Quelle est la signification de « Tu es Pierre, et que sur cette pierre je bâtirai mon Église » ?
Question posée :
Bonjour
quelle est l’explication profonde de Mathieu 16:18-19 « Jésus dit : moi, je te dis que tu es Pierre, et que sur ce roc je bâtirai mon Eglise, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle. Je te donnerai les clés du royaume des cieux: ce que tu lieras sur la terre sera lié dans les cieux, et ce que tu délieras sur la terre sera délié dans les cieux. »
Merci
Réponse d’un pasteur :
Bonsoir
- Quelques paragraphes plus loin Jésus appelle Pierre « Satan », si l’on prend à la lettre le passage où il le félicite, pourquoi ne pas prendre à la lettre le passage où il le gronde hyper sévèrement ? Qu’est-ce que c’est que la pierre sur laquelle le Christ bâtit son église ? Pas sur satan quand même ! Mais plutôt sur ce que Pierre vient faire de bien juste avant : il vient de dire à Jésus : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. » (Matthieu 16:16). Il est plus probable que ce soit cela, la Pierre sur laquelle bâtir l’Eglise Universelle : la personne de Jésus comme Christ (salut de Dieu pour l’univers), et fils du Dieu vivant. Je pense que c’est effectivement la réalité, au delà de toutes les sensibilités diverses, s’il y a un seul point rassemblant absolument tous les chrétiens c’est bien la personne du Christ, et aucune autre personne. Quant à Pierre, il a dit cela par l’Esprit, mais lui-même quelque moments après se place au dessus du Christ, et c’est franchement moins bien.
- Il y a un jeu de mot, effectivement entre « tu es Pierre » et le « sur cette pierre ». Mais il y a une différence entre les deux, le premier « Pierre » est masculin et le segond « pierre » est au féminin, il faudrait traduire : « Tu es Rocher et sur cette roche je bâtirai mon église. »
- Pierre n’est pas ici chargé de bâtir l’église du Christ, mais dans cette phrase, c’est Christ qui bâtira son église. Mais, même si ce passage fait de Pierre le chef des disciples à ce moment là, rien ne dit que cela doive durer toute sa vie. La preuve c’est que si Pierre semble être effectivement le chef des apôtres au début du livre des Actes, il perd ensuite cette première place et c’est « Jaques le frère du Seigneur » qui devient le chef incontesté au dessus de Pierre, de Paul et des autres apôtres (voir le livre des Actes chapitre 15, par exemple).
- Rien n’est dit ici que Pierre aurait ici la mission de bâtir l’église (puisque c’est Christ qui se promet d’agir), mais même si Pierre était chargé d’y participer par ces mots de Jésus, rien n’est dit sur le fait que cette charge se transmette de main en main à un successeur choisi par lui.
- Dès l’origine, il y a eu une grande diversité de foi et de cheminement, de théologie et de sensibilités. Certains disciples du Christ sont restés juifs, d’autres étaient plus charismatiques, certains baptisaient, d’autres (comme l’apôtre Paul) ne baptisaient pas ou très rarement… Cela montre la grande liberté qui régnait alors, bien loin des dogmes obligatoires, la fondation solide qui unit toute cette diversité est bien la personne de Jésus comme Christ.
Pour l’histoire des clefs
« Quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ?
Et comment croiront-ils en celui dont ils n’ont pas entendu parler ?
Et comment en entendront-ils parler, s’il n’y a personne qui prêche ?
Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s’ils ne sont pas envoyés ?
Selon qu’il est écrit :
Qu’ils sont beaux les pieds de ceux qui annoncent la paix, de ceux qui annoncent de bonnes nouvelles ! »
(Romains 10:13-15)
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Bonjour et Merci.
Je me suis toujours poser la question : Pourquoi l’église est comparée au corps; et pourquoi les » CHRETIENS n’agissent pas comme les différentes parties du Corps?
IL est possible que les divergences dans tout ce que JESUS a dit, viennent du fait que les chrétiens ne sont pas ALIGNES sur la Volonté de Dieu.
Et ils ne se posent pas la question de savoir pourquoi JESUS est passé par la Croix
Et pourquoi aussi le Saint-Esprit est envoyé après la Monté de JESUS au ciel et quel est Son véritable Rôle ou Mission auprès des Sauvés?
Merci pour ces remarques. Même si c’est un petit peu trop catégorique, probablement. En vérité, si : « les chrétiens » agissent un peu comme les différentes partie du corps. Même si nous pourrions tous mieux faire. Et le corps du Christ, c’est à mon avis l’humanité, pas seulement l’église.
Je ne sais pas si l’objectif est d’être « aligné » sur la volonté de Dieu, nosu ne sommes pas à l’armée pour former ainsi une colonne, mais nous sommes en communion, imparfaite mais néanmoins commençante, avec Dieu
L’Esprit anime, et devrait sans cette mieux animer, les humains, afin de former un corps qui poursuive la mission du Christ : d’apporter le salut au monde.
Merci pour la lumière de se verset.
Prions pour que Jésus -Christ reste le centre et le soubassement de l’église.
Bonjour,
Je n’arrive pas à trouver si le lien entre le nom Pierre et la pierre se retrouve dans la version originale, où si c’est un heureux hasard de traduction biblique. Un de vous aurait-il de plus amples informations là dessus ?
Vous avez raison, ce n’est pas tout à fait le même mot dans les deux cas, mais presque :
La traduction arrange donc un petit peu. Cela donnerait plutôt quelque chose comme : « tu es Roc et sur cette roche je bâtirai mon église ».
Bonjour,
Oui ce passage est extrêmement important ! Car il s’agit des paroles de Jésus et de la construction de son église. La traduction du grec ou de l’hébreux aide un peu.
Mais quelle est donc cette roche, cette pierre, sur laquelle Jésus bâtit son église ?
Philippe
Au point 1. de l’article ci-dessus, je propose de comprendre ce « rocher de fondation » = la personne de Jésus comme Christ (salut de Dieu pour l’univers), et fils du Dieu vivant.
C’est d’ailleurs ce que dit l’apôtre Paul :
Bravo de creuser, travailler les Ecritures !
Désolé mais ce n’est pas ce que je comprends en lisant ce qu’a dit Jésus dans ce passage.
Tout commence par une question que pose Jésus à ses disciples. C’est Jésus qui crée ce moment particulier, unique. Il le crée en posant une question :
Qui dit-on que je suis, moi, le Fils de l’homme ?
Si Jésus pose une telle question ce n’est pas pour rien. Ce n’est certainement pas pour connaître quelle est sa renommé ou sa cote de popularité. Mais bien pour savoir après l’annonce du royaume des cieux que faisaient les disciples, ce que les personnes en retirer.
Les disciples à cette question répondent : Les uns disent que tu es Jean-Baptiste; les autres, Élie; les autres, Jérémie, ou l’un des prophètes.
Ensuite Jésus pose la même question cette fois ci à ces disciples : 15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis?
Question à laquelle Pierre répond : 16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
A peine Pierre a-t-il fini sa phrase que Jésus lui dit : 17 … Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais c’est mon Père qui est dans les cieux.
Jésus annonce à Pierre qu’il est heureux, car cette révélation ne lui a pas était donnée par la chair, ni par le sang, mais que c’est le Père qui lui a révélé que Jésus est le Christ, le Fils du Dieu vivant.
C’est par révélation que cette chose lui a était donnée.
Jésus a posé la question est le Père y a répondu !
Si la réponse a était donnée c’est qu’apparemment les disciples n’ont plus ne savaient pas qui étaient réellement Jésus.
Jésus continu est dit à Pierre : 18 Et moi, je te dis que tu es Pierre (un caillou), et que sur cette pierre (qui est la révélation que je suis le Christ, le Fils du Dieu vivant) je bâtirai mon Église, et que les portes du séjour des morts ne prévaudront point contre elle.
C’est donc sur la base de la révélation qui a était donné par le Père, que Jésus est le Christ le Fils du Dieu vivant que Jésus bâtira son église.
Comme il le dit autre part :
Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n’est le Père, ni qui est le Père, si ce n’est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler.
Philippe
Je voulais rajouter que Pierre n’est pas un deuxième prénom que Jésus aurait donné à Simon.
Jean 1:42 Et il (André) le conduisit vers Jésus. Jésus, l’ayant regardé, dit: Tu es Simon, fils de Jonas; tu seras appelé Céphas (ce qui signifie pierre, roc).
Jésus dit à Simon : Tu seras appelé… Tu seras appelé « un caillou » , « un roc », par les autres, car c’est ainsi que tu es aux yeux des autres, un homme dur. Jésus est la Vérité et on peut voir par la suite qu’elle a était la vie de pierre.
Les traducteurs mal inspirés des écritures, ont mis un P majuscule à pierre donnant ainsi un prénom : Pierre.
Ce qui occasionne de l’incompréhension et du trouble, alors que Jésus a évoqué clairement la chose.
Philippe
Bonjour,
Beaucoup de personnages bibliques ont plusieurs prénoms, ce qui permet de traduire une évolution de la personne, notamment suite à une métanoïa : lutte de Jacob contre l’ange : il devient Israël… transformation de Saül en Paul dans les Actes…
Simon, est donc « rebaptisé » Céphas en araméen, ce qui signifie Pierre en grec.
Dans les évangiles, il est ainsi dénommé Simon, puis Simon, appelé Pierre, ou Simon, tu t’appeleras Céphas ce qui signifie Pierre, puis progressivement Simon-Pierre (ou au moins une fois Pierre-Simon), puis Pierre.
Cependant lorsque Simon Pierre a une attitude qui déplaît à Jésus, il revient à l’appelation d’origine protégée Simon, ce qui peut signifier qu’il agit ou parle comme avant que Jésus l’ait appelé, que c’est le Simon d’avant sa métanoïa. C’est peut-être le cas à la fin de l’évangile de Jean : « Simon, fils de Jonas, m’aimes-tu ? », semble rappeler Simon à son appel par Jésus avant qu’il le renomme : veux-tu à nouveau être appelé par moi ? Je t’appelle comme autrefois je t’ai appelé : veux-tu être Pierre-Céphas, ou Simon (plus proche de tel que tu étais avant que je ne t’appelle), ou Simon-Pierre (un peu les deux à la fois) ?
Ensuite selon les strates de rédaction, il est appelé Céphas, ou Pierre, ou Simon-Pierre. Céphas étant une translittération directe de l’araméen, pourrait indiquer une traduction depuis une version d’un original du passage en araméen, ou d’une pensée de l’auteur tout ou partie en araméen ? Galates utilise les deux versions Céphas et Pierre. Pierre est utilisé dans le prologue de l’épître 1-Pierre, Simon-Pierre dans leprologue de l’épître 2-Pierre, et plusieurs appelations dans la fin de l’évangile de Jean (chapitres 20 à 24).
Il me semble qu’il y a beaucoup d’occurences de Pierre Petros dans le Nouveau Testament.
Je vous suggère d’analyser par vous-même les résultats des requêtes suivantes :
– https://www.stepbible.org/?q=srchJoin=(1o2o3o4o5)|version=FreSeg21|version=SBLG|strong=G2786|strong=G4074G|strong=G4613O|strong=G4826K|strong=G0920&options=NVHUG&sort=false , recherche sur les prénoms Pétros, Céphas, Simon en grec biblique : plus de 200 occurences
– https://www.stepbible.org/?q=version=FreSeg21|version=SBLG|reference=Matt-Rev|text=C%C3%A9phas* recherche sur le seul prénom Céphas : seulement quelques occurences en 1-Corinthiens, Jean 1:42, et Galates, c’est intéressant d’ailleurs, cela traduit peut-être une même période paulinienne ou une même origine de rédaction de ces versets ?
L’étude de la répartition de ceertains mots de vocabulaire en grec permet peut-être des sortes d’identification de strates de rédaction, un peu comme en archéologie, les fouilleurs analysent les contenus des strates du sol qui se révèlent peu à peu. [Cf ainsi les différents mots du grec biblique traduits en français par maître et maître de maison …]
selon https://www.stepbible.org/?q=srchJoin=(1o2o3o4o5)|version=FreSeg21|version=SBLG|strong=G2786|strong=G4074G|strong=G4613O|strong=G4826K|strong=G0920&options=NVHUG&sort=false : les différents noms de Simon traduits en français: Simon, Simon Pierre, Céphas, Pierre. Occurence les plus utilisées dans le Nouveau Testament : Pierre, puis Simon et Simon-Pierre (je n’ai pas compté entre ces deux occurences), puis Céphas
cf aussi l’article https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_(ap%C3%B4tre)
Les différents noms de l’apôtre Pierre sont les plus cités dans le Nouveau Testament : ils apparaissent 181 fois (soit quatre fois plus que Paul) principalement sous la traduction grecque de Petros9, dont 75 fois dans les évangiles synoptiques et 35 fois dans l’Évangile selon Jean, ce qui indique la prééminence que lui accorde originellement la première communauté chrétienne10. Après Jésus, Pierre est le personnage le plus cité dans les Évangiles canoniques (très exactement 154 fois), ce qui confirme cette prééminence