Illustration : couple courant ensemble - Image:
Développement

Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question posée :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

478 Commentaires

  1. Marie dit :

    Bonjour,
    Je m’appelle Marie j’ai 17 ans et je suis avec mon amoureux depuis mes 15 ans, on a le même âge. Tout se passait très bien entre nous, on s’est rapproché justement parce qu’on était tous les deux chrétiens, moi fraîchement convertie (à peine 3 mois) donc je pensais que c’était vraiment le bon. Cependant j’ai été en dépendance affective et je l’ai toujours placé avant tout, j’ai eu des chutes de foi, j’ai perdu mes amies que j’avais depuis le primaire, j’ai sacrifié beaucoup de choses, je me force etc. J’en ai fait mon Dieu je pense.
    Je pensais que me mettre en couple avec un chrétien était la meilleure chose qui pouvait m’arriver mais finalement on prend tout pour acquis et délaissons Dieu.
    Maintenant avec les confinements j’ai pu réfléchir sur moi et je me dis que ce n’est plus possible, j’ai jamais autant aimé quelqu’un mais ça me fait souffrir, tout est souvent à sens unique, je sais que donner sans recevoir c’est bon mais je pense que les efforts doivent venir des deux côtés quand il y a des projets communs, notamment quand il s’agit de famille (j’ai un bac+7 voire +9 à faire et lui s’est arrêté en première et ne cherche pas grand chose, ne serait-ce un travail de saison).
    On ne prie plus tous les deux, je ne sais pas si je dois nous donner une chance pour repartir sur de nouvelles bases, j’ai déjà discuté avec lui des choses qui devaient changer, j’ai prié pour que ces choses changent mais elles n’ont jamais changé.
    Avant cette relation et après ma conversion j’étais très joyeuse, je parlais de Dieu aux gens sans problème ni peurs, j’ai rencontré la fille qui est devenue ma meilleure amie, j’étais vraiment moi finalement, quelqu’un qui ne vit que pour répandre et parler de l’amour de Dieu.

    Je l’aime énormément mais peut-être pas de la bonne manière, et si rupture il y a, j’ai peur qu’il fasse une bêtise car il m’aime énormément aussi mais qu’il est hyper sensible.

    Si vous avez des conseils je suis prenante.
    Soyez bénis et merci d’avance.
    Marie

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Et bon courage.
      Vous me semblez tout à fait claire, lucide, mature. Bravo et cela me semble un atout pour vivre votre vie d’une belle façon, constructive, épanouie.
      Cela me fait penser que vous avez tout à fait la capacité de décider ce qui sera le mieux, que choisir. Ce choix est ouvert et n’est pas fixé heureusement d’avance par d’autres. Comme le dit l’apôtre Paul : « tout est permis mais tout ne construit pas ». La question est là : pas seulement la joie d’être en couple sur le moment, mais de construire sa vie.

      Il faut certainement penser à l’autre, et avoir pour l’autre le comportement le plus humain, respectueux possible. Cela dit quand un couple ne « marche » pas et qu’il y a une séparation, c’est souvent plus dur pour une des deux personnes, mais comment faire, cela fait partie de la vie, et quand on se met en couple avec une personne ce risque fait aussi partie du lot. Cela dit, je ne suis pas certain que ce soit une bonne idée de rester en couple avec une personne par pitié pour cette personne. Il n’est pas certain non plus que ce soit en réalité si bon que cela pour la personne d’être gardée par pitié, en tout cas c’est une question.

      Vous me semblez vraiment aimer ce garçon, pensant à lui. Mais aimer une personne c’est l’aimer tel qu’est cette personne. Même si on peut espérer que la personne progresse et essayer de l’aider à progresser comme vous faites. Aimer en réalité, c’est l’aimer l’autre même s’il ne changeait pas. C’est vrai que dans ce cas précis, ce garçon ne semble effectivement pas très mature, seulement c’est fréquent pour un garçon de 17 ans d’être encore en pleine adolescence, voir carrément bébé, par rapport à une fille du même âge. Mais je ne le connais pas donc je ne peux pas savoir si on peut espérer un comportement plus constructif et responsable dans quelques année… ou non.

      Bravo de vous poser plein de questions, et de si bonnes questions.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  2. SIlatcho dit :

    Bonjour
    Je m’appelle Soralihya et j’ai 16 ans.
    Vous devez vous dire que je suis très jeune, trop jeune pour vous dire ce qui va suivre ?!
    Voilà maintenant 3 ans que je connais un jeune garçon, qui était encore à l’époque, un simple ami via les réseaux sociaux.
    Nous nous sommes mis ensemble, depuis plusieurs mois déjà.
    Et en ces quelques mois il m’a montré à quel point il m’aime et il est dévoué et ce, sur tout les plans.
    C’est justement quand nous sommes passé à au stade de couple que ma famille m’a emmené de force en Allemagne, pour y vivre, déracinée et sans avoir mon mot à dire.
    Nous avons donc vécu une relation à distance de force.
    Et ceux pendant près d’un an.
    La distance engendrait certains problemes et énervements sans réel fondement, dû à la frustration de ne pas être à côté et devoir se parler via internet, et meme là encore, dérangés par ma famille qui me commissionnait sans arret.
    Mais ça a aussi été la une preuve que notre amour été sincère et non basé sur mes courbes comme la plupart des autres garçons, car nous devions nous baser uniquement sur nos personnalités.
    À cause de ma famille, j’ai enduré beaucoup de dures moments et ils m’a rudement épaulé.
    Quand ma tante m’a confisqué mon téléphone il m’a envoyé une lettre recommandé (à l’adresse d’une enseignante qui connaissait la situation).
    Une lettre d’amour, de soutien, et une bague.
    Nous avons continué à parler par mail sur l’ordinateur de ma professeure (très aimable qui me le prêtait justement pour la situation).
    Je ne peux pas tout vous citer mais il m’a beaucoup démontré de choses.
    Avant de me mettre avec lui j’avais demandé à Dieu qu’il me sorte de mes péchés de fornication et qu’il me donne un vrai garçon avec qui je resterais toujours.
    Je le connaissais depuis longtemps mais c’est seulement après cette prière que nous nous sommes mis ensemble.
    Je lui ai tout de suite montré mon tempérament de féministe et de personne cache, pour qu’il sache comment je suis réellement, d’ailleurs c’est moi qui lui ai demandé de se mettre ensemble.
    Il a accepté qui je suis vraiment, meme après que je lui ai avoué que j’avais des problemes de peau sur mes parties intimes qui me faisait des verrus.
    Il ne s’est jamais enfuis en courant et m’a rassuré qu’il m’aiderait à combattre cette maladie et toute les autres que j’ai, et aurais.
    Comme je me demandais sans cesse si c’était bien lui que Dieu m’a envoyé, pour avoir la réponse je le testais beaucoup le pauvre.
    Je lui ai fais croire à une tromperie qui m’a rendu enceinte, il a pleuré mais était près et assumer mon enfant avec moi par amour (meme si il n’ai pas de lui).
    Je l’ai testé en lui disant que je serais bloqué loin de lui encore bien des années, il a dit qu’il attendrait.
    Je lui ai dis que je traversait une dépression (c’était vrai) il était près à désobéir à sa mère pour venir me voir (il a 18 ans).
    Je lui en ai dissuadé à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’il accepte de ne pas venir (je ne voulais pas qu’il se créé des problemes avec ma mère).
    Comme lui aussi pratiquait la fornication je lui ai dis de forniquer et que sa ne me dérangera pas car je sais que nous sommes à distance, il a refusé et a promis de n’avoir des relations qu’avec moi maintenant que nous osmmes ensemble.
    Bref, je lui ai dis plusieurs choses pour voir sa sincérité et il a toujours répondu d’une façon si juste que ça me frustrais parfois.
    Mais quand j’ai été vraiment touchée, c’est quand j’ai voulut me repentir et entrer dans la Foi de Dieu.
    Je le lui ai dis et me suis confié sur mes envies profonds de donner ma vie à Dieu (j’étais très sérieuse cette fois ci).
    Il a non seulement apprécié, mais (lui qui ne pratiquait pas vraiment non plus) a décidé de me laisser lui apprendre.
    Nous jeûnons et prions actuellement ensemble, meme à distance.
    Nous offrons ensemble notre vie à Dieu, lisons ensemble la Parole et suivons les commandements en s’épaulant quand l’autre s’égard.
    Et comme j’ai décidé de me laver de mes péchés, la fornication en fais parti, pour nous deux.
    Nous allons jeûner pour que Dieu accepte notre alliance aussi.
    Il va refaire son bapteme et sa communion car ses parents n’ont plus la preuve papier de son bapteme bébé.
    Je l’ai demandé en mariage, il voulait déjà le faire depuis, moi je l’ai fais avant 🙂
    Parce que je l’aime et pour éviter que si nous couchons ensemble par la suite, ce ne soit plus un péché.
    Sa mère est au courant de notre relation et est heureuse, ma famille par contre est si spéciale que je ne pourrais pas vous la décrire.
    Je ne vais donc pas leur annoncer le mariage.
    Étant encore mineure nous n’allons faire que le mariage sprirituel par vœux à l’église et non celui à la mairie.
    J’ai juste très peur qu’il ne soit que éphémère et de me marier alors que Dieu a écrit que ce n’était pas le bon 🙁

    1. Marc Pernot dit :

      Bravo pour votre amour, pour votre foi, votre sincérité.
      Est-ce que vous avez envie de rendre ce garçon heureux, ou bien est-ce juste vous qui êtes heureuse de l’avoir comme copain ?
      Cela ne vous a pas gênée de penser comme cela de le « tester » en le faisant souffrir ?
      Dieu vous bénit et vous accompagne de son amour.

      1. danielle dit :

        Bsr pasteur.jai une préoccupation. J’ai eu assez de decception . Et depuis un très bon moment j’ai plus eu dhomme dans ma vie. Et j’ai mon père spirituel qui a voulu me mettre en contact avec l’un de ses enfant spirituel .mais c moi qui suis plus contente et excité à l’idée davois enfin un homme dans ma vie.je veux juste savoir comment orienter ma prière pour qu’on sois vraiment compatible ou qu’il m’aime vraiment pour ne plus être déçu encor j’ai 33ans mère célibataire d’une fille. Ou que dois je faire ?

        1. Marc Pernot dit :

          A mon avis vous devez d’abord faire attention. Ne vous précipitez pas pour prendre un homme pour le simple désir d’avoir un homme. C’est le risque d’être vraiment malheureuse, voire maltraitée, vous et votre fille. Donc, je vous conseille d’être bien vigilante pour voir si cet homme vous respecte et cherche votre bonheur à vous et à votre fille, pas simplement son plaisir. Voir s’il s’intéresse à vous, cherche à vous comprendre, à savoir ce qui compte pour vous dans la vie…
          Je vous conseille donc de prendre un peu de temps pour vous découvrir mutuellement, pour parler, discuter, refaire le monde. Pour réfléchir et pour prier aussi. Avant de vous précipiter dans la vie de couple et le mariage.
          Dieu vous bénit et vous accompagne

  3. Anonyme dit :

    Bonjour pasteur. J’ai rencontré un garçon à l’age De 17ans a l’école aujourd’hui j’ai 22ans et on a fait pratiquement 4ans ensemble et on s’est separe Lorsque nous avons eu un enfant à cause des mauvais conseils de mes amies j’ai du le quitter alors que lui m’aimer toujours beaucoup et moi aussi mais j’avais de la rancune contre parce que mes amies me mettaient tellement de choses dans la tête que j’ai eu à le détester on a passer deux ans de souffrance loin de l’autre . Je pensais ne plus l’aimer mais à chaque fois qu’on se voyait je ressentais toujours quelque chose pour lui mais par fierté je ne lui montrer pas mais seule la nuit dans ma chambre je verser des larmes et je souffrais en silence ( je sais pas mais à chaque fois que je rêver de ce garçon il me sauver toujours à chaque fois ). Et aujourd’hui je regrette énormément d’avoir commit une erreur en l’abandonnant et j’aimerai vraiment construire une famille chrétienne avec lui. Et je prie pour ça tous les jours et je vois qu’il change aussi un peu de comportement parce que c’est un garçon colérique de nature … et lui aussi souvent aimerait que tout s’arrange entre nous mais il a tellement souffert qu’il arrive plus à me faire confiance j’avais rencontrer un autre garçon et une fois quelque chose m’a pousser à prier et demander à Dieu de m’aider à faire un choix et me montrer un signe j’ai fini de prier je reçois un message de mon ex c’est arriver deux fois ce truc je calculer pas parce que moi je voulais que ce soit le garçon que je fréquenter en ce moment mais non malheureusement j’avais reçu aucun signe venant de lui. Depuis la j’ai tout lâcher et je prie pour que Dieu m’aide à reconstruire mon couple qui a été briser sur des bonnes bases.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      A mon avis, si l’on aime quelqu’un, et si l’on choisit de faire alliance avec cette personne, il est bon de l’aimer tel.le qu’il/elle est, sans compte sur une évolution d’être moins colérique ou autre. On aime quelqu’un comme il est. Cela n’empêche pas de l’aider à essayer de progresser, sachant que toute évolution est de l’ordre du miracle.
      Si vous aimez ce garçon, dites le lui, parlez, décidez-vous en oui ou non, avancez.
      Effectivement, Dieu peut nosu donner la force et la sagesse de fonder notre vie sur de bonnes bases, pas sur du n’importe quoi, faisant un enfant dans de mauvaises conditions, se séparant sans le vouloir, s’aimer sans construire… Dieu aide à établir de bonnes bases, à marcher en avant, à s’élever, pas à se disperser. Il vous bénit et vous accompagne

  4. Francois dit :

    Bonjour pasteur, je mappelle jeje j’ai 16 ans en ce moment jaime un garçon mais en même temps j’ai peur de lui dire et d’un autre côté j’ai envie d’avancer spirituellement avant de m’intéresser à aimer
    que faire

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Il n’y a pas de règle absolue. Le mieux est de faire exactement ce que vous faites : vous poser des questions, réfléchir en vous-même, demander à Dieu ce qui est le mieux, réfléchir encore. Décider par vous-même selon votre conscience, en confiance que Dieu vous accompagnera encore et toujours de son amour, tenir ce que vous avez décidé, avec l’aide de Dieu.

      Effectivement, votre question est excellente, car je connais bien des jeunes qui ont perdu leur chemin, gâché leur avenir en se mettant en couple trop tôt. Hélas, les filles payent dans ce domaine un plus lourd prix que les garçons : les filles subissent parfois des grossesses non désirées, et la violence du copain… Mais il m’est arrivé aussi plusieurs fois de faire la cérémonie de mariage de personnes qui s’étaient rencontrées à votre âge. Donc, cela dépend de chaque personne, de chaque chemin de vie.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Christelle dit :

    Bonjour moi c’est Christelle j’ai 22ans et je suis en relation avec un garçon de 24ans tous deux vivant dans une même ville! Il m’a montré de toutes les manières qu’il m’aime il qu’il souhaiterait finir sa vie avec moi! On s’entend et se comprend mutuellement mais vous savez que la tradition existe toujours surtout pour nous les africains ! Mais il n’est pas d’accord avec ces choses et du coup j’aimerais savoir si c’est vrmt l’homme qu’il me faut ou si cela me va pas causer un problème s’il arrive qu’on se marie! C’est le seul pb qui me dérange et svp pasteur donnez moi un verset biblique ou une prière pour savoir si je ne me suis pas trompé sur lui parceque moi également je l’aime et j’aimerais vivre avec lui! Et nous deux sommes de la même tribues
    Merci pour votre compréhension et à bientôt

    1. Christelle dit :

      Sans toute fois oublier que nous deux sommes chretiens! Nous avons une ferme croyance en la bible

      1. Marc Pernot dit :

        Bravo, c’est vraiment magnifique et je me réjouis pour vous.

        Comme chrétien, nous privilégions l’écoute de Dieu au fond de notre propre conscience, l’Esprit ouvrant les yeux de notre cœur.

        Il n’y a pas de verset biblique pour vous dire qui vous devriez ou non épouser. Heureusement. C’est à vous de prier, de réfléchit d’observer si vous avez envie de faire le bonheur de cette personne, et si cette personne a envie de faire votre bonheur. S’il y a du respect, de l’amitié, de l’admiration mutuelles. Cela demande aussi de prier, bien sûr, et de laisser souffler l’Esprit.

        Les traditions humaines passent après. Et encore. Seulement si elles ne sont pas contraire à la liberté des enfants de Dieu, liberté fondée par la grâce de Dieu, et nourrie par son souffle, son Esprit sur chacune et chacun.
        Dans les traditions humaines qui font un tort immense, il me semble qu’il y a cette coutume de la dot. Comme si une femme devait s’acheter aux parents pour devenir ensuite possession du mari. Bien souvent, cela empêche des fiancés tout à fait sincères de se marier, d’avoir des enfants. Autres coutumes qui fait un tort immense sont les tabous d’origines, de couleurs de peau ou de classes sociales des parents, de richesse… Cela non plus, me semble-t-il, ne vient pas de Dieu.

        Dieu vous bénit et vous accompagne. Il vous libère.

        1. Christelle dit :

          Merci pasteur je vais continuer de prier sans relâche car c’est la chose primordiale avant les traditions! Merci encore et à bientôt

  6. Johannah Mukaz dit :

    Bonsoir je m’appelle Johannah j’ai 20ans je suis étudiante je suis chrétienne mon soucis et que je rencontre un homme il ya pas longtemps et sa se passe bien entre nous, il est plus âgé que moi un écart un peu élevé , j’ai ressens quelques choses envers lui alors je prie que Dieu me parle sur sa je n’aimerais pas être dans des illusions ou marché or la volonté de mon Dieu je prie vraiment que Dieu m’aide si le fais d’être en relation avec quelqu’un qui est un plus âgé que moi est un péché ou or sa volonté car la relation est basé sur le sérieux. Merci

    1. Marc Pernot dit :

      Il n’y a pas de raison apriori que ce soit un péché d’épouser une personne plus âgée, si l’amour est mutuel ainsi que le projet de rester fidèle jusqu’au bout.
      La question st peut-être de ce que vous entendez par « je ressens quelque chose envers lui ». L’amour c’est vouloir rendre l’autre heureux. L’amour partagé c’est quand chacun des deux veut épanouir l’autre, se mettre au service de l’autre avec respect.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *