Un rabbin - illustration - http://www.flickr.com/photos/30673183@N06/5676362982 Found on flickrcc.net
Bible

Je vais vous dire pourquoi les juifs n’ont pas reçu Jésus comme Messie

Par : pasteur Marc Pernot

Un rabbin - illustration - by Sebastián Rebolledo https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/30673183@N06/5676362982

Remarque d’un visiteur :

Monsieur Monsieur je suis juif et je tiens a vous répondre sur votre interrogation pourquoi les juifs n’ont ils pas reçu le Christ comme Messie.
La réponse est fort simple: Jésus n’a rien accompli de ce que la thora et les prophètes enseignent sur le Messie. Absolument rien.

Jésus ne s’est jamais posé en Messie d’Israël. Mais en son nom Paul, le véritable inventeur du christianisme, a dénaturé le judaïsme et a amorcé le dépouillement de la religion de Jésus.

Jésus n’a ni délivré le peuple d’Israël du joug oppressant des occupants romains, encore moins rétabli la royauté en Israël et bien sûr sa mort infamante sur la croix est la plus grande preuve de l’échec cuisant de son effort pour ramener Israël vers son Dieu. Depuis Jesus les chrétiens attendent un Messie qui était censé revenir mais qui se fait bien attendre. Un Messie qui vient et qui repart et qui revient: ou est-ce donc marqueé dans la bible? Depuis Jésus le royaume de paix sur terre dont il rêvait a fait place a un nombre incalculable de guerres de religions ou le peuple juif a lourdement payé son tribut. Serait ce la le message du christianisme, qui a fait coule des torrents de sang au nom de Jésus. Jésus n’a amené que malheur et effroi au peuple juif.

Mais il y a plus: le christianisme a inventé un culte obscur, rempli de dogmes incompréhensibles, d’interdits dont la bible n’a jamais parlé (comme ce malheureux vœux de chasteté que fond les moines et les moniales, tout a fait opposé à l’idée de la bible de la complémentarité de l’homme et de la femme, et qui a provoqué tant de scandales au sein de l’église. et nous ne connaissons que la partie saillante de l’iceberg…). Jésus, ce malheureux rabbin de Palestine n’a pas voulu de tout cela. Il n’a pas voulu être Messie, il n’a pas voulu abroger le judaïsme, il n’a pas voulu tant de souffrances pour son peuple. Jésus était et restera pour l’éternité un juif qui avait des idéaux, mais dont les successeurs ont déformé et défiguré le message dans le seul but de porter atteinte au judaïsme. Mais le peuple juif est encore bien vivant, envers et contre tout. et cela c’est l’échec le plus cuisant de l’église. Il est temps que la grande mascarade, que le plus grand mensonge de l’histoire, le christianisme, cesse enfin. il est temps de demander pardon au peuple juif pour des siècles de pogroms au nom de la religion de l’amour, au nom d’un sauveur qui n’a sauvé personne.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur
Il me semble faux de dire que « les juifs n’ont pas reçu le Christ comme Messie » (ou plus exactement n’ont pas reçu Jésus comme Messie, car les deux mots « Christ » et « Messie » sont synonymes, l’un étant la traduction grecque du mot hébreu.

C’est factuellement faux de dire que « les juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Messie », car les 12 apôtres, ainsi que Marie la mère de Jésus, et Paul étaient tous juifs et ils ont reconnu Jésus comme étant le Messie, ainsi que, Jacques son frère et des milliers de juifs contemporains de Jésus. Mais c’est vrai que bien des juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Messie. Mais cela ne veut pas dire que cela n’a pas de sens de le reconnaître comme étant le messie attendu par Israël. Biens des vrais prophètes n’ont pas été reçus comme prophète. C’est en général même le cas. Vous citez Saul de Tarse, devenu l’apôtre Paul comme un de ceux qui ont reconnu Jésus comme Christ. Paul était loin d’être un imbécile ou un ignorant, il avait étudié la Torah et le Talmud avec le grand maître Hillel. Paul a continué toute sa vie à fréquenter la synagogue et à y annoncer cette conviction. Certains, comme vous considéraient cela  comme faux, d’autres ont été convaincus. Mais en tout cas cela peut avoir du sens pour certains. Aujourd’hui encore, il existe des courants de juifs messianiques qui restent juifs tout en reconnaissant Jésus comme le messie attendu.

En 70, les juifs reconnaissant Jésus comme Messie ont été exclus des synagogues.

Pourquoi est-ce discuté de savoir si oui ou non Jésus est le Messie ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de multiples interprétations possibles sur ce qu’est ou sera le Messie. Aujourd’hui encore c’est discuté parmi les juifs. Tous ne sont pas d’accord pour concevoir un Messie chef de guerre du type David. Ni comme un nouveau Moïse, que Jésus n’a pas tellement été non plus. Il correspond mieux au « serviteur souffrant » tel qu’annoncé par le prophète Isaïe (chapitre 53). C’est donc normal qu’il y a bien des prophéties messianiques que Jésus n’a pas accomplies. Mais il serait exagéré de penser qu’il n’en a accomplies aucunes. C’est pourquoi sa messianité hypothétique a été décrétée par certains et niée par d’autres. Certains pensent qu’il est parti et qu’il doit revenir, d’autres pensent qu’il est venu, qu’il a fait le job, et que maintenant c’est son ère qui est en cours…

C’est donc tout à fait respectable que vous considériez que Jésus ne serait pas le Messie. Mais cela ne vous oblige pas à critiquer et à mépriser les autres. Chacun son opinion.

Normalement nous avons de très bonnes relations avec les juifs, avec un vrai bon et respectueux dialogue judéo-chrétien. En tout cas quand chacun est de bonne volonté et c’est en général le cas.

Et bien entendu, je souhaite de tout cœur que le peuple juif se porte le mieux du monde, qu’il remplisse sa vocation de peuple prêtre, lumière des nations. Je souhaite aussi de tout cœur que le judaïsme soit respecté, bien sûr, que l’Islam aussi soit respecté, et les autres religions aussi, que l’athéisme respectueux et ouvert le soit aussi. Mais c’est vrai que la Bible hébraïque constituant les 3/4 de notre Bible, nous avons des liens très forts avec les théologiens et les fidèles juifs qui étudient la Bible.

Ensuite, c’est vrai qu’il faut reconnaître, dans une vraie repentance, que les chrétiens (ou plus précisément DES chrétiens) n’ont pas été à la hauteur de l’idéal de celui que nous reconnaissons comme étant le Christ. En particulier des églises, des institutions et des chefs des peuples se disant chrétiens, qui ont fait des choses horribles. Luther a eu des propos inacceptables et scandaleux contre les juifs, il faut bien le reconnaître.

Pourquoi tant de haine ? C’est l’intégrisme qui pousse à penser son chemin comme le seul valable. C’est la perversion de la puissance où l’on cherche à donner un vernis de noblesse à ce qui est de l’avidité ou de la tyrannie. C’est vrai que le message et les actes de Jésus sont tournés vers l’amour et le respect, le service des autres au nom de l’amour de Dieu. Pendant les premiers siècles, je pense que les chrétiens se sont plutôt bien comportés. Cela a commencé à basculer quand l’empereur de Rome est devenu chrétien, au IVe siècle, puis a songé à imposer sa façon de penser aux autres avec des conciles dit œcuméniques. Des chrétiens ont été montrés du doigts comme « hérétiques »… Mais tous ces scandales n’enlèvent rien à la valeur de l’Evangile du Christ. Il faudrait seulement être plus et mieux chrétiens. Et puis, il y a eu aussi des merveilles de dévouement, de lumière, de liberté et de foi, de service qui ont été inspirés par ce Jésus…

Mais vous avez raison, Jésus n’a jamais voulu abroger le judaïsme, il était plutôt un juif très libéral, très souple avec la kashrout, plutôt spirituel que religieux. C’est cela qui a inspiré les premiers chrétiens. La rupture avec le judaïsme a commencé, il est vrai avec l’apôtre Paul qui n’a pas imposé la circoncision aux païens devenant chrétiens, mais il laissait tout à fait libre aux chrétiens de continuer à suivre la loi juive s’ils le désiraient. Cette liberté est bien fidèle à l’esprit de Jésus, à mon avis. De même que la liberté que l’on peut bien laisser à des hommes et à des femmes de se consacrer dans le célibat, si c’est leur truc, et tant qu’ils ne prétendent pas que le célibat est une voie qui a, dans l’absolu, une plus grande valeur que le mariage (ce qui dévaloriserait la voie d’autres personnes). Pourquoi leur nier ce qu’ils ressentent comme une vocation personnelle ? Cela existait aussi dans le judaïsme avec les esséniens, semble-t-il. Et il y a eu, fort heureusement, toujours une grande liberté d’interprétation et de débats dans le judaïsme.

Que l’Eternel vous bénisse et vous garde

Et vous donne la paix

Bien Amicalement

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

45 Commentaires

  1. Santa 974 dit :

    Bien même vos paroles, parle d’elles mêmes, vôtres messages envers le seigneur Jésus Christ, reste erronée car personne en son temps n’a put démontrer que toutes les guérisons qu’il a entrepris étaient une imposture à part dire qu’il guérissait par la volonté du mal, mais Christ n’est pas venu sauver les justes ni encore apporté la paix, car la terre elle même est simbole de rédemption pour Dieu, si de même ceux qui nourrisse leur esprit des saintes paroles n’ apprennent pas que le respect est la base de tout, nul ne pourra les sauver, le Messi nous enseigne que les loi changent comme tout évolue, de même il y’a plus de place pour un athé au paradis que pour cent croyant qui ce croient justes, maintenant moi qui suit Chrétien, je ne suis pas Catholique.

  2. Perfect dit :

    Si Jésus Christ n’est pas le messie pourquoi son nom chasse les démons alors? Et pourquoi Les églises chrétiennes ont la forces par son nom?

    1. Marc Pernot dit :

      Euh, il y a bien plus de guérisons dans les sectes et auprès des sorciers que dans les églises chrétiennes. Loin de me convaincre, personnellement, je me méfierais.

      1. Gallay dit :

        Marc Pernot qui est Jésus pour toi ?

        1. Marc Pernot dit :

          Pour moi, Jésus est le Christ, le fils du Dieu vivant, celui qui devait venir dans le monde.

          1. Loïs dit :

            Merci cher Marc !
            Vous croyez à ces annonces prophétiques ? Ne pensez-vous pas seulement que Jésus était un homme formidablement inspiré et dont les récits ont ajouté des histoires extraordinaires pour nous inspirer ?
            Je ne comprends pas trop ces annonces prophétiques (en plus pratiquement que des mecs), avant la Thora rien de sérieux sur Dieu, après le Coran plus rien de sérieux sur Dieu. Le monothéisme est assez récent. J’imaginais davantage des hommes inspirés qui partageaient leur vision du monde et de Dieu. J’imaginais une manière d’extérioriser leur être intérieur pour mieux l’interioriser. Je croyais qu’une bonne partie des histoires donc des annonces, étaient d’abord symboliques et non historiques et donc pour faire passer des messages beaux, mais reflétant d’abord la façon dont certains hommes voyaient l’humain et Dieu.
            Quand Dieu se venge et punit dans les récits, vous l’interprètez magnifiquement de manière symbolique, mais cela ne résout pas la question de base : de tels faits ont-ils été commis au nom de Dieu ? Si oui, cela veut dire que ces gens pensaient cela de Dieu, et enseignait cela. N’est-ce point horrible et le reflet de croyances d’abord humaines qui maladroitement pense parler de Dieu mais parlent surtout de ce qui les traverse en utilisant le nom de Dieu ?
            Si ce ne sont que des récits, ou si on est sur l’interprétation spirituelle, alors pourquoi croire au jugement, et si l’on y croit que de manière allégorique alors pourquoi croire à ces annonces prophétiques ou messianiques de manière littérale ? Bien sûr on a tous les droits mais je veux comprendre la cohérence si possible.
            C’est un peu comme les écrits de Paul qui sont très inspirants mais clairement il aurait pu ne pas figurer dans la Bible, mais certains on choisit d’accorder à ses propos une place si importante (figurer dans le NT) que cela a façonné le Christianisme de manière sans doute très différente des premiers chrétiens. Ne faconne-t-on pas au gré des inspirations, nos croyances ?
            Le Messie, l’Apocalypse, le sang du Christ (promu par Paul) etc ne sont-ils pas des images inspirantes autour d’un homme inspiré.
            L’idée de l’élection d’un peuple après des millions d’années dd’existencede l’humanité ou l’idée d’un homme qui aurait le super privilège detre le Fils de Dieu (ça peut encore être une allégorie mais alors Jésus y allait un peu fort en allégorie quand il parlait de sa position) me trouble. Ne sont-ce point là des récits inspirants autour de qq hommes inspirants mais romancés pour inspirer ? Le Fils de l’Homme a tenu des propos pas très inspirant également (peut-être le fruit de ceux qui ont écrit ces récits) et cela le ramène à son humanité et son ego.
            Je ne sais pas.

          2. Marc Pernot dit :

            C’est à dire que quand on en est venu à être convaincu que Dieu est source de vie et de salut dans notre existence, il n’y avait qu’un petit pas à faire pour s’ouvrir à l’espérance du Christ. Comme bien souvent, la prophétie n’est pas une prédication du futur, mais une compréhension de la réalité profonde. Et donc de la façon d’être permanente de Dieu.
            Pour la question du jugement, lui aussi est à vivre dans le présent, spirituellement, existentiellement. Vous avez raison, je pense. Il y a bien des passages qui en parlent, par exemple quand Jésus parle du « Royaume de Dieu en nous » dans le présent ?

          3. VIRAZEL dit :

            AMEN

  3. Villafranca dit :

    Moi ce que je sais c’est que Jésus est le roi des juifs ce que je sais c’est que Jésus est le fils de Dieu ce que je sais c’est que Jésus est venu sur cette terre pour nous apporter la bonne parole pour nous montrer l’amour il a guéri des malades de la guéri des aveugles il a guéri des handicapés il a chassé des démon il a multiplié les pains Et je crois de tout mon cœur de toute mon âme et de tout mon esprit que Jésus est le messie et qu’il reviendra comme il a dit il est le même hier aujourd’hui et éternellement beaucoup de prophète avait parlé de sa venue avais parlé comment il allait être tué on a tué un homme pur et sans tache parfait Parce que ce qu’il disait en dérangé beaucoup et c’était la volonté de Dieu qu’il soit crucifié pour que la parole prenne vie en étant crucifié il a réconcilier le monde avec Dieu par son sang il a lave le monde entier du péché par ses meurtrissures nous sommes guéri c est grâce à sa mort horrible que bcp peuvent venir à lui
    Soyez tous et toute béni au nom de jesus christ de Nazareth notre sauveur à tous et à toute

  4. la kahena dit :

    Une religion qui nous explique que D.ieu aurait décidé de sacrifier son messie par la torture pour laver les péchés des hommes me donne froid dans le dos.
    Par ailleurs, Jésus, s’il a vraiment existé, comme il n’a pas accompli les prophéties, on s’en sort avec une pirouettes en disant qu’il le fera lors de sa deuxieme venue. Quelqu’un peut me dire dans quel verset de l’Ancien Testament, il est dit que le messie viendra deux fois ?
    J’aimerais savoir aussi où dans l’ancien testament il est écrit que toutes les lois du Levitique seraient abrogés avec la venue du Messie. En gros, D.ieu nous enverrait son fils pour nous dire que tout ce qu’Il avait interdit avant, ne sont que des sornettes et qu’il faut donc oublier, la circoncision, l’interdiction de consommation de certains animaux, etc etc

    1. Marc Pernot dit :

      Pour le premier point, je suis bien d’accord, et je ne pense pas du tout ce genre de théorie. Ce n’est pas « la religion » qui explique cela, ce sont certains religieux. Comme certains pensent que Dieu aurait massacré les enfants des égyptiens, envoyé une maladie mortelle pour punir le péché de quelque personne, ou donner l’ordre de massacrer les habitants et les animaux de Jéricho.

      Pour le second point, je ne penses pas particulièrement à une deuxième venue du Messie.

      Pour le troisième point, ce n’est pas le Christ qui a abrogé les préceptes religieux juifs, il était pratiquant lui-même. Il a insisté sur l’esprit plus que sur la matérialité de l’observance religieuse, ce qui se retrouve déjà dans certains prophètes et Psaumes de la Bible Hébraïque. Ce sont ses disciples qui, pour certains, se sont abstenu de chercher à observer ces commandements, s’y sentant autorisé par la liberté que donne le Christ.

      Bien cordialement

  5. cohen dit :

    Bonjour,

    Je me suis toujours interrogé sur le fait que D… nous dit que nous ne pouvons l’idolâtrer… c’est un des fondement et la base pour tout personne Juive.
    Pourquoi alors les chrétiens prie un homme, une statue sur une croix…
    Enfin, attention, je ne juge pas mais si l’Éternel nous demandent de ne pas l’idolâtrer.. prier un homme sur une croit, n’est-ce pas la de l’idolâtrie ?

    1. laura dit :

      Bonne Question !

    2. Marc Pernot dit :

      Vous avez raison, l’idolâtrie est une maladie bien bien humaine.
      Personnellement, je ne prie pas Jésus, ni devant quoi que ce soit, mais Dieu seul.
      Je ne considère pas que telle endroit ou tel objet serait sacré.
      Mais bon, je pense que tout dépend comment c’est fait. Il y a sans doute une façon de bien tout faire pour éviter tout geste idolâtre et intérieurement, ne pas tant que cela adorer Dieu seul.

      1. VIRAZEL dit :

        Juste un point, l’endroit est quand même important pour la prière. Certes, nous pouvons effectivement priés partout et n’importe ou et même n’importe quand, mais si possible, avoir un lieu serein ou adéquate est plus fortifiant pour rentrer en communion de prière avec le Seigneur.

        Prier à certains endroits, c’est tout à fait possible, mais un lieu serein et sain est aussi une bonne chose pour pouvoir prier avec une grande dévotion et se mettre en Présence du Seigneur .

        Et vous cher Marc, seriez-vous capable, sans toutefois vouloir vous mettre à la manière d’un défi, de pourvoir expliquer concrètement pourquoi, les statues et autres représentations religieuses dans certaines églises chrétiennes ?!

    3. VIRAZEL dit :

      Shalom,

      Jésus-Christ n’est pas un simple  » homme  » comme vous le réduisait ici à un si simple niveau, malgré toute l’immense humilité qu’Il avait et qu’il a encore pour l’Eternité lors de son passage missionnaire sur Terre. Il est le Verbe fait chair dépourvu du péché originel.

      Les chrétiens prient le Christ afin qu’il intercède pour nous, auprès du Père. Les chrétiens prient directement le Père qui est DIEU, parfois directement, parfois en passant par le Christ-Jésus, mais aussi en priant par Le Saint-Esprit.

      On prie de diverses manières pour s’adresser à DIEU Notre Père ou à Jésus Le Fils et à l’Esprit-Saint, mais la plus belle manière de prier, c’est de prier avant tout, avec tout son cœur, et toute son âme et de toute sa force.

      Par rapport aux sujets des statuts et des croix, il y a une très grandes méconnaissances quasi-mondiale à ce sujet…!!!!!

      Très peu de personnes on véritablement la réponse à ce sujet, mais c’est effectivement, une question très intéressante , car effectivement, l’idolâtrie n’a pas lieu d’être. Le Christ ou même ses disciples les Apôtres, nous ont-ils prescrits de fabriquer des statues représentatives célestes ou prier de prier devant une autre représentation religieuse chrétienne ?!

      La réponse est que Non !

      Il n’est nullement indiqué dans la Bible et le Nouveau Testament de prier devant une représentation religieuse spécifique.

      Alors vient la question suivante : Mais alors pourquoi tout ça ?! Pourquoi donc, tout se bric-à-brac ?!

      Je vous laisse le soin de donner une explication véridique et cohérente.

      Dans l’attente de votre courageuse et explicative réponse :

      Bien cordialement,

      NICOLAS

      1. Marc Pernot dit :

        Je ne prie personnellement pas devant des statues, et si vous pensez que c’est mal ne le faites pas vous même. Et vous pouvez laisser les autres prier comme ils l’entendent, c’est leur intimité, à respecter.

        Vous-mêmes priez le Christ et pourtant il n’a jamais dit de le prier lui, au contraire il nous apprend explicitement à prier Dieu, son Père, en son nom. Votre audace dans cette innovation devrait vous inspirer à respecter les innovations des autres, et si cela venait du Saint-Esprit dont on ne sait jamais ni d’où il vient ni où il va.

        L’essentiel est de prier en sincérité, comme on le peut. Dieu fera avec, Dieu fera le reste.

  6. Émile Morantin dit :

    Bonjour,
    Contempler un coucher de soleil,une fleur,un tableau,ce n’est pas idolâtrer,c’est admirer le Beau!Jésus sur la croix,c’est ,malgré la douleur,la souffrance,la beauté du sacrifice de sa vie pour une cause qu’il croyait juste.Je ne sais si en acceptant de mourir il accomplissait les écritures comme le pensent certains,ou si Jésus le pensait lui-même, ou si les forces contraires étaient si présentes que sa prédication devait le conduire au supplice, à moins de fuir ce qu’il a fait quelquefois avant d’accepter de se faire arrêter car sa « mission »lui semblait accomplie.
    En ce qui me concerne,je demande aide et assistance à qui veut bien me l’octroyer,Jésus,quelques mystiques,ceux qui me précèdent dans un au-delà incertain famille ou autre,Socrate …
    Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père ou de la Mère ,il me reste à trouver le chemin de cette « demeure »(symbolique ,je précise!!)
    bonne journée à toutes et à tous.
    Emile

    1. Pascale dit :

      Personnellement, je ne peux pas voir le beau (avec ou sans majuscule) dans la souffrance de qui que ce soit. Penser au supplice de la croix me fait juste froid dans le dos.

      1. Basile KATCHE dit :

        Il n’y a pas plus grand amour que de mourir pour ceux qu’on aime. A dit Jésus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *