Illustration : un homme et une femme au lit se regardent - Image parSasin Tipchai de Pixabay
Bible

Que pense Dieu de la sexualité avant le mariage ?

Par : pasteur Marc Pernot

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Question posée :

Bonjour,

Je suis chrétien depuis plus de 30 ans, et j’ai fréquenté divers courants chrétiens : je suis né catholique, puis je me suis « converti » à l’âge de 22 ans et ai rejoint une Eglise évangélique de Réveil. J’ai ensuite fréquenté une Eglise évangélique Libre, puis l’Armée du Salut. Je lis beaucoup de livres chrétiens, de livres sur les relations humaines, des livres de psychologie, etc.

Mon esprit s’est beaucoup plus ouvert qu’à mes débuts de foi chrétienne. Actuellement, je fréquente une femme, et je me pose sérieusement la question de la sexualité avant le mariage. Si je lis des articles dans le monde évangélique, ce milieu semble le condamner de manière ferme, classant cela dans la catégorie « fornication », acte jugé sévèrement par Dieu.
Dans le milieu Réformé, ce thème ne semble pas poser de problème, dès le moment où la relation est une relation engagée, stable, durable et où le respect et l’amour sont au centre.

Aussi, je ne sais pas trop quoi penser… Chacun y va de ses arguments, mais ma lecture de la Bible me semble ne pas donner de verset 100% clair à ce sujet. Il y a sujet à interprétation… Si cela était tellement important pour Dieu, n’y aurait-il pas des versets qui diraient clairement : « Moi le Seigneur, je veux qu’un homme et une femme n’aient pas de relations sexuelles avant de s’être engagés par l’acte du mariage » ?

De plus, notre vision du mariage n’est pas la même que celle d’il y a 2000 ans, du temps de Jésus, n’est-ce pas ?

Je vous mets ci-dessous une copie d’un article que j’ai trouvé sur le site « TopChrétien », et j’aimerais avoir votre avis éclairé sur ce sujet, et vos commentaires sur ce type d’article…

Je désire de tout cœur obéir à la volonté de Dieu, et pour cela j’ai besoin d’avoir une vision claire et équilibrée sur ce thème…

Merci pour votre aide et que Dieu vous bénisse !

Copie de l’article sur « TopChrétien » :

Le sexe avant le mariage est-il péché ?

Dans la Bible, aucun terme hébreu ou grec employé ne fait précisément référence au sexe avant le mariage.

La Bible condamne clairement l’adultère et l’immoralité sexuelle, mais le sexe avant le mariage entre-t-il dans cette définition ?

D’après 1 Corinthiens 7.2, la réponse est clairement oui : « Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari ». Dans ce verset, Paul présente le mariage comme un « remède » à l’immoralité sexuelle. Pour résumer, 1 Corinthiens 7.2 dit que, puisque les hommes ne savent pas se contrôler et qu’il y a tant d’immoralité sexuelle hors mariage, ils doivent se marier pour satisfaire leurs passions d’une manière conforme à la morale.

Ainsi, comme 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle, tous les versets bibliques qui condamnent l’immoralité sexuelle, condamnent aussi le sexe avant le mariage comme péché. Le sexe avant le mariage fait partie de la définition biblique de l’immoralité sexuelle. De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. La Bible enseigne l’abstinence avant le mariage. Les rapports sexuels entre un mari et sa femme sont la seule forme de sexe que Dieu approuve (Hébreux 13.4)

Trop souvent, nous nous concentrons sur l’aspect récréatif du sexe à l’exclusion d‘un autre aspect important : la procréation. Le sexe dans le cadre du mariage procure beaucoup de plaisir et Dieu l’a voulu ainsi. Il veut que les hommes et les femmes aient du plaisir à leur activité sexuelle dans le cadre du mariage. Le Cantique des Cantiques et plusieurs autres passages bibliques (comme Proverbes 5.19) décrivent clairement les joies de la sexualité. Mais les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants. Par conséquent, un couple qui a des rapports sexuels avant le mariage pèche à la fois en profitant de plaisirs qui n’étaient pas prévus pour lui et en risquant de donner naissance à une vie humaine en dehors de la structure familiale que Dieu a prévue pour chaque enfant.

Même si la pratique ne doit pas être un facteur déterminant pour distinguer le bien du mal, si le message biblique sur le sexe avant le mariage était suivi, il y aurait bien moins de maladies sexuellement transmissibles, d’avortements, de mères célibataires, de grossesses indésirables et d’enfants qui grandissent sans la présence de leurs deux parents. Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher Monsieur

Bravo pour votre recherche de fidélité à Dieu avant d’agir. Bravo aussi pour votre démarche d’intelligence et de discernement personnel, explorant les avis sans d’ailleurs négliger l’apport des sciences. Je suis intimement persuadé que cette démarche est extrêmement prometteuse et en elle même fidèle à l’Evangile du Christ.

Comme vous le remarquez, Jésus-Christ n’est pas du tout moraliste. S’il fallait prendre son Evangile comme un code moral, il serait très très mauvais, à la fois par les enseignements qui manqueraient cruellement sur des points essentiels (sur l’égalité homme femme, sur l’esclavage, par exemple), mais aussi par ses paroles inapplicables quand on les prends comme un commandement (par exemple « ne résistez pas au méchant » ou « soyez parfaits comme votre père céleste est parfait »).

Bizarrement, l’apôtre Paul qui semble être parfois un redoutable moraliste, est aussi le pasteur qui donne cette clef pour décider par soi-même « tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas » (1 Corinthiens 10.23) et encore « Les commandements : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait aucun tort au prochain ; l’amour est donc le plein accomplissement de la loi. » (Romains 13:8-10). Ce paradoxe entre un Paul parfois très direct dans ses conseils moraux et très très ouverts dans les principes éthiques qu’il donne dans les mêmes grandes lettres me semble important à noter. Il me semble en tout cas impossible ensuite d’utiliser ses conseils de conduite comme une nouvelle Loi religieuse s’imposant à la vie des chrétiens sans discernement des circonstances particulières, et certainement encore moins à des chrétiens qui vivent dans un tout autre contexte, avec aussi d’immenses progrès dans la conscience éthique, progrès qui sont en grande partie des fruits de l’Evangile et de l’Esprit Saint qui continue à souffler : les droits de la personne humaine, l’égalité homme femme, l’écologie, l’abolition de l’esclavage… et bien d’autres progrès encore à faire.

C’est donc à chacun de vous deux et à vous deux ensemble que vous devez décider si avoir des relations sexuelles avant votre mariage est ou n’est pas, plutôt constructif. Bien entendu, si l’un de vous deux hésitait, il ne faudrait pas que l’autre insiste le moins du monde. Je ne pense pas que l’activité soit un besoin, c’est un désir, ce qui n’est pas la même chose. On ne peut se passer de répondre à un besoin, le désir devrait pouvoir se gérer.

A propos de cette question, il me semble utile de comprendre le mariage civil et religieux comme une étape de la construction du couple, mais que cette construction commence avant et se poursuit après. Comme le dit l’Eternel à Samuel « l’humain regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16:7).

  • Quand dans votre cœur, l’un comme l’autre, vous vous dites que c’est avec cette personne là que vous voulez vivre en couple durant votre vie, déjà il y a quelque chose d’un couple qui se forme dans votre cœur, une alliance.
  • Quand ensuite vous vous déclarez l’un à l’autre pour vous dire mutuellement oui, en vous regardant dans les yeux et en scellant cela peut-être d’un baiser romantique, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas quelque chose de l’ordre du couple qui s’est constitué.
  • Ensuite, c’est vrai, comme l’humain est un animal social, il est bon de poursuivre cette construction du couple devant la société, dans un contrat à la mairie, en particulier pour que la société puisse protéger les plus faibles par la suite.
  • Et comme l’humain n’est pas seulement un animal social mais aussi un animal social et spirituel il est juste de poursuivre la construction du couple devant Dieu, lui demandant son aide et sa bénédiction, demandant aussi l’aide des proches, et en travaillant sur le sens, sur la vocation de ce couple. C’est la dimension religieuse du mariage, dimension qui ne se limite pas à la cérémonie à l’église mais qui commence avant dans les discussions du couple et qui se devrait se poursuivre après dans la prière de chacun, dans les discussions, dans des temps de retraite ensemble si l’on veut…

Donc : la cérémonie religieuse a plein de sens et vient graver quelque chose en nous d’important, mais ce n’est pas le tout. Et Dieu n’est pas un fonctionnaire des douanes qui vérifie que le passeport porte bien le visa de l’église ou de la mairie pour valider le couple. Encore une fois, Dieu regarde au cœur, pas à ce qui est spectaculaire. C’est nous, humains, qui avons grand besoin de signes visibles pour graver en nous les choses de l’Esprit.

A vous de mesurer dans vos cœurs à quel point vous êtes dans votre chemin d’engagement l’un avec l’autre, et si des relations sexuelles participeraient ou non à cette construction, ou si vous en abstenir serait constructifs dans ce temps d’approfondissement de votre projet de vie commune ? Il me semble qu’il serait particulièrement intrusif pour un pasteur ou un prêtre, et pour tout autre personne que vous deux de prétendre savoir ce qui est dans vos cœurs et de décider à votre place.

En ce qui concerne l’article que vous citez, je le trouve, à vrai dire, assez décevant. A plusieurs reprise, l’auteur affirme un commandement moral absolu comme découlant clairement de la Bible, alors que ce qui est clair c’est que le passage ne dit pas cela ! Par exemple :

  •  « 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle » dit cet article. La réalité est que le mariage n’est pas évoqué dans ce passage. Il est seulement dit « que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son homme« . A ma connaissance c’est votre cas, puisque vous n’avez pas plusieurs copines en même temps et votre fiancée plusieurs mecs ? Les mots « homme » et « femme » dans ce verset ne sont pas les termes techniques « époux » (nymphios) et épouse (nymphè) mais l’homme mâle (aner) et la femme (gyne). Ensuite, comment peut-on faire de ce verset un commandement absolu à appliquer intemporellement puisque Jésus lui-même, et apparemment Paul aussi n’avaient pas de femme ?
  • Ensuite, l’auteur affirme « De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. » Le lecteur se dit que si cet auteur, qui a l’air de connaître la Bible dans tous ses recoins, l’affirme avec un tel aplomb, cela doit être vrai. Mais bon, après le coup du verset précédent, allons voir :
    – Actes 15.20 ne parle pas du mariage du tout, il dit effectivement d’éviter la « porneia », la débauche sexuelle, certes, c’est un conseil utile mais ce n’est a priori pas tellement votre intention !
    – Romains 1:29 ne parle ni de mariage ni de sexualité !
    – 1 Corinthiens 5:1 ne parle pas du mariage, il critique encore la porneia, et une personne qui peut-être s’est mis en couple avec la femme de son père : cela n’a pas de rapport avec la question. 1 Corinthiens 6:13-18 encore moins car le verset 15 montre que la pornéia dont Paul parle ici est le commerce du sexe avec des prostituées, ce qui n’est n’a rien à voir avec le cas de fiancés, je pense. 1 Corinthiens 10:8 ne parle pas du mariage ni de fiancés, mais encore de la pornéia non seulement physique mais aussi spirituelle dans l’épisode que cite Paul de Nombres 25.
    – 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3 aucun de ces textes ne parle ni du mariage ni de fiancés, mais seulement de la pornéia. La question peut éventuellement s’appliquer donc à tout acte sexuel, dans et hors mariage : est-ce de la pornéia ou non ? Par exemple un viol conjugal, une relation sexuelle imposée (physiquement ou psychologiquement) à l’autre, peut à mon avis entrer dans cette catégorie, même s’il y a eu un acte de mariage très officiel.
    – Jude 1:7 ne parle pas non plus du mariage ni de fiancés, il évoque lui aussi un exemple de pornéia, celui de Sodomme et Gomorre, ce péché est explicitement le viol en réunion de deux étrangers de passage (Genèse 19:5). Là encore, cela n’a absolument rien à voir avec des rapports sexuels dans un couple de personnes engagées dans leurs cœurs, consentantes l’une et l’autre, et ayant qui plus est un projet de mariage.

Cette argumentation me semble donc pas rigoureuse (et peut-être délibérément mensongère, je ne sais pas) pour apporter le moindre argument en faveur de la thèse annoncée. Mais même si Paul avait dit (ce qui n’est pas le cas), que des fiancés non officiellement mariés ne devaient pas coucher ensemble, il resterait son « Tout est permis mais tout ne construit pas » qui laisserait à chacun le droit de décider sans que des chefs religieux viennent s’immiscer dans la vie intime des personnes et des couples avec un moralisme étranger à l’évangile du Christ.

D’ailleurs, du temps de Paul, ni le mariage civil ni le mariage religieux n’étaient pratiqués par les chrétiens. Le mariage civil pour les chrétiens est apparu quand l’empire romain est devenu chrétien (au IVe siècle) et la cérémonie religieuse de mariage est apparue au moyen-âge.

L’article continue en assénant « les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants« . Ah oui ? Et d’où est-ce que l’auteur sort cela ? Les textes avancés disent précisément le contraire.

  • A commencer par 1 Corinthiens 7.2 si important à ses yeux : Paul dit qu’il faudrait se mettre en couple pour que le désir sexuel soit calmé par la joyeuse pratique sexuelle, que c’est la seule bonne raison à ses yeux de se marier. Bon, Paul a ici une conception du couple qui me semble plus que limitée, mais en tout cas cela dit l’inverse que ce qu’annonce notre auteur comme venant de Dieu lui-même.
  • Un autre texte cité est le livre du Cantique des cantiques qui est effectivement un long poème très sensuel sur la cour que se font deux amoureux et du plaisir qu’ils ont ensemble. Précisément, il n’est pas une fois question dans ce texte que ce couple fasse un enfant. Le plaisir que prennent ces deux amoureux ensemble a ainsi son intérêt pour lui-même en dehors de tout projet de procréation.

Ce livre de la Bible « Le Cantique des cantiques » est à double sens, il parle de l’amour de deux amoureux humains et il parle en même temps de l’amour de Dieu pour l’humain. Cela montre que pour son auteur, le sexe n’est pas sale comme certains le pensent, juste légitimée par la procréation. Non, c’est une activité qui peut avoir son rôle dans la construction et la vie d’un couple. C’est une activité facultative (il existe de vrais bons couples qui n’en n’ont pas). De même le projet d’avoir un enfant est facultatif pour un couple (dans l’évangile, la fécondité ne se limite pas au domaine matériel et biologique, mais avant tout relationnel et spirituel). Heureusement pour le Christ dont la fécondité en ce domaine n’a a priori pas été tellement brillante.

L’article se termine sur « Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu. »

  • Le « Pour Dieu… » et assez osé, même si l’auteur pense avoir eu une réflexion spéciale du Saint-Esprit.
  • Ce qui « honore Dieu », c’est de le respecter et de ne pas s’intercaler entre Dieu en la personne individuelle en prétendant parler à sa place au lieu de conseiller à la personne de voir avec Dieu, directement, quel est le mieux dans les circonstances présentes, et quelle est sa vocation personnelle.

En ce qui concerne la suite, ce qui, à mon avis, éviterait bien des maux, c’est de responsabiliser la personne individuelle en lui donnant les moyens de faire face aux questions de sa propre vie, avec l’aide de Dieu. Et non d’étouffer sa conscience et sa foi sous un moralisme brutal.

Paul nous rend un fier service en nous donnant cette question comme conseil « tout est permis mais tout n’est constructif« . Avec cela comme viatique, et en se posant cette question dans la réflexion et dans la prière, je pense que bien des réponses peuvent être trouvées personnellement.

Dieu vous bénit, vous, votre fiancée et votre couple.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

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216 Commentaires

  1. Toussaint dit :

    Bonjour ou bien bonsoir Pasteur ! j’espère que vous allez bien.
    C’est pour la première fois que je vois quelqu’un (UN PATEUR ) parler ainsi du sexe avant le mariage et je vous félicite par ce que vous avez parler avec votre esprit et votre âme. Mes réflexion est idem aux votre, mais j’ai un problème: Je suis en couple avec ma femme, je dis ma femme par ce qu’a l’intérieur de nous nous savons que nous somme marie et femme, 29 mai 2022 nous fêtons notre 6eme années en couple, nous avons des rapport sexuels mais parfois elle vint me parler pour me dire qu’elle pense que c’est un péché, mais cela ne nous empêche pas de continuer. et un jour j’ai senti qu’on le faisait unique pour moi et j’ai paniquer et décider d’arrêter le rapport sexuel mais c’est comme si c’était trop tard par ce qu’après ma décision elle vint me parler et j’ai toute suite compris que J’était entrain de creuser un trou dans son âme, après beaucoup de réflexion je l’ai promis d’arrêter a l’espoir qu’un jour j’arriverai a la convaincre ( depuis ce jour on le fait quand le désir est trop profonde pour nous deux ou pour elle). d’un coup j’ai pas envie d’essayer de la persuader et préférer d’obtenir son consentement par ce que j’ai compris que son problème n’est pas que le sexe est un péchés ou pas mais la confiance qu’on placer ses parents en elle et la peur de la réaction de son environnement. je ne sais pas comment faire? et j’ai beaucoup essayer.

    NB: nous sommes tout deux grandit dans une famille chrétienne ( protestante), on a découvert le monde sexuel ensemble mis a part moi qui a été victime d’un viol a l’âge de 7 ou 8 ans d’une fille de 17 ou 19 ans. pour tout dire je reçois beaucoup d’offre sexuelle surtout par des femmes ayant 2,3,4 ans en plus de moi, et cela continue,(au début) malgré leur propos j’ai tout refuser pas par ce que j’en ai pas envie mais plutôt je n’éprouve pas de sentiment c’est ce que j’avait compris et je me suis dit que ma première fois sera avec une femme que j’aime et qui m’aime aussi et cela fut ainsi.

    déjà, un grand merci!

    1. Marc Pernot dit :

      Bien entendu, il n’est certainement pas juste d’avoir des relations sexuelles avec une personne qui ne le désire pas vraiment. Même si c’est votre femme. Et je dirais c’est encore plus injuste quand c’est votre femme.
      Il n’est évidemment pas question d’essayer de la persuader, ni même d’insister. Quelles que soient les raisons de sa réticence (cela lui appartient).
      Et ces femmes qui vous font des offres sexuelles sont choquantes. Quel milieu fréquentez vous ? Ce genre de personnes est à écarter de ses relations, les lieux de chasse de ces personnes ne font pas un bon endroit où traîner. A mon avis, mais chacun fait ses propres choix, choisit sa façon d’orienter son chemin. De bâtir son avenir.
      Par exemple, il est possible de choisir de se marier, même si l’on n’a pas d’argent. C’est un geste qui choisit d’aller dans le sens de l’engagement, de le dire et de le montrer publiquement. De demander l’aide de Dieu. Et de dire aux familles que maintenant, ils sont priés de vous considérer comme un couple, comme une famille à respecter comme tels.

      1. Toussaint dit :

        Merci, maintenant je comprends mieux que c’est a Dieu ou a elle de décider, et je ne vais pas essayer d’insister ni de la persuader.
        concernant les milieux, je peux vous assurer que ce ne sont pas des mauvais endroit, pour citer: au collège, près de chez moi, a la fac… Sincèrement je ne pense pas qu’elles sont des mauvaise femmes, je ne peux le prouver mais c’est comme ci elles cherchent d’abord a me connaitre et percer mon avenir. Pour l’instant j’évite tout contacte avec une personne. je communique tout simplement avec des gens que je peut partager mes projets et eux les siens

        1. Marc Pernot dit :

          ??? ces femmes cherchent à vous connaître et à percer votre avenir en demandant des relations sexuelles ??? Cela ne me serait jamais venu à l’esprit que ce soit au niveau des organes génitaux que cela se cherche ! Mais plutôt en faisant connaissance, en parlant, en agissant ensemble dans une action en faveur des démunis… En plus, ces personnes ne savent pas que vous êtes en couple ? C’est pourquoi c’est utile de faire savoir que vous n’êtes pas libres.

  2. Toussaint dit :

    Pourtant elles le savent. je pense que c’est mieux depuis le moment ou je décide d’éviter toute forme de contact. Je suis et je serai toujours un homme fidèle à Dieu. Un grand merci du fait que vous vous inquiétez pour nous. saches que Dieu est toujours avec moi et quoique je fasse je pense toujours à elle et à Mon Dieu.

  3. Bonjour dit :

    Bonsoir Cher Pasteur Pernot,

    J’espère que vous allez bien! Avant tout, j’aimerais vous remercier pour ces explications enrichissantes données sur le sexe avant le mariage ci-dessus. J’en ai également pris note!
    J’aurais une petite question à vous poser. Quand vous dites que Paul nous donne comme conseil que « tout est permis mais tout n’est constructif », ma question est de savoir, étant chrétien, le fait de se faire plaisir à soi-même (pratique d’onanisme et ce sans regarder du pornéia) est un péché ou pas ? Est-ce que cela déshonore la volonté de Dieu ? Du Saint-Esprit ?

    Merci d’avance pour votre réponse,
    Que Dieu vous bénisse mon Pasteur!

    1. Marc Pernot dit :

      Je ne pense pas que la masturbation soit un péché. Comme pour tout, c’est un problème si cela devient exagéré.
      L’interdit de cette pratique est plutôt culturel, humain.

      1. Jean-Pierre DeBroux dit :

        Dites-moi moi pasteur quand est-il de la sodomie avec sa femme svp ?

        1. Marc Pernot dit :

          Si c’est votre femme qui le demande, et que cela lui fait plaisir, pourquoi pas ?
          Hélas, ce sont souvent les hommes qui demandent cela, qui de demandent à leur femme alors qu’elle n’y trouve pas de plaisir et qu’elle ne trouve pas cela hyper romantique.
          Ce qui fait le couple, c’est de penser à l’autre, avec à la base de la base : le respect de l’autre, tout particulièrement en ce qui concerne son intimité (bien sûr).
          Dieu vous bénit et vous accompagne.

  4. Marco dit :

    Bonjour Pasteur vous ayant lu, je suis un petit peu perdu. Surtout où vous dites que tout m est permis mais tout m est pas utile (Apôtre Paul). Tel que je suis là j’ai toujours eu envie de le faire mais je ne sais comment commencer. Je me dis est-ce bien un péché ou pas. Puisque quand on lit la bible on tombe sur certains versets qui nous rendent confus d’où on se dit mais ici il est écrit A et ailleurs B pour un même contexte. Qu’est-ce que cela veut dire ?
    Je me dis avoir une petite amie avec qui le faire quand on le veut et avec elle-même seulement personne d’autre.
    Que pourriez-vous me donner comme conseil.
    Merci.

  5. voka dit :

    Bonjour pasteur, apparemment j’ai une question devrais-je comprendre quelque part l’on dit que ce n’ai pas digne ou péché a un homme de Dieu de prêché la parole de Dieu tant qu’il n’est pas marié officiellement.
    Que pourriez vous me donnée comme reponse

  6. Anne-Luce dit :

    Bonjour pasteur,voilà je suis fiancée et nous nous marions cet été. Je voudrais savoir, que veux dire ces versets parlant de la fornication tel que :  » Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps. » Que signifie le mot « fornication/ impudicité  » dans ces versets ? Pourquoi les catholiques rapprochent ces versets au relations sexuelles avant le mariage ?
    En lisant la parole, moi j’ai pris ces versets comme plutôt le fait d’aller « butiner de fleur en fleur », de se livrer à la prostitution, d’avoir des relations sexuelles impure d’ailleurs le mot « fornication  » ne vient-il pas du mot « porneia  » ? En quoi faire l’amour a son fiancé est de la pornographie si cela est fait avec consentement, amour réciproque, respect et fidélité?

    Aussi, je voudrais savoir ce que nous pouvons « pratiquer  » sexuellement ? Je sais que c’est étrange cette question mais je veux pas faire de chose impure avec mon futur mari.
    Par exemple la sexualité buccale est-elle permis ? Mon fiancé est fétichiste n’est ce pas de l’idolâtrie ?
    Et le sadomasochisme, honnêtement je ne suis pas fan car le fait de considérer l’autre comme un objet n’est pas de mon ressort.Mais lui oui …

    Il est athée c’est compliqué de lui expliquer pourquoi je ne suis pas pour.

    Bien cordialement et que le Seigneur vous bénisse en cette période de l’Avent

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour

      Premièrement, nous ne sommes plus sous la loi, mais sous la grâce. Comme le dit Paul dans sa 1ère lettre au Corinthiens « tout est permis mais tout n’est pas utile, tout ne construit pas ».

      Je suis bien du même avis que vous, c’est improprement que l’on qualifierait de porneia le fait d’avoir des rapports sexuels dans un couple dont les deux membres se sont déjà engagés l’un vis à vis de l’autre dans leurs cœurs, On n’est déjà dans une visée de construire quelque chose de solide et de vrai. Certaines églises et certaines personnes accordent une valeur sacrée aux rites et aux dogmes absolus. Ils considèrent la cérémonie à l’église comme étant l’essentiel, et le tampon de l’église comme le visa demandé par Dieu pour reconnaître le couple et donner sa bénédiction. Cela place très très très haut la place de l’église et de ses chefs, jusque dans le cœur même de Dieu. A mon avis, le rôle de l’église est de se mettre au service des personnes afin de les aider à entrer en relation à Dieu et à aider les fidèles à nourrir leur propre réflexion, questionnement, vision. La cérémonie de mariage et sa préparation est en vue de cela : dire la bénédiction de Dieu et valoriser les engagements des époux, le sens qu’ils sonnent à leur couple.

      Effectivement, coucher à gauche et à droite en dehors du couple n’est pas constructif, mais chaotique. C’est à chacun de voir à quel degré il est dans l’engagement.

      En ce qui concerne la sexualité, comme les pratiques sexuelles, la base de la base est le respect de l’autre. L’écoute de ce qui lui plaît, de ce qu’il aimerait donner et ce qu’il aimerait recevoir. C’est cela que Dieu espère, selon Jésus qui nous dit d’aimer son prochain comme soi-même. D’aimer son prochain (et donc le respecter) et d’aimer soi-même (sinon rien n’est possible, et donc faire attention à respecter sa propre personne et à la faire respecter). Cela n’est pas quelque chose qu’un athée ne peut pas comprendre. Le respect de chaque personne dans le couple est la base de la base de ce qu’est aimer, de ce qu’est former un couple.

      Vous n’avez donc pas à vous justifier, ni à expliquer quoi que ce soit, sur ce que vous avez envie de pratiquer ou non avec votre copain. S’il y a une pratique dont vous n’avez pas envie, vous pouvez dire que vous n’en avez pas envie, et si votre copain insistait ou demandait des justifications ce ne serait à mon avis pas bon signe sur l’amour qu’il vous porte, cela signifierait qu’il vous aimerait comme un objet sexuel, ce qui n’est pas acceptable. De même, si une des deux personnes A du couple ne désire pas avoir de relation sexuelle du tout c’est évidemment à respecter sans insister le moins du monde. Après cela, rien de ce qui vous convient de bon cœur à tous les deux, et qui ne vous abîme pas, rien n’est a priori interdit. Dieu ne cherche pas à vous empêcher d’avoir du plaisir, et encore moins d’avoir de la complicité dans votre couple.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

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