Que pense Dieu de la sexualité avant le mariage ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : un homme et une femme au lit se regardent - Image parSasin Tipchai de Pixabay

Question d’un visiteur :

Bonjour,

Je suis chrétien depuis plus de 30 ans, et j’ai fréquenté divers courants chrétiens : je suis né catholique, puis je me suis « converti » à l’âge de 22 ans et ai rejoint une Eglise évangélique de Réveil. J’ai ensuite fréquenté une Eglise évangélique Libre, puis l’Armée du Salut. Je lis beaucoup de livres chrétiens, de livres sur les relations humaines, des livres de psychologie, etc.

Mon esprit s’est beaucoup plus ouvert qu’à mes débuts de foi chrétienne. Actuellement, je fréquente une femme, et je me pose sérieusement la question de la sexualité avant le mariage. Si je lis des articles dans le monde évangélique, ce milieu semble le condamner de manière ferme, classant cela dans la catégorie « fornication », acte jugé sévèrement par Dieu.
Dans le milieu Réformé, ce thème ne semble pas poser de problème, dès le moment où la relation est une relation engagée, stable, durable et où le respect et l’amour sont au centre.

Aussi, je ne sais pas trop quoi penser… Chacun y va de ses arguments, mais ma lecture de la Bible me semble ne pas donner de verset 100% clair à ce sujet. Il y a sujet à interprétation… Si cela était tellement important pour Dieu, n’y aurait-il pas des versets qui diraient clairement : « Moi le Seigneur, je veux qu’un homme et une femme n’aient pas de relations sexuelles avant de s’être engagés par l’acte du mariage » ?

De plus, notre vision du mariage n’est pas la même que celle d’il y a 2000 ans, du temps de Jésus, n’est-ce pas ?

Je vous mets ci-dessous une copie d’un article que j’ai trouvé sur le site « TopChrétien », et j’aimerais avoir votre avis éclairé sur ce sujet, et vos commentaires sur ce type d’article…

Je désire de tout cœur obéir à la volonté de Dieu, et pour cela j’ai besoin d’avoir une vision claire et équilibrée sur ce thème…

Merci pour votre aide et que Dieu vous bénisse !

Copie de l’article sur « TopChrétien » :

Le sexe avant le mariage est-il péché ?

Dans la Bible, aucun terme hébreu ou grec employé ne fait précisément référence au sexe avant le mariage.

La Bible condamne clairement l’adultère et l’immoralité sexuelle, mais le sexe avant le mariage entre-t-il dans cette définition ?

D’après 1 Corinthiens 7.2, la réponse est clairement oui : « Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari ». Dans ce verset, Paul présente le mariage comme un « remède » à l’immoralité sexuelle. Pour résumer, 1 Corinthiens 7.2 dit que, puisque les hommes ne savent pas se contrôler et qu’il y a tant d’immoralité sexuelle hors mariage, ils doivent se marier pour satisfaire leurs passions d’une manière conforme à la morale.

Ainsi, comme 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle, tous les versets bibliques qui condamnent l’immoralité sexuelle, condamnent aussi le sexe avant le mariage comme péché. Le sexe avant le mariage fait partie de la définition biblique de l’immoralité sexuelle. De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. La Bible enseigne l’abstinence avant le mariage. Les rapports sexuels entre un mari et sa femme sont la seule forme de sexe que Dieu approuve (Hébreux 13.4)

Trop souvent, nous nous concentrons sur l’aspect récréatif du sexe à l’exclusion d‘un autre aspect important : la procréation. Le sexe dans le cadre du mariage procure beaucoup de plaisir et Dieu l’a voulu ainsi. Il veut que les hommes et les femmes aient du plaisir à leur activité sexuelle dans le cadre du mariage. Le Cantique des Cantiques et plusieurs autres passages bibliques (comme Proverbes 5.19) décrivent clairement les joies de la sexualité. Mais les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants. Par conséquent, un couple qui a des rapports sexuels avant le mariage pèche à la fois en profitant de plaisirs qui n’étaient pas prévus pour lui et en risquant de donner naissance à une vie humaine en dehors de la structure familiale que Dieu a prévue pour chaque enfant.

