
« Et Dieu dit… » (Genèse 1:3)
Méditation sur les trois premiers mots de Genèse 1:3, « Et Dieu dit… » : une parole douce et respectueuse qui vient porter lumière et bénédiction dans la réalité présente de notre vie, et qui invite à une réponse libre et confiante.
Verset :
↪︎ « Et Dieu dit… » (Genèse 1:3)
Trois mots à méditer : « Et », « Dieu », « dit »
Ces quelques mots sont une promesse et une invitation pour nous :
- « … Et … » Le fait que cela commence par « et » indique que c’est dans la réalité présente de notre monde et de notre vie que Dieu intervient pour porter de la lumière, de la vie, de la bénédiction, du bonheur, de la paix. Notre vie n’est pas fichue, elle est un point de départ.
- « … Dieu … » Ce mot est encombré de tout un imaginaire, il est à redécouvrir comme infiniment plus que cela, et infiniment plus simple, comme une source positive.
- « … dit … » Le fait que Dieu agisse par la parole est une image, car aucune vibration de l’air ne sera entendue ; c’est une façon de dire la manière douce et respectueuse qu’a Dieu pour agir. Car une parole peut ne pas être acceptée, elle peut être discutée et même négociée. C’est ce que nous voyons bien des serviteurs de Dieu fidèles faire selon la Bible, d’Abraham à Jésus-Christ.
Une promesse d’accompagnement, une invitation à répondre librement
« Et Dieu dit… » est une promesse que Dieu nous accompagne d’une façon positive. Il est pour nous. Il est source de bonnes surprises pour nous.
C’est une invitation à écouter et à répondre librement et sincèrement, dans la confiance puisqu’il nous aime. Dans le courage d’être nous-mêmes puisqu’il nous aime.
↪︎ « Dans un commencement
Dieu créa le ciel et la terre.
La terre était informe et vide,
il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme,
et l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
Et Dieu dit : Que la lumière soit !
Et la lumière fut… » (Genèse 1:1-3)
par : Marc Pernot, pasteur à Genève
Vous pouvez partager en commentaire ce que ce verset vous dit, à vous, aujourd’hui…
Aller vers la liste des simples versets médités
En écho à ce texte :
-
« Il y eut un soir, il y eut un matin : ce fut un jour… » (Genèse 1:5)
-
« L’Éternel dit à Abram : Va… tu seras bénédiction » (Genèse 12:1)
-
« Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos, dit l’Éternel » (Exode 33:14)
