Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Hoshea dit :

    Merci pasteur, je me retrouve dans la même situation. Lui il a 22 ans et moi 21 ans. J’me demandais si ça peut marcher entre nous vu l écart d âge et les préjugés. Mais vous avez répondu une certaine manière dans votre texte. Mercai bcp car ça m’a réconforté

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Dieu vous bénit et vous accompagne. Il n’est pas, lui, dans les préjugés, les questions d’argent, de prestige, de classe, ni d’âge. Il appelle au respect, à l’engagement, à la fidélité entre deux personnes qui s’aiment.

  2. Sandy Kassi dit :

    Bonjour à tous et à toute bonjour à vous pasteur .Mon problème se situe à ce niveau je me nomme Sandy j’ai 24 ans et je suis avec un homme depuis bientôt 6 ans on a même vécu ensemble à un moment et il a fait un enfant avec son ex et habite avec elle et est revenu vers moi par la suite. Je l’aimais encore et j’ai accepté tout en priant pour demander à Dieu de m’aider parce que je ne sais plus quoi faire et à chaque fois qu’on se sépare et que je prie il revient toujours .ma prière : Seigneur si nous sommes faits pour être ensemble qu’il revienne dans ma vie et chaque fois il revient je demande des signes qui s’accomplissent chaque fois mais je ne suis toujours pas rassuré et ne sais plus comment prié ni quoi faire puisqu’il vit toujours avec la fille en question c’est un sujet qui m’oppresse et m’empêche d’avancer vu l’amour que je ressens pour lui je ne sais pas s’il faut abandonner ou continuer j’en perds même le sommeil Aidez moi je vous en prie 🙏

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Sandy
      Et bon courage.

      Votre prière est pleine de confiance en Dieu, seulement elle n’a pas de sens. C’est vous qui décidez que si ce monsieur revient vers vous ce sera un signe que Dieu vous a fait l’un pour l’autre. Qui vous dit que Dieu est d’accord pour que ce soit un signe de sa part ? Vous confondez votre désir avec la volonté de Dieu. Vous lui posez une question et vous choisissez vous-même la réponse ?

      Manifestement, si ce monsieur revient vers vous c’est pour profiter de vous. Je suppose que vous lui donnez ce qu’il a envie puisqu’il revient sans pour autant quitter la femme qu’il a choisie pour lui faire un enfant (bon courage à cette femme aussi, sa situation est encore pire que la vôtre). J’espère au moins que vous ne couchez pas avec ce monsieur sans protections, car il serait bien capable de vous refiler des maladies en plus de briser votre cœur. Qui sait avec combien de femmes il se comporte ainsi ?

      Chacun fait ce qu’il veut de sa vie, mais il me semble que vous pouvez oublier sans remords ce type d’hommes.
      Et chercher une personne qui ait des valeurs, qui a de la dignité, qui fait preuve de respect.

      Dieu vous bénit et vous accompagne.

  3. Claudia dit :

    Merci beaucoup Pasteur car je suis contente de lire votre réponse mon histoire est presque pareil la différence est que je ne suis pas encore marié…trop des déceptions a fait que je puisse perdre la confiance en moi. Je suis dans une nouvelle relation 8 mois déjà il y a pleines des questions qui traverse ma tête chose bien est je me comporte plus comme dans mes relations précédente

