Un rabbin - illustration - http://www.flickr.com/photos/30673183@N06/5676362982 Found on flickrcc.net
Bible

Je vais vous dire pourquoi les juifs n’ont pas reçu Jésus comme Messie

Par : pasteur Marc Pernot

Un rabbin - illustration - by Sebastián Rebolledo https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/ http://www.flickr.com/photos/30673183@N06/5676362982

Remarque d’un visiteur :

Monsieur Monsieur je suis juif et je tiens a vous répondre sur votre interrogation pourquoi les juifs n’ont ils pas reçu le Christ comme Messie.
La réponse est fort simple: Jésus n’a rien accompli de ce que la thora et les prophètes enseignent sur le Messie. Absolument rien.

Jésus ne s’est jamais posé en Messie d’Israël. Mais en son nom Paul, le véritable inventeur du christianisme, a dénaturé le judaïsme et a amorcé le dépouillement de la religion de Jésus.

Jésus n’a ni délivré le peuple d’Israël du joug oppressant des occupants romains, encore moins rétabli la royauté en Israël et bien sûr sa mort infamante sur la croix est la plus grande preuve de l’échec cuisant de son effort pour ramener Israël vers son Dieu. Depuis Jesus les chrétiens attendent un Messie qui était censé revenir mais qui se fait bien attendre. Un Messie qui vient et qui repart et qui revient: ou est-ce donc marqueé dans la bible? Depuis Jésus le royaume de paix sur terre dont il rêvait a fait place a un nombre incalculable de guerres de religions ou le peuple juif a lourdement payé son tribut. Serait ce la le message du christianisme, qui a fait coule des torrents de sang au nom de Jésus. Jésus n’a amené que malheur et effroi au peuple juif.

Mais il y a plus: le christianisme a inventé un culte obscur, rempli de dogmes incompréhensibles, d’interdits dont la bible n’a jamais parlé (comme ce malheureux vœux de chasteté que fond les moines et les moniales, tout a fait opposé à l’idée de la bible de la complémentarité de l’homme et de la femme, et qui a provoqué tant de scandales au sein de l’église. et nous ne connaissons que la partie saillante de l’iceberg…). Jésus, ce malheureux rabbin de Palestine n’a pas voulu de tout cela. Il n’a pas voulu être Messie, il n’a pas voulu abroger le judaïsme, il n’a pas voulu tant de souffrances pour son peuple. Jésus était et restera pour l’éternité un juif qui avait des idéaux, mais dont les successeurs ont déformé et défiguré le message dans le seul but de porter atteinte au judaïsme. Mais le peuple juif est encore bien vivant, envers et contre tout. et cela c’est l’échec le plus cuisant de l’église. Il est temps que la grande mascarade, que le plus grand mensonge de l’histoire, le christianisme, cesse enfin. il est temps de demander pardon au peuple juif pour des siècles de pogroms au nom de la religion de l’amour, au nom d’un sauveur qui n’a sauvé personne.

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur
Il me semble faux de dire que « les juifs n’ont pas reçu le Christ comme Messie » (ou plus exactement n’ont pas reçu Jésus comme Messie, car les deux mots « Christ » et « Messie » sont synonymes, l’un étant la traduction grecque du mot hébreu.

C’est factuellement faux de dire que « les juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Messie », car les 12 apôtres, ainsi que Marie la mère de Jésus, et Paul étaient tous juifs et ils ont reconnu Jésus comme étant le Messie, ainsi que, Jacques son frère et des milliers de juifs contemporains de Jésus. Mais c’est vrai que bien des juifs n’ont pas reconnu Jésus comme Messie. Mais cela ne veut pas dire que cela n’a pas de sens de le reconnaître comme étant le messie attendu par Israël. Biens des vrais prophètes n’ont pas été reçus comme prophète. C’est en général même le cas. Vous citez Saul de Tarse, devenu l’apôtre Paul comme un de ceux qui ont reconnu Jésus comme Christ. Paul était loin d’être un imbécile ou un ignorant, il avait étudié la Torah et le Talmud avec le grand maître Hillel. Paul a continué toute sa vie à fréquenter la synagogue et à y annoncer cette conviction. Certains, comme vous considéraient cela  comme faux, d’autres ont été convaincus. Mais en tout cas cela peut avoir du sens pour certains. Aujourd’hui encore, il existe des courants de juifs messianiques qui restent juifs tout en reconnaissant Jésus comme le messie attendu.

En 70, les juifs reconnaissant Jésus comme Messie ont été exclus des synagogues.

Pourquoi est-ce discuté de savoir si oui ou non Jésus est le Messie ? Vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a de multiples interprétations possibles sur ce qu’est ou sera le Messie. Aujourd’hui encore c’est discuté parmi les juifs. Tous ne sont pas d’accord pour concevoir un Messie chef de guerre du type David. Ni comme un nouveau Moïse, que Jésus n’a pas tellement été non plus. Il correspond mieux au « serviteur souffrant » tel qu’annoncé par le prophète Isaïe (chapitre 53). C’est donc normal qu’il y a bien des prophéties messianiques que Jésus n’a pas accomplies. Mais il serait exagéré de penser qu’il n’en a accomplies aucunes. C’est pourquoi sa messianité hypothétique a été décrétée par certains et niée par d’autres. Certains pensent qu’il est parti et qu’il doit revenir, d’autres pensent qu’il est venu, qu’il a fait le job, et que maintenant c’est son ère qui est en cours…

C’est donc tout à fait respectable que vous considériez que Jésus ne serait pas le Messie. Mais cela ne vous oblige pas à critiquer et à mépriser les autres. Chacun son opinion.

Normalement nous avons de très bonnes relations avec les juifs, avec un vrai bon et respectueux dialogue judéo-chrétien. En tout cas quand chacun est de bonne volonté et c’est en général le cas.

Et bien entendu, je souhaite de tout cœur que le peuple juif se porte le mieux du monde, qu’il remplisse sa vocation de peuple prêtre, lumière des nations. Je souhaite aussi de tout cœur que le judaïsme soit respecté, bien sûr, que l’Islam aussi soit respecté, et les autres religions aussi, que l’athéisme respectueux et ouvert le soit aussi. Mais c’est vrai que la Bible hébraïque constituant les 3/4 de notre Bible, nous avons des liens très forts avec les théologiens et les fidèles juifs qui étudient la Bible.

Ensuite, c’est vrai qu’il faut reconnaître, dans une vraie repentance, que les chrétiens (ou plus précisément DES chrétiens) n’ont pas été à la hauteur de l’idéal de celui que nous reconnaissons comme étant le Christ. En particulier des églises, des institutions et des chefs des peuples se disant chrétiens, qui ont fait des choses horribles. Luther a eu des propos inacceptables et scandaleux contre les juifs, il faut bien le reconnaître.

Pourquoi tant de haine ? C’est l’intégrisme qui pousse à penser son chemin comme le seul valable. C’est la perversion de la puissance où l’on cherche à donner un vernis de noblesse à ce qui est de l’avidité ou de la tyrannie. C’est vrai que le message et les actes de Jésus sont tournés vers l’amour et le respect, le service des autres au nom de l’amour de Dieu. Pendant les premiers siècles, je pense que les chrétiens se sont plutôt bien comportés. Cela a commencé à basculer quand l’empereur de Rome est devenu chrétien, au IVe siècle, puis a songé à imposer sa façon de penser aux autres avec des conciles dit œcuméniques. Des chrétiens ont été montrés du doigts comme « hérétiques »… Mais tous ces scandales n’enlèvent rien à la valeur de l’Evangile du Christ. Il faudrait seulement être plus et mieux chrétiens. Et puis, il y a eu aussi des merveilles de dévouement, de lumière, de liberté et de foi, de service qui ont été inspirés par ce Jésus…

Mais vous avez raison, Jésus n’a jamais voulu abroger le judaïsme, il était plutôt un juif très libéral, très souple avec la kashrout, plutôt spirituel que religieux. C’est cela qui a inspiré les premiers chrétiens. La rupture avec le judaïsme a commencé, il est vrai avec l’apôtre Paul qui n’a pas imposé la circoncision aux païens devenant chrétiens, mais il laissait tout à fait libre aux chrétiens de continuer à suivre la loi juive s’ils le désiraient. Cette liberté est bien fidèle à l’esprit de Jésus, à mon avis. De même que la liberté que l’on peut bien laisser à des hommes et à des femmes de se consacrer dans le célibat, si c’est leur truc, et tant qu’ils ne prétendent pas que le célibat est une voie qui a, dans l’absolu, une plus grande valeur que le mariage (ce qui dévaloriserait la voie d’autres personnes). Pourquoi leur nier ce qu’ils ressentent comme une vocation personnelle ? Cela existait aussi dans le judaïsme avec les esséniens, semble-t-il. Et il y a eu, fort heureusement, toujours une grande liberté d’interprétation et de débats dans le judaïsme.

Que l’Eternel vous bénisse et vous garde

Et vous donne la paix

Bien Amicalement

par : Marc Pernot, pasteur à Genève

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

45 Commentaires

  1. Prat dit :

    Le but est de ne pas démêler le vrai du faux , qui a raison qui a tort .
    Chacun sa croyance.
    La seule et unique espérance de chaque Dieu pour l avenir c’est simplement la paix ,l amour ,le respect ,c est peu de chose et personne ne peut dire qu’il aime pas ça.
    C est tellement facile et gratifiant.
    On ne vit pas dans le noir et blanc avec une seule langue , on a l exemple des couleurs qui se marient très bien ,pourquoi avec l’humanité c est impossible?
    Si le mélange,le partage seraient exemplaire ,je penses qu’on serai tous enfin heureux .
    😘

  2. franck dit :

    les juifs et autres qui disent que Jesus n’est pas le messi et qu’il n’avait pas accompli ce qui est écrit sur le messi ont tort. ils mouront tout en esperant la venue du messi qu’il ne veront plus venir si c n’est que pour en finir avec la terre dans sa deuxieme venu. vous ne verez pas le messi que vous esperez encor, vous verez le meme Jesus venir juger le monde. je vous garantis une chose; celui qui nie Jesus parcequ’il attend un nouveau messi qui n’est pas Jesus, Qu’il attende bien! il moura avec ses espoires et à la fin d toute choses c qui seront vivant veront le Jesus qu’ils ont refusé venir dans les nués! le christianisme est bien different d’autres religions au point où d’autres religions présentent des rituels pour etre sauver mais le christianisme lui présente le sauveur directement (JESUS CHRIST) ne soyons pas beacoup théoricien, soyons pratique. JESUS SAUVE.

    1. Marc Pernot dit :

      Si vraiment vous pensez que Jésus est le Christ, le Messie, alors ne prenez pas sa place en vous permettant de juger et condamner. Dieu est assez grand pour sauver qui il veut. Jésus lui-même dit que Dieu va jusqu’à aimer ses ennemis, faire du bien à ceux qui le maltraitent, et bénir ceux qui le persécutent.
      Vous pensez que Jésus est le Christ : très bien. Suivons le joyeusement dans l’amour et la paix qu’il apporte au monde. Vivons de ce salut qu’il apporte.

  3. Daniel dit :

    Jesus???? L’église??? En fait cest simple, très simple ca fait 2000 ans que les représentants de l’eglise de Jesus gagnent leur croûte sur le dos d’un Juif !

  4. bourot dit :

    Bonjour, Je pense que l’église actuelle et l’eglise crée par les hommes est fausse.Qu’on s’est servi de Jesus dans le mensonge. Il a simplement fait la bonne parole.Les testaments des apotres ont été ecrits bien tard pour qu’ils se revelent authentiques. On vit dans un mensonge et l’eglise s’enrichit avec ce culte qui est contraire aux parole de l’homme jesus. La vrai religion est dans son coeur et sa force en soi et la generosité envers les autres. Pas dans des cultes. Les religions provoquent des guerres . Je pense plus croire a des populations venant de l’espace apportant leur science aux humains qu’a des hommes incapables de contrer le mal.Pour moi il n’y a aucune bonne croyance sinon celle de l’homme en lui et aux autres. mais c’est pas des interdits comme le mariage, la virginité….on aime et rester vierge veut dire ne pas faire le mal envers les autres et les plus demunis. en faits les cultes sont responsables de beaucoup de crime au nom d’hommes qui n’ont jamais voulu cela.

  5. Garcia Jonathan dit :

    Bonsoir,
    Je suis également en recherche.
    Voilà où j’en suis :

    Jésus a dit, je suis le chemin, la vérité et la vie, nul ne vient au Père que par moi. « Jean 14:6 »
    Hélas comme beaucoup qui ont grandi avec un enseignement chrétien j’ai compis (ou mal compris) qu’il suffisait de croire en jésus pour « être chrétien et donc être sauvé »… Je me revois encore enfant affirmer que je croyais en jésus et dans son œuvre pour être sauvé comme j’aurais pu affirmer croire au Père Noël pour recevoir mes cadeaux…

    Depuis peu, je crois comprendre qu’ « être sauvé » et même vivre « le paradis – pléintude » commence maintenant en imitant jésus dans sa recherche constante de justice, de vérité et de charité. L’innovation de jésus consiste dans sa façon de rechercher. Il nous invite à tenter de discerner dans nos cœurs la volonté de Dieu et ainsi préférer les indications de nos cœurs à celles de la loi. Epître au Romain 11, 33 « les voix de Dieu Sont impénétrables » l’affiramation de Paul corrobore le Dieu de l’ancien testament qui ne cesse de nous surprendre par les préconisations étonnantes qu’il adresse à ses serviteurs. Rechercher la volonté de Dieu nécessite donc de développer du discernement et l’humilité car qui peut se prévaloir de faire la volonté de Dieu si ce n’est le fils de dieu ? Si la loi est volonté de Dieu, celle-ci en n’est qu’un échantillon et affirmer faire la volonté de Dieu sous prétexte d’observer parfaitement la loi est une érésie. Cela conduit à l’orgeuil qui rend aveugle et nous fait perde toute nécesité de discenement, donc de recherche de Dieu donc de relation avec lui. (Math 7 : 7 Cherchez et vous trouverez).
    C’est ainsi que l’on peut comprendre pourquoi jésus dit (math 5:17,) qu’il n’est pas venu abolir la loi, mais l’accomplir, la charité étant plus grande.
    Dans la pratique c’est : La loi limite la vitesse à 130 KMh, c’est bien il faut l’observer, la loi est bonne. Ma femme est sur le point d’accoucher ! Que fais-je ? Je cherche à discener la volonté de Dieu, la loi ou mon cœur ? Certains observerons la loi d’autres non et les deux pourront être convaincus qu’ils ont fait la volonté de Dieu. Cela veut dire que l’on ne peut pas déduire systématiquement « de nos actes » si l’on observe ou non la volonté de Dieu. On ne peut le déduire que du processus de prise de décision que l’on a adopté s’il est conforme au chemin de recherche sur lequel nous invite Jésus.
    Attention : La penssée humaniste se limiterait à un processus endogène (recherche en soi même), les solutions émanerait de nous. A mon sens la penssée chrétienne offre bien plus d’espérance puisqu’en reconnaissant Dieu, en le recherchant, en le priant et en cultivant une relation avec lui son saint esprit vient habiter notre cœur. Ainsi en sondant notre coeur s’il est habiter par les saint esprit c’est à la fois une recherche endogène et exogène qui nous entraîne sur un chemin dont les découvertes nous dépassent et c’est là que repose précisément l’espérance qui transcande l’homme et lui offre une nouvelle vie et même un morceau paradis.
    Ce chemin (recherche de la volonté de Dieu) Jésus en a témoigné jusqu’à accepter La Croix ce qui en fait au moins le fils de Dieu au sens qu’il s’est employé à faire que la volonté de Dieu et jusqu’au bout. Dire qu’il est fils de Dieu au sens du Divin, je le crois parce qu’il est écrit que le saint esprit a visité Marie pour le créer et que c’est en cela qu’il est appelé fils de Dieu. Croire parce que c’est écrit n’est a mon sens pas satisfaisant et j’aimerais que Dieu m’éclaire d’avantage sur ce point.
    Croire qu’il est le Messie en ce sens que par son témoignage de vie jusqu’à La Croix il indique le chemin qui nous permet d’être libérer de notre condition d’homme et d’accéder à une vie d’espérance, je le crois…

    1. Marc Pernot dit :

      Grand merci d’avoir offert cela ici !
      C’est bien inspirant.

    2. Joris dit :

      Bonjour moi j’étais malade je ne croirai plus en Jésus-Christ un jour il m’a paru dans ma chambre pour me dire qu’il est Dieu le Tout-Puissant

  6. Fumat dit :

    le Christ a fait couler beaucoup d’encre et il serait temps qu’on le reconnaisse comme Messie après avoir donné sa Vie et répandu Son Sang en expiation des péchés du monde , le Premier témoin fut le prophète Syméon à qui l’enfant jésus fut présenté…quid des saints et saintes qui ont aussi donné leur vie au fil des siècles, que ppenser des stigmatisés ? Marthe Robin, Padre Pio etc etc…. je ne dirais qu’une chose  » heureux ceux qui croient sans avoir vu  » , en ce qui me concerne j’ai eu des grâces donc je crois que c’est mon devoir de témoigner

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *