Peut-on recevoir le baptême deux fois ?

Par : pasteur Marc Pernot

Illustration : femme baptisée - Image: 'tiffany dunked' by Camille King https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.0/ http://www.flickr.com/photos/48889042674@N01/1480973

Question d’un visiteur :

Bonjour
J’aimerais savoir si on peut avoir le baptême deux fois ?
Merci

Réponse d’un pasteur :

Bonjour Monsieur

Cela dépend de ce que votre église comprend comme sens du baptême :

  1. Si on le comprend comme le baptême de Jean-Baptiste dans les Evangiles, il s’agit d’un baptême de conversion, mettant en valeur le geste de la personne vers Dieu. Ce baptême a en général lieu par immersion, comme si la personne devait être lavée. Cela peut avoir alors un sens de refaire le baptême quand on a un nouveau départ dans la foi.
  2. Si on comprend le baptême comme un signe de la grâce de Dieu donnée en Christ, mettant en valeur le geste de Dieu qui décide librement d’aimer la personne, de l’adopter comme son enfant même si la personne n’en a pas conscience l’amour, l’adoption de la personne. Il s’agit alors en général d’un baptême par aspersion d’eau sur la tête de la personne, signe du baptême d’Esprit donné par le Christ. Dans les églises qui ont cette compréhension du baptême, on ne baptise pas une personne une 2e fois. Car la grâce de Dieu n’a pas de fin. Même si le baptême a été donné dans une autre église (Dieu dépasse toutes les églises). La démarche de conversion d’une personne est exprimée par une confirmation ou profession de foi. Il est possible de faire une seconde profession de foi lors d’un nouveau départ dans la foi, ou d’un changement d’église. Ce n’est pas obligatoire, bien entendu, mais c’est possible et cela peut être important pour la personne.

Les églises dites « évangéliques » suivent en général à la première pratique. Les églises catholique, orthodoxes, protestantes (réformées, luthériennes, presbytériennes) ont la deuxième pratique.
Les deux ont un sens. Chacun son style. Personnellement, cette deuxième conception du baptême me semble préférable, pour plusieurs raisons :

  • car nous ne sommes pas des disciples de Jean-Baptiste mais de Jésus-Christ.
  • Et même s’il est bon que l’homme réponde par la foi à la grâce de Dieu, l’essentiel me semble être la grâce de Dieu. Notre foi, elle, est toujours imparfaite, bien sûr, et c’est tous les jours qu’il faut se convertir encore un peu plus.
  • Cette humilité devant Dieu est une bonne chose. Elle permet aussi de reconnaître les baptêmes faits dans toutes les autres églises chrétiennes, ce qui est un geste de fraternité important, plaçant le Christ au dessus de nous tous, de ne pas s’en sentir propriétaire.

En tout cas, Dieu vous bénit et vous accompagne tel que vous êtes

Amitiés

Amitiés fraternelles

pasteur Marc Pernot, église protestante de Genève

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2 réponses

  1. landry dit :

    C est la première fois que je lis un message aussi cohérent. On se fait baptiser au nom du sacrifice de Jésus et non au nom d’une église. Faire un deuxième baptême reviendrait à dire que c est l’église qu’on sert et non Dieu.

  2. robert dit :

    Je voudrais juste indiquer que l’Armée du Salut pour raison théologique ne pratique pas de sacrements (baptême, Cène) De même les Quakers ne jugent pas nécessaire de marquer son appartenance par une forme de baptême. Ces deux mouvements Chrétiens sont numériquement minimes, mais représentent quand même une option supplémentaire relativement au sacrement de baptême.

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