Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Angélique dit :

    Bonjour pasteur. Je m’appelle Angélique et j’ai 20ans. Quand j’étais en 3eme j’ai fait la rencontre d’un garçon dans mon école . Il m’a avoué ses sentiments pour moi, mais il faut dire qu’en ce temps je ne m’intéressait pas aux relations amoureuses j’étais plus centré sur les études et je ne n’avais que 15ans donc j’ai refuser ses avances. Puis 2ans après ce dernier est revenu et ma re-avouer ses sentiments. Là je me suis dis que je devais accepter vu que ça faisait la deuxième fois je me suis dite( qu’il m’aime réellement alors…) Donc j’ai accepter. il faut dire que avant d’accepter, j’ai demander un signe au seigneur pour savoir si c’etait vraiment mon homme qui et Dieu m’a montré dans un rêve que ce garçon venait me demander ma main. Donc j’ai pris ça comme un accord de Dieu pour cette relation. Nous avons commencer à sortir ensemble depuis 2017(au début tout allait bien entre nous) , mais depuis l’année dernière rien ne va il est devenu infidèle et il n’est plus trop investi dans la relation , mais il refuse d’admetre son infidélité bien que j’ai plusieurs preuves à l’appuie et cela me rendait tellement malheureuse que j’ai dû mettre fin à notre relation. il en a beaucoup souffert car il m’aime enormement je l’aime aussi mais je ne comprends pas pourquoi il ne fait pas d’effort pour changer. Depuis que je l’ai laisser , je ne suis plus moi même et je le vois avec une autre fille chose qui me fait réaliser que j’ai peut-être pris une mauvaise decision. Ca fait 4mois maintenant que nous sommes séparés mais je n’arrive pas à l’oublier. Je le suis toujours en cachette sur les réseaux sociaux pour connaître son actualité. J’ai prié pourque Dieu me montre si c’est vraiment lui mon futur mari, je n’ai pas encore eu de signes. Je me demande si rompre avec lui était vraiment la bonne décision. Je l’aime et je veux le reconquérir mais je ne sais pas si c’est la volonté de Dieu que nous restions ensemble…

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Avez-vous vraiment des preuves qu’il a été infidèle ? Ou est-ce que ce sont seulement des personnes qui vous l’ont dit ? Vous savez, il y a des personnes méchantes qui n’hésiteraient pas une seconde à utiliser de la calomnie.

      Si c’est prouvé qu’il a été infidèle, et qu’en plus il ne reconnaît pas sa faute, je pense sincèrement que vous avez bien fait de rompre, et que ce serait mieux pour vous de tourner la page. S’il vous trompe et vous ment en plus, c’est qu’il ne vous respecte pas, donc il ne vous aime pas vraiment. Pas au sens de faire un véritable couple.

      Bravo de vouloir guider votre vie sur la volonté de Dieu. Mais cela est extrêmement hasardeux de dire que « Dieu m’a montré dans un rêve… » ou « Dieu m’a montré ce signe… ». Car qui vous dit que ce rêve ou ce signe viendrait de Dieu ? Un rêve intègre toute sorte de voix qui s’expriment dans notre inconscient, y compris nos hormones qui excellent pour se faire passer pour Dieu, bien sûr. En jouant à ce jeu là, on a bien des chances de prendre de mauvaises, très mauvaises décisions.

      Dieu ne veut pas décider à notre place, demandez-lui plutôt qu’il éclaire votre conscience, votre intelligence et les yeux de votre cœur. A vous d’analyser ensuite la situation, plus lucidement, et de discerner par vous mêmes le chemin que vous choisirez. Dieu bénira ensuite, et vous aidera à avancer au mieux sur votre chemin.

      Il vous bénit et vous accompagne.

      1. Mavie dit :

        Bonsoir pasteur. J’ai besoin de votre avis, je suis déboussolé. J’ai rencontré un homme il y a quelques mois. Nous avons commencé par des échanges amicaux et plus tard nous nous sommes rapprochés. Nous nous entendons très bien et avons des sujets de conversation sans filtre et très variés. Puis on a commencé à ressentir du désir l’un pour l’autre. Il y a eu quelques messages coquins mais nous ne sommes pas passés à l’acte. Mais depuis que nous nous sommes rapprochés, il n’arrête pas de ressasser ses échecs amoureux passés (il est divorcé). Il me dit que notre relation est aussi parfaite que ses relations précédentes qui se sont terminées dans la rupture. Et qu’il ne veut plus recommencer à zéro chaque fois. Il dit qu’il a besoin de savoir si notre relation et éventuellement mariage sera une bénédiction de Dieu ou si ce sera encore une déception de plus pour lui et moi. Finalement il dit que le chemin que Dieu lui montre actuellement dans ses prières est celui de la solitude. Donc il a décidé de passer un mois sans contact avec moi pour se consacrer à la prière pour être situé sur notre sort. Je l’ai toujours encouragé à la prière et je le soutiens aussi. Mais tous ces jours avec zéro contact me pèsent. Je me demande si c’est vraiment comme ça qu’on fait pour savoir si une personne est la bonne, s’il faut couper le contact et prier pour avoir une réponse de Dieu. Il m’a dit que tant qu’on resterait en contact et que son désir pour moi le submerge, il ne pourra pas savoir si notre relation est juste charnelle ou si c’est vraiment la bonne. C’est quelqu’un de perfectionniste de nature, il dit qu’il veut faire ce que Dieu veut, pas ce qu’il veut. Actuellement je souffre de ce silence. Je m’attendais au moins à ce qu’il prenne des nouvelles régulièrement, même si c’est bref, mais c’est carrément du zéro contact.

        1. Marc Pernot dit :

          Chère Madame
          Chaque personne a un fonctionnement différent. Cela fait partie de la richesse de l’humanité. Et de la difficulté, car quand on a un nouvel appareil, il y a souvent un mode d’emploi qui explique comment il marche, mais la personne humaine est délivrée, elle, sans le mode d’emploi. Cela demande donc de l’observation et de la bienveillance, de la patience. Votre ami a parlé d’un mois sans contact en prière. S’il a besoin de cela et est fidèle à ce processus, tout va bien. Même si cela ne correspond pas à votre fonctionnement à vous. Et si vous profitiez de ce temps pour avoir aussi, de votre côté, un temps de retour en vous même ? Sur ce que vous cherchez dans la vie, cherchez dans l’idée de fonder un couple ? De ce dont vous avez besoin de la part de cet homme, et comment vous aimeriez le rendre épanoui ? En quelque sorte vous réfléchiriez un petit peu sur votre « mode d’emploi » à vous, dont vous pourriez lui parler quand ce monsieur sortira de son temps de retraite. Ou avec un autre homme si celui là vous fait faux bond ? Cela peut arriver et même si cela arrivait, cet homme a raison, mieux vaut s’en rendre maintenant que dans quelques années… Vous a-t-il fait part éventuellement de sa part de responsabilité dans les échecs de ses couples précédents ? Ce serait rassurant.
          En tout cas, je vous souhaite calme, patience, espérance.
          Dieu vous bénit et vous accompagne.

          1. Mavie dit :

            Merci d’avoir pris la peine de me répondre pasteur. Merci pour les éclairages que vous apportez à mes interrogations. Je mettrai ce temps à profit pour me poser les bonnes questions sur mes attentes aussi. Il ne s’attarde pas beaucoup sur les circonstances dans lesquelles ses ruptures sont survenues. Pour son mariage, il a dit que son côté hpi avait rendu l’atmosphère difficile avec son ex-épouse et qu’elle avait l’impression d’être épiée par lui à chaque instant. Il dit que le fait d’avoir une intelligence au dessus de la moyenne et son hypersensibilité sont un handicap pour lui parfois. Cela entrave ses interactions avec les autres. Il a dit qu’il se sent bien avec moi parce que je semble le comprendre malgré tout. Mais je n’en sais pas plus sur les raisons concrètes qui ont mené aux ruptures.

          2. Marc Pernot dit :

            Dans le protestantisme, on accepte qu’une personen ait connu l’échec dans sa vie, en particulier l’échec d’un mariage, et que la personne fasse de nouveau un projet de couple. Seulement, cela demande de travailler sur cet échec. C’est comme cela que l’on avance. Même si dans certain cas l’e conjoint était maltraitant et que l’on en était victime, on n’est pas responsable de la folie criminelle de l’autre, mais il on peut quand même avoir du recul sur le choix que l’on avait fait de se mettre avec une personne comme cela. Donc il serait intéressant que ce monsieur fasse un travail sur son échec et même ses échecs successifs. J »espère que c’est ce qu’il est en train de faire.
            Si c’était le fait d’être hyper possessif son épouse du moment, l’épiant sans cesse, cela n’a rien à voir avec le quotient intellectuel, cela devrait être le contraire. Un conjoint, une conjointe n’est pas un objet que l’on possède.
            Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. Maurice dit :

    Bonjour pasteur!! Je suis un croyant et Je lis vos conseils aux questions posées et cela me fait vraiment plaisir. Déjà, je vous dis bon courage dans votre travail au nom de Jésus.

    Ma question c’est que: à bas âge, j’avais toujours en esprit de trouver une conjointe avec qui je passerai toute ma vie, c’est l’un de mes meilleurs rêves. Mais, je disais toujours que ce sera une fille respectueuse, aimable, courageuse, forte, moraliste, éduquée qui a une bonne réputation et qui sera une mère exemplaire pour nos enfants.
    Donc, durant ma croissance j’ai croisé pas mal de fille sur mon chemin, mais honnêtement je m’ai retrouvé pas vraiment avec eux et des lors j’ai commencé par perdre confiance dans mon rêve que j’ai caressé dépuis bien longtemps. Soudainement pasteur, quand je suis en terminale j’ai rencontré une fille qui partage la même classe que moi, une servante de Dieu et nous commençons par se discuter.
    Accidentellement, je lui parle de ce rêve et je lui explique que je suis sur le point de le jeter à l’eau car je peux pas trouver la meilleure personne, là, elle m’a conseillé en me disant : Je voyais qu’elle avait raison donc je repris l’éspoir. Voilà qu’elle est devenue mon amie, on s’est parlé souvent, j’ai commencé par la connaître et c’est là que je suis tombé amoureux d’elle car elle est éxactement la fille que j’ai toujours voulu.
    Je lui ai avoué mes sentiments, quand je suis avec elle je me sens en paix, j’ai peur de la perdre, je le respecte beaucoup, enfin de tout mon cœur c’est de l’avoir comme ma future épouse. Elle m’a avoué qu’elle m’aime aussi mais elle m’a dit qu’elle a peur que je sois pas sa personne destinée et peur que cette relation rompera au fil du temps.
    Alors, je prie Dieu pour savoir si c’est la bonne personne, je constate que je l’aime plus profond.
    Donc, je vous demande pasteur est-ce vraiment la bonne personne par rapport au fait? Et si c’est la bonne personne pourquoi elle a peur? Qu’est ce que je dois faire ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour monsieur,

      Votre histoire est belle, à tous les deux.

      En même temps, aimer vraiment, ce n’est pas se sentir en paix avec une personne, ce n’est pas la choisir car il n’y a pas mieux et qu’elle correspond à des critères.
      Ce fonctionnement convient quand on recrute un employé pour être à notre service.

      Aimer une personne c’est vouloir la rendre heureuse, elle. Vouloir se mettre au service de l’autre pour son épanouissement. C’est sentir dans son cœur qu’on est précisément près à sacrifier sa propre paix pour mettre l’autre en paix.
      C’est l’aimer et la servir même quand elle sort des critères de la personne idéale qu’on a rêvée. Quand il s’agit d’une personne réelle, elle a certainement sa part de lumière et une part de ténèbres. Aimer c’est se mettre au service de sa part de lumière.

      C’est peut-être pour cela qu’elle a peur, même si c’est la bonne personne.

      Ensuite, Dieu n’est pas comme cela de forcer à épouser LA seule personne qu’il nous destine. Il est un Dieu qui libère. Il nous ouvre des possibilités et il ouvre les yeux de notre cœur. Ensuite c’est à nous de choisir. Et lui, Dieu, bénit, accompagne.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Maurice dit :

        Merci beaucoup pasteur pour vos conseils, j’ai bien saisi.

  3. Dominique dit :

    Bonjour pasteur , moi c’est Dominique j’ai 19 ans maintenant 2e année d’université
    Étant en classe de 3ème j’ai rencontré un garçon en moins de temps j’ai commencé à l’aimer très fort et c’était pareil pour lui , je partais à l’église (a cause de ma mère) mais je ne connaissais rien de Dieu, et au fil du temps ma relation avec lui allait mal des tromperies par ci par là je me comportais très mal vraiment rien n’allait et lorsqu’il a eu son bac il a voulu qu’on arrête je l’aimais tellement fort je ne pouvais pas vivre sans lui dépression envie de suicide j’avais personne c’était vraiment grave et là j’ai rencontré Jésus pendant ces moments très difficiles c’est lui qui m’a consolé j’ai appris à lui donner complètement mon cœur lorsque j’étais au sein de l’église j’étais vraiment heureuse tout devenait parfait , bien que je l’aimais toujours
    J’ai rencontré le fils du pasteur nous nous sommes mis ensemble au début c’était difficile pour moi vu que j’aimais toujours l’autre . Mais après j’ai commencé à ressentir des choses pour le second j’étais tellement en communion parfaite avec Dieu que j’avais des révélations clair qui se réalisait toujours… Au début j’étais convaincu que c’était le fils du pasteur l’homme de ma vie mais j’avais beaucoup de doutes dans ces cas là je jeûnais(minimum 3j) et prière et chaque fois je jeûne et prie J’ai des révélations soit par des prédications j’écoute à la télé soit par le Saint-Esprit qui me dirige sur des versets soit par des songes et même celui avec qui je suis me dis qu’il fait beaucoup de rêves où il est avec d’autres filles . Au début je pensais que c’était mon amour pour mon ex qui faisait que je pensais qu’il était l’homme de ma vie donc je faisais tout pour aimer le second m’attacher totalement à lui mais j’ai pas la paix du cœur j’ai peur pcq au fond de moi je sais ce que Dieu m’a dit . Mon ex étant aller vivre en France l’an passé m’écrit presque chaque fois me dit des choses que j’ai demandé à Dieu de me montrer vraiment c’est extraordinaire , il n’est pas chrétien et ça fait un bon moment que le Saint-Esprit me convainc d’intercéder pour lui parc qu’il sera un grand homme de Dieu et même mes amis me disent chaque fois que se sera lui mon mari que Dieu m’a mandaté pour prier pour lui vraiment beaucoup de choses et lorsque je fais tout pour m’éloigner de lui je le bloque sur les réseaux sociaux je le fuis il revient toujours mais rien ne marche entre nous et le Saint-Esprit me fait savoir que c’est seulement pas encore le temps de Dieu pour nous
    Vraiment j’ai besoin de conseil j’ai véritablement confiance en Dieu mais j’ai beaucoup peur de me tromper

    1. Marc Pernot dit :

      Bravo pour votre sincérité.
      Attention avant de penser que telle vision, tel rêve, tel signe, telle personne exprime la volonté de Dieu. Il y a tant d’émotions, de sentiments, de pulsions, d’imaginations qui s’expriment en nous et qui semblent venir de Dieu. En choisissant ces impressions pour guide, vous aller avancer comme une feuille morte emportée par les tourbillons de vent.
      Dieu cherche à vous donner de la lumière pour voir clair avec votre propre intelligence, votre réflexion, votre cœur. Il augmente vos propres capacités de discernement, il ne cherche pas à vous piloter avec une télécommande.
      Donc, je vous conseille d’entrer en vous-même. De ne pas courir après plusieurs garçons à la fois et donc de réfléchir, de choisir celui qui vous semble le meilleur pour vous, celui qui vous respecte le plus et que vous aimeriez rendre heureux, lui. D’avancer ensuite dans sa connaissance sans vous précipiter. De continuer à réfléchir et à prier.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  4. Jenny dit :

    Bonsoir pasteur je suis chrétienne j’aime beaucoup Dieu .j ‘etais avec quelqu’un l’année dernière je l’aimais beaucoup je l’aimais tellement j’avais l’impression qu’il était devenu mon idole chose contraire à la volonté de Dieu. Mais il n’était pas chrétien malgré tt je l’aimais .j’avais connu d’autre homme au paravant mais ce n’était pas pareil celui là j’en étais réellement amoureuse .j étais encore vierge a 25 ans .mais il voulait le sexe .je n’étais pas prête spirituellement je voulais me marier avant mais a chaque fois qu’il me le demandait .j ai rompu par pression.un jour ..j’ai décidé de le faire par ce que je l’aimais trop ..je me sentais prête aussi. Mais en pensant que ça allait marcher.il a pri ma virginité après il s’est barré…je sais que j’ai péché contre Dieu .je n’aurais pas dû..mais maintenant je n’arrête pas de pleurer je pense constamment à lui .je l’aime encore. Je rêve de lui a chaque nuit ..cela me fais tellement mal .ça environ 5 mois. Je me sens plus capable d’aimer.je reconnais mon peche je cherche un refuge auprès de mon Dieu .je ressens une forte tristesse c comme ci je suis attachée à ce garçon….je veux tt simplement l’oublier .il voulait qu’on soit ami .et après il a changer il m’écrit plus .que dois je faire

    1. Marc Pernot dit :

      A mon avis, ce monsieur ne vous a jamais aimé, car en insistant ainsi pour coucher avec vous après un premier refus il a déjà montré son vrai visage celui d’une personne qui n’a même pas de respect (vivant dans le mensonge puisqu’il disait vous aimer), et qui choisit de vivre en plaçant au dessus de tout son pénis.

      Donc, le fait qu’il vous ait jetée comme une écorce d’orange après avoir été consommée n’est pas étonnant, et c’est une grande chance pour vous, en réalité ! Il vaut mieux que cela s’arrête là sans attendre qu’en plus des enfants soient en route. J’espère que vous vous étiez protégée dans ce rapport, mais avec un homme pareil il vaut mieux de toute façon faire des tests pour vérifier qu’il ne vous a pas laissé en cadeau un méchant virus…

      En tout cas, rien à craindre de Dieu, il est pardon et amour, lui. Et il est fidèle, lui. Il vous accompagne pour une nouveauté de vie. Et que vous arriviez à vous libérer de la séduction exercée sur vous par cet homme, vous en êtes la victime, même si vous avez participé. Il est possible de transformer ce malheur en une force. Dieu est source de transformation pour le meilleur.

      1. Jenny dit :

        Merci Pasteur je m’étais protégé .j’ai beaucoup appris ,mais j’ai le remord j’ai honte de moi ,j’aurai du faire plaisir a Dieu au lieu de plaire a ce garçon je n’arrive pas a vivre avec .mes amis ont essayé de m’aider ils n’y arrivent pas .cela fait des jours que je recherche la présence du seigneur .puisqu’a travers ses paroles il a dit venez a moi vous tous qui êtes fatigués et chargés je vous donnerai du repos..il n’a pas spécifié .pour dire si vous étiez a l’église et que vous connaissiez mes paroles je suis désolé pour vous mais il a dit vous tous qui avez péché..je veux être l’ami de Jésus .je veux que ce vide en moi soit combler.

        1. Marc Pernot dit :

          Rien à craindre de Dieu, il vous aime et vous aimera toujours comme une vraie maman aime sa fillette chérie.
          Pour reprendre confiance en vous, cela viendra. C’est un chemin.

  5. Jenny dit :

    Merci Pasteur
    Que Dieu ne cesse de t’inonder de Sagesse

  6. Obed Martin dit :

    Bonsoir
    J’ai aimé une fille si bien qu’elle m’obéir mais le problème est que je sais pas si c’est ma destinée et je sais pas si la relation serait toujours continuelle. Aidez moi 😴😴

    1. Marc Pernot dit :

      Euh, désolé, mais je ne pense pas du tout que quand on aime vraiment une fille on souhaite qu’elle « vous obéisse » !!!
      Quand on aime une personne, c’est tout le contraire : c’est pour se mettre soi-même au service de l’épanouissement de cette personne.
      C’est comme cela que le Christ a aimé, et qu’il a manifesté l’amour de Dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *