10 juillet 2018

Femme baptisée (illustration) -
Question

Peut-on recevoir le baptême deux fois ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : femme baptisée - Image: 'tiffany dunked' by Camille King https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/48889042674@N01/1480973

Question posée :

Bonjour
J’aimerais savoir si on peut avoir le baptême deux fois ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Cela dépend de ce que votre église comprend comme sens du baptême :

  1. Si on le comprend comme le baptême de Jean-Baptiste dans les Evangiles, il s’agit d’un baptême de conversion, mettant en valeur le geste de la personne vers Dieu. Ce baptême a en général lieu par immersion, comme si la personne devait être lavée. Cela peut avoir alors un sens de refaire le baptême quand on a un nouveau départ dans la foi.
  2. Si on comprend le baptême comme un signe de la grâce de Dieu donnée en Christ, mettant en valeur le geste de Dieu qui décide librement d’aimer la personne, de l’adopter comme son enfant même si la personne n’en a pas conscience l’amour, l’adoption de la personne. Il s’agit alors en général d’un baptême par aspersion d’eau sur la tête de la personne, signe du baptême d’Esprit donné par le Christ. Dans les églises qui ont cette compréhension du baptême, on ne baptise pas une personne une 2e fois. Car la grâce de Dieu n’a pas de fin. Même si le baptême a été donné dans une autre église (Dieu dépasse toutes les églises). La démarche de conversion d’une personne est exprimée par une confirmation ou profession de foi. Il est possible de faire une seconde profession de foi lors d’un nouveau départ dans la foi, ou d’un changement d’église. Ce n’est pas obligatoire, bien entendu, mais c’est possible et cela peut être important pour la personne.

Les églises dites « évangéliques » suivent en général à la première pratique. Les églises catholique, orthodoxes, protestantes (réformées, luthériennes, presbytériennes) ont la deuxième pratique.
Les deux ont un sens. Chacun son style. Personnellement, cette deuxième conception du baptême me semble préférable, pour plusieurs raisons :

  • car nous ne sommes pas des disciples de Jean-Baptiste mais de Jésus-Christ.
  • Et même s’il est bon que l’homme réponde par la foi à la grâce de Dieu, l’essentiel me semble être la grâce de Dieu. Notre foi, elle, est toujours imparfaite, bien sûr, et c’est tous les jours qu’il faut se convertir encore un peu plus.
  • Cette humilité devant Dieu est une bonne chose. Elle permet aussi de reconnaître les baptêmes faits dans toutes les autres églises chrétiennes, ce qui est un geste de fraternité important, plaçant le Christ au dessus de nous tous, de ne pas s’en sentir propriétaire.

En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne tel que vous êtes

Amitiés

Amitiés fraternelles

par : pasteur Marc Pernot

Partagez cet article sur :
  • Icone de facebook
  • Icone de twitter
  • Icone d'email

Articles récents de la même catégorie

Articles récents avec des étiquettes similaires

37 Commentaires

  1. landry dit :

    C est la première fois que je lis un message aussi cohérent. On se fait baptiser au nom du sacrifice de Jésus et non au nom d’une église. Faire un deuxième baptême reviendrait à dire que c est l’église qu’on sert et non Dieu.

    1. IKAPI dit :

      Mais on sert Dieu où ?

    2. Frid dit :

      C’est sera mal comprendre le baptême, le baptême est un engagement.envers notre Seigneur et sauveur Jésus Christ.
      Le baptême d’esprit et de feu .

  2. robert dit :

    Je voudrais juste indiquer que l’Armée du Salut pour raison théologique ne pratique pas de sacrements (baptême, Cène) De même les Quakers ne jugent pas nécessaire de marquer son appartenance par une forme de baptême. Ces deux mouvements Chrétiens sont numériquement minimes, mais représentent quand même une option supplémentaire relativement au sacrement de baptême.

  3. Fred dit :

    Bonjour, est il possible de faire un baptême religieux dans 2 pays différents? ( France / Portugal)
    Merci pour votre réponse

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Théoriquement, le baptême est donné une seule fois, en signe du fait que l’amour de Dieu nous est donné une fois pour toutes.
      Néanmoins, il peut arriver précisément que cela fasse sens de donner ce signe de l’amour de Dieu en donnant la chance aux familles des deux parents de participer, par exemple.
      Si l’église ou la paroisse refusait de faire deux baptêmes d’une seule personne. Il serait sans doute possible de faire un baptême classique avec de l’eau dans la première église, puis de faire une cérémonie dans la 2e église exactement comme pour un baptême autour du baptistère mais en replaçant le geste du baptême par une bénédiction et une imposition des mains rappelant le baptême.
      En tout cas, il me semble qu’une solution doit et peut être trouvée. Car l’intention est belle, signifiante.
      Avec tous mes vœux de bénédiction.

  4. Jean Pierre dit :

    Question est bon de baptisé deux fois ?

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      A mon avis, mieux vaut se concentrer sur la grâce de Dieu que rien ne peut atteindre ni changer, bénédiction qui dépasse toutes les églises. Et en signe de cette confiance en Dieu, se dire qu’aussi sûr que nous avons été baptisé une fois, Dieu a déjà décidé une fois pour toute de nous aimer, de nous bénir, et de nous conserver.

    2. Perle dit :

      Non , c’est un sacrement Indélébile
      On le reçoit qu’une fois

  5. Louise dit :

    J’ai été baptisé bébé dans la religion Catholique…j’avais la foi enfant et je l’ai toujours garder mais après ma séparation d’avec mon mari j’ai fais des choses contraires à la Loi Divine. Je m’étais égaré. J’ai retrouvé le chemain de la Voie et la Loi Divine . Je sens que je devrais demander un deuxième baptême parce que cette personne que j’était devenue après ma séparation est morte en dedans de moi même. Par un deuxième baptême je veux montrer à Dieu que je laisse ma vie de ténèbre et renaîs enfant de Dieu une nouvelle fois. Je n’ai pas fait la demande auprès de mon curé mais je prétend le faire dans un futur proche.

    1. Marc Pernot dit :

      Bonjour
      Même quand vous étiez loin de lui, Dieu était près de vous et ne vous a jamais abandonnée. C’est en signe de cet amour indéfectible que l’église catholique et les églises protestantes ne multiplient en principe pas les baptêmes. Dans le cas d’un commencement de réponse à cette grâce de Dieu, ou d’un recommencement, je trouve qu’une profession de foi ou confirmation fait tout à fait sens, est important pour la personne afin de marquer cet élan de foi nouveau (comme vous le dites très bien), et c’est un cadeau pour la paroisse qui bénéficierait de ce témoignage lors d’un culte ou d’une messe dominicale ?
      Grand bravo pour votre démarche. Je suis persuadé que cela vous apportera énormément, à vous et à votre entourage.
      Dieu vous bénit et vous accompagne.

    2. Nicolas dit :

      Bonjour ma chère sœur, je vous conseil de commencer par aller voir un prêtre, de vous confesser!

  6. Carlouet dit :

    Bonjour je voulais savoir comme je ne parle plus à mon parrain et ma marraine ,qu’ils ne prennent plus de signe de vie de moi est ce que ce serait possible de se refaire baptiser ?

    1. Marc Pernot dit :

      Le baptême est le signe du lien qu’a Dieu avec vous. Ce lien n’est pas remis en cause et ne le sera jamais car Dieu est fidèle et éternel.
      C’est pourquoi je ne pense pas que ce soit une bonne idée d’être baptisé une seconde fois.

      La question des parrain et marraine est une coutume humaine qui a sa valeur, mais c’est une autre question.
      Dans votre cas, vous pourriez demander à ajouter des parrain et marraine de cœur, je pense que votre pasteur ou votre prêtre dira très volontiers la bénédiction de Dieu sur ces liens de parrainage.

      Dieu vous bénit et vous accompagne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *