Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Valérie dit :

    Bonsoir pasteur, je m’appelle Valérie j’ai 23 ans, j’étais avec un homme depuis 4 mois dans une relation je pourrais dire que nous partageons presque les mêmes valeurs professionnelle et spirituelle . Je peux dire qu’avec lui je me sentais vraiment heureuse tout avait l’air presque parfait mais il me parlait toujours pour les réseaux sociaux, que beaucoup de fille joue dans le dos de leur partenaire cela fait 12 jours qu’il a vu que mes abonnés sont augmentés sur instagram il a décidé de rompre avec moi parce qu’il pense que je jouais dans son dos. Depuis ce jour je me sens mal et je n’arrête pas de prier pour que Dieu lui montre que j’ai rien fait de mal car mon coeur me dit que c’est Dieu qui l’a choisit pour moi car j’ai confiance en Dieu.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Vous savez, la vie avec une personne jalouse est extrêmement difficile. C’est un désir de possession de l’autre. D’en faire sa chose. C’est une absence de confiance. C’est lui-même qu’il aime. S’il vous aimait un peu, il ne vous rendrait pas ainsi malheureuse pour rien, il se réjouirait pour vous, même pour une petite chose comme le nombre de like ou d’abonnés.
      Donc, je dirais : quelle chance vous avez, ce monsieur a montré son vrai visage avant même que ce soit allé trop loin entre vous deux. Bon débarras.
      Bravo pour votre espérance en Dieu. C’est bien.
      Seulement, c’est très difficile de dire que Dieu a choisi cet homme pour vous.Peut-être que ce sont seulement vos hormones qui parlent au fond de vous et qui se font passer pour la voix de Dieu dans votre cœur ?
      Mais peut-être que cet homme est l’homme de votre vie, après tout. Je ne peux pas le savoir.
      En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne.

      1. Dieuveil dit :

        Bonjour pasteur, Dieuveil du Congo Brazzaville. J’ai fait la rencontre d’une fille dont la personnalité m’a ebouit. Dépuis lors je suis amoureux d’elle et plus je la découvre plus je l’aime. Seulement, on la découvrant je me suis rendu compte qu’elle est plutôt une croyante non pratiquante et elle ne fréquente pas d’église. Cela me tourmente car j’aimerais bien construire quelque mon avenir ensemble avec elle.

        1. Marc Pernot dit :

          Aimer une personne, c’est la respecter telle qu’elle est. Ce n’est pas l’aimer que de vouloir lui imposer d’être pratiquante, ou de la juger là dessus.
          D’ailleurs, je ne pense pas que l’on puisse juger de la valeur d’une personne sur sa pratique d’église. Dieu lui-même regarde au cœur de la personne.
          Certains responsables d’église vont peut-être porter un jugement sur elle et sur votre couple à cause de cela ? Ce jugement ne serait pas correct, il accorde plus d’importance à l’église qu’à Dieu, plus d’importance à l’église qu’à la charité, qu’à la foi (qui est une relation intime entre Dieu et la personne).

  2. LOUAN dit :

    Bonjour pasteur, je suis EUNICE et j’ai 25 AN.
    je me suis engagée dans une relation avec un homme, avant de me mettre avec ce dernier, j’ai fait un songe dans lequel (on s’était mariés civilement et on devait se rendre à l’église pour la bénédiction, quand nous nous retrouver à l’entrée d’une salle où il y avait du monde et de la foule sort une femme d’âge mûre qui vient me dire « tu t’es marié avec lui ? » et j’ai répondu « oui » nous sommes mariés » et elle me dit ceci : « est-ce que tu me connait? » je lui répondit « que vas-tu faire? » et elle « tu vas voir ». et là, c’est papa qui était à mes côtés me demandant de me calmer.

    le songe m’a tourmenté un bon moment et j’ai commencé à prier contre tout ce qui pourrait-être obstacle au-devant de nous.

    quand j’ai informée maman de notre projet elle n’était pas contente mais papa si. et même jusqu’à présent il lui est difficile de l’accepter dans son cœur.
    et ça encore est devenu un sujet de prière pour moi.

    *la semaine dernière, papa fait un songe dans le lequel nous marchions en groupe au bord de la mer et moi je me suis précipité dans la mer.

    maman pense que c’est de cette relation que DIEU veut mettre en garde et que je dois me séparer de ce dernier.

    Aujourd’hui je me pose la question de savoir ce que DIEU veut me dire par ce songe de papa, qu’il m’éclaire sur la message du songe et une précision très claire de ma relation avec ce homme.*

    *mon cœur accepte difficilement le conseil de maman et je suis désemparée.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Bravo de chercher à avancer la main dans la main avec Dieu. C’est une grande chance de pouvoir faire cela.

      Cependant,pour faire cela, il n’ets pas bon de prendre n’importe quoi comme venant de Dieu. Parce qu’alors cela nous conduit à n’importe quoi, et ce n’est évidemment pas ce que Dieu espère pour vous !

      Il est dangereux de prêter attention aux rêves. Il y a vraiment le risque d’aller dans n’importe quel sens, et souvent dans le mauvais sens. En effet, il y a bien des choses qui s’expriment dans nos rêves : notre espérance et nos craintes, nos anciennes blessures, nos peurs, nos fantasmes, notre imagination, le souvenir d’une parole entendue, d’un film vu, et aussi nos hormones… Donc c’est impossible de démêler tout cela. Rien ne ressemble autant à la voix de Dieu que ces pulsions importantes qui nous animent : le désir, la jalousie, les préjugés contre ou pour telle sorte de personnes, etc. Au total le rêve est n’importe quoi, et s’attacher à cela pour se guider est dangereux. Cela revient à peu près à guider sa vie sur le chemin d’une mouche dans une pièce. De même, il est dangereux de prendre les coïncidences de la vie comme des signes venant de Dieu. Peut-être oui. Mais peut-être pas. Il ne fait donc absolument pas se précipiter pour faire parler Dieu comme si c’était évidemment lui l’auteur de cette coïncidence. Car en jouant à ce jeu on a bien des chances de diriger sa vie sur les caprices du chaos, et de mettre donc notre vie en chaos.

      Plus dangereux encore est de se fier aux personnes qui prétendent interpréter les rêves et les « signes », comme ils disent pour parler des coïncidences. Ce sont des charlatan qui profitent de la crédulité des personnes pour avoir du pouvoir sur les personnes et profiter d’elles.

      Dieu nous aide pourtant effectivement pour discerner. Comment ? Dieu est lumière et par conséquent il éclaire notre conscience, notre intelligence, notre cœur. Et c’est ainsi qu’il faut chercher. Puis faire nos choix, authentiques et sincères.

      Voilà ce que vous pouvez demander à Dieu : qui vous aide à voir clair, au delà des apparences, les différents facteurs à prendre en compte. Lui demander la sagesse, l’intelligence. Le discernement, la force et le courage de choisir puis de tenir.

      Avec vos parents : il serait bon de parler. Entendre ce que votre père a à dire sur cet homme, et pourquoi il dit cela. Peut-être qu’il a en partie raison et que cela éclaire aussi votre discernement. Peut-être que votre père a des préjugés (cela arrive à tous), ou plus d’ambition pour vous (c’est sympa qu’il ait une immense estime pour sa fille chérie), peut-être qu’il n’y a aucune raison et qu’il va s’en rendre compte.

      Et en définitive, c’est votre vie, c’est à vous de la mener comme vous le sentez.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  3. Da Silva dit :

    Bonjour, j’ai 27 ans.
    J’étais mariée avec mon premier amour croyant comme moi, nous étions ensemble depuis mes 14 ans mais on a divorcée il y a 3 ans. On a eu un enfant ensemble mais voilà il m’as tjrs manquer de respect, tromperie mensonge etc, je penser qu’il pouvait changer mais en 12 ans ça n’a jamais étais le cas..
    D’où la décision de divorcer par ce que je n’en pouvais clairement plus même si j’ai demander plusieurs fois à Dieu de me donner la force de rester avec lui..
    Je me suis faite une raison. Maintenant j’ai rencontrer quelqu’un il y a 2 ans ( que je connais depuis 10 ans) qui croit en Dieu mais ne sais pas encore vers quelle religion se tourner, il est respectueux, toujours à m’aider quand il le peut, très honnête, gentil et toutes les qualités que je rechercher, mais voilà on a une relation hors mariage, lui n’étant pas pratiquant on a tjrs fait comme ça, sauf que je me suis rapprocher de Dieu entre temps et je n’arrive pas à arrêter la fornication 🥲 j’aimerais avoir des conseils pensez vous que je doit le quitter? Pensez vous que dieu nous a déjà marier et qu’il bénit notre relation? J’ai tellement prier Dieu pour qu’il me l’enlève, on s’était séparer pendant quelque mois mais il est revenue avec toute les choses que je lui reprocher c’est excuser et a changer, comment dois-je faire pour la fornication que je n’arrive pas à totalement lâcher ni lui qui est pas croyant?
    On essaye d’être abstinent mais on craque tjrs, j’aimerais tellement qu’on est cette force d’arrêter mais il ne pratique pas du coup c compliquer de faire comprendre ça a quelqu’un de non pratiquant, je sais plus quoi faire.
    Ça me stresse d’être dans le pêcher, j’ai peur que dieu ne m’approuve plus à cause de ça ..

    1. Marc Pernot dit :

      Vous n’avez pas à vous culpabiliser, déjà, d’avoir fini par vous séparer de ce monsieur persistant dans l’infidélité. Ce n’était déjà pas, ou plus, un vrai couple, une alliance. Dieu comprend. Bien sûr. Et il espère soigner votre cœur blessé, et il a pour vous un avenir et une espérance.

      C’est donc bienheureux que vous soyez en train de constituer maintenant un vrai couple. Cela comprend, je pense, l’intention ferme que ce soit pour la vie, et de s’engager ainsi dans son cœur, sa pensée. Et si c’est le cas, pourquoi ne pas se marier ?

      Si vous êtes dans ce chemin, dans un sens vous commencez déjà à être un peu mariés dans votre être profond. Bien sûr nous ne sommes pas seulement cet être profond, nous sommes aussi des membres d’un corps social, et il est donc bon de constituer aussi un couple devant la société. Mais Dieu connaît les cœurs. Dans ce cadre, je ne parlerais pas de « fornication », car c’est tout autre chose : c’est la rencontre sans lendemain, sans intention de créer un vrai couple.

      J’ai l’impression que vous aimez cet homme et qu’il vous aime, vous respecte. Je pense très sincèrement que jamais Dieu ne veut séparer deux personnes qui s’aiment ainsi dnas le respect mutuel. Au contraire, il vous bénit dans l’espérance de vous rapprocher encore, d’approfondir les liens qui vous unissent.

      Ayez confiance en Dieu. Fermement. Il ne vous veux pas de mal mais uniquement et toujours du bien.

  4. Da Silva dit :

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide et bienveillante. Oui nous pensons au mariage mais étant étudiant depuis peut pour ma pars et lui étudiant depuis quelque années maintenant c’est vrai qu’on a la tête un peu ailleurs que dans la préparation d’un mariage, mais j’espère avec l’aide de Dieu qu’il sera en rigueur prochainement et oui nous nous aimons tellement ☺️ merciii bcp 🙏🏼 Que dieu vous bénisse.

  5. TRÉSOR dit :

    Bonjour, Dieu dit en Jérémie 29.11
    « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

    Je croix que le choix d’un(e) futur(e) conjoint(e) fait parti du Projet Parfait que Dieu a pour ses enfants,, sachant qu’il connaît le cœur de tout un chacun, il peut choisir mieux que nous, l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur, Dieubest à 100% sûr du choix, mais pas nous, laissons le choisir en toute confiance !

    1. Marc Pernot dit :

      C’est vrai que Dieu a pour nous des projets de paix, de bonheur, d’épanouissement.
      Mais ce serait épouvantable si ce projet consistait à nous tracer un unique programme détaillé que nous aurions à suivre point à point pour être béni. Quel tyran serait ce Dieu là.
      Au contraire, Dieu ouvre devant nous non pas un unique programme, mais de multiples bons projets possibles d’avenir pour nous, il nous ouvre des portes, offre de bonnes possibilités nouvelles, nous ouvre les yeux vers des chemins que nous ne connaissions pas. Cela contribue à notre liberté. Cette liberté est encore augmentée par la confiance que nous avons en Dieu qui promet de nous accompagner dans nos choix. C’est vrai que c’est une nouveauté surprenante : Dieu nous promet qu’il nous accompagnera ! C’est à dire que nous pouvons oser créer notre propre itinéraire librement, faire nos propres choix, et que Dieu nous suivra pour nous assister, nous donner de la force, nous bénir, et nous ramener en lieu sûr si par malheur nous avions fait de mauvais choix.
      Ayez donc confiance en Dieu. Dans la réflexion en la prière, par son Esprit, Dieu nous ouvre les yeux sur la réalité du monde, il éclaire notre conscience : osons alors choisir par nous-même, en confiance. Dieu nous accompagne et nous bénit.

  6. Michael dit :

    Je remercie le seigneur de m’avoir ouvert les yeux sur le choix à travers ce message .
    Ce que j’ai retenu est que Dieu nous aide dans notre choix et nous montre le chemin si c’est la bonne ou la mauvaise .
    Je suis toujours à la quête de ma bien aimé ,ma moitié .
    Je crois que Dieu est Fidel et m’aidera à surmonter cette étape de ma vie .
    Trouver sa moitié est le plus grand bonheur que l’on puisse avoir .
    Shalom 🙏🏾

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *