Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : couple courant ensemble - Image: 'Couple running together - Copenhagen, Denmark' by Kristoffer Trolle https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/126744325@N07/46020672532

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je vous écris car je me pose beaucoup de question sur le chemin que je prends. Aujourd’hui je me sens triste et très peinée depuis que je ne suis plus avec celui que j’ai aimé. J’ai 22 ans, cela a duré 2 ans, et je ne m’étais jamais sentie aussi heureuse que pendant ces années là. Je remerciais toujours le Seigneur de me bénir d’autant de joies et d’amour, et lorsque mon ami m’a abandonnée (il n’est pas croyant) c’est comme ça que mon monde s’est écroulé. J’ai trouvé du réconfort dans la prière. Je ne me suis jamais sentie laissée par le Seigneur. Mais je me sens tellement triste de m’être « trompée » et de ne pas avoir su garder mon amour pour la bonne personne.

Mais comment savoir si la personne que l’on choisit est celle que Dieu a choisie pour nous ?

Mon Pasteur me dit qu’il faut prier car trouver sa moitié est très important, mais qu’il fallait surtout garder son amour. Aujourd’hui après des mois à essayer de ne plus être triste, j’ai trouvé de nouveau un amoureux, mais ma démarche est différente. C’est la personne que je pense être pour moi mais je ne cesse de demander dans la prière à ce que Dieu m’envoie des signes, je ne cesse de me demander « est ce que je fais bien? ». Après l’aventure précédente, je n’ai plus du tout confiance dans mon sentiment comme une indication sûre. Comment faire pour reconnaitre l’amour que Dieu me réserve? Comment faire pour ne plus être affectée par un amour précédent..

Merci beaucoup à vous.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir Madame

Et bravo pour la sincérité de votre démarche, pleine de courage et de foi, d’humilité et de sagesse. Peut-être que votre pasteur était contre le divorce pour vous conseiller de « surtout garder son amour » ? C’est vrai qu’il est bon de prier pour cela quand on est en couple, que Dieu nous aide à construire un amour solide et vrai, qu’il l’aide à évoluer, vivre, car pour durer l’amour doit vivre et évoluer au fil des ans. Mais pour qu’un couple existe il faut être deux, il faut aussi que ce « couple » ne détruise pas une des personnes du couple et de la famille. Et il y a des cas où un bon divorce vaut infiniment mieux que de rester dans une situation qui ne soit pas bonne du tout. Dans votre cas, la prière peut vous aider, votre sagesse et votre volonté d’avancer aussi, afin d’avancer, de progressivement arriver à arrêter de culpabiliser (cela ne sert à rien de bon). La prière et votre sagesse m’ont l’air de vous faire avancer sur la bonne voie, avec plus de foi et de sagesse, de maturité. C’est très bon signe. Vous êtes amoureuse, et cela est bien.

Sur cet autre point, je suis du même avis que votre pasteur : Dieu a beaucoup à nous dire et à nous enseigner. En particulier sur le choix d’un conjoint.
Mais Dieu est bien plus souple que d’avoir choisi pour nous à notre place. Je suppose qu’il a sa petite idée et qu’il cherche à favoriser de belles rencontres, mais il ne restreint pas notre vie à un unique bon chemin qu’il aurait planifié d’avance pour nous. Il est le Dieu de la vie, il ouvre devant nous une créativité possible, une liberté. Ensuite, quel que soit nos choix, et même si notre choix n’est pas le top du top de ce qu’il aurait espéré, Dieu nous accompagnera sur cette route. C’est la grande nouveauté proposée par l’histoire de Jacob. Dieu l’encourage et lui promet « Je t’accompagnerai ».

Je pense que c’est comme cela pour le couple.

  1. Il y a certainement des personnes dont nous pourrions tomber amoureux et qui sont pour nous à éviter absolument et Dieu saura nous le faire savoir (si nous nous ouvrons à lui), le témoignage de la Bible c’est souvent que Dieu est lumière (par exemple ce Psaume 36)et que Christ nous ouvre les yeux : afin de voir les .
  2. Il peut y avoir des signes de lui qui nous encouragent vers telle personne.
  3. Mais sinon, c’est à nous de voir parmi les possibles ce qui nous inspire et ce qui inspire l’autre en face, pour bâtir un couple. Dieu, lui, ne se contente pas de regarder, il est un immense service comme créateur pour nous accompagner, alors. Car tout est alors dans la façon de construire, de créer ce couple, cette famille, sur le long terme.

Donc je ne pense pas que « Dieu choisit pour nous », car ce n’est pas un tyran et nous ne sommes pas ses marionnettes. Dieu choisit avec nous, Dieu nous aide à choisir en connaissance de cause, Dieu nous donne la force de choisir alors que nous aimerions choisir tout en gardant ouverts tous les choix encore possibles. C’est particulièrement visible chez les enfants, mais ne sommes-nous pas toujours un petit peu des enfants ? Dieu nous laisse choisir, nous aide à avoir la force, la lucidité, le courage de choisir. Et ensuite il nous accompagne sur la route que, nous, nous aurons choisie même si ce n’était pas selon lui la route optimale : il fera tout pour que notre choix devienne un véritable choix de vie.

Donc je dirais : pas de panique. C’est bien, très bien au début de se demander « Que pense Dieu de cette idée de me mettre avec cette personne là ? ». Mais au bout de quelque temps, il me semble bon de passer à une autre question. Cet homme qui vous inspire de l’espérance, vous semblez sentir que vous n’êtes vraiment pas dans le cas de l’horreur que Dieu veut vous faire éviter (cas n°1 ci-dessus). Donc bon, la question n’est pas « est-ce que c’est celui que Dieu me réserve », mais plutôt « comment Dieu nous aide à construire le couple, la famille qu’il rêve sur la base de cet homme et de moi », comment faire avec le meilleur qu’il y a en chacun de nous deux, et de s’épauler pour ce qui est moins bon dans chacun des deux, comment apprendre comment l’autre « fonctionne » et faire au mieux comte tenu de cela. Comment l’aimer tel qu’il est maintenant, renoncer à vouloir le changer, et en même temps l’aider à cheminer, s’épanouir…

Bien sûr que vous êtes affectée par un amour précédent. Mais cela peut vraiment être pour le meilleur, en étant plus consciente que le couple n’est pas un acquis, mais que le meilleur est devant, le couple que vous formerez dans 10 ans, dans 50 ans et qui aura évolué car tous les deux vous aurez évolué et que vous serez passés ensemble par mil petites et grandes choses. Accompagnés par Dieu.

Dieu vous bénit et vous accompagne.

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

Print Friendly, PDF & Email

Marc Pernot

bio de Marc Pernot

Vous aimerez aussi...

382 réponses

  1. AKM dit :

    bonjour pasteur

    je vis avec une fille depuis plus de 3 ans déjà, et les choses évoluent bien. nous nous aimons fortement jusqu’à ce jour.
    Mais en évoluant, on a eu à recevoir des prophéties disant que la relation marchera et atteindra son objectif
    et on a aussi reçu des messages du genre ça ne tiendra pas votre relation.
    et il y a 2 jours, un prophète rencontre ma copine et lui donne des prophéties concernant la relation et au final elle lui dit que votre actuelle n’est pas la volonté de Dieu. Dieu réserve un homme pour toi, l’homme avec qui tu vis n’est pas l’homme de ta vie.
    et ma copine s’est fortement abbatue juste pour ce message.
    alors que nous nous aimons.
    est ce que Dieu doit faire le choix pour nous???
    qu’en est-il de ce genre de prophétie, comment réagir face à cela

    merci énormément pour votre réponse.

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Je pense que cette personne qui se présente comme prophète est une personne manipulatrice. C’est malhonnête de prétendre parler à la place de Dieu. De mieux savoir que vous-même ce qui est dans votre propre cœur.

      Ne vous inquiétez pas de ce type de paroles, elles révèlent plus la folie de celui qui les profère que la volonté de Dieu. Laissez dire sans discuter, fuyez ce genre de personnes, et son assemblée de prière.

      Comptez plutôt directement sur l’Esprit de Dieu qui souffle en vous-même afin d’ouvrir les yeux de votre cœur et de votre intelligence, ensuite : discernez par vous même.

      Dieu nous laisse libre, ou plutôt Dieu nous rend ainsi libre de décider, et il promet qu’il nous accompagne pour nous soigner et nous aider sur le chemin que nous aurons choisi.

      Dieu est le Dieu qui accompagne, le « Dieu avec nous », l’Emmanuel.

  2. Hosea dit :

    Bonjour pasteur
    Je cherche quelqu’un de sérieux , depuis 2018 achaque fois j’avais une relation on est toujours séparé . Depuis 2022 achaque fois je fais un rencontre il y a toujours un obstacle .je suis vraiment terrifié dans tout sa .

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Surtout ne vous désespérez pas. Nul ne sait quand une belle rencontre peut survenir et comment elle peut survenir.
      Si je puis me permettre, voilà quelques pistes que je vous propose. Le mieux est donc de faire preuve de tranquillité et de d’ouverture d’esprit pour accueillir l’inattendu. Moi-même suis resté totalement célibataire jusqu’à 49 ans !

      • Le mieux est de ne pas désespérer mais aussi : ne pas être trop avide d’être en couple très vite, mais de chercher premièrement à être assez en forme, heureux et équilibré comme célibataire, avec une certaine fécondité de vie en rendant service à d’autres personnes d’une façon ou d’une autre.
      • Comme cela : en même temps, si vous La rencontre avec LA bonne personne ne se fait pas tout de suite, vous aurez au moins une belle vie en attendant, et en même temps vous serez ainsi mieux préparé à avancer dans la construction d’un couple, et vous serez aussi plus attrayant pour des personnes cherchant à constituer un vrai couple, peut-être.

      En tout cas, ne vous inquiétez pas, Dieu vous bénit et vous accompagne, Dieu compte sur vous, et vous comptez pour Dieu.

  3. Hosea dit :

    Bonjour , merci de votre réponse .
    Comme par exemple s’il y a un homme m’aime une femme , il est gentil , il fait tout pour la femme mais la femme a des sentiment d’un amour propre pas en tant que deux personne . Est il possible qu’il soit sa destiné de la femme ?

    • Marc Pernot dit :

      Est-ce que Dieu pourrait avoir eu l’espérance de vous voir ensemble ? C’est difficile à dire. Peut-être que oui et que l’autre personne est coincée pour une certaine raison? Mais probablement non, car si c’était le cas cette personne sentirait alors quelque chose, même si elle hésite ?
      Il faut être deux pour faire un couple. Si l’autre ne veut pas, mieux vaut ne pas le poursuivre, par respect pour lui / elle. Eventuellement attendre quelques mois, sans insister pour ne pas gêner, pour voir si l’autre va évoluer ?

  4. Rose dit :

    Bonjour Pasteur ! J’ai également un problème. Je crains de m’attarder sur mon choix et d’en souffrir après.
    Depuis 4ans je suis amoureuse d’un jeune homme. Bien que certaines personnes aient démontré leur mécontentement face à cette relation, nous sommes restés proche que beaucoup se sont faits à l’idée. Ce jeune homme est ce dont une femme peut rêver. C’est un très bon conseiller, un fidèle ami, un soutien… Mais il n’aime pas souvent montrer ses sentiments. Il y a 7 mois j’ai décidé de m’éloigner de lui et ces mois ressemblaient à l’enfer. Quand je suis revenue, il m’a dit qu’il savait que j’allais revenir. Le problème est que je me demande si Dieu est d’accord.

    • Marc Pernot dit :

      A moins vraiment que ce soit une folie, Dieu n’est pas du genre à vous empêcher d’avancer selon votre propre discernement. Ce n’est pas un tyran, au contraire, il vous promet d’être avec vous, de vous accompagner sur la route que vous avez choisie. Prenez donc courage. Demandez à Dieu son Esprit pour vous éclairer et vous permettre de discerner par vous-même. Puis : regardez avec vos propres yeux du cœur, de l’intelligence. Discernez, choisissez, et ensuite soyez fidèle à votre propre choix.
      Dieu vous bénit et vous accompagne

  5. Kabore asmao Anne marie dit :

    Bonsoir pasteur. J’ai suis une jeune femme de 25 ans. J’étais avec un homme depuis mes 19 ans et nous nous sommes préparés pour le mariage et il est décédé dans mes 24ème années. Je suis désespérée, découragée, je me pose mille et mille questions, pourquoi Doeu ma fait ça ? Alors qu’il était chrétien aussi et nous prions beaucoup. Quelques mois après,étant dans ce désespoir je rencontre un homme lui,il viens me faire du mal et il disparaît. Ensuite je rencontre encore un autre ,il est chrétien, il à une vie de prière ,il travail en tout cas il est bien mais c’est un homme de 41 ans. J’ai une autre prétendant,lui,il est chrétien, jeune comme moi 27 ans,il vas finir son stage plutôt…mais il ne prie pas comme l’autre. Aidez moi, je prie mais franchement je ne sais vraiment pas. Aidez moi pasteur. Merci !

    • Marc Pernot dit :

      Bonjour Anne-Marie
      Je suis désolé pour ce deuil cruel. Dieu n’est jamais JAMAIS derrière ce genre de gâchis épouvantable. Au contraire, il est avec vous pour vous accompagner. Dieu n’est pas non plus derrière la méchanceté de personnes sans scrupule, au contraire, Dieu est sans cesse en train d’essayer de rendre meilleures de telles personnes, ce qui n’est pas facile pour Dieu quand c’est malgré la volonté de la personne.
      Attention, ne vous précipitez pas pour chercher un nouvel amoureux. Dans le deuil, l’être est fragilisé et l’on est particulièrement exposé : d’abord parce que notre discernement en est altéré, et aussi parce que l’on est alors une proie facile pour des requins sans scrupules.

      En première analyse, je dirais que si vous sentez être amoureuse de deux hommes à la fois, c’est que vous n’aimez véritablement aucun des deux. Mais je ne peux absolument pas savoir, peut-être aussi que Dieu vous envoie précisément une personne pour que vous l’aimiez ?
      En tout cas : l’ardeur apparente d’une personne pour la prière n’est en tout cas absolument pas un critère fiable. Jésus lui-même dit que ce ne sont pas toujours ceux qui ont toujours des « Seigneur, Seigneur » à la bouche qui sont dans son Royaume. Mais la personne qui fait la volonté de Dieu, qui vie de bonté.
      Comment savoir si vous aimez une personne ? Demandez-vous : est-ce que j’aimerais rendre cette personne heureuse ? Est-ce que j’ai l’impression que cette personne pense à moi, cherche à me rendre heureuse ? Ou simplement pense à elle-même et à son bonheur à elle ? C’est cela l’amour : quand chacun cherche le bonheur de l’autre. Ce n’est pas quand chacun prend son plaisir personnel à avoir l’autre.
      Faites attention à vous. Vous êtes une personne précieuse aux yeux de Dieu.

  6. Sassoo dit :

    Bonsoir pasteur
    Je ne sais pas si ce site est toujours disponible
    Si c’est le cas je vous prie de m’aider s’il vous plaît.
    Je suis une fille qui rencontre une personne mais c’est un chrétien comme moi,on a pas de beaucoup de temps ensemble, voilà qu’il fasse tout pour me montrer son amour mais le triste nouvelle c’est que je ne sens rien pour lui.que dois -je faire ?
    Parce que je n’arrive pas à avoir des sentiments amoureux pour lui.

    • Marc Pernot dit :

      Le fait qu’il soit de la même église que vous peut aider à s’entendre, mais ce n’est pas indispensable, à mon avis. Et ce n’est effectivement pas un critère suffisant du tout. Effectivement, il est bon qu’il y ait un amour mutuel pour créer un couple. Donc si vous ne ressentez rien pour cet homme, mieux vaut lui dire rapidement que vous ne ressentez pas d’amour pour lui, le dire le plus respectueusement, humainement possible, qu’il ne se sente pas dévalorisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.