Même si la pratique ne doit pas être un facteur déterminant pour distinguer le bien du mal, si le message biblique sur le sexe avant le mariage était suivi, il y aurait bien moins de maladies sexuellement transmissibles, d’avortements, de mères célibataires, de grossesses indésirables et d’enfants qui grandissent sans la présence de leurs deux parents. Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu.

Réponse d’un pasteur :

Bonsoir cher Monsieur

Bravo pour votre recherche de fidélité à Dieu avant d’agir. Bravo aussi pour votre démarche d’intelligence et de discernement personnel, explorant les avis sans d’ailleurs négliger l’apport des sciences. Je suis intimement persuadé que cette démarche est extrêmement prometteuse et en elle même fidèle à l’Evangile du Christ.

Comme vous le remarquez, Jésus-Christ n’est pas du tout moraliste. S’il fallait prendre son Evangile comme un code moral, il serait très très mauvais, à la fois par les enseignements qui manqueraient cruellement sur des points essentiels (sur l’égalité homme femme, sur l’esclavage, par exemple), mais aussi par ses paroles inapplicables quand on les prends comme un commandement (par exemple « ne résistez pas au méchant » ou « soyez parfaits comme votre père céleste est parfait »).

Bizarrement, l’apôtre Paul qui semble être parfois un redoutable moraliste, est aussi le pasteur qui donne cette clef pour décider par soi-même « tout est permis mais tout n’est pas utile, tout est permis mais tout ne construit pas » (1 Corinthiens 10.23) et encore « Les commandements : Tu ne commettras pas d’adultère, tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, tu ne convoiteras pas, ainsi que tous les autres, se résument dans cette parole : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. L’amour ne fait aucun tort au prochain ; l’amour est donc le plein accomplissement de la loi. » (Romains 13:8-10). Ce paradoxe entre un Paul parfois très direct dans ses conseils moraux et très très ouverts dans les principes éthiques qu’il donne dans les mêmes grandes lettres me semble important à noter. Il me semble en tout cas impossible ensuite d’utiliser ses conseils de conduite comme une nouvelle Loi religieuse s’imposant à la vie des chrétiens sans discernement des circonstances particulières, et certainement encore moins à des chrétiens qui vivent dans un tout autre contexte, avec aussi d’immenses progrès dans la conscience éthique, progrès qui sont en grande partie des fruits de l’Evangile et de l’Esprit Saint qui continue à souffler : les droits de la personne humaine, l’égalité homme femme, l’écologie, l’abolition de l’esclavage… et bien d’autres progrès encore à faire.

C’est donc à chacun de vous deux et à vous deux ensemble que vous devez décider si avoir des relations sexuelles avant votre mariage est ou n’est pas, plutôt constructif. Bien entendu, si l’un de vous deux hésitait, il ne faudrait pas que l’autre insiste le moins du monde. Je ne pense pas que l’activité soit un besoin, c’est un désir, ce qui n’est pas la même chose. On ne peut se passer de répondre à un besoin, le désir devrait pouvoir se gérer.

A propos de cette question, il me semble utile de comprendre le mariage civil et religieux comme une étape de la construction du couple, mais que cette construction commence avant et se poursuit après. Comme le dit l’Eternel à Samuel « l’humain regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Eternel regarde au coeur.” (1 Samuel 16:7).

  • Quand dans votre cœur, l’un comme l’autre, vous vous dites que c’est avec cette personne là que vous voulez vivre en couple durant votre vie, déjà il y a quelque chose d’un couple qui se forme dans votre cœur, une alliance.
  • Quand ensuite vous vous déclarez l’un à l’autre pour vous dire mutuellement oui, en vous regardant dans les yeux et en scellant cela peut-être d’un baiser romantique, on ne peut pas dire qu’il n’y ait pas quelque chose de l’ordre du couple qui s’est constitué.
  • Ensuite, c’est vrai, comme l’humain est un animal social, il est bon de poursuivre cette construction du couple devant la société, dans un contrat à la mairie, en particulier pour que la société puisse protéger les plus faibles par la suite.
  • Et comme l’humain n’est pas seulement un animal social mais aussi un animal social et spirituel il est juste de poursuivre la construction du couple devant Dieu, lui demandant son aide et sa bénédiction, demandant aussi l’aide des proches, et en travaillant sur le sens, sur la vocation de ce couple. C’est la dimension religieuse du mariage, dimension qui ne se limite pas à la cérémonie à l’église mais qui commence avant dans les discussions du couple et qui se devrait se poursuivre après dans la prière de chacun, dans les discussions, dans des temps de retraite ensemble si l’on veut…

Donc : la cérémonie religieuse a plein de sens et vient graver quelque chose en nous d’important, mais ce n’est pas le tout. Et Dieu n’est pas un fonctionnaire des douanes qui vérifie que le passeport porte bien le visa de l’église ou de la mairie pour valider le couple. Encore une fois, Dieu regarde au cœur, pas à ce qui est spectaculaire. C’est nous, humains, qui avons grand besoin de signes visibles pour graver en nous les choses de l’Esprit.

A vous de mesurer dans vos cœurs à quel point vous êtes dans votre chemin d’engagement l’un avec l’autre, et si des relations sexuelles participeraient ou non à cette construction, ou si vous en abstenir serait constructifs dans ce temps d’approfondissement de votre projet de vie commune ? Il me semble qu’il serait particulièrement intrusif pour un pasteur ou un prêtre, et pour tout autre personne que vous deux de prétendre savoir ce qui est dans vos cœurs et de décider à votre place.

En ce qui concerne l’article que vous citez, je le trouve, à vrai dire, assez décevant. A plusieurs reprise, l’auteur affirme un commandement moral absolu comme découlant clairement de la Bible, alors que ce qui est clair c’est que le passage ne dit pas cela ! Par exemple :

  •  « 1 Corinthiens 7.2 inclut clairement le sexe avant le mariage dans sa définition de l’immoralité sexuelle » dit cet article. La réalité est que le mariage n’est pas évoqué dans ce passage. Il est seulement dit « que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son homme« . A ma connaissance c’est votre cas, puisque vous n’avez pas plusieurs copines en même temps et votre fiancée plusieurs mecs ? Les mots « homme » et « femme » dans ce verset ne sont pas les termes techniques « époux » (nymphios) et épouse (nymphè) mais l’homme mâle (aner) et la femme (gyne). Ensuite, comment peut-on faire de ce verset un commandement absolu à appliquer intemporellement puisque Jésus lui-même, et apparemment Paul aussi n’avaient pas de femme ?
  • Ensuite, l’auteur affirme « De nombreux passages des Écritures (Actes 15.20, Romains 1.29, 1 Corinthiens 5.1, 6.13, 18, 7.2, 10.8, 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3, Jude 1.7) disent que le sexe hors mariage est péché. » Le lecteur se dit que si cet auteur, qui a l’air de connaître la Bible dans tous ses recoins, l’affirme avec un tel aplomb, cela doit être vrai. Mais bon, après le coup du verset précédent, allons voir :
    – Actes 15.20 ne parle pas du mariage du tout, il dit effectivement d’éviter la « porneia », la débauche sexuelle, certes, c’est un conseil utile mais ce n’est a priori pas tellement votre intention !
    – Romains 1:29 ne parle ni de mariage ni de sexualité !
    – 1 Corinthiens 5:1 ne parle pas du mariage, il critique encore la porneia, et une personne qui peut-être s’est mis en couple avec la femme de son père : cela n’a pas de rapport avec la question. 1 Corinthiens 6:13-18 encore moins car le verset 15 montre que la pornéia dont Paul parle ici est le commerce du sexe avec des prostituées, ce qui n’est n’a rien à voir avec le cas de fiancés, je pense. 1 Corinthiens 10:8 ne parle pas du mariage ni de fiancés, mais encore de la pornéia non seulement physique mais aussi spirituelle dans l’épisode que cite Paul de Nombres 25.
    – 2 Corinthiens 12.21, Galates 5.19, Éphésiens 5.3, Colossiens 3.5, 1 Thessaloniciens 4.3 aucun de ces textes ne parle ni du mariage ni de fiancés, mais seulement de la pornéia. La question peut éventuellement s’appliquer donc à tout acte sexuel, dans et hors mariage : est-ce de la pornéia ou non ? Par exemple un viol conjugal, une relation sexuelle imposée (physiquement ou psychologiquement) à l’autre, peut à mon avis entrer dans cette catégorie, même s’il y a eu un acte de mariage très officiel.
    – Jude 1:7 ne parle pas non plus du mariage ni de fiancés, il évoque lui aussi un exemple de pornéia, celui de Sodomme et Gomorre, ce péché est explicitement le viol en réunion de deux étrangers de passage (Genèse 19:5). Là encore, cela n’a absolument rien à voir avec des rapports sexuels dans un couple de personnes engagées dans leurs cœurs, consentantes l’une et l’autre, et ayant qui plus est un projet de mariage.

Cette argumentation me semble donc pas rigoureuse (et peut-être délibérément mensongère, je ne sais pas) pour apporter le moindre argument en faveur de la thèse annoncée. Mais même si Paul avait dit (ce qui n’est pas le cas), que des fiancés non officiellement mariés ne devaient pas coucher ensemble, il resterait son « Tout est permis mais tout ne construit pas » qui laisserait à chacun le droit de décider sans que des chefs religieux viennent s’immiscer dans la vie intime des personnes et des couples avec un moralisme étranger à l’évangile du Christ.

D’ailleurs, du temps de Paul, ni le mariage civil ni le mariage religieux n’étaient pratiqués par les chrétiens. Le mariage civil pour les chrétiens est apparu quand l’empire romain est devenu chrétien (au IVe siècle) et la cérémonie religieuse de mariage est apparue au moyen-âge.

L’article continue en assénant « les couples doivent comprendre que Dieu a d’abord prévu la sexualité pour faire des enfants« . Ah oui ? Et d’où est-ce que l’auteur sort cela ? Les textes avancés disent précisément le contraire.

  • A commencer par 1 Corinthiens 7.2 si important à ses yeux : Paul dit qu’il faudrait se mettre en couple pour que le désir sexuel soit calmé par la joyeuse pratique sexuelle, que c’est la seule bonne raison à ses yeux de se marier. Bon, Paul a ici une conception du couple qui me semble plus que limitée, mais en tout cas cela dit l’inverse que ce qu’annonce notre auteur comme venant de Dieu lui-même.
  • Un autre texte cité est le livre du Cantique des cantiques qui est effectivement un long poème très sensuel sur la cour que se font deux amoureux et du plaisir qu’ils ont ensemble. Précisément, il n’est pas une fois question dans ce texte que ce couple fasse un enfant. Le plaisir que prennent ces deux amoureux ensemble a ainsi son intérêt pour lui-même en dehors de tout projet de procréation.

Ce livre de la Bible « Le Cantique des cantiques » est à double sens, il parle de l’amour de deux amoureux humains et il parle en même temps de l’amour de Dieu pour l’humain. Cela montre que pour son auteur, le sexe n’est pas sale comme certains le pensent, juste légitimée par la procréation. Non, c’est une activité qui peut avoir son rôle dans la construction et la vie d’un couple. C’est une activité facultative (il existe de vrais bons couples qui n’en n’ont pas). De même le projet d’avoir un enfant est facultatif pour un couple (dans l’évangile, la fécondité ne se limite pas au domaine matériel et biologique, mais avant tout relationnel et spirituel). Heureusement pour le Christ dont la fécondité en ce domaine n’a a priori pas été tellement brillante.

L’article se termine sur « Pour Dieu, il n’y a pas d’alternative à l’abstinence avant le mariage. L’abstinence sauve des vies, protège les bébés, donne leur valeur appropriée aux relations sexuelles et, surtout, honore Dieu. »

  • Le « Pour Dieu… » et assez osé, même si l’auteur pense avoir eu une réflexion spéciale du Saint-Esprit.
  • Ce qui « honore Dieu », c’est de le respecter et de ne pas s’intercaler entre Dieu en la personne individuelle en prétendant parler à sa place au lieu de conseiller à la personne de voir avec Dieu, directement, quel est le mieux dans les circonstances présentes, et quelle est sa vocation personnelle.

En ce qui concerne la suite, ce qui, à mon avis, éviterait bien des maux, c’est de responsabiliser la personne individuelle en lui donnant les moyens de faire face aux questions de sa propre vie, avec l’aide de Dieu. Et non d’étouffer sa conscience et sa foi sous un moralisme brutal.

Paul nous rend un fier service en nous donnant cette question comme conseil « tout est permis mais tout n’est constructif« . Avec cela comme viatique, et en se posant cette question dans la réflexion et dans la prière, je pense que bien des réponses peuvent être trouvées personnellement.

Dieu vous bénit, vous, votre fiancée et votre couple.

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Si vous voulez, vous pouvez voir aussi, dans le petit dictionnaire de théologie :

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Marc Pernot

bio de Marc Pernot

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161 réponses

  1. Medza dit :

    Bonjour pasteur en faite j’ai un petit ami et lui et moi nous voulons allez loin dans notre relation on à des projets et autres ensemble nous sommes déjà à 4ans de relations mais quand je suis allée a l’église pour faire des cours de bapteme on m’a dit que c’est impossible de ce bâptisé tant que on est en relation or mariage du coup je n’ai plus fait le baptême et celui qui me suivait à l’église ma demander de arrêter cette relation je l’ai fait sans penser à mon petit ami ensuite il était triste mais on a mis je crois deux semaines sans se parler un bon matin ils envoyer un message on me disant qu’il ne peut plus supporter de ne plus entendre ma voix etc… on c’était Rémi en couple et une autres personnes ma l’avais dit d’arrêter l’acte sexuel or mariage parce que ce n’est pas bien etc.. j’avais encore dit avec Celui que je suis que on ne le fera plus jamais a par quand sera marier et il m’a dit c’est reparti tu continues avec ce genre de choses et on a mis du temps sans se parler et il m’as dit que n’importe qui peut te mettre des choses dans la tête etc .. après il était tout triste et autres mais votre message m’a permis de comprendre la réalité des choses et vraiment merci.

    • syssy dit :

      Bonjour ma soeur,
      Sans vouloir te juger…Je pense déjà que tu ne devrais pas obéir aveuglement à tout ce que ton Pasteur ou un frère te dis à propres de ta relation sans analyser le bon et le mauvais. Comme je Pasteur Marc Penot a bien expliqué l’union doit se faire première entre vous deux amants.
      Maintenant si tu te sens mal à l’aise à avoir des rapports sexuels un homme qui t’aime ne devrait pas se fâché chaque fois mais plutôt essayer de comprendre pourquoi tu es réticence.

      Le Baptême de Répentance d’Eau n’est plus d’actualité mais tu peut le faire pour entamer une marche de foi, il s’agit symboliquement de mourir avec Christ et renaître pas seulement d’eau mais d’Esprit à toi de voir dans la prière ce que tu dois faire.

      Ma mère avait prier et ayant reçu la conviction que mon père était l’homme de sa destinée,elle n’a pas hésité à vivre avec lui et me concevoir avant de signer l’acte à la mairie, tout ceci contre le vouloir de ses parents qui sont souvent comme nos dieux sur terre.
      La bénédiction des hommes c’est bien mais c’est la bénédiction de Dieu qui importe plus.

      Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu’il approuve! Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. TOUT CE QUI N’EST PAS LE PRODUIT D’UNE CONVICTION EST PÉCHÉ
      Romains 14:22‭-‬23 LSG

      TOUT M’EST PERMIS, MAIS TOUT N’EST PAS UTILE; TOUT M’EST PERMIS, MAIS JE NE LAISSERAI ASSERVIR PAR QUOI QUE CE SOIT.

      Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.

      Exode 22:16‭-‬17 LSG

      N’attends pas que nous les hommes te donnions la réponse parfaite seul Dieu s’est toute chose, lui seul sonde les cœurs approché toi de lui d’un cri désespérée il éclairera ta pensée.

  2. Yemi dit :

    Bonjour pasteur, j’aimerais commencer par vous remercier pour cet article particulièrement enrichissant. En effet, de nos jours, on entend beaucoup qu’un chrétien ne devrait pas avoir de rapports sexuels avant le marriage (c’est d’ailleurs quelque chose que j’ai trop souvent pu lire sur les réseaux sociaux), c’est pourquoi je suis fort reconnaissant d’avoir pu trouver un avis sur la question plus rationnel et réfléchi surtout venant de vous qui êtes un pasteur qualifié.
    Je vous écris également car j’aurais voulu avoir votre avis sur les relations sexuelles entre deux individus qui ne seraient pas en couple, mais qui chercheraient simplement à se faire plaisir mutuellement à travers une relation sexuelle. Pensez-vous que ce genre de relation puisse m’éloigner de Dieu et fragiliser ma relation avec Lui ?

    Bonne année à vous et que Dieu vous bénisse.

    Ps : dans quel église donnez vous des cultes ?

    • Marc Pernot dit :

      Quand Paul dit que « tout est permis mais tout ne construit pas », je trouve que c’est une très belle façon de résumer les enjeux. La question n’est pas, comme vous le dites, d’éloigner Dieu de vous. Mais que ce type de façon d’être n’est pas constructive.
      Le sexe n’est pas une activité comme de jouer au tennis, par exemple. On le voit avec le fait qu’un viol est un profond traumatisme, et il n’est pas rare que la victime n’arrive même pas à en parler, qu’après bien des années et des soins professionnels. Car cela touche au cœur de la personne, nous sommes ainsi faits.

      Si vous voulez vous distraire avec d’autres personnes, allez dans une association de sport, ou une association caritative, ou de passionnés de fanfares ou de yodle. Si c’est pour le plaisir sexuel, il est en grande partie à la mesure de la place qu’on lui accorde dans sa vie, mais il n’est pas interdit de se masturber (il y a seulement un tabou contre cela dans certaines cultures humaines). Mais aller coucher comme ça avec des personnes, je ne pense pas que cela soit une bonne idée, c’est marcher dans le sens du chaos.

      Dieu vous bénit et vous accompagne de toute façon.

  3. Jean-Pierre DeBroux dit :

    Merci beaucoup pasteur pour cet article plus qu’enrichissant.
    Mais j’aimerais que vous nous éclairez sur cet article que j’ai lu sur le site fréquencechrétienne.fr

    Peut-on avoir des rapports sexuels si nous sommes fiancés et sûrs de nous marier d’ici peu ?

    Il est évident pour deux personnes unies par les liens sacrés du mariage d’avoir des rapports sexuels, mais qu’en est-il des personnes qui sont fiancées et qui sont sûres de se marier d’ici peu ?

    D’abord, nous devons établir la différence entre le mariage et les fiançailles. Le mariage selon le dictionnaire est l’union d’un homme et d’une femme par le lien conjugal. Cette union, tire son origine bien avant la chute de l’homme dans le jardin d’Éden comme nous le dit Genèse 2.24 (LSG): « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. »

    Dieu est donc Celui qui est à l’origine de la première union de l’histoire de l’humanité. C’est Lui qui unit deux personnes qui s’aiment, et cela va au-delà de ce que le pasteur, le prêtre ou les couples se disent pendant la cérémonie du mariage. C’est Dieu Lui -même qui est au centre de cette union comme le dit Matthieu 19.6 (LSG): « Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint. »

    Les fiançailles par contre, c’est une « promesse » ou une période de temps qui s’écoule entre l’engagement de se marier que prennent deux personnes et la cérémonie du mariage. Un texte biblique du nouveau testament en parle un peu plus clairement. Matthieu 1. 18-19 (BFC): « Voici dans quelles circonstances Jésus-Christ est né. Marie, Sa mère, était fiancée à Joseph; mais avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. Joseph son fiancé, était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement; il décida de rompre secrètement ses fiançailles ».

    Nous remarquons à partir de ce texte un détail important: »… avant qu’ils aient vécu ensemble, elle se trouva enceinte.. », ce qui nous pousse à comprendre que tant que Joseph et Marie n’étaient pas encore mariés, ils ne pouvaient donc pas avoir des relations sexuelles. Comprenons, que dans le mariage Dieu est Celui qui joint deux personnes donc, ceci est le signe de Son approbation.

    Dans les fiançailles, deux personnes s’engagent vers le chemin du mariage mais n’ont pas encore reçu le plein accord de Dieu pour franchir le pas. La question qui se pose donc ici est celui d’approbation divine ou de légalité.

    Dans un pays, certains actes sont qualifiés de légaux et d’autres d’illégaux en fonction des lois en vigueur. Ceux qui commettent des actes illégaux sont appelés « hors la loi » et sont poursuivis par la justice. Dieu n’est pas seulement notre Père ou Le Créateur de toute chose mais Il est également appelé Le Juste Juge (Jérémie 11:20). Nous devons donc connaître Sa volonté afin de ne pas pécher contre Lui. 1Thessaloniciens 4.3-4 (LSG) :  » Ce que Dieu veut, c’est votre sanctification; c’est que vous vous absteniez de l’impudicité; c’est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l’honnêteté. »

    Des fiancés qui ont des rapports sexuels sont-ils dans l’impudicité? La réponse est oui, puisque l’impudicité est tout rapport intime entre deux personnes non mariées. Ce verset ci-dessus révèle la volonté de Dieu en ce qui concerne l’usage de notre corps; il est dit ici que la volonté de Dieu est que nous puissions nous abstenir de tout acte sexuel en dehors du mariage. Et si nous le faisons, nous ne rejetons pas la prédication ou les conseils de notre pasteur, non plus les mises en garde de nos parents ou encore ceux de nos frères et sœurs dans la foi,  mais nous rejetons Dieu Lui-même comme le dit 1Thessaloniciens 4.8 (LSG) :« Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné Son Saint-Esprit. »

    Nous devons faire preuve de patience, Dieu veut le meilleur pour nous. Sa volonté est toujours bonne, agréable et parfaite (Romains 12.2). Quand un fruit n’est pas encore mûr, il est difficilement consommable à cause de son goût amer. Il en est de même avec l’acte sexuel avant le mariage, il laissera toujours un goût amer et de culpabilité en nous, et brisera notre communion avec Dieu. La Bible dit dans Proverbes 28.9 (LSG): » Si quelqu’un détourne l’oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. »

    Si nous sommes pris au piège de l’immoralité, il n’y a qu’une seule prière que Dieu souhaite entendre: La prière de la confession et de la repentance. L’acte sexuel est une bénédiction quand il est accompli dans le cadre du mariage mais il devient une malédiction quand celui-ci est fait en dehors de ce cadre.

    Que Dieu vous bénisse abondamment!

  4. ADOU dit :

    Comment définit-on le mariage selon Dieu? Est-ce les cérémonies ou bien l’acte sexuel ?

    • Marc Pernot dit :

      C’est l’engagement mutuel des deux personnes. Il commence (ou devrait commencer) à mon avis

      • dans l’engagement des cœurs attentifs à l’autre, en sincérité,
      • puis dans les paroles échangées, dans l’intimité,
      • puis dans des liens, des attachements qui se tissent,
      • puis dans des engagements publics devant les proches, la société,
      • Les engagements officiels devant Dieu, les proches.

      C’est ainsi que c’est progressivement que l’on se marie. Selon différentes dimensions de l’humain.

      Une dimension sexuelle peut avoir sa place, mais pas nécessairement.
      En ce domaine, mieux vaut que l’engagement soit déjà assez fort, je pense, avant de jouer à cela.

  5. syssy dit :

    Merciii Pasteur pour votre réponse. Je suis d’accord sur le fait de différencier la vie de couple et la débauche sexuel.

    Toutefois, je pense que l’idée d’interdiction d’avoir plusieurs rapports sexuels avec des personnes différentes est importante surtout pour éviter des liens spirituels qui n’étaient pas voulu.
    Elle n’est pas seulement une vieille tradition de pudeur et chasteté.

    Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme. Si le père refuse de la lui accorder, il paiera en argent la valeur de la dot des vierges.
    Exode 22:16‭-‬17 LSG

    Le consentement est très important comme vous l’avez dit entre les 2 partenaires car mm en couple tout acte fait sans consentement est un viol qui brise énormément le cœur 💔.

    Rappelons nous aussi le massacre qu’on fait les frère de Dina on fait à tout un peuple à cause d’un homme qui a couché avec leur sœur (Gen 34)

    Ainsi chacun doit juger tout avec l’aide du St Esprit ce qui est bon et mauvais avant de prendre une décision.

    Toi, demeure dans les choses que tu as apprises, et reconnues certaines, sachant de qui tu les as apprises; dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre.
    2 Timothée 3:14‭-‬17

    Toute chose faite sans conviction de foi et péché on ne doit pas faire des choses juste parce que les autres me font ou pas on devra tous rendre compte de nos actes.

  6. Nelson dit :

    Je vous lis depuis la République centrafricaine.
    Recevez Pasteur, toutes mes salutations distinguées et surtout les sincères remerciements. Vous venez de m’ouvrir les yeux.
    Merci.

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