Un jeune dans une église assis sur un banc, avec des personnes plu sloin en arrière plan - Photo de Rimon Mori sur Unsplash

La prière de foi et de confiance en Dieu

Introduction

Par rapport à la prière de contemplation et de louange, la prière de foi cherche plus précisément à mettre des mots sur l’idée que l’on se fait de Dieu. C’est assez osé puisque Dieu dépasse tout ce que l’on peut penser, étant d’un autre ordre que tout ce qui existe. C’est néanmoins très juste et fécond de faire ainsi tout en sachant ce que l’on fait En ne confondant pas Dieu en tant que personne, en tant que réalité, et l’idée que nous nous faisons de Dieu. Cette idée est seulement une image mentale tirée de notre expérience, de notre interprétation des Écritures, et des témoignages que nous avons choisi de prendre en compte. Il faut donc relativiser cette image en honneur à Dieu lui-même.

La prière : un laboratoire pour notre pensée

La prière de foi, disant devant Dieu ce que nous pensons de lui est donc au croisement de la pensée et de la mystique. C’est à la fois une confiance en Dieu, de lui dire où nous en sommes vis-à-vis de lui, et c’est alors une humilité : voilà où j’en suis, inspire moi, enseigne moi.

Dire à Dieu ce que nous pensons de lui est ainsi un laboratoire pour notre théologie, confrontant notre pensée avec notre expérience à la fois de vie et expérience spirituelle.

À quoi est utile la prière qui dit à Dieu ce que l’on pense de lui ?

  1. La pensée est une dimension puissante dans l’humain, nourrissant notre liberté. En cherchant qui est Dieu nous nous donnons une occasion de nous recentrer sur l’essentiel, ce qui, selon nous, élève la vie. Être un petit peu libéré ainsi de ce que nous pensons que nous devrions penser. Penser en vérité, avec authenticité.
  2. La prière de foi est une façon de nous ouvrir aux bons soins de Dieu, c’est un cri d’espérance. Quand on dit avec le Psaume « L’Éternel est mon rocher et la forteresse » : c’est déjà l’adopter comme fondation de notre être, compter sur son aide pour tenir bon face à tout ce qui aurait pu nous détruire.
  3. Penser Dieu c’est aussi penser une façon d’être et de vivre. Tout ce que l’on dit de Dieu, de sa façon d’être et d’agir, tout cela est à entendre à l’impératif comme un idéal fait pour nous inspirer concrètement dna snotre façon d’êtr edans le monde et nos actions. Prier sa foi nourrit cet élan.

Textes de prière :

Ci-dessous, quelques textes de prières de foi et et confiance en Dieu. Ces textes sont comme de simples apéritifs, ils peuvent nous aider à commencer à mettre des mots sur notre foi, l’essentiel est et reste toujours notre propre prière dans l’intimité.

Des textes de prière de confiance en Dieu