l’on n’est pas si nul.
Et avancer tranquillement à partir de quelques unes de ces bonnes petites graines de bonnes choses. Avancer d’un pas. Trouver la force du pas suivant.
C’est vrai que le secours de Dieu est très précieux pour avoir la force de ce petit pas suivant alors que l’on est encore à terre et qu’on fait ce petit mouvement vers le bien comme en rampant sur le sol. J’ai en tête des centaines de personnes que j’ai rencontrées qui m’ont dit que par la foi elles ont reçu cette force du pas suivant.
Dieu est le Dieu de la vie, pas de la mort.
Si vous souffrez trop, ensuite, il faut aller aux urgences médicales. C’est peut-être simplement une dépression, qui est une maladie comme une autre sauf qu’elle est bien douloureuse et invisible de l’extérieur, cependant, elle se soigne bien.
Je vous laisse ce Psaume qui est mon préféré, et qui m’accompagne dans les bons et les mauvais jours :
Dieu vous bénit et vous accompagne.
Oui le suicide est un meurtre collectif au même titre que le suicide de Jesus mort et condamné par l’humain – cet humain créé par Dieu son père et le nôtre également. Il faut une fois pour toute oublier le pseudo suicide de Juda. Pauvre Juda qui n’a été qu’un instrument dans les mains du vilain. Et si un jour nous découvrirons que seul le malin existe??? Que deviendrions-nous et que ferons-nous??? Deviendrions-nous bons ou resterions-nous mauvais???
Je ne pense pas que Jésus se soit suicidé. Pas du tout. L’épisode dans le jardin des oliviers montre bien que Jésus aimait la vie et ne voulait absolument pas mourir, bien sûr. Il était seulement coincé entre vivre et faire son boulot de Christ. Il est comme un pompier qui va au feu pour sauver des gens, sachant qu’il a beaucoup de chance d’y passer. Par exemple dans le tunnel du Mont-Blanc ou pour les tours du 11 septembre, ou à la centrale de Fukushima. C’est cruel de les accuser de suicide alors que même s’ils meurent, leur geste est entièrement tourné vers la vie, pour sauver plus de vies, leur geste est une louange à la vie et à l’amour du prochain. Ce genre de gestes me semble montrer que le bien transcende précisément le mal, l’emporte, en est vainqueur.
Suite du commentaire pour Guylaine et Philippe : du 13 février 2020 de la part de Marie Noelle
Il nous demande de suivre son enseignement et de le transmettre.
Dans l’enseignement que Jésus-Christ nous a laissé il y a : «Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » Evangile de Matthieu 6. 14-15
La clé dans la guérison c’est : Pardonner ; Demander pardon ; et se pardonner à soi- même.
(Tu aimeras ton prochain comme toi-même).
Si nous acceptons Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, Il est écrit : « Si tu confesses (où déclare) de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé (Jean 1 :12, Romains 10 :9)
Si l’enseignement que l’on reçoit est bien la Parole de Dieu, telle qu’elle a été écrite (La Bible) alors nous sommes assurés que Dieu conduira notre vie. Cherchez Dieu. Lisez en premier par les Evangiles, car Dieu parle par sa Parole.
Psaume 103
1 De David. Mon âme, bénis l’Éternel, Et que tout ce qui est en moi bénisse le nom de sa sainteté !
2 Mon âme, bénis l’Éternel, Et n’oublie aucun de ses bienfaits !
3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes infirmités,
4 Qui retire ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de compassion,
5 Qui rassasie ta bouche de biens ; Ta jeunesse se renouvelle comme l’aigle.
6 L’Éternel fait justice ; Il fait droit à tous ceux à qui l’on fait tort.
Que Seigneur vous bénisse, qu’Il conduise votre vie et qu’Il vous garde.
Marie Noëlle
Attention à ne pas faire de notre croyance en ceci ou cela, ni de notre capacité à pardonner la condition du pardon de Dieu et de notre guérison.
Heureusement que l’amour de Dieu est plus grand que notre amour, sa force plus grande que la nôtre. Et même quand nous ne croyons pas bien comme il faut, lui, croit en nous et il nous aime. Sinon, nous serions mal, très mal.
Dieu aime même ses ennemis, fait du bien à ceux qui le maudissent, il aime et fera du bien à celui qui va mal.
C’est précisément quand nous avons été si blessé ou que nous allons si mal que nous n’arrivons plus à pardonner ou à nous pardonner que Dieu intervient, avec son pardon libérateur, avec son souffle de vie et de consolation.
Cela dit, toute cicatrisation prend du temps, et parfois il reste une cicatrice. Seulement, c’est heureux que cela ne fasse plus tant souffrir que la vie et la joie soit (à nouveau) possible.
Pour Guylaine et à Philippe et à ceux qui se trouvent dans votre situation.
Je ne sais pas comment à commencer votre dépression, si il y a un fait particulier qui a fait que vous soyez tombé dans la dépression.
Mais je sais ce qu’est une dépression car je l’ai subie pendant 7 années.
J’ai suivi dans ma jeunesse un enseignement catholique. Vers l’âge de 16 ans j’ai cessé d’allez à l’église. Donc je connaissais par l’enseignement que j’ai reçu, l’existence de Dieu, et quand il y avait des personnes en difficulté je priais pour eux, mais jamais je n’avais pensé à prier pour moi-même.
Un jour, j’ai décidé que si mon état de changeait pas la solution était d’en finir. Pourtant j’avais, des amis, des parents, des frères et sœurs qui m’aimaient, mais a un moment donné on ne sait pas où on en est, on voudrait tellement que la souffrance que l’on ressent s’arrête. Mais Dieu, dans sa bonté, dans son amour, n’a pas permis que cela arrive.
Le jour de 27 ans j’avais décidé qu’il fallait que cela s’arrête. Malgré ma dépression j’arrivais à travailler et donc ce jour là j’ai décidé puisque c’était la dernière fois que je venais à l’entreprise de fêter mon anniversaire. « Je me disais demain tout sera fini ».
Mais un mes collègues m’interpelle, et me dit : « c’est ton anniversaire, tu es invité ce soir ». C’est comme si on m’avait ramenée à la réalité, et je suis dit : « mais qu’est ce que tu es en train de faire ?» et dans mon cœur j’ai pensé : c’est Dieu qui ne l’a pas permis.
Et, à partir de ce moment je me suis adressé à Dieu : Où faut-il aller pour te trouver ?
Quelle question bizarre, me direz-vous, partout il y a des églises. Pourtant la réponse de l’ai reçue six mois plus tard, lors d’une discussion : une personne a tout simplement dit : « Dieu ne change pas », Et « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. » (Hébreux 3.8).
J’ai su, que cette parole était pour moi et que j’allais guérir.
Je croyais connaître Dieu mais je me suis aperçu que je ne connaissais pas la Bible. Aujourd’hui je suis « née de nouveau » : étant baptisée d’eau et d’esprit comme l’enseigne la parole de Dieu : Jean 3 verset 5 : Jésus répondit: « En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ».
Jésus-Christ n’est pas venu pour faire une religion, il est venu pour réconcilier les hommes avec Dieu son Père. Il est le Messie, l’Envoyé de Dieu.
Il nous demande de suivre son enseignement et de le transmettre.
Merci pour ce témoignage d’encouragement.
Bravo surtout à cette personne qui a été, à l’occasion, un ou une ange pour vous faire voir la vie et vous même sur un autre jour.
Ensuite, peu importe l’église, la sensibilité spirituelle, baptême ou pas. Dieu était là et vous vous y avez été sensible.
je réponds notamment à guylaine gamache et dis mon avis:
J’ ai 45 ans, et personnellement, Dieu m a libéré de tout ce qu il y avait dans ma vie d INSUPPORTABLE.
Je me souviens par exemple que quand j’ avais la vingtaine, il y avait deux sortes d’ obsessions dans ma tête qui me tourmentaient intensément jusque dans mes nuits depuis plusieurs années, et j ai fini par le prier qu il m en délivre, et un matin ce qui me tourmentait chaque jour s ‘ était dissipé à jamais. c ‘ était flagrant !!
Ca reste gravé dans la mémoire quand Dieu sort de son silence et nous exauce…. il y a donc pour tous de grandes chances à ce que Dieu nous enlève l insupportable quand on attend de lui,encore plus si il n y a pas de moyens humains pour nous soulager . Néanmoins il ne m’ a pas enlevé un fond assez lourd qui me fait ressentir la vie comme un ennui éternel, avec aussi des ressentis dépressifs … mais bien que bien plus léger que dans ma jeunesse. Je voudrais bien aussi me suicider, fuir cet ennui interminable et rejoindre le Bonheur.
Je suis sûr qu on est pardonné, quand bien même ce serait un péché.Mais la question qui demeure est : » est ce que c est la volonté de Dieu » *
car moi, par la foi qu il m’ a donné quand j’ étais jeune, je veux faire sa volonté et non pas la mienne. On n’ est pourtant pas sur Terre pour rien ? Tant de questions sans réponses…. j’ aimerais bien que Dieu me dise sa volonté, mais pour l instant c’ est silence radio..
Je vis de dépression en dépression et celle que j’ai maintenant est majeure. J’ai le mal de vivre et j’ai toujours le goùt d’en finir au plus vite avec la vie qui ne me passionne pas qui ne me rend pas joyeuse , elle ne me donne rien. Je passe mes journées couchées. Est-ce que Dieu me pardonnerait si je m’enlèverait la vie. Je viens de perdre mon père et dois encore vivre… Non merci Cela fait 45 ans que je souffre. Pouvez-vous m’aider. Guylaine
De tout cœur avec vous. C’est une grande douleur et une grande solitude.
Bravo de chercher de l’aide.
Bravo de penser à ce que Dieu pourrait penser.
Tout cela est positif, c’est un regard vers le haut. Vers la lumière, vers l’air pur, vers l’eau de la source.
Par contre, le désir de mort déforme la réalité, fait passer à côté des petits et grands bonheurs de la vie (elle est une réalité complexe, il y a toujours du positif).
Oui, Dieu peut vous aider à avancer. Il est bon aussi de demander de l’aide aux humains : il existe des mains secourables, même quand les proches nous ont laissé tomber, les médecins sont là pourça, il y a aussi des associations.
Ce Psaume m’accompagne souvent (Psaume 121) :
Voir ce Psaume et d’autres psaumes ici -> https://jecherchedieu.ch/priere/quelque-psaumes-de-la-bible-pour-aider-a-prier/#ps121
Et bien d’autres textes pour s’aider à prier : https://jecherchedieu.ch/prier-mediter/#textes
Dieu est de votre côté, à votre côté. Il n’est pas le Dieu de la souffrance et de la mort. Il est le Dieu qui sème des graines de bonheur et de vie bonne.
Et il vous bénit et vous accompagne.
Bonjour Pasteur, félicitations. Mais La possibilité de repentance et de pardon existent, lorsque nous sommes encore vivant.
Oui, le pardon existe pour nous avant même que nous soyons né, pendant toute notre vie et après notre vie, bien sûr. Et sans aucune condition de repentance ou de pénitence. C’est la définition même de la grâce d’être ainsi : sans condition.
La repentance est utile pour autre chose : nous ouvrir à l’aide puissante de Dieu pour avancer.