  4. Christina dit :

    Bonjour pasteur,
    J’ai une préoccupation, j’ai 20ans; j’étais dans une relation qui au début allait bien jusqu’au moment d’arrêter parce que l’autre personne n’était pas investie et me l’avait avoué après ma décision. Cet homme je l’aimais vraiment, même après la séparation j’ai éprouvé de l’amour pour lui pendant plus d’un an, je priais Dieu pour que mon cœur soit en paix et que les sentiments disparaissent car il s’était remis avec son ex, cette paix je l’avais reçu mais en somme de toutes les fois où j’ai eu le cœur brisé j’ai adressé une parole à Dieu en lui demandant de prendre le contrôle du cœur qu’il a créé, que je ne voulais plus aimer quelconque qui ne me soit pas destiné, la prochaine personne je voulais que ça soit l’homme avec qui je vais me marier.
    Quelques mois après cette prière j’ai fait la connaissance d’un homme dans mon université, ce qui était bizarre c’est le fait que nos salles étaient très proches, je discutais avec certaines personnes de sa salle, apercevais quelques uns et surtout le groupe d’amis qu’il fait partie mais lui je ne l’avais jamais vu au paravant. La 1ère fois que je l’avais vu c’était pour une amie histoire de lui trouver quelqu’un mais elle ne voulait pas malgré le fait que ça soit elle qui me parlait de son existence, le jour où j’avais eu à discuter quelques minutes avec lui, petite discussion entre deux étrangers était le jour où j’ai senti que mon âme s’était accrochée à la sienne, la discussion n’était pas intéressante, je lui avais même demandé de me montrer son visage derrière son masque, il n’était pas beau à mes yeux, rien de ce qui peut me plaire physiquement chez un homme mais j’ai ressenti quelque chose de fort sur une discussion portant sur le nom, la santé etc…
    Quelques semaines après je suis entrée en contact avec lui, je ne lui parlais pas vraiment mais je tombais amoureuse d’un inconnu que je trouvais très moche, je ne comprenais pas, j’ai prié Dieu.
    Cet homme honnêtement plus je le côtoie plus j’ai l’impression qu’il est ce que je demande à Dieu dans l’âme, quand rien ne va dans ma vie il me rappelle l’existence de Dieu, me conseille, me console, souvent je me dis que Dieu passe par lui pour m’apporter ce qui manque à la vie comme la confiance en soi, l’amour de soi et plein d’autres. Il m’apprend comment vivre en société, j’ai le sentiment de grandir avec lui et d’autres sentiments que jusqu’à lors je n’arrive pas à expliquer, avec lui par rapport aux autres je suis dans la tranquillité, dans mes prières je remercie Dieu pour cette grâce, l’amour que je ressens pour lui est grand et il est au courant de mes sentiments mais il a une copine, j’ai prié de toutes mes forces pour ne plus ressentir de l’amour pour lui mais rien n’y fait et il reste dans la vie malgré tout ce que se dit sur nous en ce moment avec les mauvaises langues, on s’entend bien tous les deux, j’ai souvent la forte impression que c’est lui le bon tout au fond de moi mais j’ai mal, je suis très heureuse qu’il ait quelqu’un qu’il aime et lui rend heureux mais j’ai mal pour moi, je prie tout le temps pour que Dieu enlève ces sentiments forts à son égard mais rien ne se passe et je suis très épuisée.
    Je me demande si Dieu a exaucé mes prières et que ce n’est pas encore le moment pour nous ou c’est juste le diable qui veut me tourmenter.
    Je pries que Dieu me révèle les choses🙏🏾

    1. Marc Pernot dit :

      Chère Christina
      Effectivement, cela vous fait du mal.
      Vous vous attachez très ardemment. Seulement, il est bon aussi d’être réaliste. Sinon, effectivement cela est un peu compliqué pour tout le monde et fait souffrir.
      Bravo de demander l’aide de Dieu. C’est une vraie force.
      Il vous bénit et vous accompagne

      1. Sarah dit :

        Bonjour moi c’est Sarah je suis amoureuse d’un garçon qui âgé de 3ans que moi..nous sortons ensemble depuis 5mois..au départ c’était vraiment beau mais depuis un moment il a changé tout ce que je dis fini par l’énervé…et je vois qu’il est proche de ma cousine..je ne sais plus ce qui se passe et j’espère que Dieu de la haut entend mes pleurs..je l’aime et je ne veux pas le perdre car c’est lui qui m’a découvert..alors aidée moi svp

        1. Marc Pernot dit :

          Bonjour Sarah. Toute ma compassion. C’est très dur, c’est décevant, c’est blessant.

          En même temps, vous découvrez le vrai visage de ce monsieur au tout début de votre relation. Et cela me semble très éclairant sur la valeur du personnage. Car il est tout à fait compréhensible au début d’une relation que l’attachement ne soit pas encore solide. Mais au moins, on parle, c’est le minimum de respect de l’autre. Mieux vaut pour vous se rendre compte qui il est vraiment maintenant qu’après des années de vie commune.

          Bien sûr que Dieu entend vos pleurs. Il pense à vous et désire vous apporter sa paix. Seulement Dieu ne manipule pas le cœur des gens pour les forcer à aimer telle ou telle personne. Ce serait une horreur. Par contre, il appelle chacun à être responsable, honnête, respectueux et droit. Dieu essaye d’appeler à de bons comportement. Et Dieu a un succès limité dans ce domaine. Tout dépend si la personne écoute, si elle s’ouvre à l’Esprit de Dieu pour progresser.

          En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Cydi dit :

    Bonsoir pasteur.je m’appelle Cydi j’ai 25ans,je n’ai pas de bien aimé ,jai été déçu par le passé ,j’ai essayé d’autres relations après ma déception mais ça n’a jamais marché breffff ,je ne m’étais jamais inquiété sur le sujet du mariage au point de me mettre en prière car je me disais qu’au moment opportun je trouverai certainement l’homme de ma vie ,j’ai commencé a m’inquiéter sur le sujet du mariage quand j’ai eu mes 25ans et quand j’ai commencé a me sentir seul, surtout en voyant mes copines du collège et d’université se marier .il y a de cela 4 ans j’ai connu un frère par le biais d’une sœur en Christ , j’avais beaucoup rétrograder a l’époque et cette dernière l’avais demander de me suivre,il m’a suivi juste quelques temps et s’est éloigné des mois après j’ai quitté mon pays , J’avais plus les nouvelles du frère, quelques temps après mon voyage il m’a recontacter je traversait des moments difficiles je m’étais confier à lui nous avions prier ,et une fois encore il s’est éloigner car dans notre église seul les femmes on le pouvoir de suivre les femmes et vice versa… Alors il m’a reconfier a la sœur en question qui nous a mis en contacte .Un jour la sœur me confia qu’une voix lui aurait dit que je suis la femme du Mr et qu’elle prennait cela comme une révélation vu que le frère aussi est célibataire et se confie souvent à elle ,alors que je n’éprouve aucun sentiment pour lui d’ailleurs lui également ne m’a jamais parlé de sentiments.je l’ai toujours vu comme un frère ,je n’éprouve aucun sentiment, physiquement il ne répond pas à mes critères.selon moi avant d’aimer une personne il faut un minimum d’attirance ,du coup je suis perdu deux fois j’ai demander à Dieu de m’orienter vers mon homme et ses deux fois le frère m’a écrit le lendemain pas pour me parler de sentiments mes juste pour avoir de mes nouvelles mais je lui réponds avec réserve parce que sincèrement je ne veut pas de lui je le voir comme un frère, depuis le message de la sœur je suis devenue très distante vis à vis de lui,je ne voudrais pas qu’il me parle de sentiment.pasteur j’aimerais savoir si je fais mal ,j’ai peur de désobéir a DIEU . j’aimerais également savoir si Dieu m’enverras t’il un homme que je ne serai pas en mesure d’aimer?
    En ce qui concerne le mariage Dieu peut il révéler a un x Celui ou celle que y doit épouser sans révéler cela a y mm en avance? Je suis confuse.jaime Dieu je ne veut pas lui désobéir mais je voudrais épouser un homme que je serai en mesure d’aimer.j’apprecie bien le frère en question mais juste comme un frère.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour Cydi
      Personne ne peut décider à votre place.
      En tout cas, il n’y a aucune raison de se fier aux songes de cette femme. Qu’elle épouse elle-même qui elle veut mais qu’elle ne se mêle pas de vous dire qui vous devriez épouser sous prétexte de songes ou de voix. Je trouve vraiment arrogant de dire à une personne que Dieu lui aurait envoyé ce genre de révélations.
      Si vous n’aimez pas ce monsieur, surtout ne l’épousez pas. Cela dit, « apprécier » quelqu’un est déjà excellent. J’espère que vous n’épouserez pas non plus un homme qui vous attire physiquement et que vous n’apprécieriez pas aussi autrement.
      Si vous choisissez ce monsieur que ce ne soit pas à cause de ces mauvaises pressions. Que ce soit votre choix à vous. Si vous ne retenez pas cette voie, vous pouvez continuer à être vigilante, disponible pour une belle rencontre, cherchant à faire de belles rencontres si vous voulez. Et vous confier ainsi dans les mains de Dieu.
      Je ne peux pas savoir non plus si Dieu vous enverra un homme. Peut-être que oui, peut-être que non. Il ne manipule pas non plus les gens, il suggère, invite seulement.

      1. benidanielle4@gmail.com dit :

        Je me nome Prisca Danielle jai 33ans .est ce normale qu’une fille avoue ses sentiment pour une homme qu’elle aimes?

  6. Claudia dit :

    Salut !!
    Moi c’est Claudia étudiante âgée de 21ans.J’ai une soucis qui me préoccupe il y’a de cela quelques temps.
    Je suis jeune chrétienne,qui aime suivre le christ dans ces marches.L’année dernière y’a mon amiX qui m’a déclaré ces sentiments,chose qui m’avait pas captiver et du coup je changeais de sujet et passer à un autre chose question d’éviter ce genre de débat. À nouvel l’an, il me l’a encore déclaré,vraiment j’étais un peu surprise qu’il le refasse encore mais choqué parceque je ne savais pas quoi lui dire à ce moment là.Pour essayer de lui faire comprendre que je n’étais pas intéressée,je lui ai dis que j’avais un copain Y où se dernier vit dans un autre pays mais en réalité il ne sait rien passé avec Y dont je prétendais.Y lui etait mon ami du lycée mais au file de temps il a voulu qu’on se mette ensemble mais moi j’avais refusé vu le fait qu’il etait un peu trop différents de moi dans ces actions qui ressemblait beaucoup à ces gars qui ne sont pas sérieux et il ne m’intéressais pas. Après plusieurs semaines de silence, j’ai accepté fleurter avec mon Ami X mais c’était tu genre on s’envoyait des mail et tout ça va.vraiment sans vous mentir j’étais gravement mal à l’alaise et super gêné car la pression montait avec mon ami Y qui lui voulais absolument que je me mette avec lui.J’ai du prendre une pose en disant à chacun d’eux que je préfère arrêter et que je voulais me remettre dans ma vie chrétienne.Tout s’est passé si bien après, je ne causait plus avec l’un d’entre eux mais puisque mon Ami X fait dans mon domaine côté étude,on ne peut pas s’empêcher de se voir,nous nous voyons,nous causons mais plus académiques,et ca va.je rappelle que y’a eu rien entre nous,pas de sexe,baiser et bien d’autres…après plusieurs semaines passées tout était dans l’ordre il est redevenu comme un ami de classe. Un jour je ne sais pas qu’est ce qui m’avait pris je me suis mise à avoir des sentiments pour lui(Ami X) à tel point que moi-même je n’en reviens pas.Quelques semaines après, j’ai parlé de ça avec mon Ami X,un peu surpris de son côté il voulais comprendre le pourquoi j’ai changé ainsi car j’avais d’abord refuser cette relation au début,Et moi j’avais pas les mots,cela est venu instantanément. Et là il sait que je l’aime et oui il m’aime mais moi j’ai peur car je ne veux pas faire de bêtises,Je sais bien que DIEU condamne les relations sexuelles hors mariage, ça je ne le ferais pas.Moi connaissant ce que le christ nous demande,et qu’il conseille à ces filles de Jérusalem de se marier avec ou de fréquenter des garçons de Jérusalem (chrétien),et que mon Ami X que je l’aime bien n’est pas,je ne sais pas si je prend la bonne décision ou pas.Je veux pas déshonorer à notre créateur,raison pour laquelle je souhaiterais avoir vos différents conseils qui m’aideront dans cette situation que
    Je traverse.

    Merci bien à vous et soyez bénir.

    1. Marc Pernot dit :

      C’est vrai qu’il y a des églises qui donnent comme morale de ne pas se marier avec une personne qui ne serait pas de la même religion, voire de la même église ! Jésus n’était pas du tout moraliste, il encourageait chaque personne à aimer Dieu directement sans intermédiaire, et à se laisser inspirer par ce que Dieu lui souffle. L’apôtre Paul lui aussi ne voit aucun inconvénient à ce qu’un couple chrétien-non chrétien existe, il dit que le chrétien des deux sanctifie toute la famille. Cela suppose quand même que les personnes du couple aient toutes les deux un esprit de respect mutuel. Ce qui n’est hélas pas toujours le cas de tous les chrétiens (alors qu’à mon avis c’est vraiment la base de la base de ce que c’est qu’aimer son prochain).
      Je ne sais pas du tout d’où vous vient cette histoire que le Christ imposerait de se marier entre chrétien seulement. C’est une interprétation, ce n’est certainement pas une loi. Que celui qui a cette interprétation l’applique pour lui ou elle-même, mais que cette personne ne se mette pas en législateur entre le Christ et le fidèle. Car en Christ chaque fidèle n’a pas d’autre directeur de conscience que Dieu seul, en Christ.
      C’est donc à vous de voir si ce monsieur X est l’homme de votre vie, s’il est une personne respectueuse, droite et fidèle.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

      1. Claudia dit :

        Je vous en remercie
        Shalom !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *